Mutation pour la rentrée 2023

Professeur en action dans sa classe de sixième

Mouvement des personnels enseignants du second degré, CPE et PsyEN pour la rentrée 2023 : retrouvez toutes les informations pratiques pour vous accompagner dans votre procédure de participation au mouvement - phase intra-académique pour la rentrée 2023.

Mouvement des personnels enseignants du second degré, CPE et PsyEN pour la rentrée 2023

     

    Mouvement intra-académique

    La phase intra-académique concerne les personnels des corps nationaux d'enseignement, d'éducation et PsyEN du second degré. Elle se déroule entre mars et juillet et concerne l'affectation en établissement ou en zone de remplacement.

    Dates prévisionnelles de saisie de voeux dans l'application SIAM

    Du 21 mars à 14H00 au 3 avril à 12H00

    ►Dispositifs d'information

     

    • Vous pouvez joindre la «Ligne info mobilité»  jusqu’au 30 mars 2023 de 9 h à 16h30 puis jusqu’au 30 juin 2023 de 9h à 12h et de 14h à 16h30.

     

    04 67 91 53 61

     

    • Des rendez-vous téléphoniques d’informations et conseils personnalisés sur le mouvement intra-académique sont organisés du 16 mars au 29 mars 2023.

    Pour prendre un rendez-vous individuel, le lien est le suivant (possibilité de prise de rendez-vous au plus tard 1 jour avant la date du rendez-vous demandé) :

    https://ppe.orion.education.fr/occitanie/itw/answer/s/Sh92E4oi2n/k/MVT-INTRA-2023-Prise-RVzT6CHjZ

    • Des entretiens individuels d’informations et de conseils personnalisés sont également organisés en présentiel à Montpellier au Rectorat – Salle Samuel Paty, les mercredi 22 de 13h30 à 16h30 et 29 mars 2023 de 9h30 à 12h30.

    Pour participer et avoir un rendez-vous individuel, le lien est le suivant (possibilité de prise de rendez-vous au plus tard 2 jours avant la date du rendez-vous demandé) :

    https://ppe.orion.education.fr/occitanie/itw/answer/s/Sh92E4oi2n/k/MVT-INTRA-2023-Prise-RVzT6CHjZ

    Une confirmation de rendez-vous vous sera envoyée à l’adresse mél indiquée au plus tard 1 jour avant le jour de rendez-vous choisi.

    Textes et documents de références

    Barres d'entrée Mouvement intra-académique 2023

    Mouvement inter-académique

    Le mouvement national à gestion déconcentrée (MNGD) est un processus qui confronte, chaque année, l'ensemble des demandes de mutation formulées par les enseignants titulaires et les nouveaux enseignants du second degré aux capacités d'accueil de chaque académie. Il s'agit de faciliter le fonctionnement du service public d'éducation tout en répondant au mieux à la demande de mobilité des enseignants.
    Depuis 1999, le ministre de l'Education nationale procède uniquement à la désignation des personnels changeant d'académie et à la désignation dans les académies des nouveaux titulaires.
    Ce sont les recteurs qui prononcent les premières et les nouvelles affectations des personnels nommés dans leur académie.
    Le mouvement interacadémique se déroule entre novembre et mars et détermine l'académie d'affectation.

    Participation au mouvement national pour la rentrée 2023 :

    ligne info mobilité ministérielle : 01 55 55 44 45

    ► Textes ministériels

    Les textes ministériels pour le mouvement national sont publiés au B.O.E.N spécial n°6 du 28 octobre 2021 :

    Cliquez ici pour consulter les lignes directrices de gestion

    Lien vers des informations pratiques sur le site du ministère

    ► Textes académiques

    ► Inscriptions au mouvement

    Les inscriptions se font sur le serveur SIAM I-prof ouvert du 16 novembre 2022 à 12h au 7 décembre 2022 à 12h (heures métropolitaines).

    Afin de faciliter la démarche des agents dans le processus de mobilité, un service ministériel d'aide et de conseil personnalisés est mis à leur disposition, pour les informer et les conseiller à toutes les étapes du suivi de leur demande.

    Il sera accessible du 14 novembre jusqu’au 7 décembre 2022 en appelant le 01.55.55.44.45.

    ► Assistance aux participants et communication des résultats

    Après le 7 décembre 2022 (fermeture du serveur SIAM/I-Prof), les agents pourront :

    • s'adresser à leur correspondant-gestionnaire au niveau académique (télécharger l'annuaire DPE)
    • ou appeler la ligne info mobilité au 04 67 91 53 61

    Communication des résultats du mouvement inter académique le 7 mars 2023 :
    - par SMS (pour les personnels ayant renseigné leurs coordonnées téléphoniques au moment de la saisie de leurs vœux)
    - ou sur I-PROF.

    ► Contestations

    Pour toute demande de contestation de son résultat du mouvement inter-académique, l'agent peut écrire directement au Ministère de l'éducation nationale au courriel suivant :  mvt2dinter@education.gouv.fr

    Il doit veiller à en indiquer dans l'objet de sa demande : sa discipline, son corps et son grade.

     

     

      Mise à jour : juin 2023