Mobilité des personnels

Vous entrez dans une démarche de mobilité ? Pour l’envisager sereinement et prendre en compte tous les aspects liés à votre décision, vous pouvez vous faire aider et accompagner.

Qui peut vous accompagner ?

Les services du pôle ressources humaines de l’académie sont à votre disposition pour vous renseigner sur les procédures de mobilité, le calendrier de formulation de vœux de mutation et répondre ainsi à vos besoins.

Selon que vous êtes enseignant du premier degré, du second degré, personnel de direction ou agent administratif, n’hésitez pas à vous informer sur les différentes modalités de mobilité des personnels titulaires.

Pour vous accompagner, vous pouvez vous à adresser à :

Votre service gestionnaire

Votre service gestionnaire est accessible par téléphone ou par messagerie électronique à partir de l’annuaire des services disponible en accès authentifié sur l’intranet Accolad ou de votre portail professionnel Iprof .

Vos conseillers RH de proximité

Les conseillers RH de proximité sont vos partenaires pour vous accompagner dans votre démarche de la mobilité.  Ils mènent, avec les personnels demandeurs, des entretiens individuels qui permettent une réflexion sur leurs envies, leurs compétences, leurs talents. Ils proposent des outils, des conseils pour mener des recherches, des enquêtes au moyen de questionnaires et d’une application.

Lors de votre rencontre, le conseiller vous aidera à vous poser les bonnes questions pour :

  • Clé 1 : identifier vos compétences
  • Clé 2 : vérifier que votre projet est réaliste (compte tenu des compétences requises) et réalisable (compte tenu du niveau d’emploi sur la zone géographique ciblée)
  • Clé 3 : préparer votre dossier de candidature (CV et lettre de motivation) et votre entretien de recrutement

En savoir plus sur ce dispositif et prendre rendez-vous

Votre supérieur hiérarchique

L’académie de Montpellier a été expérimentatrice sur la Mission Académique de l’Encadrement (MAE) qui s’intègre totalement à sa politique académique de gestion humaine des ressources.
Pourvoir des postes stratégiques avec une adéquation poste/personne, permettre une mobilité entrante et sortante et faire une véritable politique d’accompagnement professionnel et de gestion de carrière des personnels, tels sont les grands objectifs de la MAE.
Cet accompagnement vise à créer un vivier de personnel à fort potentiel détecté et proposé par les supérieurs hiérarchiques et engagés dans un projet d’évolution de carrière.

Prendre contact avec le SAIP pour en savoir plus : ce.recsaip@ac-montpellier.fr

Un comparateur de mobilité pour préparer votre projet de mutation

Accéder au comparateur de mobilité

 

En savoir plus

Les informations concernant la mutation

Accédez aux informations concernant la mutation des personnels enseignants du second degré, CPE et PsyEN

Accédez aux informations concernant la mutation des personnels enseignants 1er degré public

Accédez aux informations concernant la mutation des personnels enseignants 1er degré privé

Accédez aux informations concernant la mutation des personnels enseignants 2nd degré privé

Accédez aux informations concernant la mutation des personnels TECH RF

Services et aides

Logement

Des solutions de logement peuvent être trouvées pour les agents nouvellement mutés

Votre contact est la section régionale interministérielle d'action sociale de l'Occitanie : srias-occitanie@manouvelleville.fr
 

Transport

Une prise en charge partielle des frais domicile travail par l'employeur est possible sur la base des dispositions du décret 2010-676 du 21 juin 2010.

Le formulaire de demande est disponible sur l'intranet de l'académie auquel l'agent aura accès après son affectation.
Le formulaire sera adressé au service de gestion par l'agent une fois qu'il sera affecté et disposera des justificatifs d'abonnement

 

Aides sociales

Consultez toutes les informations concernant les aides sociales

Mise à jour : avril 2022