Offres de formation santé et sécurité au travail

Abonnement aux formations ouvertes aux personnels de l’académie

L'offre à inscription individuelle est consultable dans la page ci-après.

Si vous êtes intéressés, abonnez-vous !

En fonction des places disponibles, vous pourrez recevoir par la suite un lien de pré-inscription via l’application SOFIA FMO : si vous souhaitez toujours participer à cette formation, ce sera le moment de confirmer votre candidature en cliquant sur le lien et ceci tout au long de l’année.

Seule, la réception d’un ordre de mission vous confirmera votre inscription définitive à la formation.

Parcours

36 SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL - ETRE FORMATEUR EN PREVENTION

[PF-MON-11] Formateur Sauveteur Secouriste du Travail

Description : Ce parcours permet de maîtriser les aspects méthodologiques, pédagogiques et techniques pour la mise en œuvre des formations SST auprès des élèves. Formation nécessitant des pré-requis : SST de base et la formation " Enseigner la santé et la sécurité au travail " module " Compétences en prévention ". Ce parcours peut s’effectuer sur plusieurs années scolaires mais chaque module doit d'être suivi sur une seule année scolaire. Public cible : en priorité les enseignants ayant l'obligation de former les élèves au SST

Durée totale obligatoire du parcours : 48 heures

[PF-MON-64] Formateur à la Prévention des Risques liés à l'Activité Physique - Industrie/BTP/Commerce - IBC

Description : Ce parcours permet de former à l'observation et l'analyse les risques liés à l’activité physique dans le cadre d’une situation de travail afin de proposer des pistes d’amélioration et de suivre leur mise en place ainsi qu'à l'évaluation et au recyclage, en établissement, des élèves ou des personnels des sections industrielles ou bureautiques. Formation nécessitant des pré-requis : PRAP IBC de base et la formation " Enseigner la santé et la sécurité au travail " module " Compétences en prévention ". Ce parcours peut s’effectuer sur plusieurs années scolaires mais chaque module doit d'être suivi sur une seule année scolaire. Public cible : en priorité les enseignants ayant l'obligation de former les élèves à la PRAP-IBC

Durée totale obligatoire du parcours : 35 heures

[PF-MON-65] Formateur à la Prévention des Risques liés à l'Activité Physique - Sanitaire et médico-Social - 2S

Description : Ce parcours permet de former à l'observation et l'analyse les risques liés à l’activité physique dans le cadre d’une situation de travail afin de proposer des pistes d’amélioration et de suivre leur mise en place ainsi qu'à l'évaluation et au recyclage, en établissement, des élèves ou des personnels des secteurs sanitaires et médico-social. Formation nécessitant des pré-requis : PRAP 2S de base et la formation " Enseigner la santé et la sécurité au travail " module " Compétences en prévention ". Ce parcours peut s’effectuer sur plusieurs années scolaires mais chaque module doit d'être suivi sur une seule année scolaire. Public cible : en priorité les enseignants ayant l'obligation de former les élèves à la PRAP-2S

Durée totale obligatoire du parcours : 42 heures

36 SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL - ETRE ACTEUR EN PREVENTION

97269 - ES&ST - MODULE 1 - COMPÉTENCES EN PRÉVENTION

Nombre d'abonnés : 16

Dans ce module seront abordés : - l'évaluation des enjeux des risques professionnels. - l'apport de connaissances sur la règlementation, les risques, les méthodes d’analyse des risques et les niveaux de prévention. - l'observation en entreprise de situations de travail permettant de mettre en pratique les méthodes de repérage et d’analyse des risques. Formation obligatoire pour devenir formateur dans les spécialités suivantes SST, PRAP.

Modalité : Hybride

Durée : 18 heures

Places : 30

98701 - WEBINAIRE : LA SANTE SECURITE AU TRAVAIL

Nombre d'abonnés : 12

Présentation du contexte réglementaire lié au dispositif santé sécurité au travail en faveur des personnels : - acteurs au sein de l'EPLE, autres acteurs - documents obligatoires - notion d’ERP,risque incendie - instances(CSSCT)

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 15

98702 - WEBINAIRE : LE DUERP

Nombre d'abonnés : 11

Présentation du contexte réglementaire lié à l'évaluation des risques professionnels et du document unique d'évaluation des risques professionnels (DUERP). Présentation de la méthodologie d'évaluation des risques professionnels (EvRP) des outils académiques d'aide à la saisie du document unique d'évaluation des risques professionnels DUERP.

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 15

98703 - WEBINAIRE : LES PPMS

Nombre d'abonnés : 8

Présentation de la notion de risque majeur, des menaces majeurs, de la rédaction du PPMS et la réalisation de l’exercice de mise en sureté.

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 15

98704 - WEBINAIRE LES TROUBLES MUSCULO–SQUELETTIQUES

Nombre d'abonnés : 11

Présentation des troubles musculo-squelettiques puis observation, analyse et ré-organisation de son espace de travail.

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 15

98705 - WEBINAIRE : LE RISQUE CHIMIQUE EN COLLEGE

Nombre d'abonnés : 2

Dans le contexte du collège : Le produit chimique dans l’organisme. Les différentes formes de toxicité, hiérarchisation des dangers. Les agents cancérogènes mutagènes et toxiques pour la reproduction. Étiquettes, fiches de données de sécurité, fiches toxicologiques. Le stockage, l’aération, captation, signalétique des locaux. Classification. Prévention du risque professionnel. L’analyse de risques chimiques dans un atelier, dans un laboratoire. Protocole de soin.

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 15

98706 - WEBINAIRE : LE RISQUE CHIMIQUE EN LYCEE

Nombre d'abonnés : 5

Dans le contexte du lycée : Le produit chimique dans l’organisme. Les différentes formes de toxicité, hiérarchisation des dangers. Les agents cancérogènes mutagènes et toxiques pour la reproduction. Étiquettes, fiches de données de sécurité, fiches toxicologiques. Le stockage, l’aération, captation, signalétique des locaux. Classification. Prévention du risque professionnel. L’analyse de risques chimiques dans un atelier, dans un laboratoire. Protocole de soin.

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 15

97276 - OPTIMISER ET PRESERVER SA VOIX

Nombre d'abonnés : 32

Ce module propose des activités multimédias sur l’univers de la voix et le risque vocal professionnel de l’enseignant. Des expérimentations, exercices de technique vocale ainsi que activités autour des liens entre voix et pédagogie vous seront proposés.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 75

98249 - PRAP - IBC - BASE

Nombre d'abonnés : 7

Ce module aborde la prévention des risques professionnels (secteurs industrie, BTP, commerce), les éléments d'anatomie et de physiologie de l'appareil locomoteur; les risques d'atteinte à la santé ; facteurs biomécaniques, facteurs psychosociaux, environnement physique. Mais aussi les outils de détection des situations pouvant nuire à la santé, l'analyse des déterminants de l'activité physique ainsi que la formalisation et hiérarchisation d'objectifs à atteindre et/ou de pistes d'amélioration des situations de travail.

Modalité : Présentiel

Durée : 14 heures

Places : 10

98250 - PRAP - 2S - BASE

Nombre d'abonnés : 5

Ce module aborde la prévention des risques professionnels (du secteur sanitaire et social), les éléments d'anatomie et de physiologie de l'appareil locomoteur; les risques d'atteinte à la santé ; facteurs biomécaniques, facteurs psychosociaux, environnement physique. Mais aussi les outils de détection des situations pouvant nuire à la santé, l'analyse des déterminants de l'activité physique ainsi que la formalisation et hiérarchisation d'objectifs à atteindre et/ou de pistes d'amélioration des situations de travail.

Modalité : Présentiel

Durée : 28 heures

Places : 10

36 SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL - ETRE FORMATEUR EN PREVENTION

97270 - ES&ST - M2 - COMPÉTENCES EN PÉDA. DE LA PREVENTION

Nombre d'abonnés : 7

Dans ce module de formation seront abordés : - l'élaboration d'outils pédagogiques - le partage, l'échange et renforcement des pratiques professionnelles entre pairs. Pré-requis obligatoire : avoir suivi le module - Compétences en prévention - ou être titulaire des - Pré-requis en prévention -.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 24

97268 - FORMATION A L'INTERVENTION A PROXIMITE DES RESEAUX

Nombre d'abonnés : 3

Ce module en auto-formation aborde l'identification des enjeux de l'intervention à proximité des réseaux, l'appropriation de la réglementation anti- endommagement, le repérage des aspects essentiels de l'habilitation électrique BF-HF à respecter lors de travaux à proximité des réseaux électriques souterrains ainsi que la validation des compétences relatives à l'intervention à proximité des réseaux.

Modalité : À distance

Durée : 8 heures

Places : 150

Mise à jour : juin 2024