Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
102513 - LUDICISATION DES APPRENTISSAGES
Nombre d'abonnés : 0
Le jeu, au travers des processus individuels et collectifs qu'il implique, occupe de manière évidente une place dans la pédagogie du « Learning By Being» (Apprendre en étant). À ce titre, l'escape game pédagogique présente de réelles opportunités pour l’enseignement et les apprenants. Il est tout d'abord l'extension au sein de l'École d'un phénomène de société et d'une pratique largement partagée et plébiscitée dans la population et se distingue d'autres processus de ludification des apprentissages. Vivre un escape game au sein d'un musée à des fins pédagogiques. Ludicisation des apprentissages et bénéfices du jeu. Manipulation, création et coopération, familiarisation avec la démarche de projet.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 25
102514 - CONSTRUCTION DE SEQUENCES PEDAGOGIQUES
Nombre d'abonnés : 1
Sébastien GENVO en 2013, propose le terme « ludicisation pour insister non pas sur le jeu (game), l'artefact qui est utilisé pour jouer, mais sur les interactions qui se mettent en place lorsqu'un individu accepte de jouer ». Le jeu se détermine ainsi par des gestes ou par les actes du joueur qui se développent dans un cadre permettant le développement de son autonomie et ainsi le rendre autonome. Cette dernière est en effet développée dans la mesure où l'individu en position de joueur dispose d'une liberté de choix et d'action ainsi que d'informations sous formes de feedbacks « qui permettent d'évaluer les stratégies mises en oeuvre ». (Sanchez Eric, YOUNG Shawn et JOUNEAU-SION Caroline, Classcraft : de la gamification à la ludicisation, 2015). Vivre un escape game à des fins pédagogiques: gamification, ludification, ludicisation. Création d'activités à partir d’une séquence de son choix. Manipulation.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 25
104577 - GESTION MULTIPLE EN ARTS PLASTIQUES
Nombre d'abonnés : 0
Apport théorique initial. Temps de pratique et expérimentation en classe. Trace pérenne par capsules vidéo. 6h en présence + 2h en visio + capsules vidéo. Date de la journée en présentiel: vendredi 14 mars 2025.
Modalité : Hybride
Durée : 10 heures
Places : 20
Prendre en compte la diversité des élèves - la classe autrement
102518 - PERSONNALISATION ET INDIVIDUALISATION
Nombre d'abonnés : 0
Différenciation: présentation et objectifs / Diversité des individus et des pratiques / Les pédagogies de l'adaptation
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 25
104583 - LES PRATIQUES DE L'ATTENTION EN ARTS PLASTIQUES
Nombre d'abonnés : 1
L’attention de nos élèves est parfois difficile à mobiliser. Leur quotidien peut les mettre en difficulté et en contradiction avec le climat que nous souhaiterions instaurer en classe, en particulier dans la relation à l’œuvre et pour la pratique des arts plastiques. Cette première approche des pratiques de l’attention a pour objectif, par des mises en pratiques simples et rapides, d’en examiner le champs des possibles dans l’enseignement des arts plastiques.
Modalité : Hybride
Durée : 8 heures
Places : 25
Intégrer les éléments de la culture numérique en arts plastiques
104579 - CAPSULES VIDÉO ET INNOVATION PÉDAGOGIQUE EN ARTS
Nombre d'abonnés : 0
5 conférences distanciel synchrone suivies d'un temps d'échanges.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 600
104578 - NUMÉRIQUE ET INNOVATIONS PÉDAGOGIQUES EN ARTS
Nombre d'abonnés : 0
J1: 3H en distanciel synchrone, avec une visio d'1h suivie de 45 minutes de pratique individuelle sans installation de logiciel (Photopea), retouche d’images, montage photo. 45 minutes de pratique individuelle sans installation de logiciel (Clideo), montage vidéo en ligne. 30 minutes de visio pour le retour sur expérimentation. J2 6H en présentiel: exploration d’outils de création le matin (sur tablettes, téléphones, ordinateurs). Exploration d’outils transversaux permettant de repenser les enseignements l’après midi. J3 6H: apports théoriques, quizz et formalisation des séquences mises en œuvre (parcours m@gistere).
Modalité : Hybride
Durée : 15 heures
Places : 20
104580 - INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ET ARTS PLASTIQUES
Nombre d'abonnés : 1
Une conférence de madame Amélie HERMENIER, un parcours magistère et de la pratique en classe.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 25
104582 - CINÉMA D'ANIMATION EN CLASSE
Nombre d'abonnés : 1
3 capsules vidéos en prérequis (principes,création, préparation du regroupement).3 ateliers de pratique (fabrication,mise en œuvre en ateliers, mises en situation de conduite de classe. Regroupement en présentiel à Carcassonne sur des mercredis après-midis. Ouvert en interdegré.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 25
102516 - CRÉER SON CARNET DU PROFESSEUR D'ARTS PLASTIQUES
Nombre d'abonnés : 1
Le création des différentes pages du carnet seront réalisées sur la journée en fonction des besoins de chacun, puis éditées en format PDF. Le carnet sera ainsi prêt pour une impression sous forme de livret pour une utilisation en septembre 2025. Autres outils à créer : tampons personnalisés - fiches responsabilités. Date: 30/06/2025 Lieu: Collège des Escholiers de la Mossson
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 15
Coopérer au sein d'une équipe
102515 - REGARDS CROISÉS LETTRES ET ARTS PLASTIQUES
Nombre d'abonnés : 2
Une journée à la découverte de l'exposition de Sophie Calle : visite inédite avec un comédien et travail en atelier et devant les œuvres sur des pistes pédagogiques. Date prévue : première quinzaine de mai 2025. Effectif : 25 places avec un équilibre entre enseignants d'arts plastiques et enseignants de lettres.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 30
Tisser des partenariats et des liens
104581 - MONTER UN PARTENARIAT EN ARTS PLASTIQUES
Nombre d'abonnés : 1
Module d'accompagnement à distance et individualisé. Chaque stagiaire aura la possibilité d'obtenir des informations, de proposer des partenariats et de bénéficier d'éclairages afin de rendre celui-ci opérant.
Modalité : À distance
Durée : 12 heures
Places : 50
104584 - ART CROSSING EUROPE
Nombre d'abonnés : 0
Échanges autour des pratiques de classe et conférences. Sélection des dossiers de candidature. Pratique de langue de l'anglais niveau B1-B2. Se rendre disponible administrativement la semaine du 10 au 14 février.
Modalité : Présentiel
Durée : 15 heures
Places : 10
Obervations en classe et partage de pratiques
104576 - OBSERVATIONS EN CLASSE ET PARTAGE DE PRATIQUES 11
Nombre d'abonnés : 0
Chaque support est encadré par un collègue formateur. Elle/il accueille des collègues dans ses classes puis propose un temps d'échanges et un apport didactique et pédagogique. Réseaux de l'Aude.
Modalité : Hybride
Durée : 4 heures
Places : 300
105471 - OBSERVATIONS EN CLASSE ET PARTAGE DE PRATIQUES 30
Nombre d'abonnés : 0
Chaque support est encadré par un collègue formateur. Elle/il accueille des collègues dans ses classes puis propose un temps d'échanges et un apport didactique et pédagogique. Réseaux du Gard.
Modalité : Hybride
Durée : 4 heures
Places : 300
105472 - OBSERVATIONS EN CLASSE ET PARTAGE DE PRATIQUES 34
Nombre d'abonnés : 1
Chaque support est encadré par un collègue formateur. Elle/il accueille des collègues dans ses classes puis propose un temps d'échanges et un apport didactique et pédagogique. Réseaux de l'Hérault.
Modalité : Hybride
Durée : 4 heures
Places : 300
105473 - OBSERVATIONS EN CLASSE ET PARTAGE DE PRATIQUES 48
Nombre d'abonnés : 0
Chaque support est encadré par un collègue formateur. Elle/il accueille des collègues dans ses classes puis propose un temps d'échanges et un apport didactique et pédagogique. Réseaux de la Lozère.
Modalité : Hybride
Durée : 4 heures
Places : 300
105474 - OBSERVATIONS EN CLASSE ET PARTAGE DE PRATIQUES 66
Nombre d'abonnés : 1
Chaque support est encadré par un collègue formateur. Elle/il accueille des collègues dans ses classes puis propose un temps d'échanges et un apport didactique et pédagogique. Réseaux des Pyrénées Orientales.
Modalité : Hybride
Durée : 4 heures
Places : 300
Mise à jour : juillet 2024