Abonnement aux formations ouvertes aux personnels de l’académie
L'offre à inscription individuelle est consultable dans la page ci-après.
Si vous êtes intéressés, abonnez-vous !
En fonction des places disponibles, vous pourrez recevoir par la suite un lien de pré-inscription via l’application SOFIA FMO : si vous souhaitez toujours participer à cette formation, ce sera le moment de confirmer votre candidature en cliquant sur le lien et ceci tout au long de l’année.
Seule, la réception d’un ordre de mission vous confirmera votre inscription définitive à la formation.
01 ARTS PLASTIQUES
99512 - LUDICISATION DES APPRENTISSAGES
Nombre d'abonnés : 7
Le jeu, au travers des processus individuels et collectifs qu'il implique, occupe de manière évidente une place dans la pédagogie du « Learning By Being» (Apprendre en étant). À ce titre, l'escape game pédagogique présente de réelles opportunités pour l’enseignement et les apprenants. Il est tout d'abord l'extension au sein de l'École d'un phénomène de société et d'une pratique largement partagée et plébiscitée dans la population et se distingue d'autres processus de ludification des apprentissages. Vivre un escape game au sein d'un musée à des fins pédagogiques. Ludicisation des apprentissages et bénéfices du jeu Manipulation, création et coopération, familiarisation avec la démarche de projet.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 25
99513 - CONSTRUCTION DE SEQUENCES PEDAGOGIQUES
Nombre d'abonnés : 3
Sébastien GENVO en 2013, propose le terme « ludicisation pour insister non pas sur le jeu (game), l'artefact qui est utilisé pour jouer, mais sur les interactions qui se mettent en place lorsqu'un individu accepte de jouer ». Le jeu se détermine ainsi par des gestes ou par les actes du joueur qui se développent dans un cadre permettant le développement de son autonomie et ainsi le rendre autonome. Cette dernière est en effet développée dans la mesure où l'individu en position de joueur dispose d'une liberté de choix et d'action ainsi que d'informations sous formes de feedbacks « qui permettent d'évaluer les stratégies mises en oeuvre ». (Sanchez Eric, YOUNG Shawn et JOUNEAU-SION Caroline, Classcraft : de la gamification à la ludicisation,2015). Vivre un escape game à des fins pédagogiques Gamification, ludification, ludicisation La motivation. Création à partir d’une séquence de son choix. Manipulation
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 25
99516 - PRATIQUE DE LA GRAVURE ET DÉCOUVERTE DU MUSÉE PAB.
Nombre d'abonnés : 6
Nous vous proposons avec le PAB de découvrir les fonds en lien avec la gravure. Un apport culturel en lien avec cette technique sera abordé. Un temps concret d’expérimentation de la pratique de la gravure est pensé avec une intervenante. Suite à la pratique artistique collective, un moment de travail est dédié à la création de ressources disciplinaires ou interdisciplinaire pour pouvoir expérimenter en classe suite à la formation.L’objectif de cette première année et l’expérimentation pour pratiquer en classe. L’année N2 viendra compléter via l’approfondissement de la pratique en gravure et l’ouverture dans la démarche de projets interdisciplinaires notamment avec un atelier de Reliure. L’année N3 s’orientent vers une pratique artistique Eco responsable : Comment pratiquer la gravure et créer via des actions de recyclage ? La formation a lieu à Ales au musée bibliothèque de Pierre André benoit au printemps.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 20
99514 - L'OUTIL PHOTOGRAPHIQUE N1
Nombre d'abonnés : 8
Initiation pratique et technique à la photographie et propositions pédagogiques.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 20
99515 - LA QUESTION DU FORMAT EN PHOTOGRAPHIE N2
Nombre d'abonnés : 1
Une journée en présence, travail en atelier. Initiation technique, manipulation, expérimentation, production d'images.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 20
99518 - PERSONNALISATION ET INDIVIDUALISATION
Nombre d'abonnés : 2
1) Différenciation: présentation et objectifs 2) Diversités des individus et des pratiques 3) Les pédagogies de l'adaptation
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 25
99521 - N1 : CRÉER ET S'ORGANISER
Nombre d'abonnés : 9
Expérimenter quelques applications et logiciels de dessin d'images animées, de retouche photo et de traitement photo. Découvrir les ressources institutionnelles, quelques outils d'organisation pédagogique et de mise en page.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 25
99522 - N2 : ENRICHIR LES PRATIQUES DES ÉLÈVES
Nombre d'abonnés : 5
Approfondir la maîtrise des applications et logiciels, découvrir des espaces permettant de garder une trace du cours.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 30
99523 - N3 : COLLABORER, CRÉER, EXPOSER, DIFFUSER
Nombre d'abonnés : 8
Expérimentations approfondies d'applications, création de dispositifs pédagogiques, réalisation d'une exposition virtuelle.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 30
99524 - CRÉER SON CARNET DU PROFESSEUR D'ARTS PLASIQUES
Nombre d'abonnés : 2
Le création des différentes pages du carnet seront réalisées sur la journée en fonction des besoins de chacun, puis éditer en format PDF. Le carnet sera ainsi prêt pour une impression sous forme de livret pour une utilisation en septembre 2023. Autres outils à créer : tampons personnalisés - fiches responsabilités...
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 15
99519 - N2 : INITIATION AU CINÉMA D'ANIMATION 2D ET 3D
Nombre d'abonnés : 13
Utilisation de logiciels de montage numérique. Réalisation d'un court métrage d'animation dans les conditions d'une salle de classe. Histoire des techniques d'animation à travers la pratique de grands studios d'animation.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 30
99520 - N3 : ANIMATION, TRUCAGES, CLIPS ET MASH-UP
Nombre d'abonnés : 3
Expérimentation et approfondissement.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 30
99410 - L'OEUVRE D'ART COMME DIALOGUE
Nombre d'abonnés : 12
Singulière, l'oeuvre d'art n'est pourtant pas isolée. Elle s'enchâsse dans un contexte pluriel, elle dit quelque chose de la civilisation – et lui dit quelque chose, elle exprime une voix et converse, exprime un état de la matière. L'oeuvre d'art est fondamentalement un dialogue. Il s'agira de s'intéresser tout particulièrement au rapport de l'oeuvre d'art à la philosophie et à la littérature
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
99475 - REGARDS CROISÉS LETTRES-ARTS PLAST. 1 j. au FRAC
Nombre d'abonnés : 11
Apports théoriques, visites de l'exposition ou du fond, mise en projet lettres/arts plastiques
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 25
99525 - REGARDS CROISÉS LETTRES ET ARTS PLASTIQUES
Nombre d'abonnés : 2
Une journée au musée, travail interdisciplinaire en plénière et en ateliers.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 30
01 ARTS PLASTIQUES - PREPARATIONS AUX CONCOURS INTERNES
98306 - PREPARATION AU CAPES INTERNE D'ARTS PLASTIQUES
Nombre d'abonnés : 7
a) les enjeux et attendus des épreuves du concours (composante écrite RAEP et composante orale leçon) b) apports institutionnels dans la perspective de la rédaction du rapport et de l’étayage de la culture professionnelle.c) didactique des arts plastiques et pédagogie.d) Appuis théoriques et artistiques viendront enrichir la réflexion sur l’efficience des dispositifs proposés ou conçus
Modalité : Hybride
Durée : 48 heures
Places : 20
98337 - PREPARATION AGREGATION INTERNE D'ARTS PLASTIQUES
Nombre d'abonnés : 1
- Méthodologie commune et particulière à chaque épreuve - Analyse croisée, apport théorique... - L'enseignement en lycée - Dimension partenariale - La pratique - Le projet d'enseignement
Modalité : Présentiel
Durée : 45 heures
Places : 10
98338 - PREPA. AGREG. INT. ARTS PLASTIQUES - DISTANCIEL
Nombre d'abonnés : 2
Apport méthodologique Mise en situation des épreuves
Modalité : À distance
Durée : 15 heures
Places : 10
Mise à jour : mars 2024