Offres de formations 2nd degré "Education musicale"

← Naviguez dans la page à l'aide du SOMMAIRE situé à gauche.

Abonnement aux formations ouvertes aux personnels de l’académie

L'offre à inscription individuelle est consultable ci-après.

Si vous êtes intéressés, abonnez-vous !

En vous abonnant, vous manifestez votre intérêt pour la(es) formation(s). Dès qu’une session est prévue, vous recevez un lien de pré-inscription via l’application SOFIA.

Vous pouvez alors confirmer votre candidature en cliquant sur le lien.
La réception d’un ordre de mission attestera de votre inscription à la formation.

Vous pouvez gérer vos abonnements via SOFIA.

Retour à l'ensemble de l'offre de formation

Télécharger l'ensemble de l'offre de formation de la thématique

Engager la voix par le corps et le rythme

104202 - GERER UNE REPETITION

Nombre d'abonnés : 0

Seront proposés des ateliers de pratiques vocales, types d'échauffement corporel et vocal, exemples d'apprentissage, direction de chœur, par la découverte de répertoire, le développement des possibilités vocales de l’enseignant et de l’élève, le renforcement des acquis sur la direction des chœurs.

104203 - LIBERER SA VOIX PAR LE GESTE

Places : 30

Utiliser l'instrument au service du projet musical

104204 - JOUER ET IMPROVISER AVEC SA VOIX

Nombre d'abonnés : 0

Découvrir et mettre en pratique des ressources et outils variés permettant d'aborder des projets musicaux diversifiés utilisables en classe et dans le cadre de l'enseignement facultatif de chant choral.

104205 - DECOUVRIR LE SOUNDPAINTING

Nombre d'abonnés : 0

Expliquer brièvement la genèse du langage et ses objectifs. Présenter les 4 types de signes (Qui? Quoi? Comment? Quand?). S’exercer à la pratique au moyen de l’improvisation. Pratiquer avec des pièces du répertoire afin de préparer un travail concret (en classe et in inter-degré.

104206 - APPROFONDIR LE SOUNDPAINTING

Nombre d'abonnés : 0

Pratiques vocales et instrumentales utilisables en classe en cours d'EMCC.

Enseigner l'éducation musicale autrement

104207 - DIVERSIFIER LES MODALITES PEDAGOGIQUES

Nombre d'abonnés : 0

Apporter des outils par le biais des outils numériques (murs collaboratifs, travail en amont avec des tutoriels, capsules pédagogiques conçues en relation directe avec la séquence...).

Places : 30

L'outil numérique au service de l'enseignement de l'éducation musicale

104212 - APPROFONDIR LES RELATIONS SON / IMAGE

Nombre d'abonnés : 0

Les professeurs travaillent la dimension de création, d'enregistrement, de manipulation, afin de pouvoir accroître leurs compétences professionnelles, au niveau des montages, des enregistrements.

104213 - TRAVAILLER AVEC LES IA EN EDUCATION MUSICALE

Nombre d'abonnés : 0

-IA Histoire brève et état des lieux. Quel est le principe de fonctionnement d'une IA ? IA, droits d'auteur et propriété intellectuelle. Une sélection d'outils pour les enseignants. Mettre en pratique les IA avec les élèves.

Mise à jour : juillet 2024