L’école Académique de la Formation Continue (EAFC) coordonne le continuum de formation entre la formation initiale et continue
(cf Schéma directeur de la formation continue 2022-2025 du 11 février 2022).
Dans un premier temps les fonctionnaires stagiaires à temps plein bénéficient d'une formation obligatoire de 12,5 jours (didactique disciplinaire, culture commune, exploration des pratiques professionnelles).
Puis, une fois titularisés, les professeurs et CPE néo-titulaires bénéficient d'une formation sur 3 années :
- en année néo titulaire T1 : 5 modules obligatoires
- en année néo-titulaire T2 et T3 : 4 modules à choisir parmi 9 modules, sur les années de T2 et T3 cumulées.
C'est donc tout un parcours de formation sur mesure qui est destiné aux entrants dans le métier.
Abonnement aux formations ouvertes aux personnels de l’académie
L'offre à inscription individuelle est consultable dans la page ci-après.
Si vous êtes intéressés, abonnez-vous !
En fonction des places disponibles, vous pourrez recevoir par la suite un lien de pré-inscription via l’application SOFIA FMO : si vous souhaitez toujours participer à cette formation, ce sera le moment de confirmer votre candidature en cliquant sur le lien et ceci tout au long de l’année.
Seule, la réception d’un ordre de mission vous confirmera votre inscription définitive à la formation.
Vous pouvez cette année encore vous inscrire directement dès le 27 juin via la plateforme GAIA.
PARCOURS
[PF-MON-22] NTIT-Acteur du service public d'éducation et de la communauté éducative
Description : parcours pour néo-titulaires
Durée totale obligatoire du parcours : 9 heures
néo titulaire T1
Durée : 9 heures
Obligatoire
99423 - N1-TRANSMETTRE LE PRINCIPE DE LAICITE
Type de formation : Public désigné
Objectif : transmettre le principe de laicité Contenu : apports théoriques et études de cas
Modalité : Présentiel
Durée : 9 heures
Places : 35
néo titulaire T2 et T3
Facultatif
99438 - N2-AGIR DANS ETABLISSEMENT-ETHIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Objectif : s'adapter au contexte professionnel de l'EPLE et développer une posture professionnelle réflexive. Contenu : études de cas liés aux situations rencontrées dans le métier d'enseignement.Quels partenaires solliciter au niveau de l'établissement ou de l'académie? Comment fonctionne le système éducatif? Comment la déontologie liée au métier d'enseignant s'articule avec le quotidien?
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 50
99439 - N2-MONTER DES PROJETS INTERDISCIPLINAIRES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Objectif : s'initier à la démarche de projet interdisciplinaire via l'éducation artistique et culturelle et l'éducation au développement durable. Contenu : alternance pratique et apports théorique sur l'EAC et l'EDD. Méthodologie du montage et suivi de projet, enjeux disciplinaires et de parcours d'élèves (ici PEAC/Parcours citoyen)
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 50
[PF-MON-23] NTIT-Pédagogue et éducateur au service de la réussite de tous les élèves
Description : parcours pour néo-titulaires
Durée totale obligatoire du parcours : 18 heures
néo titulaire T1
Durée : 18 heures
Obligatoire
99420 - N1-FAVORISER MAITRISE DE LA LANGUE
Type de formation : Public désigné
Objectif : favoriser la maitrise de la langue et la prévention de l'illettrisme. Contenu : travail interdiscplinaire sur la lecture, l'écriture, l'oralité.
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 60
néo titulaire T2 et T3
Facultatif
99445 - N2-ACCOMPAGNER PARCOURS ORIENTATION DES ELEVES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Objectif : mettre en œuvre le parcours avenir des élèves et savoir les accompagner dans leur orientation. Contenu : dans ma discipline, dans ma classe, que puis-je apporter ? En tant que Professeur Principal : quel est mon rôle ? Dans l'établissement : qui fait quoi ? Quels sont les apports de la recherche ? Comment l'orientation est pensée dans les autres pays?
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 50
99446 - N2-ACCOMPAGNER LES EBEP
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
Objectif : accompagner les EBEP. Contenu : apport théorique et exemples de terrain, mise en activité et réflexivité
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 50
[PF-MON-24] NTIT-Porteurs de savoirs et d'une culture commune et praticiens experts des apprentissages
Description : parcours pour néo-titulaires
Durée totale obligatoire du parcours : 36 heures
néo titulaire T1
Durée : 36 heures
Obligatoire
99424 - N1-ENSEIGNER PAR COMPETENCES-ENTREE DISCIPLINAIRE
Type de formation : Public désigné
Objectif : enseigner par compétences. Contenu : échanges, expérimentation, mutualisation d'expérience sur l'enseignement par compétences avec une entrée disciplinaire.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 14
99430 - N1-DIDACTISER MON ENSEIGNEMENT DISCIPLINAIRE
Type de formation : Public désigné
Objectif : didactiser mon enseignement disciplinaire Contenu : accompagnement didactique, aide à la mise en œuvre des programmes disciplinaires
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 30
99437 - N1-DEVELOPPER CLIMAT APPRENTISSAGE
Type de formation : Public désigné
Objectif : mettre en place et maintenir en classe un climat de travail et un environnement favorables aux apprentissages. Contenu : différentes thématiques pourront être abordées en fonction des situations rencontrées par les enseignants et portées à l’analyse : cadre de fonctionnement en classe, construction des règles et repères pour chacun et le collectif,analyse de séances de classe du point de vue de l’activité élève) et de l’activité enseignant
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 25
néo titulaire T2 et T3
Facultatif
99440 - N2-UTILISER NUMERIQUE POUR ENRICHIR ENSEIGNEMENT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
Objectif : développer un enseignement hybride en s'appuyant sur les outils numériques synchrones et asynchrones. Contenu : Questions pédagogiques et didactiques liées au numérique.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 12
99441 - N2-DEVELOPPER CLIMAT PROPICE AUX APPRENTISSAGE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Objectif : mettre en place et maintenir en classe un climat de travail et un environnement favorables aux apprentissages. Contenu : différentes thématiques pourront être abordées en fonction des situations rencontrées par les enseignants et portées à l’analyse : cadre de fonctionnement en classe, construction des règles et repères pour chacun et le collectif,analyse de séances de classe du point de vue de l’activité élève) et de l’activité enseignant
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 25
99442 - N2-DIFFERENCIER MON ENSEIGNEMENT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Objectif : différencier son enseignement. Contenu : modèles et principes de la différenciation pédagogique.Que différencier ? Dans quel contexte ? Analyse de séances de classe du point de vue de l’activité élève et de l’activité enseignant.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 25
99443 - N2-ENSEIGNER PAR COMPETENCES-INTERDISCIPLINAIRE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Objectif : enseigner par compétences. Contenu : groupes de travail territoriaux interdisciplinaires. Échanges, expérimentation, mutualisation d'expérience sur l'enseignement par compétences.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 30
99444 - N2-INNOVER EN TRAVAILLANT COLLECTIVEMENT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Objectif : innover dans ses pratiques pédagogiques et développer de la réflexivité sur ses pratiques professionnelles. Contenu : Apport théorique et exemples de terrain, mise en activité et réflexivité.
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 50
25 CONTINUUM FORM. INITIALE - FORM. CONTINUEE
99438 - N2-AGIR DANS ETABLISSEMENT-ETHIQUE
Nombre d'abonnés : 2
Objectif : s'adapter au contexte professionnel de l'EPLE et développer une posture professionnelle réflexive. Contenu : études de cas liés aux situations rencontrées dans le métier d'enseignement.Quels partenaires solliciter au niveau de l'établissement ou de l'académie? Comment fonctionne le système éducatif? Comment la déontologie liée au métier d'enseignant s'articule avec le quotidien?
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 50
99439 - N2-MONTER DES PROJETS INTERDISCIPLINAIRES
Nombre d'abonnés : 2
Objectif : s'initier à la démarche de projet interdisciplinaire via l'éducation artistique et culturelle et l'éducation au développement durable. Contenu : alternance pratique et apports théorique sur l'EAC et l'EDD. Méthodologie du montage et suivi de projet, enjeux disciplinaires et de parcours d'élèves (ici PEAC/Parcours citoyen)
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 50
99440 - N2-UTILISER NUMERIQUE POUR ENRICHIR ENSEIGNEMENT
Nombre d'abonnés : 5
Objectif : développer un enseignement hybride en s'appuyant sur les outils numériques synchrones et asynchrones. Contenu : Questions pédagogiques et didactiques liées au numérique.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 12
99441 - N2-DEVELOPPER CLIMAT PROPICE AUX APPRENTISSAGE
Nombre d'abonnés : 4
Objectif : mettre en place et maintenir en classe un climat de travail et un environnement favorables aux apprentissages. Contenu : différentes thématiques pourront être abordées en fonction des situations rencontrées par les enseignants et portées à l’analyse : cadre de fonctionnement en classe, construction des règles et repères pour chacun et le collectif,analyse de séances de classe du point de vue de l’activité élève) et de l’activité enseignant
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 25
99442 - N2-DIFFERENCIER MON ENSEIGNEMENT
Nombre d'abonnés : 2
Objectif : différencier son enseignement. Contenu : modèles et principes de la différenciation pédagogique.Que différencier ? Dans quel contexte ? Analyse de séances de classe du point de vue de l’activité élève et de l’activité enseignant.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 25
99443 - N2-ENSEIGNER PAR COMPETENCES-INTERDISCIPLINAIRE
Nombre d'abonnés : 1
Objectif : enseigner par compétences. Contenu : groupes de travail territoriaux interdisciplinaires. Échanges, expérimentation, mutualisation d'expérience sur l'enseignement par compétences.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 30
99444 - N2-INNOVER EN TRAVAILLANT COLLECTIVEMENT
Nombre d'abonnés : 3
Objectif : innover dans ses pratiques pédagogiques et développer de la réflexivité sur ses pratiques professionnelles. Contenu : Apport théorique et exemples de terrain, mise en activité et réflexivité.
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 50
99445 - N2-ACCOMPAGNER PARCOURS ORIENTATION DES ELEVES
Nombre d'abonnés : 1
Objectif : mettre en œuvre le parcours avenir des élèves et savoir les accompagner dans leur orientation. Contenu : dans ma discipline, dans ma classe, que puis-je apporter ? En tant que Professeur Principal : quel est mon rôle ? Dans l'établissement : qui fait quoi ? Quels sont les apports de la recherche ? Comment l'orientation est pensée dans les autres pays?
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 50
99446 - N2-ACCOMPAGNER LES EBEP
Nombre d'abonnés : 5
Objectif : accompagner les EBEP. Contenu : apport théorique et exemples de terrain, mise en activité et réflexivité
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 50
Mise à jour : juillet 2023