Abonnement aux formations ouvertes aux personnels de l’académie
L'offre à inscription individuelle est consultable dans la page ci-après.
Si vous êtes intéressés, abonnez-vous !
En fonction des places disponibles, vous pourrez recevoir par la suite un lien de pré-inscription via l’application SOFIA FMO : si vous souhaitez toujours participer à cette formation, ce sera le moment de confirmer votre candidature en cliquant sur le lien et ceci tout au long de l’année.
Seule, la réception d’un ordre de mission vous confirmera votre inscription définitive à la formation.
Vous pouvez cette année encore vous inscrire directement dès le 27 juin via la plateforme GAIA.
PARCOURS
[PF-MON-67] Plan mathématiques 1
Description : L'objectif de ce parcours de 18h est d'enrichir les pratiques d’accompagnement des constellations pour améliorer les apprentissages de tous les élèves en mathématiques. Formation animée par Aurélie Chesnais, professeure des Universités, Céline Constantin, Karine Bernad et Eleda Robo, Maitresses de Conférences.
Durée totale obligatoire du parcours : 18 heures
Préparation collective de leçon et utilisation de supports vidéos dans l’accompagnement des constellations
Durée : 18 heures
Obligatoire
99866 - PREPARATION MISE EN ŒUVRE ANALYSE DE LECONS VIDEO
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Le travail portera sur deux thèmes : Thème 1 : le dispositif de préparation collective de leçon : modèle des « lesson studies », enjeux de la préparation collective d’une leçon, point de départ, choix des situations (issues de ressources éprouvées didactiquement ou de propositions des enseignants), analyses a priori, négociations, mise en œuvre, observation et analyse a posteriori. Thème 2 : l’utilisation de supports vidéos dans l’accompagnement des constellations : origine et choix des supports, dispositif d’exploitation de la vidéo dans le collectif. Ce thème sera l’occasion de travailler également l’analyse didactique de pratiques.
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 30
[PF-MON-68] Plan mathématiques 2
Description : L'objectif général de ce parcours, constitué de 4 modules, est d'associer un travail de recherche à la conception d’une formation. Le nombre de places limité à 10 car ce parcours est associé à un projet de recherche en réponse au 3e appel à projet de l’INSPE de l’académie de Montpellier intitulé « Vers – Plan Maths. Cette formation sera animée par Anne Marie Rinaldi et Chantal Tufféry-Rochdi, professeurs des Universités. Public : RMC
Durée totale obligatoire du parcours : 24 heures
Vers de nouvelles stratégies de formation dans le cadre du plan mathématiques
Durée : 24 heures
Obligatoire
99097 - QUESTION PROF ET DISPOSITIFS FORMATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Analyse des données (questionnaires, entretiens, vidéo)recueillies au second semestre (2022-2023) et courant septembre 2023. Apports d’éléments issus de différents cadres théoriques tels que : Théorie Anthropologique du Didactique, Théorie des Situations Didactique, Double Approche Didactique et Epistémologique, Approche Documentaire du Didactique, Gestes Professionnels et Multi-agenda.Présentation de dispositifs de formation : homologie, transposition, ostension, lesson-studies, analyse de vidéos ou de manuels, jeux de rôle.Réflexion sur les ressources utilisées et produites en lien avec l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques et la formation.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 10
99098 - CONCEPTION DISPOSITIFS DE FORMATION PLAN MATHS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Les référents seuls ou en groupe travaillent en autonomie et en distanciel asynchrone à la conception d’une évaluation en lien avec un dispositif de formation qu’ils vont mettre en œuvre dans l’année (3h). Temps de présentation du travail réalisé en distanciel synchrone. A partir de ces échanges, émergence des critères d’évaluation d’une formation dans le cadre du plan maths(3h).
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 10
99099 - EXPERIMENTATION OBSERVATION FORMATION INNOVANTE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Échanger sur sa pratique de référent. Observer et analyser des gestes professionnels développés par les référents en action. Recueillir des traces de l’activité des enseignants dans l’objectif de mesurer l’engagement des formés et l’impact de la formation. Les référents à tour de rôle et les chercheurs vont observer une ou des séances de formation mises en œuvre par un des référents. Séances filmées.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 10
99859 - DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Échanger en groupe sur les séances de formation filmées. Identifier les outils développés dans le cadre des modules 1 et 2 du parcours (questions professionnelles, stratégies de formation, évaluation, ressources. Valoriser le travail mené via l’élaboration d’un écrit commun. Visionner et analyser une partie des séances de formation filmées. Retour individualisé sur la formation (modules 1, 2 et 3. Répartition des tâches d’écriture.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 10
[PF-MON-84] Plan mathématiques 3 : école maternelle
Description : Articuler bien être et savoirs mathématiques. Situations didactiques, mise en œuvre pédagogique, prise en compte du développement de l’enfant. Chacun des trois modules, d'une durée de 6 heures, peut-être suivi de manière indépendante. Public : RMC
Durée totale obligatoire du parcours : 18 heures
Articuler bien être et savoirs mathématiques
Durée : 18 heures
Obligatoire
100277 - CONSTRUCTION DU NOMBRE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Formation réservée aux RMC, animée par les CPD maternelle. Situations didactiques, mise en œuvre pédagogique, prise en compte du développement de l’enfant. 25 janvier 2024
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 30
100278 - RESOLUTION DE PROBLEMES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Formation réservée aux RMC, animée par les CPD maternelle. Situations didactiques, mise en œuvre pédagogique, prise en compte du développement de l’enfant. 28 MARS 2024
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 30
100279 - FORMES ET GRANDEURS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Formation réservée aux RMC, animée par les CPD maternelle. Articuler bien être et formes et grandeurs. Situations didactiques, mise en œuvre pédagogique, prise en compte du développement de l’enfant. 02 mai 2024
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 30
[PF-MON-82] Plan Français - Les fondamentaux : Dire, lire, écrire
Description : Exploitation des outils pour accompagner les constellation. Formation animée par me groupe académique du groupe français. Parcours réservée aux RFC
Durée totale obligatoire du parcours : 18 heures
LES FONDAMENTAUX : DIRE, LIRE, ECRIRE
Durée : 18 heures
Obligatoire
99101 - LES FONDAMENTAUX : DIRE, LIRE, ECRIRE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Exploitation des outils pour accompagner les constellation : - 6h d'échange de pratiques - 6h numérique - 6h le débat interprétatif Formation réservée aux référents français. Formation animée par me groupe académique du groupe français. Ce parcours est obligatoire pour les NEO référents français.
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 60
[PF-MON-73] Lire le réel en formation
Description : Lire ensemble le réel, s’intéresser au réel pour comprendre l’activité : donner à voir le travail et être capable de l’analyser. Formation animée par Patrick Picard. Ce parcours est exclusivement réservé aux RMC, RFC, CPD qui animent des constellations.
Durée totale obligatoire du parcours : 24 heures
Lire le réel en formation : mener l’enquête sur les « questions de métier » des référents autour des constellations.
Durée : 24 heures
Obligatoire
99886 - LIRE DE REEL EN FORMATION 1
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
A partir de questions métiers soulevées par les participants lors d’un questionnaire préalable, un apport du réel (extrait vidéo, témoignage, supports écrit) sera questionné par les participants selon trois niveaux d’analyse. Une synthèse et des apports utiles, utilisables et acceptables permettront aux formateurs de comprendre les enjeux d’une situation problème et de proposer des pistes de travail aux enseignants et aux élèves. Ce premier temps aura pour but de dégager les thématiques et de constituer les groupes.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 30
99890 - LIRE LE REEL EN FORMATION 2
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Ce module permettra de creuser une question à laquelle les RMC et RFC sont confrontés lorsqu’ils forment en constellation, la documenter notamment à partir de traces d’activité de formation (préparations, captations, échanges, outils…), dans le but d’identifier les dilemmes et les vecteurs de réussite des formations engagées.
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 30
99891 - LIRE LE REEL EN FORMATION : JOURNEE DE PARTAGE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Journée de partage des productions des groupes en académique avec l’ensemble des référents qui auront bénéficié d’un accompagnement lors d’une journée académique au printemps 2024.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
[PF-MON-74] Mesurer les effets de la formation sur les apprentissages fondamentaux
Description : Mesurer les effets de la formation en constellation sur les apprentissages scolaires en français et en mathématiques avec l’appui de la recherche. Cette formation est réservée aux RFC, RMC qui animent des constellation et sera animée par André Tricot.
Durée totale obligatoire du parcours : 24 heures
Adosser la recherche à la formation
Durée : 24 heures
Obligatoire
99900 - ADOSSER LA FORMATION A LA RECHERCHE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Formation réservée aux RFC, RMC et CPD maternelle. Présentation d'éléments épistémologiques ; interrogations autour des observables et des indicateurs à retenir ; construction mise en œuvre d'un protocole et d'un calendrier ; interprétation des données adossées à la recherche (étudiants masters pilotés par André Tricot) séminaire bilan.
Modalité : Hybride
Durée : 24 heures
Places : 40
Plan maternelle
99963 - LES JEUDIS DES CPD DU GAEM
Nombre d'abonnés : 103
Formation de formateurs réservée au CPC, CPD, CMF. Accompagnement contextualisé du plan maternelle : Constellations maths et français, poursuite des thématiques du séminaire. Visioconférences d'1h, de 17h30 à 18h30 chaque mois, de novembre à juin 2024.
Modalité : À distance
Durée : 8 heures
Places : 100
Direction d'école
99131 - PILOTAGE PEDAGOGIQUE D'UNE ECOLE MATERNELLE
Nombre d'abonnés : 22
Plan maternelle. Accompagner les directeurs à identifier et analyser les indicateurs pour le bien-être et la réussite de tous. Identifier les leviers d’actions pour renforcer l’égalité des chances. 20 mars 2024.
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 100
99133 - ALLIANCE EDUCATIVE
Nombre d'abonnés : 8
Plan maternelle. Favoriser une transition spatiale, temporelle et éducative. Comment instaurer les conditions d’un dialogue sécurisant et constructif avec les familles ? Comment articuler les différents temps et espaces de l’enfant et les acteurs qui les accompagnent ? Comment renforcer la (re)connaissance de l’inter-métiers ? 20 mars 2024.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 100
99820 - GESTION D’UNE SITUATION CRITIQUE ET DES EBEP
Nombre d'abonnés : 13
Formation réservée aux directeurs d'école. J1, 23 octobre 2023 : Gestion d'une situation critique. Le retour sur une situation vécue : ressenti- besoins-solutions. La communication en situation conflictuelle prévisible et imprévisible. La méthode d’aide à la décision (Percevoir-Evaluer-Décider-Agir). Etude de cas : l’équipe de l’école face à une situation exceptionnelle : information juridique dans le cadre d’un personnel, victime de violences. J2 : 24 octobre : Gestion des EBEP Analyser des pratiques professionnelles : présentation par écrit d’une situation problématique vécue par les participants. Rappeler les comportements perturbés ou perturbateurs en lien avec le développement psychique.Réfléchir en amont sur les postures à adopter avant-pendant et après la crise. Pistes pour mettre en place un protocole de prise en charge d’un élève en crise.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 20
99874 - GESTION DES EBEP
Nombre d'abonnés : 20
Formation réservée aux directeurs d'école. Analyser des pratiques professionnelles : présentation par écrit d’une situation problématique vécue par les participants. Rappeler les comportements perturbés ou perturbateurs en lien avec le développement psychique. Réfléchir en amont sur les postures à adopter avant-pendant et après la crise. Pistes pour mettre en place un protocole de prise en charge d’un élève en crise. Date de la formation : 24 octobre 2023.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 16
99885 - GESTION DES CONFLITS ET COMMUNICATION NON VIOLENTE
Nombre d'abonnés : 19
Formation réservée aux directeurs d'école. Les conflits les plus fréquents rencontrés par les directeurs d’école. La communication interpersonnelle. Gérer et prévenir les conflits. Comprendre les interactions entre les personnes avec l’aide de l’Analyse transactionnelle.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 40
CRPE
98190 - AIDE À LA PRÉPARATION DU CRPE
Nombre d'abonnés : 13
Français : préparation épreuve écrite admissibilité (14h) et orale admission (8h).Mathématiques : préparation épreuve écrite admissibilité (14h) et orale admission (8h) Histoire, géographie, EMC : préparation épreuve écrite admissibilité (10h) Sciences : préparation épreuve écrite admissibilité(10h). Arts : préparation épreuve écrite admissibilité (10h). Cadre de référence : préparation épreuve orale admission sur la motivation du candidat et son aptitude à se projeter dans le métier (8h) EPS : préparation épreuve orale admission (8h)
Modalité : Hybride
Durée : 90 heures
Places : 30
98191 - DST - CRPE
Nombre d'abonnés : 3
Devoirs sur table Pas d'émargement possible
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 30
Mise à jour : septembre 2023