Offres de formations enseignants 1er degré

← Naviguez dans la page à l'aide du SOMMAIRE situé à gauche.

Abonnement aux formations ouvertes aux personnels de l’académie

L'offre à inscription individuelle est consultable ci-après.

Si vous êtes intéressés, abonnez-vous !

En vous abonnant, vous manifestez votre intérêt pour la(es) formation(s). Dès qu’une session est prévue, vous recevez un lien de pré-inscription via l’application SOFIA.

Vous pouvez alors confirmer votre candidature en cliquant sur le lien.
La réception d’un ordre de mission attestera de votre inscription à la formation.

Vous pouvez gérer vos abonnements via SOFIA.

Retour à l'ensemble de l'offre de formation

Télécharger l'ensemble de l'offre de formation de la thématique

PLAN MATERNELLE

103977 - ACCOMPAGNER PILOTAGE PEDAGOGIQUE DIRECTEUR D ECOLE

Nombre d'abonnés : 6

Elaboration de ressources et/ou de contenus de formation pour accompagner le pilotage pédagogique du directeur d’école maternelle et primaire. L'objectif est de permettre aux formateurs d’être en appui et dans l’accompagnement des directeurs dans leurs missions relatives au pilotage pédagogique de l’école. - Cadrage et spécificités - Accompagner l’appropriation des nouveaux programmes de maternelle, les ressources et éléments de progressivité en mathématiques et en français. - Porter l’ambition et les spécificités de l’école maternelle dans chaque territoire à travers les projets innovants. Formation à distance synchrone/asynchrone : 4 webinaires d’une heure et parcours M@gistère.

Modalité : Hybride

Durée : 4 heures

Places : 200

103221 - FORMATION FORMATEURS IN SITU ANALYSE DES PRATIQUES

Nombre d'abonnés : 5

Accompagnement des formateurs pour lire le réel à l’école maternelle. Le formateur dans ses missions d’accompagnement des enseignants exerçant en école maternelle. (Temps de formation dans la continuité es jeudis du GAEM 2023-2024. Qu’observer et comment accompagner le formateur dans une analyse réflexive (didactique professionnelle) prenant en compte les savoirs didactiques à enseigner et les conditions favorables au respect des différents besoins de l’enfant à l’école maternelle ? Une journée en présentiel dans une école maternelle ou primaire de chaque département avec les 6 CPD et un public de formateurs ciblés.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 150

103223 - CULTURE ARTISTIQUE ET SCIENTIFIQUE EN MARTERNELLE

Nombre d'abonnés : 2

Deux webinaires pour permettre à l’ensemble des formateurs de monter en compétences sur la culture artistique et scientifique à l’école maternelle à partir d’apports de la recherche. 2h30 : 2 X 1,25 h (1 h d’intervention et 15 minutes d’échanges)

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 300

PLAN FRANCAIS

102834 - ACCOMPAGNEMENT DES NEO REFERENTS FRANCAIS

Nombre d'abonnés : 0

Accompagnement des nouveaux référents en département. Construction d'une culture commune sur la didactique des fondamentaux (lire, écrire, parler).

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 15

102833 - DIRE, LIRE, ECRIRE AUTOUR DU DEBAT INTERPRETATIF

Nombre d'abonnés : 2

Formation réservée aux référents français animée par Marion Sauvaire et Sandrine Bazile.

Modalité : Hybride

Durée : 24 heures

Places : 10

102848 - DIRE LIRE ECRIRE : L’ENSEIGNEMENT EXPLICITE

Nombre d'abonnés : 3

Tout public de formateurs (CPC, CPD CMF, IEN...). 4 webinaires d’1 heure chacun : Webinaire 1 : Enseignement explicite Webinaire 2 : Le lexique et la syntaxe, enseignement explicite et structuré Webinaire 3 : L’oral pour apprendre et l’oral à apprendre Webinaire 4 : La production d’écrit, les incontournables.

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 300

PLAN MATHEMATIQUES

103227 - RESOLUTION DE PROBLEMES:SUPPORTS ENJEUX MODALITES

Nombre d'abonnés : 2

Formation réservée au RMC et animée par Aurélie Chesnais.Il s’agit de travailler à l’objectif d’accompagner des enseignants, dans des constellations, pour enrichir leurs pratiques et notamment aller vers un enseignement davantage basé sur la résolution de problèmes. Les apports didactiques, en appui sur la recherche, concerneront d’une part les critères de choix des problèmes, leur analyse, la mise en œuvre d’une résolution de problèmes, l’insertion dans une progression etc. ; d’autre part, le fonctionnement des pratiques des enseignants et les processus et leviers de développement professionnel.18H dont 2 journées en présentiel (une au premier trimestre et une plus tard dans l’année). La partie en distanciel sera constituée de 4 séances de 1H30 de visio réparties entre les 2 journées de présentiel, avec des échanges sur la base des préparations et retours d’expérience d’accompagnement de constellations.

Modalité : Hybride

Durée : 18 heures

Places : 25

103228 - CONCEVOIR DES DISPOSITIFS DE FORMATION

Nombre d'abonnés : 1

Réservée aux référents mathématiques de circonscription. Cette formation, animée par Mesdames Rinaldi et Tuffery, Maîtres de Conférences en Didactique des Mathématiques, s'articule en 6 modules: M1 :Temps d'échanges autour des pratiques de formateurs en s'appuyant sur la recherche menée en 23-24. M2 : Conception de dispositifs de formation en lien avec la résolution de problèmes numériques au cycle 1 et 2. M3 : Conception de dispositifs de formation en lien avec la résolution de problèmes numériques au cycle 3. M4 : Conception de séances de formation en groupe de 3 à 5 référents. M5 : Expérimentation et observation d’une formation dans le cadre du plan Maths. M6 : Développement professionnel des référents. Une visio de présentation de la formation sera proposée en début d'année.

Modalité : Hybride

Durée : 24 heures

Places : 30

103230 - COPIRELEM

Nombre d'abonnés : 5

Colloque international des Professeurs et Formateurs de Mathématiques chargés de la Formation des Maîtres https://www.copirelem.fr/colloque/index.php

Modalité : Présentiel

Durée : 18 heures

Places : 15

103232 - FORMATION DES RMC EN DIDACTIQUE DES MATHEMATIQUES

Nombre d'abonnés : 1

Réservé aux Néo RMC Module 1 : Grandeurs et mesures cycles 1 à 3 lien avec les nombres enseignés et fréquentés.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 20

104048 - FORMATION DES RMC EN DIDACTIQUE DES MATHEMATIQUES

Nombre d'abonnés : 1

Module réservé aux Néo RMC Module 2 : Pré-numérique et premiers apprentissages numériques cycles 1 et CP

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 20

104049 - FORMATION DES RMC EN DIDACTIQUE DES MATHEMATIQUES

Nombre d'abonnés : 0

Module réservé aux Néo RMC Module 3 : Grands nombres, fractions et décimaux.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 20

104050 - FORMATION DES RMC EN DIDACTIQUE DES MATHEMATIQUES

Nombre d'abonnés : 1

Module réservé aux Néo RMC Module 4 : Problèmes et calcul.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 20

104051 - FORMATION DES RMC EN DIDACTIQUE DES MATHEMATIQUES

Nombre d'abonnés : 1

Module réservé aux Néo RMC Module 5 : Géométrie plane.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 20

104052 - FORMATION DES RMC EN DIDACTIQUE DES MATHEMATIQUES

Nombre d'abonnés : 1

Module réservé aux Néo RMC Module 6 : Présentation de situations issues de la littérature didactique permettant de casser les idées reçues sur ce que peut la manipulation. Observation des différentes phases d’appropriation des connaissances par les élèves et de leurs liens possibles/souhaitables/nécessaires ou non avec la manipulation. Questionnements sur les oppositions abstrait/concret, réel/imaginaire, exemplarifié/général, et les évolutions entre connu et inconnu.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 20

REFERENTS MATHS ET FRANCAIS

102839 - LIRE DE REEL EN FORMATION

Nombre d'abonnés : 1

Formation animée par Patrick Picard réservée aux référents français et mathématiques. A partir de questions métiers soulevées par les participants lors d’un questionnaire préalable, un apport du réel (extrait vidéo, témoignage, supports écrit) sera questionné par les participants selon trois niveaux d’analyse. Une synthèse et des apports utiles, utilisables et acceptables permettront aux formateurs de comprendre les enjeux d’une situation problème et de proposer des pistes de travail aux enseignants et aux élèves. Ce premier temps aura pour but de dégager les thématiques et de constituer les groupes.

Modalité : Hybride

Durée : 30 heures

Places : 30

102841 - LIRE LE REEL EN FORMATION N+1

Nombre d'abonnés : 1

Module d'approfondissement animé par Patrick Picard réservé aux référents français ou mathématiques ayant suivi la formation en 23-24

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 30

102842 - MESURER LES EFFETS DE LA FORMATION

Nombre d'abonnés : 1

Formation réservée aux RFC, RMC. Présentation d'éléments méthodologiques et épistémologiques ; interrogations autour des observables et des indicateurs à retenir ; construction et mise en œuvre d'un protocole; interprétation des données adossées à la recherche. Journée bilan en fin d'année. Formation qui associe des étudiants masters pilotés par André Tricot

Modalité : Hybride

Durée : 30 heures

Places : 30

PREVENTION SANTE SECURITE

103760 - WEBINAIRE : LA SANTE SECURITE AU TRAVAIL

Nombre d'abonnés : 1

Présentation du contexte réglementaire lié au dispositif santé sécurité au travail en faveur des personnels : - acteurs au sein de l'EPLE, autres acteurs - documents obligatoires - notion d’ERP,risque incendie - instances(CSSCT)

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 15

103761 - WEBINAIRE : LE DUERP

Nombre d'abonnés : 1

Présentation du contexte réglementaire lié à l'évaluation des risques professionnels et du document unique d'évaluation des risques professionnels (DUERP). Présentation de la méthodologie d'évaluation des risques professionnels (EvRP) des outils académiques d'aide à la saisie du document unique d'évaluation des risques professionnels DUERP.

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 15

103762 - WEBINAIRE : LES PPMS

Nombre d'abonnés : 1

Présentation de la notion de risque majeur, des menaces majeurs, de la rédaction du PPMS et la réalisation de l’exercice de mise en sureté.

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 15

103763 - WEBINAIRE LES TROUBLES MUSCULO–SQUELETTIQUES

Nombre d'abonnés : 1

Présentation des troubles musculo-squelettiques puis observation, analyse et ré-organisation de son espace de travail.

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 15

103764 - WEBINAIRE: LE RISQUE AMIANTE

Nombre d'abonnés : 0

-

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 15

DIRECTEUR ECOLE

103206 - GESTION DES CONFLITS ET COMMUNICATION NON VIOLENTE

Nombre d'abonnés : 5

Formation réservée aux directeurs d'école. Les conflits les plus fréquents rencontrés par les directeurs d’école. La communication interpersonnelle. Gérer et prévenir les conflits. Comprendre les interactions entre les personnes avec l’aide de l’Analyse transactionnelle.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 40

CAFIPEMF

104800 - EPREUVE ADMISSION N°2 : OBSERVATION ANALYSE SEANCE

Nombre d'abonnés : 6

CAFIPEMF : Module exclusivement réservé aux candidats dispensés de la première épreuve (cf. Accolad, circulaire académique session 2025, point VI- Situations particulières) Préparation aux 4 séquences de l'épreuve n°2 : observation d'une séance d'enseignement, analyse de la séance observée, production d'un rapport de visite, entretien avec le jury. (Formations de septembre à décembre 2024).

Modalité : Hybride

Durée : 15 heures

Places : 120

Mise à jour : juillet 2024