Offres de formations enseignants 2nd degré philosophie

Abonnement aux formations ouvertes aux personnels de l’académie

L'offre à inscription individuelle est consultable dans la page ci-après.

Si vous êtes intéressés, abonnez-vous !

En fonction des places disponibles, vous pourrez recevoir par la suite un lien de pré-inscription via l’application SOFIA FMO : si vous souhaitez toujours participer à cette formation, ce sera le moment de confirmer votre candidature en cliquant sur le lien et ceci tout au long de l’année.

Seule, la réception d’un ordre de mission vous confirmera votre inscription définitive à la formation.

13 PHILOSOPHIE

99405 - USAGES DU NUMÉRIQUE EN PHILOSOPHIE

Nombre d'abonnés : 5

L’usage du numérique en philosophie s’est fortement développé en philosophie et de manière créative, en particulier dans notre académie. Il s’agit de présenter ici les acquis en la matière, les avancées parfois remarquables, qui n’ont pas seulement une valeur méthodologique ou pédagogique mais engagent une réflexion sur la nature même de la pensée, ses automatismes, sa dimension inconsciente. On n’évitera pas la réflexion sur chatGPT qui, réinscrite dans cette problématique, peut être source d’un approfondissement de la réflexion sur les fonctions logiques, argumentatives, lexicales, constitutives de la pensée philosophique.

Modalité : Hybride

Durée : 16 heures

Places : 25

99406 - HISTOIRE DE LA PHILOSOPHIE 1 : FEUERBACH

Nombre d'abonnés : 7

Il s'agira d'insister sur la spécificité et la force philosophique propre de Feuerbach, entre Hegel et Marx. Il convient d'inscrire cet auteur dans le contexte du jeune hégélianisme, et ainsi de le situer non seulement par rapport aux figures de Marx et Engels, mais aussi par rapport à celles, un peu moins connues, de Bruno Bauer, Eduard Gans, Moses Hess, Arnold Ruge, Max Stirner, etc.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 50

99407 - HISTOIRE DE LA PHILOSOPHIE 2 : E. ANSCOMBE ET W.

Nombre d'abonnés : 11

L’un et l’autre, tout récemment entrés au programme de philosophie de terminale, ont pour point commun d’être aussi connus internationalement que peu lus en France. On procèdera à une courte présentation de leur oeuvre à partir de questions d’éthique, relues au prisme du pragmatisme et d’une critique du conséquentialisme.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 50

99409 - PHILOSOPHIES D'AILLEURS

Nombre d'abonnés : 9

Nous avons demandé aux professeurs inscrits à cette formation d’en partager l’expérience et les acquis, en relation avec les formateurs de l’Inalco et d’autres spécialistes ; pour l’année 2022-2023 à propos de Zhuangzi et de Nagarjuna, pour l’année 2023-2024, à propos d’Avicenne et de Maïmonide, en élargissant le propos à contexte philosophique plus général. .

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 50

99410 - L'OEUVRE D'ART COMME DIALOGUE

Nombre d'abonnés : 16

Singulière, l'oeuvre d'art n'est pourtant pas isolée. Elle s'enchâsse dans un contexte pluriel, elle dit quelque chose de la civilisation – et lui dit quelque chose, elle exprime une voix et converse, exprime un état de la matière. L'oeuvre d'art est fondamentalement un dialogue. Il s'agira de s'intéresser tout particulièrement au rapport de l'oeuvre d'art à la philosophie et à la littérature

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

99411 - ANALYSE DE PRATIQUES

Nombre d'abonnés : 4

L’analyse de pratiques permet de réfléchir collectivement aux difficultés rencontrées dans l’exercice du métier, mais aussi aux projets et aux désirs que la charge de travail finit par occulter. Temps e partage et d’interrogation sur le sens de ce que l’on fait, sur ce que l’on veut faire, ces ateliers d’analyse de pratiques sont ouverts aux professeurs de toutes disciplines.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 25

99413 - JOURNÉE PIERRE BOURDIEU

Nombre d'abonnés : 11

La réception de l’œuvre de Bourdieu a été immédiate et polémique, elle marque profondément la réflexion sur la société contemporaine, en particulier à propos de l’éducation et de la culture. L'introduction d'un enseignement d'humanités, qui pose la question de l'éducation, de la transmission et de l'émancipation (année de terminale) nous invite à faire le point sur cette œuvre forte et dérangeante : comment lire Bourdieu aujourd'hui ?

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 30

Mise à jour : mai 2024