MAITRISER LES SAVOIRS DISCIPLINAIRES ET LEUR DIDACTIQUE
107886 - PC ENJEUX ÉPISTÉMOLOGIQUES
Nombre d'abonnés : 2
Enjeux épistémologiques dans l'enseignement de la physique-chimie. Cette formation doit permettre de développer un regard critique sur l'enseignement de physique-chimie, de comprendre l'importance et l'intérêt du questionnement épistémologique pour les enseignants et les élèves, et d'enrichir les activités proposées aux élèves à l'aide de ce regard. Apports théoriques et pratiques. Elle sera décomposée de la manière suivante: 1h30 Parcours magistère 1h30 Distanciel (synchrone) 3h00 Présentiel (un mercredi après-midi)
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 20
107887 - REPÈRES HISTORIQUES POUR L'ENSEIGNEMENT DE LA PC
Nombre d'abonnés : 3
Enrichissement et l’approfondissement de la culture scientifique, compréhension à travers des exemples concrets le processus de création et d'évolution des notions scientifiques. Capacité à dater les étapes de la connaissance. Regard historique permettant d'enrichir l'enseignement en lui donnant une matière concrète et humaine. Apports théoriques et pratiques. Modalités : 1h30 Parcours magistère ; 1h30 Distanciel (synchrone) ; 3h00 Présentiel
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 20
107896 - PC MESURES ET INCERTITUDES EN LYCEE
Nombre d'abonnés : 2
Formation développée par les cercles d'étude et le LAB académique qui permet de prendre conscience des enjeux de cette thématique et de tester les possibilités en situation de classe. Cette formation s'appuie sur un parcours m@gistere à disposition des enseignants.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 30
107900 - INITIATION À L'UTILISATION D'UNE IMPRIMANTE 3D
Nombre d'abonnés : 5
Découverte des principales fonctions du logiciel FreeCad. Initiation à la conception et impression de pièces. Découverte des paramétrages de l'imprimante et de leurs conséquences sur le rendu de l'impression. Stage interdisciplinaire et inter-catégoriel (enseignants de Physique Chimie, de Technologie, et personnel de laboratoire).
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 16
109791 - PC CONFÉRENCES-ATELIERS JIREC 2026
Nombre d'abonnés : 2
Conférences et débats assurés par des experts du domaine en lien avec les thématiques des JIREC 2026.Ateliers pratiques et réflexifs sur la mise en place et/ou l'adaptation des enseignements de chimie dans le contexte du développement durable et de la transition énergétique.
Modalité : Présentiel
Durée : 8 heures
Places : 7
CONSTRUIRE, METTRE EN ŒUVRE ET ANIMER DES SITUATIONS D'ENSEIGNEMENT ET D'APPRENTISSAGE
107891 - PC L'ORAL AU SERVICE DES APPRENTISSAGES
Nombre d'abonnés : 1
Il s'agit de développer une culture du travail de l'oral au service des apprentissages disciplinaires grâce aux apports de la recherche, de mise en situation et de retours d'expériences. 6h en présentiel et 3h en webinaire.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 15
107892 - PC DIFFÉRENCIATION ET REMÉDIATION
Nombre d'abonnés : 0
Il s'agit d'adapter son enseignement à la diversité des besoins des élèves en physique-chimie grâce aux apports de la recherche. Propositions de ressources et de mise en pratique. 3h de webinaire - Apports théoriques et propositions de ressources puis 3h de présentiel - Mise en pratique.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 20
109784 - PC INTÉGRER LA DIFFERENCIATION PÉDAGOGIQUE -LYCÉE
Nombre d'abonnés : 0
Intégrer dans son enseignement au lycée la pédagogie différenciée. Avoir conscience de la diversité des élèves. Explorer des pistes pédagogiques pour différencier son enseignement.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 20
109785 - PC PRISE EN COMPTE DES SCIENCES COGNITIVES - N1
Nombre d'abonnés : 5
PC Intégrer dans son enseignement les sciences cognitives. NIVEAU 1 : Comprendre l'apport des sciences cognitives. Intégrer dans son enseignement les apports des sciences cognitives dans son enseignement de la physique-chimie pour mieux faire réussir les élèves.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 20
109786 - PC PRISE EN COMPTE DES SCIENCES COGNITIVES - N2
Nombre d'abonnés : 0
PC Renforcer ses stratégies pédagogiques sur les sciences cognitives - Niveau 2 .Renforcer ses connaissance sur les sciences cognitives. Développer de nouvelles stratégies pédagogiques permettant de mieux faire réussir les élèves. Mutualiser des ressources adaptées.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 20
EVALUER LES PROGRES ET LES ACQUISITIONS DES ELEVES
107895 - PC CCF DE PHYSIQUE CHIMIE EN STS
Nombre d'abonnés : 0
Cette formation permet un temps de partage et de mutualisation des CCF de STS entre collègues de physique-chimie/physique appliquée de STS. Cette formation s'appuie également sur les productions du cercle d'étude BTS-Bac pro déposées sur un espace M@gistere. Deux sites géographiques sont prévus sur le territoire en fonction du nombre d'inscrits.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 50
107901 - PC ORAUX DU 2ND GROUPE DE L'EDS PHYSIQUE-CHIMIE
Nombre d'abonnés : 0
Accompagnement à la passation des oraux - En distanciel : 1 h
Modalité : À distance
Durée : 1 heure
Places : 80
INTEGRER LES ELEMENTS DE LA CULTURE NUMERIQUE NECESSAIRE A L'EXERCICE DE SON METIER
107898 - PC INTÉGRATION DE PYTHON DANS SON ENSEIGNEMENT
Nombre d'abonnés : 0
NIVEAU 1 : Intégration progressive du langage Python dans des activités en physique-chimie qui ira jusqu'aux tracés de courbes, de vecteurs et à la régression linéaire. Pas de prérequis nécessaires. Un mercredi en février.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
107899 - PC SE PERFECTIONNER SUR PYTHON
Nombre d'abonnés : 1
NIVEAU 2 : Cette formation, qui nécessite des bases en python, abordera les aspects incontournables en Physique-Chimie comme l'importation et l'exportation de données en CSV mais aussi l'acquisition de données avec microcontrôleur, apports au plus près des programmes de physique-chimie de lycée. Un mercredi en avril.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
109782 - PC UTILISER L'IA AVEC SES ÉLÈVES AU LYCEE
Nombre d'abonnés : 4
Utiliser l'IA avec ses élèves de Physique-Chimie au lycée. Réflexion collective. Apport théorique. Création de ressources.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 24
109783 - PC UTILISATION D'ARDUINO EN PHYSIQUE-CHIMIE
Nombre d'abonnés : 2
Développer des compétences dans l'utilisation du microcontrôleur Arduino dans son enseignement de la physique-chimie. Approche expérimentale avec manipulations effectives du microcontrôleur Arduino. 1 jour en présentiel.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 15
109787 - PC OUTILS NUMÉRIQUES AU SERVICE DES APPRENTISSAGES
Nombre d'abonnés : 4
Intégrer dans son enseignement de la physique-chimie des outils numériques facilitant les apprentissages des élèves, scénarisations pédagogiques.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
109788 - PC ACTIVITES INTERACTIVES IMMERSIVES
Nombre d'abonnés : 5
Apprendre à intégrer dans un environnement interactif et immersif à 360 degrés (ThingLink) des ressources pédagogiques de physique-chimie issues de diverses applications (images, textes, Genially, vidéos, sites web... déjà existantes ou nouvelles...) afin de créer une ressource numérique en physique-chimie riche et complexe ayant un potentiel de ludification : enquête, escape game, scénario d'activité expérimentale, module de remise à niveau/remédiation, ...
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 20
GERER UN LABORATOIRE
107893 - PC-SVT-BIOTECH GESTION D'UN LABORATOIRE (LYCEE)
Nombre d'abonnés : 1
Accompagner les professeurs responsables de laboratoires des lycées aux enjeux de la gestion des laboratoires, l'animation et la coordination des personnels techniques. Cette formation s'appuie sur un parcours M@gistere co-construit avec des personnels de laboratoires de SVT, physique-chimie, biotechnologie, des agents de prévention départementaux.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 25
109720 - MAINTENANCE DU MATÉRIEL DE LABORATOIRE
Nombre d'abonnés : 7
Réparer et apprendre à réparer le matériel utilisé au laboratoire : GBF, alimentation, agitateur, oscilloscope... Apprendre à détecter une panne, dessouder le composant défectueux et souder. Public: ATSS-LABO et enseignants de PC/SVT en collège.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 15
DISCIPLINE NON LINGUISTIQUE
108672 - SE LANCER EN DNL EN SCIENCES
Nombre d'abonnés : 10
Initier la mise en œuvre de l'enseignement de sciences en langues en collège ou en lycée (en vue de la création d’une DNL dans ou hors SELO) avec ou sans la certification DNL afin de développer les compétences langagières des élèves en LVE et d’approcher les sciences dans les langues cibles. Avec des exemples et en initiant une réflexion commune envisager d'oser se lancer dans l'intégration d'activités en LVE dans ses enseignements. Appréhender le développement des compétences langagières des élèves en LVE et la culture scientifique des élèves dans la langue cible.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 25
Mise à jour : juin 2025