Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage
[PF-MON-143] Enseigner la physique avec les sciences cognitives
Description : Ce parcours de formation permet d'intégrer dans son enseignement les résultats en matière de sciences cognitives pour aider davantage les élèves dans leurs apprentissage en physique chimie ainsi que la compréhension du fonctionnement du cerveau et outils pour atteindre les objectifs d'apprentissages. Il comporte deux modules, niveau1 et niveau2.
Les sciences cognitives
Facultatif
103514 - INTÉGRER DANS SON ENSEIGNEMENT LES SCIENCES CO -N1
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
Niveau 1 - Intégrer dans son enseignement les résultats en matière de sciences cognitives pour aider davantage les élèves dans leurs apprentissage en physique chimie. Compréhension du fonctionnement du cerveau et outils pour atteindre les objectifs d'apprentissages. Apports théoriques et pratiques. 3h en distanciel et 3h en présentiel
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 24
103515 - RETOURS D'USAGES SUR LES TECHNIQUES - N2
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Niveau 2 - Retours d'usages sur les techniques d'apprentissages mises en places en classe autour des 5 piliers des sciences cognitives : mémorisation, compréhension, attention, implication et évaluation. Approfondissement en lien avec les recherches en sciences cognitives. Mutualisation des pratiques et approfondissement. 3h en distanciel et 3 h en présentiel
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 24
Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaire à l'exercicie de son métier
[PF-MON-149] Utiliser ARDUINO dans son enseignement
Description : Ce parcours permet d'apprendre à gérer un microcontrôleur avec les ressources du cartable numérique, de former les élèves à la notion de programmation pour mesurer une grandeur physique, de réaliser, utiliser et exporter une série de mesures, réaliser un traitement statistique des données, exploiter des montages, utiliser des tableaux de valeurs et des fonctions mathématiques permettant le traitement statistique des données. Mais aussi d'élaborer les épreuves d’Évaluation des Compétences Expérimentales (ECE). Il comporte deux modules, niveau1 et niveau2.
Le prototypage en physique-chimie
Facultatif
103506 - GAGNER EN COMPÉTENCES UTILISATION ARDUINO - N2
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Niveau 2 - Aborder les aspects pédagogiques et expérimentaux de l'utilisation d'Arduino en réalisant et en exploitant la plupart des montages utilisés au lycée afin de former et d'évaluer les élèves. Formation hybride,3h en présentiel sur la partie expérimentale et 3h en distanciel sur la partie pédagogique.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 24
103509 - UTILISER LE NUMÉRIQUE DANS SON ENSEIGNEMENT -N1
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Niveau 1 - Intégrer dans son enseignement de la physique-chimie des outils numériques facilitant les apprentissages des élèves, scénarisations pédagogiques. 3h un mercredi après-midi en présentiel et 3h en distanciel.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 24
[PF-MON-150] Utiliser PYTHON dans son enseignement
Description : Ce parcours permet de construire progressivement des bases en python, adaptées à l'enseignement de la physique-chimie qui iront jusqu’aux tracés de courbes, de vecteurs et à la régression linéaire. Dans un second temps, l’importation et l’exportation de données en CSV ainsi que l’acquisition de données avec microcontrôleur seront abordés. Il comporte deux modules, niveau1 et niveau2.
La programmation en physique-chimie
Facultatif
103507 - INTÉGRATION DE PYTHON DANS SON ENSEIGNEMENT - N1
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
Niveau 1 -Intégration progressive de Python dans des activités en physique-chimie qui ira jusqu’aux tracés de courbes, de vecteurs et à la régression linéaire. Pas de prérequis nécessaires. Un mercredi en février.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 24
103508 - SE PERFECTIONNER SUR PYTHON - N2
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Niveau 2 - Cette formation, qui nécessite des bases en python, abordera les aspects incontournables en Physique-Chimie comme l’importation et l’exportation de données en CSV mais aussi l’acquisition de données avec microcontrôleur, apports au plus près des programmes de physique-chimie de lycée. Un mercredi en avril.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 24
[PF-MON-151] Utiliser le numérique dans son enseignement
Description : Ce parcours permet d'intégrer dans son enseignement de la physique-chimie des outils numériques facilitant les apprentissages des élèves et de mettre en œuvre des activités interactives immersives. Il comporte 2 modules, niveau 1 et niveau 2.
Les usages du numérique en physique-chimie
Facultatif
103509 - UTILISER LE NUMÉRIQUE DANS SON ENSEIGNEMENT -N1
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Niveau 1 - Intégrer dans son enseignement de la physique-chimie des outils numériques facilitant les apprentissages des élèves, scénarisations pédagogiques. 3h un mercredi après-midi en présentiel et 3h en distanciel.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 24
103510 - ACTIVITÉS INTERACTIVES IMMERSIVES - N2
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Niveau 2 - Scénarisation de type escape game. Utilisation d'une caméra numérique 360°. Élaboration de ressources numériques permettant l'interactivité. Session de 3h en présentiel, 1 mercredi en mars ou avril, entourée de 2 séances en visio de 1h30, avant et après.
Modalité : Hybride
Durée : 7 heures
Places : 30
Maîtriser les savoirs fondamentaux et leur didactique
103522 - INITIATION À L'UTILISATION D'UNE IMP 3D
Nombre d'abonnés : 17
Découvertes des principales fonctions du logiciel FreeCad. Initiation à la conception et impression de pièces. Découverte des paramétrages de l'imprimante et de leurs conséquences sur le rendu de l'impression.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 16
104115 - L'ASTRONOMIE DANS LE SECOND DEGRÉ - MODULE 1
Nombre d'abonnés : 30
Développer et rafraîchir les connaissances et outils dans le domaines de l'astronomie présente dans les programmes de physique en abordant l'actualité astronomique, l'observation élémentaire du ciel,le système Terre-Lune-Soleil. Réflexion sur des activités pédagogiques.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 24
104116 - L'ASTRONOMIE DANS LE SECOND DEGRE - MODULE 2
Nombre d'abonnés : 21
Poursuite des activités du module 1 le matin, activités au planétarium de Montpellier l'après-midi.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 24
103501 - MESURES ET INCERTITUDES EN LYCEE
Nombre d'abonnés : 17
Formation développée par les cercles d'études et le SAMS qui permettent de prendre conscience des enjeux de cette thématique et de tester les possibilités en utilisant du matériel.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
103512 - ENJEUX ÉPISTÉMOLOGIQUES DE L'ENSEIGNEMENT DE
Nombre d'abonnés : 20
Cette formation doit permettre de développer un regard critique sur l'enseignement de physique-chimie, de comprendre l'importance et l'intérêt du questionnement épistémologique pour les enseignants et les élèves, et d'enrichir les activités proposés aux élèves à l'aide de ce regard. Apports théoriques et pratiques. Elle sera décomposée de la manière suivante: 1h30 Parcours magistère 1h30 Distanciel (synchrone) 3h00 Présentiel (un mercredi après-midi)
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 24
103513 - REPÈRES HISTORIQUES POUR L'ENSEIGNEMENT DE LA PC
Nombre d'abonnés : 28
Cette formation vise à enrichir et l'approfondir la culture scientifique, comprendre à travers des exemples concrets le processus de création et d'évolution des notions scientifiques. Dater les étapes de la connaissance. Le regard historique permet d'enrichir l'enseignement en lui donnant une matière concrète et humaine. Apports théoriques et pratiques. La formation sera décomposée de : 1h30 Parcours magistère 1h30 Distanciel (synchrone) 3h00 Présentiel (un mercredi après-midi)
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 24
Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage
103511 - INTÉGRER LA DIFFÉRENCIATION PÉDAGOGIQUE AU LYCEE
Nombre d'abonnés : 12
Le cercle d'étude de la physique-chimie au lycée propose de mutualiser les pistes de réflexion et de stratégie de mises en œuvre effectives d'une différenciation pédagogique dans son enseignement au lycée. Apports théoriques et pratiques. 3 h en visio sur une demi-journée entre le 14 et le 20 novembre 2024. Le choix de la pré-inscription s'effectuera sur une 1/2 journée en fonction des disponibilités de chacun.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 500
103516 - L'ORAL AU SERVICE DES APPRENTISSAGES
Nombre d'abonnés : 15
Il s'agit de développer une culture du travail de l'oral au service des apprentissages disciplinaires grâce aux apports de la recherche, de mise en situation et de retours d'expériences. 6h en présentiel et 3h en webinaire
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 30
103517 - DIFFÉRENCIATION ET REMÉDIATION
Nombre d'abonnés : 15
Il s'agit d'adapter son enseignement à la diversité des besoins des élèves en physique-chimie grâce aux apports de la recherche. Propositions de ressources et de mise en pratique. 3h de webinaire - Apports théoriques et propositions de ressources puis 3h de présentiel - Mise en pratique.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 30
Evaluer les progrès et les acquisitions des élèves
103504 - CCF DE PHYSIQUE CHIMIE EN STS
Nombre d'abonnés : 23
Temps de partage et de mutualisation des CCF entre collègues de physique chimie de STS.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 75
103521 - LES ORAUX DU 2ND GROUPE DE L'EDS PHYSIQUE-CHIMIE
Nombre d'abonnés : 0
Accompagnement à la passation des oraux - En distanciel : 1 h
Modalité : À distance
Durée : 1 heure
Places : 80
Gérer un laboratoire
102439 - MAINTENANCE DU MATÉRIEL DE LABORATOIRE
Nombre d'abonnés : 46
Réparer et apprendre à réparer le matériel utilisé au laboratoire : GBF, alimentation, agitateur, oscilloscope... Apprendre à détecter une panne, dessouder le composant défectueux et souder. Public: ATSS-LABO et enseignants de PC/SVT en collège
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 18
103502 - GESTION DU LABORATOIRE DE SCIENCES EN COLLEGE
Nombre d'abonnés : 19
Mise à jour des enjeux matériels et de sécurité pour la gestion d'un laboratoire (stockage, gestion des produits et des déchets, mise à jour sur les produits CMR).
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 130
103503 - PC SVT BIOTECH - SECURITE AU LABO DE SCIENCES
Nombre d'abonnés : 15
Accompagner les enseignants dans la gestion des laboratoires de physique-chimie avec la mise à jour des connaissances scientifiques et à des études de cas. Sensibiliser aux dangers et aux solutions de substitution pour les produits CMR.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 60
105273 - GESTION DES PERSONNELS DE LABORATOIRE (LYCEE)
Nombre d'abonnés : 3
Accompagner les professeurs responsables de laboratoires des lycées aux enjeux de la gestion des laboratoires et de la coordination des personnels techniques Un travail en lien avec les conseillers départementaux de prévention est prévu. Candidature soumise à validation. Responsables pédagogiques: FABRE Patrice (SVT) CHEVALIER Nans (PC)
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 25
103500 - PC - SVT - CERCLE D'ETUDES LABORATOIRE
Nombre d'abonnés : 0
Échanges de pratiques Production de ressources pour les laboratoires Préparer les formations responsables de laboratoire lors de journées en présentiel.Espace de mutualisation dédié.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 30
Discipline non linguistique
103962 - SE LANCER EN DNL EN SCIENCES
Nombre d'abonnés : 29
Initier la mise en œuvre de l'enseignement de sciences en langues en collège ou en lycée (en vue de la création d’une DNL dans ou hors SELO) avec ou sans la certification DNL afin de développer les compétences langagières des élèves en LVE et d’approcher les sciences dans les langues cibles. Avec des exemples et en initiant une réflexion commune envisager d'oser se lancer dans l'intégration d'activités en LVE dans ses enseignements. Appréhender le développement des compétences langagières des élèves en LVE et la culture scientifique des élèves dans la langue cible.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 25
Mise à jour : septembre 2024