Offres de formations enseignants 2nd degré physique-chimie

← Naviguez dans la page à l'aide du SOMMAIRE situé à gauche.

Abonnement aux formations ouvertes aux personnels de l’académie

L'offre à inscription individuelle est consultable ci-après.

Si vous êtes intéressés, abonnez-vous !

En vous abonnant, vous manifestez votre intérêt pour la(es) formation(s). Dès qu’une session est prévue, vous recevez un lien de pré-inscription via l’application SOFIA.

Vous pouvez alors confirmer votre candidature en cliquant sur le lien.
La réception d’un ordre de mission attestera de votre inscription à la formation.

Vous pouvez gérer vos abonnements via SOFIA.

Retour à l'ensemble de l'offre de formation

Télécharger l'offre de formation

MAITRISER LES SAVOIRS DISCIPLINAIRES ET LEUR DIDACTIQUE

107886 - PC ENJEUX ÉPISTÉMOLOGIQUES

Nombre d'abonnés : 2

Enjeux épistémologiques dans l'enseignement de la physique-chimie. Cette formation doit permettre de développer un regard critique sur l'enseignement de physique-chimie, de comprendre l'importance et l'intérêt du questionnement épistémologique pour les enseignants et les élèves, et d'enrichir les activités proposées aux élèves à l'aide de ce regard. Apports théoriques et pratiques. Elle sera décomposée de la manière suivante: 1h30 Parcours magistère 1h30 Distanciel (synchrone) 3h00 Présentiel (un mercredi après-midi)

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 20

107887 - REPÈRES HISTORIQUES POUR L'ENSEIGNEMENT DE LA PC

Nombre d'abonnés : 3

Enrichissement et l’approfondissement de la culture scientifique, compréhension à travers des exemples concrets le processus de création et d'évolution des notions scientifiques. Capacité à dater les étapes de la connaissance. Regard historique permettant d'enrichir l'enseignement en lui donnant une matière concrète et humaine. Apports théoriques et pratiques. Modalités : 1h30 Parcours magistère ; 1h30 Distanciel (synchrone) ; 3h00 Présentiel

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 20

107896 - PC MESURES ET INCERTITUDES EN LYCEE

Nombre d'abonnés : 2

Formation développée par les cercles d'étude et le LAB académique qui permet de prendre conscience des enjeux de cette thématique et de tester les possibilités en situation de classe. Cette formation s'appuie sur un parcours m@gistere à disposition des enseignants.

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 30

107900 - INITIATION À L'UTILISATION D'UNE IMPRIMANTE 3D

Nombre d'abonnés : 5

Découverte des principales fonctions du logiciel FreeCad. Initiation à la conception et impression de pièces. Découverte des paramétrages de l'imprimante et de leurs conséquences sur le rendu de l'impression. Stage interdisciplinaire et inter-catégoriel (enseignants de Physique Chimie, de Technologie, et personnel de laboratoire).

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 16

109791 - PC CONFÉRENCES-ATELIERS JIREC 2026

Nombre d'abonnés : 2

Conférences et débats assurés par des experts du domaine en lien avec les thématiques des JIREC 2026.Ateliers pratiques et réflexifs sur la mise en place et/ou l'adaptation des enseignements de chimie dans le contexte du développement durable et de la transition énergétique.

Modalité : Présentiel

Durée : 8 heures

Places : 7

CONSTRUIRE, METTRE EN ŒUVRE ET ANIMER DES SITUATIONS D'ENSEIGNEMENT ET D'APPRENTISSAGE

107891 - PC L'ORAL AU SERVICE DES APPRENTISSAGES

Nombre d'abonnés : 1

Il s'agit de développer une culture du travail de l'oral au service des apprentissages disciplinaires grâce aux apports de la recherche, de mise en situation et de retours d'expériences. 6h en présentiel et 3h en webinaire.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 15

107892 - PC DIFFÉRENCIATION ET REMÉDIATION

Nombre d'abonnés : 0

Il s'agit d'adapter son enseignement à la diversité des besoins des élèves en physique-chimie grâce aux apports de la recherche. Propositions de ressources et de mise en pratique. 3h de webinaire - Apports théoriques et propositions de ressources puis 3h de présentiel - Mise en pratique.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 20

109784 - PC INTÉGRER LA DIFFERENCIATION PÉDAGOGIQUE -LYCÉE

Nombre d'abonnés : 0

Intégrer dans son enseignement au lycée la pédagogie différenciée. Avoir conscience de la diversité des élèves. Explorer des pistes pédagogiques pour différencier son enseignement.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 20

109785 - PC PRISE EN COMPTE DES SCIENCES COGNITIVES - N1

Nombre d'abonnés : 5

PC Intégrer dans son enseignement les sciences cognitives. NIVEAU 1 : Comprendre l'apport des sciences cognitives. Intégrer dans son enseignement les apports des sciences cognitives dans son enseignement de la physique-chimie pour mieux faire réussir les élèves. 

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 20

109786 - PC PRISE EN COMPTE DES SCIENCES COGNITIVES - N2

Nombre d'abonnés : 0

PC Renforcer ses stratégies pédagogiques sur les sciences cognitives - Niveau 2 .Renforcer ses connaissance sur les sciences cognitives. Développer de nouvelles stratégies pédagogiques permettant de mieux faire réussir les élèves. Mutualiser des ressources adaptées.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 20

EVALUER LES PROGRES ET LES ACQUISITIONS DES ELEVES

107895 - PC CCF DE PHYSIQUE CHIMIE EN STS

Nombre d'abonnés : 0

Cette formation permet un temps de partage et de mutualisation des CCF de STS entre collègues de physique-chimie/physique appliquée de STS. Cette formation s'appuie également sur les productions du cercle d'étude BTS-Bac pro déposées sur un espace M@gistere. Deux sites géographiques sont prévus sur le territoire en fonction du nombre d'inscrits.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 50

107901 - PC ORAUX DU 2ND GROUPE DE L'EDS PHYSIQUE-CHIMIE

Nombre d'abonnés : 0

Accompagnement à la passation des oraux - En distanciel : 1 h

Modalité : À distance

Durée : 1 heure

Places : 80

INTEGRER LES ELEMENTS DE LA CULTURE NUMERIQUE NECESSAIRE A L'EXERCICE DE SON METIER

107898 - PC INTÉGRATION DE PYTHON DANS SON ENSEIGNEMENT

Nombre d'abonnés : 0

NIVEAU 1 : Intégration progressive du langage Python dans des activités en physique-chimie qui ira jusqu'aux tracés de courbes, de vecteurs et à la régression linéaire. Pas de prérequis nécessaires. Un mercredi en février.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

107899 - PC SE PERFECTIONNER SUR PYTHON

Nombre d'abonnés : 1

NIVEAU 2 : Cette formation, qui nécessite des bases en python, abordera les aspects incontournables en Physique-Chimie comme l'importation et l'exportation de données en CSV mais aussi l'acquisition de données avec microcontrôleur, apports au plus près des programmes de physique-chimie de lycée. Un mercredi en avril.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

109782 - PC UTILISER L'IA AVEC SES ÉLÈVES AU LYCEE

Nombre d'abonnés : 4

Utiliser l'IA avec ses élèves de Physique-Chimie au lycée. Réflexion collective. Apport théorique. Création de ressources.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 24

109783 - PC UTILISATION D'ARDUINO EN PHYSIQUE-CHIMIE

Nombre d'abonnés : 2

Développer des compétences dans l'utilisation du microcontrôleur Arduino dans son enseignement de la physique-chimie. Approche expérimentale avec manipulations effectives du microcontrôleur Arduino. 1 jour en présentiel.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 15

109787 - PC OUTILS NUMÉRIQUES AU SERVICE DES APPRENTISSAGES

Nombre d'abonnés : 4

Intégrer dans son enseignement de la physique-chimie des outils numériques facilitant les apprentissages des élèves, scénarisations pédagogiques.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

109788 - PC ACTIVITES INTERACTIVES IMMERSIVES

Nombre d'abonnés : 5

Apprendre à intégrer dans un environnement interactif et immersif à 360 degrés (ThingLink) des ressources pédagogiques de physique-chimie issues de diverses applications (images, textes, Genially, vidéos, sites web... déjà existantes ou nouvelles...) afin de créer une ressource numérique en physique-chimie riche et complexe ayant un potentiel de ludification : enquête, escape game, scénario d'activité expérimentale, module de remise à niveau/remédiation, ...

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 20

GERER UN LABORATOIRE

107893 - PC-SVT-BIOTECH GESTION D'UN LABORATOIRE (LYCEE)

Nombre d'abonnés : 1

Accompagner les professeurs responsables de laboratoires des lycées aux enjeux de la gestion des laboratoires, l'animation et la coordination des personnels techniques. Cette formation s'appuie sur un parcours M@gistere co-construit avec des personnels de laboratoires de SVT, physique-chimie, biotechnologie, des agents de prévention départementaux.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 25

109720 - MAINTENANCE DU MATÉRIEL DE LABORATOIRE

Nombre d'abonnés : 7

Réparer et apprendre à réparer le matériel utilisé au laboratoire : GBF, alimentation, agitateur, oscilloscope... Apprendre à détecter une panne, dessouder le composant défectueux et souder. Public: ATSS-LABO et enseignants de PC/SVT en collège.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 15

DISCIPLINE NON LINGUISTIQUE

108672 - SE LANCER EN DNL EN SCIENCES

Nombre d'abonnés : 10

Initier la mise en œuvre de l'enseignement de sciences en langues en collège ou en lycée (en vue de la création d’une DNL dans ou hors SELO) avec ou sans la certification DNL afin de développer les compétences langagières des élèves en LVE et d’approcher les sciences dans les langues cibles. Avec des exemples et en initiant une réflexion commune envisager d'oser se lancer dans l'intégration d'activités en LVE dans ses enseignements. Appréhender le développement des compétences langagières des élèves en LVE et la culture scientifique des élèves dans la langue cible.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 25

Mise à jour : juin 2025