Offres de formations établissement et vie scolaire

Abonnement aux formations ouvertes aux personnels de l’académie

L'offre à inscription individuelle est consultable dans la page ci-après.

Si vous êtes intéressés, abonnez-vous !

En fonction des places disponibles, vous pourrez recevoir par la suite un lien de pré-inscription via l’application SOFIA FMO : si vous souhaitez toujours participer à cette formation, ce sera le moment de confirmer votre candidature en cliquant sur le lien et ceci tout au long de l’année.

Seule, la réception d’un ordre de mission vous confirmera votre inscription définitive à la formation.

06 ETABLISSEMENT ET VIE SCOLAIRE - AED

97803 - AED CULTURE NUMÉRIQUE-RÉUSSITE DE TOUS LES ÉLÈVES

Nombre d'abonnés : 7

Apport de connaissances sur les outils numériques.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 30

97804 - AED LES DISPOSITIFS D'AIDE ET D'ACCOMPAGNEMENT N1

Nombre d'abonnés : 14

Apport de connaissances sur les dispositifs d'aide et d'accompagnement des élèves.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 30

97805 - AED LES DIFFÉRENTS PARCOURS ÉDUCATIFS N1

Nombre d'abonnés : 6

Apport de connaissances sur les différents parcours éducatifs de l'élève.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 30

97832 - AED LA VALORISATION DES COMPÉTENCES N2

Nombre d'abonnés : 8

Apport de connaissances pour valoriser au mieux ses compétences.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 30

97833 - AED LA CERTIFICATION DES COMPÉTENCES N2

Nombre d'abonnés : 7

Mieux connaître les dispositifs de certification des compétences.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 30

97834 - AED LES CONCOURS DE LA FONCTION PUBLIQUE N2

Nombre d'abonnés : 10

Les principaux concours de la fonction publique, comment s'y présenter, quels métiers.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 30

97835 - AED L'INSERTION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE N2

Nombre d'abonnés : 3

Connaissance des outils de la recherche d'emploi en entreprise.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 30

06 ETABLISSEMENT ET VIE SCOLAIRE - CPE

97981 - CONSEILLER TECHN. RÔLE ET POSTURE DU CPE - Acad.

Nombre d'abonnés : 18

Le contenu de la formation sera comme suit : L'évolution du métier de CPE / Le CPE, responsable de service / Le CPE, expert de la vie scolaire / Le CPE, conseiller technique du chef d'établissement / Le CPE, conseiller de l'ensemble de la communauté éducative.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

97982 - CONSEILLER TECHN. RÔLE ET POSTURE DU CPE-30-48-34E

Nombre d'abonnés : 9

Le contenu de la formation sera comme suit : L'évolution du métier de CPE / Le CPE, responsable de service / Le CPE, expert de la vie scolaire / Le CPE, conseiller technique du chef d'établissement / Le CPE, conseiller de l'ensemble de la communauté éducative.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

97988 - CPE LE SERVICE VIE SCOLAIRE N1

Nombre d'abonnés : 16

Cadre institutionnel, apports théoriques, diagnostics, échanges de pratiques et études de cas.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

97991 - CPE LA GESTION DE CRISE N2

Nombre d'abonnés : 18

Cadre institutionnel, échanges de pratique, cas pratiques, mise à disposition d'outils.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

97992 - CPE LA COOPÉRATION N3

Nombre d'abonnés : 8

Cadre institutionnel, échanges de pratiques, cas pratiques, mise à disposition d'outils.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

97994 - CPE DÉVELOPPEMENT DES CPS N1

Nombre d'abonnés : 24

Cadre institutionnel, identification des besoins, analyse de l'existant et études de cas.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 28

98124 - CPE SUIVI INDIVIDUALISÉ DES ÉLÈVES N2

Nombre d'abonnés : 17

Cadre institutionnel, apports théoriques, diagnostic de l'existant et des besoins, études de cas, échanges de pratiques.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

06 ETABLISSEMENT ET VIE SCOLAIRE - DOC

97780 - DOC LE JEU C'EST SERIEUX : JOUER POUR APPRENDRE N1

Nombre d'abonnés : 9

Connaissances théoriques sur les caractéristiques d'un jeu : mécanismes cognitifs, règles du jeu, différents modèles ludiques. Découverte de jeux selon différents mécanismes:collaboration, probabilités, anticipation… Lien entre les mécanismes de jeu et les mécanismes d'apprentissage.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 25

97781 - DOC IMPLIQUER LES ÉLÈVES PAR LE JEU

Nombre d'abonnés : 6

Critères de choix des jeux à proposer / Etablir un règlement d’utilisation /Choisir les modalités : lieu fixe, mobile, matériel, mode d'accès, prêt, inscription, réservation, libre-accès… Déterminer les objectifs de la ludothèque et son public / Budgétiser et identifier des partenaires-fournisseurs-intervenants potentiels. Le jeu, une tâche finale évaluative et mise en pratique après une séquence. Organigramme de jeux de société selon différents mécanismes : escape game, jeux de plateaux, livre dont vous êtes le héros, chasse au trésor, jeux numériques : learning apps, Minecraft,Scratch ...

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

97783 - DOC ESCAPE GAME PÉDAGOGIQUE N2

Nombre d'abonnés : 4

Deux journées se découpant ainsi : Une journée théorique : qu'est-ce qu'un escape game ? Quelles spécificité et quels mécanismes ludiques ? Principes de l'escape game qui font lien avec l'apprentissage ? Méthodologie de conception. Une journée pratique : concevoir son propre escape game à partir de la méthodologie du jour 1 et ses objectifs pédagogiques. Concrétiser la réalisation d'énigmes autour d'un scénario original.

Modalité : Hybride

Durée : 15 heures

Places : 15

97786 - DOC DÉCOUVRIR PMB

Nombre d'abonnés : 1

Démonstration des fonctionnalités de base (prêts, recherche, catalogage) du module de gestion documentaire. Découverte du portail documentaire.

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 25

97788 - DOC BCDI EXPERT EN LIEN AVEC LE PORTAIL ESIDOC N1

Nombre d'abonnés : 6

Fonctionnalités avancées de BCDI en lien avec Esidoc. Fonctionnement du catalogue dans Esidoc et les incidences des choix de saisie documentaire Structure du portail documentaire Esidoc (Espaces, Sections, Rubriques), organisation des espaces La recherche dans le portail Esidoc : Recherche simple, avancée et experte.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

97789 - DOC OUTILS NUMÉRIQUE ET PORTAIL ESIDOC N2

Nombre d'abonnés : 6

Canva, Génial.ly, Youtube, google docs, agendas, formulaires etc. Outils de présentation, de collaboration, de visualisation, d'organisation et leur mode d'intégration dans le portail Esidoc via le back-office. S’interroger sur le RGPD et le cadre légal d'utilisation de ces outils avec les élèves.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

97790 - DOC UTILISER LES RESEAUX SOCIAUX DANS LA COM CDI

Nombre d'abonnés : 9

Panel des réseaux sociaux et de leurs caractéristiques : quel réseau pour quelle info ? Compatibilité / complémentarité des RS avec les outils classiques (site de l'établissement, Esidoc, ENT...). Pratique des élèves : quels réseaux utilisent-ils et pour faire quoi ? Ligne éditoriale de publication. S'interroger sur le RGPD et le cadre légal de l'utilisation de ces outils avec les élèves ou à destination des élèves.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

97792 - DOC ELEVES A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS AU CDI

Nombre d'abonnés : 6

Le concept d'inclusion est de plus en plus présent au sein de l'Education Nationale. C'est une injonction institutionnelle, qui émane de la nécessité du terrain. Comment définir cette notion ? Quelle peut être la place des professeurs-documentalistes sur ce sujet ? Quelle posture pour quel rôle ? Panorama des différents troubles liés aux apprentissages (et leurs caractéristiques principales). Aménagements/adaptations pédagogiques possibles au fil de cas pratiques.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

97793 - DOC RELAXATION AU CDI OU COMMENT AIDER LES ÉLÈVES

Nombre d'abonnés : 10

L'inclusion est un concept qui fait aujourd'hui consensus. Néanmoins, certains élèves ne sont pas disponibles aux apprentissages. Comment, par la relaxation, aider ces jeunes à devenir davantage des élèves ? Proposition et expérimentation d'outils pratiques.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

97794 - DOC PLAN DE TRAVAIL AU CDI, THÉORIE ET PRATIQUE

Nombre d'abonnés : 7

A partir des expérimentations de plan de travail et d'enseignement par compétences, proposition de réflexion pour une application au CDI. Comment adapter des cours traditionnels d'EMI sous forme de plan de travail ?

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

97795 - DOC CPS AU SERVICE DU PARCOURS AVENIR

Nombre d'abonnés : 8

Alternance d’activités et de points théoriques pour lier CPS et Parcours Avenir, dans le respect des besoins propres à chaque élève. Quelle peut être la place des professeurs documentalistes dans ce processus d'orientation ?

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

98255 - DOC Lecture, littératures adolescentes aujourd'hui

Nombre d'abonnés : 12

Rapide historique de la littérature jeunesse. Littérature ado actuelle, les thématiques, les frontières avec la littérature générale, les incontournables (titres et auteurs). Les pratiques de lecture des ados : enquêtes et réflexions. Activités et projets en lien avec la littérature ado. Créativité, innovation et partage en littérature ado : la presse, les salons, les prix, blogs, booktubeurs, bookstagrameurs.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

98256 - DOC PRÉPARER UNE NUIT DE LA LECTURE N1

Nombre d'abonnés : 5

Présentation de l'opération Les Nuits de la lecture , présentation du thème annuel, du programme, de la boîte à outils, des démarches d'inscription. Proposition d'une bibliographie. Création l'après-midi de son propre évènement pour l'établissement pour dynamiser la lecture plaisir à l'échelle de son établissement.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 30

98263 - DOC Créer animations séances 10+1 droits lecteur

Nombre d'abonnés : 8

Inspirés par Pennac mais réinterprétés par un collectif de professeurs documentalistes, les 10+1 droits du lecteur sont un appui majeur pour mener des actions de lectures très diversifiées et ayant des objectifs différents et complémentaires toujours en lien avec la lecture. Cette journée et demi de formation , après les avoir présentés en détail, proposera des pistes de réflexions, des ateliers, des échanges pour renouveler ses propositions d’actions de lecture avec ses élèves.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 30

98258 - DOC CRÉER UNE NUIT DE LA LECTURE N2

Nombre d'abonnés : 3

Journée de formation ouverte aux stagiaires ayant participés à la formation sur la nuit de la lecture 2023 ou ayant déjà organisés cet événement dans leur établissement. Apports bibliographiques sur le thème 2024, ateliers pour pratiquer la lecture différemment à réinvestir avec les élèves (ex : réaliser un podcast… ).

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

98264 - DOC L'ART DU CONTE N 1

Nombre d'abonnés : 3

6h en distanciel pour les aspects théoriques et la découverte du patrimoine et de son histoire,la découverte des partenaires financiers et culturels possibles, les liens avec les différentes disciplines, le montage de projet, 6h d'atelier pratique mise en voix, corps, travail sur la rumeur, travail sur des contes courts,racontage sans support écrit.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 25

98266 - DOC L'ART DU CONTE N2

Nombre d'abonnés : 5

- Proposition de ressources - Exercices individuels et à deux - Travail autour d'un conte long pour se l'approprier - Proposition de répertoires thématiques en fonction du calendrier scolaire des des événements propres à l'établissement d'exercice - Restitution de l'atelier.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 25

98538 - Projet culturel, clés pour optimiser, monter, éval

Nombre d'abonnés : 9

Ce premier niveau vise à donner un maximum de clés pour la mise en place de projets culturels, permettant un gain de temps et d'efficacité dans sa préparation et sa réalisation. Explications sur le Passculture et Adage ainsi que Rencontre avec Ursula Caruel, artiste plasticienne, qui a travaillé sur différents projets culturels dans l'établissement d'accueil de la formation et dont le vernissage des différents travaux aura lieu en fin de journée.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

98539 - DOC Projet culturel : Monter, évaluer,valoriser N1

Nombre d'abonnés : 6

Cette deuxième journée sera entièrement consacrée à l'accompagnement du montage de son propre projet dans ses différentes étapes.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 30

98540 - DOC CONSTRUIRE UN PROJET CULTUREL AVEC LE FRAC N1

Nombre d'abonnés : 5

Matinée : Temps d'apports théoriques (textes PEAC, et lecture de l'image…) et de partage d'expérience afin de mettre en place les groupes de travail et de coconstruire des apprentissages. Présentation du fonds du FRAC OM et des possibilités de travail avec cette institution. Après-Midi : A partir de l'exposition en cours , les participants devront réaliser un outil de médiation dans le cadre d'un projet pédagogique.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

06 ETABLISSEMENT ET VIE SCOLAIRE - PREPARATIONS AUX CONCOURS INTERNES

98008 - PRÉPARATION CAPES INTERNE & RÉSERVÉ DOCUMENTATION

Nombre d'abonnés : 3

Apport des éléments de méthodologie pour l'épreuve écrite du CAPES interne. Entrainements + CAPES blancs. Accompagnement de la préparation du dossier d'oral. Entrainement à l'oral.

Modalité : Hybride

Durée : 60 heures

Places : 25

98009 - PRÉPARATION AU CONCOURS INTERNE ET RÉSERVÉ CPE

Nombre d'abonnés : 5

Préparation aux épreuves écrites et orales : Apports théoriques et règlementaires sur le fonctionnement du système éducatif. Les questions éducatives, les enjeux et les valeurs de l'Education Nationale. Connaissance de la fonction de CPE : évolution socio-historique. Accompagnement dans la rédaction du dossier de RAEP : apports méthodologiques et tutorat

Modalité : Hybride

Durée : 90 heures

Places : 25

Mise à jour : mars 2024