Offres de formations "Numérique"

← Naviguez dans la page à l'aide du SOMMAIRE situé à gauche.

Abonnement aux formations ouvertes aux personnels de l’académie

L'offre à inscription individuelle est consultable ci-après.

Si vous êtes intéressés, abonnez-vous !

En vous abonnant, vous manifestez votre intérêt pour la(es) formation(s). Dès qu’une session est prévue, vous recevez un lien de pré-inscription via l’application SOFIA.

Vous pouvez alors confirmer votre candidature en cliquant sur le lien.
La réception d’un ordre de mission attestera de votre inscription à la formation.

Vous pouvez gérer vos abonnements via SOFIA.

Retour à l'ensemble de l'offre de formation

Télécharger l'ensemble de l'offre de formation de la thématique

NUMERIQUE ET IA DANS LE CADRE PEDAGOGIQUE

Nouveau

[PF-MON-119] L'escape game pédagogique numérique de A à Z

Description : Contenu du parcours de formation : Définir la démarche de création d'un escape game physique et numérique. Manipuler des outils numériques pour créer un escape game en ligne. Créer un escape game numérique de A à Z. Public cible : Enseignants du second degré

Durée totale obligatoire du parcours : 18 heures

Nouveau

[PF-MON-120] Le podcast au service de l'oral et de l'écrit : du documentaire à la fiction

Description : Contenu du parcours de formation : Réaliser des podcasts narratifs avec ses élèves Histoire et définition du podcast, Les genres et formats. Présentation et immersion auditive dans l'univers des podcasts. La fiction sonore. Atelier d'écriture Techniques de prise de son et d'enregistrement des voix L'habillage sonore Habillage sonore Montage Mixage Finalisation du podcast Public cible : enseignants du second degré

Durée totale obligatoire du parcours : 12 heures

Nouveau

[PF-MON-131] Intégrer les outils numériques dans sa pratique de classe

Description : Contenu du parcours de formation : découvrir des outils numériques, échanger autour de bonnes pratiques, identifier des problématiques pour Mettre en forme ses cours, impliquer les élèves et collaborer en classe avec le numérique. Découvrir la plateforme Pix. Public cible : enseignants

Nouveau

[PF-MON-132] Intelligence Artificielle et pratiques pédagogiques

Description : Contenu du parcours de formation : Identifier et utiliser une Intelligence Artificielle (IA) en tant qu'assistant pour préparer ses supports pédagogiques pour ou avec ses élèves. Développer l'esprit critique pour un usage raisonné de l'Intelligence Artificielle. Public cible : enseignants premier et second degrés

Nouveau

[PF-MON-133] Faire créer les élèves grâce aux outils numériques

Description : Contenu du parcours de formation : Être en capacité de maîtriser suffisamment les outils numériques qui permettent de placer les élèves en situation de création et de production de contenus numériques pour favoriser les apprentissages. Analyse réflexive sur la plus-value pédagogique de la production de contenus multimédia pour les apprentissages. Découverte d'outils de production écrite et visuelle. Prise en main des outils de production textuelle et visuelle : type traitement de texte, écriture collaborative, écriture récits interactifs, application de production de bande-dessinées. Prise en main du matériel nécessaire à la création de podcasts. Prise en main de la plateforme Radio Éducation. Appréhender différentes formes d'organisation pédagogique pour faire produire des podcasts. Appréhension de la plus-value de la production vidéo/TV pour les apprentissages. Prise en main du matériel de production audiovisuelle. Maitriser la diffusion émissions et des droits.

Nouveau

[PF-MON-134] Comprendre et s'approprier le numérique

Description : Contenu du parcours de formation : Donner les clés pour permettre aux enseignants de comprendre les concepts sous-jacents aux outils numériques tels que la programmation ou l'intelligence artificielle, se les approprier et les intégrer dans des projets pédagogiques. Public cible : enseignants du second degré

1- Environnement professionnel utiliser le numérique pour interagir et se former dans son environnement professionnel

103020 - MAÎTRISER SON ENVIRONNEMENT NUMÉRIQUE

Nombre d'abonnés : 0

Se repérer dans les branchements. Utiliser un vidéoprojecteur/un VPI. Raccourcis claviers, traitement de texte, convertir des fichiers, liens courts. Utiliser son client mail de façon raisonnée S'initier à la RGPD. Connaitre les outils institutionnels à disposition : ENT, Apps, Pearltrees, MCN, Mediacentre et ressources numériques,Asap, Accolad, MDN, Arena, PPA, Edubases, Rainbow, Tchap. Savoir où trouver les interlocuteurs qui pourront aider à l'acquisition de nouvelles compétences numériques ou de projets pédagogiques.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 60

103021 - ADOPTER DES PRATIQUES NUMÉRIQUES ÉCORESPONSABLES

Nombre d'abonnés : 0

Connaitre les impacts de l'utilisation du numérique et les enjeux de la sobriété. Découvrir des pratiques écoresponsables mobilisables au quotidien. Découvrir les actions de sensibilisation à la sobriété numérique au sein des établissements et les acteurs de ce domaine.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 60

102959 - LE STOPMOTION, PREMIÈRE APPROCHE DE L'ANIMATION

Nombre d'abonnés : 2

Caractéristiques du film d'animation et intérêts pédagogiques. Les différentes étapes de la réalisation et les logiciels existants pour l'écriture du storyboard, le tournage, le montage vidéo et audio, les effets spéciaux. Les différentes solutions utilisables en classe (tablettes, webcam, visualiseur, ordinateur, pâte à modeler ou personnages). En groupe, exercices pratiques de réalisation d'un film : gestion de la lumière, prises de vues,sons et montage. Les effets spéciaux. La diffusion. Date : jeudi 17/04/2025 à l'atelier Canopé 34 Formateurs : Brice Valentin et Natacha Dubois

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 20

102960 - TOURNER-MONTER DES VIDÉOS (INITIATION)

Nombre d'abonnés : 0

Initiation aux bases de la vidéo. Prise en main du matériel (pesonnel) et paramétrage. Accessoires (Micro, torch, grip). Exercices de tournage : interview, extérieur. Principes du montage vidéo. Exercices pratiques de montage vidéo. Publication. Gestion d'un projet vidéo avec ses élèves. Présentiel de 12h les 7 et 8 avril 2025 9h 17h Atelier Canopé 34 Formateurs : Delphine GRIFFE et Alberto CACACE

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 30

102961 - TOURNER-MONTER DES VIDÉOS (PERFECTIONNEMENT)

Nombre d'abonnés : 0

Analyse critique de vidéos par les participants. Questions techniques essentielles et réglages avancés. Vidéo verticale contraintes et atouts)et format carré. Types de micro, usages et connectique. Montage : rappel des fonctions de base, fonctions avancées. Habillage audio. Effets et transitions (fondu enchaîné, etc). Présentiel de 12h les 7 et 8 avril 9h - 17h Atelier Canopé 34 Formateurs Canopé Delphine GRIFFE, Alberto CACACE

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 20

102953 - DECOUVERTE DU SKETCHNOTING : NOTIONS

Nombre d'abonnés : 0

Apports théoriques sur les termes et définitions Présentation des plus-values pédagogiques et des apports de la recherche, Echanges sur les utilisations en classe en lien avec les programmes Distanciel le 18/12/2024 de 14h à 17h Formateurs: Frédéric Davignon Proriol, Atelier Canopé 34 Ludivine A Tagi, Atelier Canopé 11

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 48

102954 - DECOUVERTE DU SKETCHNOTING : TECHNIQUES

Nombre d'abonnés : 1

Découverte des techniques de base pour dessiner et des éléments qui structurent un sketchnote, outils numériques pour sketchnoter, Création d’un sketchnote Présentiel, le 8 01 2025 À 14h …Atelier Canopé 34 Formateurs: Frédéric Davignon Proriol, Ludivine A Tagi

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 48

102955 - LE PICTOGRAMME: PRISE EN MAIN DE L'OUTIL

Nombre d'abonnés : 1

Réalisation de pictos sur une période déterminée à travers un défi Mise en ligne et échanges dans le magistere accompagnement des stagiaires par 1 temps de visio Distanciel 16 01 2025 17h30 / 18h30 Formateurs: Frédéric Davignon Proriol, Ludivine A Tagi

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 48

102956 - LE SKETCHNOTE: CRÉATION ET ADAPTATION DE SUPPORTS

Nombre d'abonnés : 1

Réalisation de supports pédagogiques liés à la pensée visuelle et au sketchnote sur une période déterminée à travers un défi Mise en ligne et échanges dans le magistere, accompagnement des stagiaires par 1 temps de visio Distanciel 14 01 2025 17h30 19h Formateurs: Frédéric Davignon-Proriol, Ludivine A-Tagi

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 48

2- Diversité et autonomie des apprenants inclure et rendre accessible, différencier et engager les apprenants

102957 - CLES POUR ADAPTER DOCUMENTS, CONTENUS WEB

Nombre d'abonnés : 0

• Découverte des principales règles à respecter en matière de composition d'un document pour qu'il soit accessible à la majorité des élèves. • Expérimentation d'outils libres et/ou gratuits permettant d'adapter les ressources mises à disposition des élèves : - les modes de lecture des navigateurs, - des extensions de navigateur, - des extensions pour les logiciels de bureautique, - des outils ou logiciels spécifiques

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 50

102958 - DES OUTILS NUMÉRIQUES POUR CONCEVOIR DES CONTENUS

Nombre d'abonnés : 1

• Synthèse vocale : applications en ligne et logiciels. • Dictée vocale : applications en ligne et logiciels. • Création d'activités en ligne adaptées aux besoins des élèves avec la Quizinière.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 50

102965 - LES OUTILS INTEGRES SUR TABLETTE

Nombre d'abonnés : 1

Activité ludique pour prendre en main les fonctionnalités de base d'une tablette iPad et Android. Découverte, à travers des mises en situation, de l'usage de l'image, du partage d'écran, des fonctions d'annotation dans le cadre des apprentissages. Découverte des fonctionnalités de compensation intégrées aux tablettes, de l'impact cognitif pour l'élève et des usages possibles en classe. En présentiel le 17/02/2025 de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30 à l'Atelier Canopé de Montpellier, En distanciel le 12/03/2025 avec un temps asynchrone de 13h30 à 15h30 et un temps synchrone en webinaire de 15h30 à 16h30 via la plateforme M@gistere. Formateurs : Aurélia Medan - Atelier Canopé Tarbes (65) Laetitia Barrau - Atelier Canopé Albi (81)

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 20

102966 - APPLICATIONS SPÉCIFIQUES SUR TABLETTE

Nombre d'abonnés : 0

Ateliers de découverte des applications à travers des missions : je découvre l'application, je l'analyse, je réfléchis à des usages de classe. Synthèse en fonction des besoins des élèves des applications découvertes. Mise en commun des synthèses. Point théorique sur les usages des tablettes en classe (travail de groupe). En distanciel le 02/04/2025 avec un temps asynchrone de 9h à 11h et un temps synchrone en webinaire de 11h à 12h via la plateforme M@gistere En distanciel le 09/04/2025 avec un temps asynchrone de 13h30 à 15h30 et un temps synchrone en webinaire de 15h30 à 16h30 via la plateforme M@gistere En distanciel le 30/04/2025 avec un temps asynchrone de 9h à 11h et un temps synchrone en webinaire de 11h à 12h via la plate Formateurs : Aurélia Medan - Atelier Canopé Tarbes (65) Laetitia Barrau - Atelier Canopé Albi (81)

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 20

102967 - COOPÉRATION ET RACCOURCIS D’ACCESSIBILITÉ

Nombre d'abonnés : 0

Découverte des outils et fonctionnalités. Elaborations et mise en œuvre de séances de classe mettant en œuvre les outils et fonctionnalités vus précédemment. Retour d'expérimentation sur les séances mises en œuvre En distanciel le 14/05/2025 avec un temps asynchrone de 9h à 11h et un temps synchrone en webinaire de 11h à 12h via la plateforme M@gistere Formateurs : Aurélia Medan - Atelier Canopé Tarbes (65)Laetitia Barrau - Atelier Canopé Albi (81)

Modalité : Hybride

Durée : 3 heures

Places : 20

102982 - PÉDAGOGIES ACTIVES, PRINCIPES ET ENJEUX

Nombre d'abonnés : 0

Différenciation: ce qu'elle est, ce qu'elle n'est pas, Pédagogies actives: définition et principes de mise en œuvre - Les 4 piliers de la différenciation, leviers et moyens nécessaires pour différencier. - La plus-value des outils numériques. - Gestion de l'espace / temps - Illustrations concrètes en classe, études de cas et éclairage théorique

Modalité : Hybride

Durée : 3 heures

Places : 40

102983 - CLASSE INVERSEE ET DIFFERENCIATION

Nombre d'abonnés : 1

Découverte des outils au service de la classe inversée. Gestion des temps hors/dans classe. Conception de séances / séquences en classe inversée questionnaires pour évaluer (évaluation de type diagnostique et formative). Découverte et prise en des outils numériques au service de la classe inversée (quiz, capsules, outils collaboratifs...).' Gestion des temps hors/dans classe. Conception d'activités pour évaluer (évaluation de type diagnostique et formative).

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 40

102984 - PLAN DE TRAVAIL ET DIFFERENCIATION

Nombre d'abonnés : 2

Apports historiques et théoriques. Les dispositifs d'aide (aide, entraide, tutorat). Présentation et analyse de différents plans de travail. Conception d'un plan de travail au format papier. Conception d'un plan de travail au format numérique.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 40

103017 - RENFORCER L'IMPLICATION DES ÉLÈVES

Nombre d'abonnés : 1

Prise en main d'outils de quiz instantanés,de cartes de mémorisation, d'outils de distribution de la parole et de rôles, de création de contenus.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 60

103018 - ENSEIGNER AVEC LES JEUX SÉRIEUX ET ESCAPE GAMES

Nombre d'abonnés : 1

Construction de scénarios en fonction des objectifs pédagogiques fixés. Création des jeux et escape game avec différents outils facilitant.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 60

103019 - RENFORCER LA MIXITÉ DANS LES METIERS DU NUMERIQUE

Nombre d'abonnés : 0

Connaitre l'histoire du recul de la mixité dans les métiers du numérique. Appréhender les enjeux sociétaux de la présence équitable des femmes dans ces métiers. Comprendre les biais de genre dont sont porteurs les adultes dans leur rapport à l'élève et à son orientation. Connaitre les associations engagées dans la mixité numérique et les actions qu'elles portent auprès de la communauté éducative.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 60

103025 - CONCEVOIR ET METTRE EN ŒUVRE LA COLLABORATION

Nombre d'abonnés : 0

Comprendre les notions de collaboration et de coopération. Appréhender la plus-value pédagogique des outils numériques au service de la coopération et de la collaboration. Prendre en mains les AppsEducation. Créer des situations d'apprentissage collaboratives grâce à ces outils.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 60

3 -m@gistère, formation de formateurs

103442 - KIT DE BASE DU FORMATEUR : M@GISTERE NIVEAU 1

Nombre d'abonnés : 1

Découverte des principales fonctionnalités de M@gistère avec le rôle de formateur : blocs, ressources, activités. Manipulation sur un espace bac à sable dédié. Tutoriels. Ouverture d'un parcours. Inscription des utilisateurs. 3h en visio conférence

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 30

103577 - DE M@GISTERE 1 A M@GISTERE 2

Nombre d'abonnés : 1

Quelles évolutions de la plateforme? Un mini parcours vous sera proposé pour découvrir et maîtriser la nouvelle plateforme. Parcours hybride avec des temps synchrones et asynchrones en distanciel et du présentiel possible. Disponible à partir de janvier 2025.

Modalité : Hybride

Durée : 5 heures

Places : 160

Mise à jour : juillet 2024