NUMERIQUE ET IA DANS LE CADRE PEDAGOGIQUE
[PF-MON-119] L'escape game pédagogique numérique de A à Z
Description : Contenu du parcours de formation : Définir la démarche de création d'un escape game physique et numérique. Manipuler des outils numériques pour créer un escape game en ligne. Créer un escape game numérique de A à Z. Public cible : Enseignants du second degré
Durée totale obligatoire du parcours : 18 heures
Escape Game
Durée : 18 heures
Obligatoire
[PF-MON-120] Le podcast au service de l'oral et de l'écrit : du documentaire à la fiction
Description : Contenu du parcours de formation : Réaliser des podcasts narratifs avec ses élèves Histoire et définition du podcast, Les genres et formats. Présentation et immersion auditive dans l'univers des podcasts. La fiction sonore. Atelier d'écriture Techniques de prise de son et d'enregistrement des voix L'habillage sonore Habillage sonore Montage Mixage Finalisation du podcast Public cible : enseignants du second degré
Durée totale obligatoire du parcours : 12 heures
Le podcast au service de l'oral et de l'écrit : du documentaire à la fiction
Durée : 12 heures
Obligatoire
[PF-MON-131] Intégrer les outils numériques dans sa pratique de classe
Description : Contenu du parcours de formation : découvrir des outils numériques, échanger autour de bonnes pratiques, identifier des problématiques pour Mettre en forme ses cours, impliquer les élèves et collaborer en classe avec le numérique. Découvrir la plateforme Pix. Public cible : enseignants
Intégrer les outils numériques dans sa pratiques de classe
Facultatif
[PF-MON-132] Intelligence Artificielle et pratiques pédagogiques
Description : Contenu du parcours de formation : Identifier et utiliser une Intelligence Artificielle (IA) en tant qu'assistant pour préparer ses supports pédagogiques pour ou avec ses élèves. Développer l'esprit critique pour un usage raisonné de l'Intelligence Artificielle. Public cible : enseignants premier et second degrés
Intelligence Artificielle et pratiques pédagogiques
Facultatif
[PF-MON-133] Faire créer les élèves grâce aux outils numériques
Description : Contenu du parcours de formation : Être en capacité de maîtriser suffisamment les outils numériques qui permettent de placer les élèves en situation de création et de production de contenus numériques pour favoriser les apprentissages. Analyse réflexive sur la plus-value pédagogique de la production de contenus multimédia pour les apprentissages. Découverte d'outils de production écrite et visuelle. Prise en main des outils de production textuelle et visuelle : type traitement de texte, écriture collaborative, écriture récits interactifs, application de production de bande-dessinées. Prise en main du matériel nécessaire à la création de podcasts. Prise en main de la plateforme Radio Éducation. Appréhender différentes formes d'organisation pédagogique pour faire produire des podcasts. Appréhension de la plus-value de la production vidéo/TV pour les apprentissages. Prise en main du matériel de production audiovisuelle. Maitriser la diffusion émissions et des droits.
Faire créer les élèves grâce aux outils numériques
Facultatif
[PF-MON-134] Comprendre et s'approprier le numérique
Description : Contenu du parcours de formation : Donner les clés pour permettre aux enseignants de comprendre les concepts sous-jacents aux outils numériques tels que la programmation ou l'intelligence artificielle, se les approprier et les intégrer dans des projets pédagogiques. Public cible : enseignants du second degré
Comprendre et s'approprier le numérique
Facultatif
Environnement professionnel utiliser le numérique pour interagir et se former dans son environnement professionnel
103020 - MAÎTRISER SON ENVIRONNEMENT NUMÉRIQUE
Nombre d'abonnés : 40
Se repérer dans les branchements. Utiliser un vidéoprojecteur/un VPI. Raccourcis claviers, traitement de texte, convertir des fichiers, liens courts. Utiliser son client mail de façon raisonnée S'initier à la RGPD. Connaitre les outils institutionnels à disposition : ENT, Apps, Pearltrees, MCN, Mediacentre et ressources numériques,Asap, Accolad, MDN, Arena, PPA, Edubases, Rainbow, Tchap. Savoir où trouver les interlocuteurs qui pourront aider à l'acquisition de nouvelles compétences numériques ou de projets pédagogiques.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 60
103021 - ADOPTER DES PRATIQUES NUMÉRIQUES ÉCORESPONSABLES
Nombre d'abonnés : 15
Connaitre les impacts de l'utilisation du numérique et les enjeux de la sobriété. Découvrir des pratiques écoresponsables mobilisables au quotidien. Découvrir les actions de sensibilisation à la sobriété numérique au sein des établissements et les acteurs de ce domaine.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 60
103027 - ELEA ACCOMPAGNEMENT DES 1ERS UTILISATEURS
Nombre d'abonnés : 98
Découverte de la plateforme moodle ELEA
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 50
102959 - LE STOPMOTION, PREMIÈRE APPROCHE DE L'ANIMATION
Nombre d'abonnés : 31
Caractéristiques du film d'animation et intérêts pédagogiques. Les différentes étapes de la réalisation et les logiciels existants pour l'écriture du storyboard, le tournage, le montage vidéo et audio, les effets spéciaux. Les différentes solutions utilisables en classe (tablettes, webcam, visualiseur, ordinateur, pâte à modeler ou personnages). En groupe, exercices pratiques de réalisation d'un film : gestion de la lumière, prises de vues,sons et montage. Les effets spéciaux. La diffusion. Date : jeudi 05/06/2025 à l'atelier Canopé 34 Formateurs : Brice Valentin et Natacha Dubois
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 20
102960 - TOURNER-MONTER DES VIDÉOS (INITIATION)
Nombre d'abonnés : 56
Initiation aux bases de la vidéo. Prise en main du matériel (pesonnel) et paramétrage. Accessoires (Micro, torch, grip). Exercices de tournage : interview, extérieur. Principes du montage vidéo. Exercices pratiques de montage vidéo. Publication. Gestion d'un projet vidéo avec ses élèves. Présentiel de 12h les 7 et 8 avril 2025 9h 17h Atelier Canopé 34 Formateurs : Delphine GRIFFE et Alberto CACACE
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 30
102961 - TOURNER-MONTER DES VIDÉOS (PERFECTIONNEMENT)
Nombre d'abonnés : 21
Analyse critique de vidéos par les participants. Questions techniques essentielles et réglages avancés. Vidéo verticale contraintes et atouts)et format carré. Types de micro, usages et connectique. Montage : rappel des fonctions de base, fonctions avancées. Habillage audio. Effets et transitions (fondu enchaîné, etc). Présentiel de 12h les 5 et 6 mai 9h - 17h Atelier Canopé 34 Formateurs Canopé Delphine GRIFFE, Alberto CACACE
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 20
102953 - DECOUVERTE DU SKETCHNOTING : NOTIONS
Nombre d'abonnés : 20
Apports théoriques sur les termes et définitions Présentation des plus-values pédagogiques et des apports de la recherche, Echanges sur les utilisations en classe en lien avec les programmes Distanciel le 18/12/2024 de 14h à 17h Formateurs: Frédéric Davignon Proriol, Atelier Canopé 34 Ludivine A Tagi, Atelier Canopé 11
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 48
102954 - DECOUVERTE DU SKETCHNOTING : NOTIONS ET TECHNIQUES
Nombre d'abonnés : 23
Découverte des techniques de base pour dessiner et des éléments qui structurent un sketchnote, outils numériques pour sketchnoter, création d'un sketchnote. Présentiel, le 06 03 2025 de 9h à 17h à l'atelier Canopé 34 Formateurs: Frédéric Davignon Proriol, Ludivine A-Tagi
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 48
102955 - LE PICTOGRAMME: PRISE EN MAIN DE L'OUTIL
Nombre d'abonnés : 11
Réalisation de pictos sur une période déterminée à travers un défi Mise en ligne et échanges dans le magistere accompagnement des stagiaires par 1 temps de visio Distanciel 24 03 2025 17h30 / 19h00 Formateurs: Frédéric Davignon Proriol, Ludivine A Tagi
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 48
102956 - LE SKETCHNOTE: CRÉATION ET ADAPTATION DE SUPPORTS
Nombre d'abonnés : 17
Réalisation de supports pédagogiques liés à la pensée visuelle et au sketchnote sur une période déterminée à travers un défi Mise en ligne et échanges dans le magistere, accompagnement des stagiaires par 1 temps de visio Distanciel 24 03 2025 17h30 19h Formateurs: Frédéric Davignon-Proriol, Ludivine A- Tagi
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 48
Diversité et autonomie des apprenants inclure et rendre accessible, différencier et engager les apprenants
102957 - CLES POUR ADAPTER DOCUMENTS, CONTENUS WEB
Nombre d'abonnés : 19
• Découverte des principales règles à respecter en matière de composition d'un document pour qu'il soit accessible à la majorité des élèves. • Expérimentation d'outils libres et/ou gratuits permettant d'adapter les ressources mises à disposition des élèves : - les modes de lecture des navigateurs, - des extensions de navigateur, - des extensions pour les logiciels de bureautique, - des outils ou logiciels spécifiques
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 50
102958 - DES OUTILS NUMÉRIQUES POUR CONCEVOIR DES CONTENUS
Nombre d'abonnés : 28
• Synthèse vocale : applications en ligne et logiciels. • Dictée vocale : applications en ligne et logiciels. • Création d'activités en ligne adaptées aux besoins des élèves avec la Quizinière.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 50
102965 - LES OUTILS INTEGRES SUR TABLETTE
Nombre d'abonnés : 8
Activité ludique pour prendre en main les fonctionnalités de base d'une tablette iPad et Android. Découverte, à travers des mises en situation, de l'usage de l'image, du partage d'écran, des fonctions d'annotation dans le cadre des apprentissages. Découverte des fonctionnalités de compensation intégrées aux tablettes, de l'impact cognitif pour l'élève et des usages possibles en classe. En présentiel le 17/02/2025 de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30 à l'Atelier Canopé de Montpellier, En distanciel le 12/03/2025 avec un temps asynchrone de 13h30 à 15h30 et un temps synchrone en webinaire de 15h30 à 16h30 via la plateforme M@gistere. Formateurs : Aurélia Medan - Atelier Canopé Tarbes (65) Laetitia Barrau - Atelier Canopé Albi (81)
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 20
102966 - APPLICATIONS SPÉCIFIQUES SUR TABLETTE
Nombre d'abonnés : 4
Ateliers de découverte des applications à travers des missions : je découvre l'application, je l'analyse, je réfléchis à des usages de classe. Synthèse en fonction des besoins des élèves des applications découvertes. Mise en commun des synthèses. Point théorique sur les usages des tablettes en classe (travail de groupe). En distanciel le 02/04/2025 avec un temps asynchrone de 9h à 11h et un temps synchrone en webinaire de 11h à 12h via la plateforme M@gistere En distanciel le 09/04/2025 avec un temps asynchrone de 13h30 à 15h30 et un temps synchrone en webinaire de 15h30 à 16h30 via la plateforme M@gistere En distanciel le 30/04/2025 avec un temps asynchrone de 9h à 11h et un temps synchrone en webinaire de 11h à 12h via la plate Formateurs : Aurélia Medan - Atelier Canopé Tarbes (65) Laetitia Barrau - Atelier Canopé Albi (81)
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 20
102967 - COOPÉRATION ET RACCOURCIS D’ACCESSIBILITÉ
Nombre d'abonnés : 2
Découverte des outils et fonctionnalités. Elaborations et mise en œuvre de séances de classe mettant en œuvre les outils et fonctionnalités vus précédemment. Retour d'expérimentation sur les séances mises en œuvre En distanciel le 14/05/2025 avec un temps asynchrone de 9h à 11h et un temps synchrone en webinaire de 11h à 12h via la plateforme M@gistere Formateurs : Aurélia Medan - Atelier Canopé Tarbes (65)Laetitia Barrau - Atelier Canopé Albi (81)
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 20
102982 - PÉDAGOGIES ACTIVES, PRINCIPES ET ENJEUX
Nombre d'abonnés : 15
Différenciation: ce qu'elle est, ce qu'elle n'est pas, Pédagogies actives: définition et principes de mise en œuvre - Les 4 piliers de la différenciation, leviers et moyens nécessaires pour différencier. - La plus-value des outils numériques. - Gestion de l'espace / temps - Illustrations concrètes en classe, études de cas et éclairage théorique
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 40
102983 - CLASSE INVERSEE ET DIFFERENCIATION
Nombre d'abonnés : 36
Découverte des outils au service de la classe inversée. Gestion des temps hors/dans classe. Conception de séances / séquences en classe inversée questionnaires pour évaluer (évaluation de type diagnostique et formative). Découverte et prise en des outils numériques au service de la classe inversée (quiz, capsules, outils collaboratifs...).' Gestion des temps hors/dans classe. Conception d'activités pour évaluer (évaluation de type diagnostique et formative).
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 40
102984 - PLAN DE TRAVAIL ET DIFFERENCIATION
Nombre d'abonnés : 51
Apports historiques et théoriques. Les dispositifs d'aide (aide, entraide, tutorat). Présentation et analyse de différents plans de travail. Conception d'un plan de travail au format papier. Conception d'un plan de travail au format numérique.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 40
103017 - RENFORCER L'IMPLICATION DES ÉLÈVES
Nombre d'abonnés : 27
Prise en main d'outils de quiz instantanés,de cartes de mémorisation, d'outils de distribution de la parole et de rôles, de création de contenus.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 60
103018 - ENSEIGNER AVEC LES JEUX SÉRIEUX ET ESCAPE GAMES
Nombre d'abonnés : 39
Construction de scénarios en fonction des objectifs pédagogiques fixés. Création des jeux et escape game avec différents outils facilitant.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 60
103019 - RENFORCER LA MIXITÉ DANS LES METIERS DU NUMERIQUE
Nombre d'abonnés : 3
Connaitre l'histoire du recul de la mixité dans les métiers du numérique. Appréhender les enjeux sociétaux de la présence équitable des femmes dans ces métiers. Comprendre les biais de genre dont sont porteurs les adultes dans leur rapport à l'élève et à son orientation. Connaitre les associations engagées dans la mixité numérique et les actions qu'elles portent auprès de la communauté éducative.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 60
M@gistère, formation de formateurs
103442 - KIT DE BASE DU FORMATEUR : M@GISTERE NIVEAU 1
Nombre d'abonnés : 35
Découverte des principales fonctionnalités de M@gistère avec le rôle de formateur : blocs, ressources, activités. Manipulation sur un espace bac à sable dédié. Tutoriels. Ouverture d'un parcours. Inscription des utilisateurs. 3h en visio conférence. Cette formation sera proposée dès que la nouvelle plateforme sera opérationnelle (mars-avril).
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
103577 - DE M@GISTERE 1 A M@GISTERE 2
Nombre d'abonnés : 40
Quelles évolutions de la plateforme? Un mini parcours vous sera proposé pour découvrir et maîtriser la nouvelle plateforme. Parcours hybride avec des temps synchrones et asynchrones en distanciel et du présentiel possible. Disponible à partir de janvier 2025.
Modalité : Hybride
Durée : 5 heures
Places : 160
Les webinaires de la maison du numérique
102993 - INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
Nombre d'abonnés : 59
Découvrir les impacts de l’intelligence artificielle en éducation. Identifier les points de vigilance et découvrir des usages pertinents pour la classe.
Modalité : À distance
Durée : 1 heure
Places : 100
105804 - CYBERHARCELEMENT
Nombre d'abonnés : 14
Sensibilisation et prévention du cyberharcèlement : spécificités et outils
Modalité : À distance
Durée : 1 heure
Places : 100
105805 - CODAGE / PROGRAMMATION
Nombre d'abonnés : 14
Découverte d’usages et prise en main d’outils autour du codage et de la programmation.
Modalité : À distance
Durée : 1 heure
Places : 100
105806 - APPS EDUCATION
Nombre d'abonnés : 29
Découverte et prise en main des Apps Education, suite d’applications gratuites et sécurisées pour le travail de l’enseignant.
Modalité : À distance
Durée : 1 heure
Places : 100
105807 - PROTECTION DES DONNEES / RGPD
Nombre d'abonnés : 14
Les bonnes pratiques pour reconnaître et minimiser la collecte de données personnelles et se mettre en conformité avec la RGPD.
Modalité : À distance
Durée : 1 heure
Places : 100
105808 - ENT / MOODLE ET ELÉA
Nombre d'abonnés : 30
Prendre en main les fonctionnalités de l’ENT ou d’Eléa et découvrir des usages.
Modalité : À distance
Durée : 1 heure
Places : 300
105809 - PIX / PIX+EDU
Nombre d'abonnés : 25
Découvrir comment améliorer les compétences numériques et (se faire) certifier.
Modalité : À distance
Durée : 1 heure
Places : 100
105810 - LUDIFICATION, JEUX SERIEUX
Nombre d'abonnés : 32
Découvrir différents moyens de ludifier les apprentissages et des usages en classe.
Modalité : À distance
Durée : 1 heure
Places : 100
105811 - ROBOTIQUE
Nombre d'abonnés : 6
Découverte d’usages de la robotique et classe et des outils associés.
Modalité : À distance
Durée : 1 heure
Places : 100
105812 - ORAL ET NUMERIQUE
Nombre d'abonnés : 23
Usages et outils numériques pour développer les compétences orales des élèves.
Modalité : À distance
Durée : 1 heure
Places : 100
105813 - WEBRADIO/PODCAST/WEBTV/PRODUCTIONS VIDEOS/EMI
Nombre d'abonnés : 17
Découvrir les enjeux et possibilités de travailler l’oral ainsi que sa diffusion.
Modalité : À distance
Durée : 1 heure
Places : 100
105814 - SOBRIETE NUMERIQUE
Nombre d'abonnés : 12
Sensibiliser les acteurs de l'Éducation aux enjeux de la sobriété numérique et découvrir les dispositifs de promotion et de sensibilisation collective.
Modalité : À distance
Durée : 1 heure
Places : 100
105815 - CLASSE INVERSEE/DIFFERENCIATION/PEDAGOGIE ACTIVE
Nombre d'abonnés : 24
Découvrir des usages de pédagogie active/classe inversée (...) qui favorisent la différenciation grâce au numérique.
Modalité : À distance
Durée : 1 heure
Places : 100
105816 - OUTILS NUMERIQUES
Nombre d'abonnés : 21
Découverte d’outils ou supports numériques et de leurs usages.
Modalité : À distance
Durée : 1 heure
Places : 100
106127 - MIXITE NUMERIQUE / EGALITE DES CHANCES
Nombre d'abonnés : 4
Comprendre les enjeux de l'égalité des chances et de la mixité dans l'orientation et les métiers du numérique.
Modalité : À distance
Durée : 1 heure
Places : 100
Mise à jour : septembre 2024