Offres de formations "Numérique"

Abonnement aux formations ouvertes aux personnels de l’académie

L'offre à inscription individuelle est consultable dans la page ci-après.

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En fonction des places disponibles, vous pourrez recevoir par la suite un lien de pré-inscription via l’application SOFIA FMO : si vous souhaitez toujours participer à cette formation, ce sera le moment de confirmer votre candidature en cliquant sur le lien et ceci tout au long de l’année.

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37 NUMERIQUE ET IA DANS LE CADRE PEDAGOGIQUE

102776 - METTRE EN FORME SES COURS AVEC DES OUTILS NUM

Nombre d'abonnés : 0

Présentation et manipulation  d’un mur collaboratif utilisé comme portail de cours ; de plateformes de création d’infographie pour mettre en forme ses contenus. Présentation et manipulation de plateformes numériques de création de capsules vidéo Échanges autour des usages possibles en classe. Présentation et prise en main de la plateforme Pix pour approfondir les compétences numériques développées dans le module.webinaire 1h30, stage en présence de 3h, 45 min de défi asynchrone, 45 minutes de guichet 1h30 de distanciel le jeudi 7/11 à 17h30), 3h présentiel le mercredi13/11 de 14h à 17h Formateurs : Frédéric Davignon Proriol, Hélène Garrit

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 20

102777 - IMPLIQUER LES ÉLÈVES AVEC DES OUTILS NUMÉRIQUES

Nombre d'abonnés : 0

Mur collaboratif: Possibilités interaction avec les élèves et de diffusion Apport des neurosciences sur le fonctionnement de la mémoire. Présentation et manipulation d'outils numérique : de création de quiz en ligne pour mémoriser le cours de manière ludique, ou permettant Interagir avec le cours par le biais de sondages, questionnaires, nuages de mots en ligne, etc. Échanges autour des usages possibles en classe - Découverte et manipulation d'outils permettant un choix numérique pertinent et en accord avec la loi Présentation et prise en main de la plateforme Pix pour approfondir les compétences numériques développées dans le module. 1h30 de distanciel le mardi 4/3/25 à 17h30), 3h présentiel le mercredi 12/3/25 a midi), 45 min d'asynchrone de défis, 45 min de synchrone guichet le mardi 25/3/25 à 17h30 Formateurs : Hélène Garrit et Frédéric Davignon-Proriol

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 20

102778 - COLLABORER EN CLASSE AVEC DES OUTILS NUMÉRIQUES

Nombre d'abonnés : 0

Apports théoriques.Découverte et manipulation d'éditeurs de texte en ligne et d'outils permettant le travail des compétences orales. Analyse de divers types d'écrits collaboratifs.Échanges autour des usages possibles en classe. Présentation et prise en main de la plateforme Pix pour approfondir les compétences numériques développées dans le module. 1h30 de distanciel le mardi 30/04/25 à 17h30), 3h Présentielle mercredi 7/5/25 à 14h, 45 min d'asynchrone de défis,45 min de synchrone guichet le mardi 20/5/25 à 17h30. Formateurs : Hélène Garrit et Frédéric Davignon-Proriol

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 20

102953 - A LA DÉCOUVERTE DU SKETCHNOTING: NOTIONS

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Apports théoriques sur les termes et définitions Présentation des plus-values pédagogiques et des apports de la recherche, Echanges sur les utilisations en classe en lien avec les programmes Distanciel le 18/12/2024 de 14h à 17h Formateurs: Frédéric Davignon Proriol, Atelier Canopé 34 Ludivine A Tagi, Atelier Canopé 11

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 48

102954 - A LA DÉCOUVERTE DU SKETCHNOTING: PRISE EN MAIN DES

Nombre d'abonnés : 0

Découverte des techniques de base pour dessiner et des éléments qui structurent un sketchnote, outils numériques pour sketchnoter, Création d’un sketchnote Présentiel, le 8 01 2025 À 14h …Atelier Canopé 34 Formateurs: Frédéric Davignon Proriol, Ludivine A Tagi

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 48

102955 - LE PICTOGRAMME: PRISE EN MAIN DE L'OUTIL

Nombre d'abonnés : 0

Réalisation de pictos sur une période déterminée à travers un défi Mise en ligne et échanges dans le magistere accompagnement des stagiaires par 1 temps de visio Distanciel 16 01 2025 17h30 / 18h30 Formateurs: Frédéric Davignon Proriol, Ludivine A Tagi

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 48

102956 - LE SKETCHNOTE: CRÉATION ET ADAPTATION DE SUPPORTS

Nombre d'abonnés : 0

Réalisation de supports pédagogiques liés à la pensée visuelle et au sketchnote sur une période déterminée à travers un défi Mise en ligne et échanges dans le magistere, accompagnement des stagiaires par 1 temps de visio Distanciel 14 01 2025 17h30 19h Formateurs: Frédéric Davignon-Proriol, Ludivine A-Tagi

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 48

102957 - LES CLÉS POUR ADAPTER DES DOCUMENTS ET DES

Nombre d'abonnés : 0

• Découverte des principales règles à respecter en matière de composition d'un document pour qu'il soit accessible à la majorité des élèves. • Expérimentation d'outils libres et/ou gratuits permettant d'adapter les ressources mises à disposition des élèves : - les modes de lecture des navigateurs, - des extensions de navigateur, - des extensions pour les logiciels de bureautique, - des outils ou logiciels spécifiques

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 50

102958 - DES OUTILS NUMÉRIQUES POUR CONCEVOIR DES CONTENUS

Nombre d'abonnés : 0

• Synthèse vocale : applications en ligne et logiciels. • Dictée vocale : applications en ligne et logiciels. • Création d'activités en ligne adaptées aux besoins des élèves avec la Quizinière.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 50

102959 - LE STOPMOTION, PREMIÈRE APPROCHE DE L'ANIMATION

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Caractéristiques du film d'animation et intérêts pédagogiques. Les différentes étapes de la réalisation et les logiciels existants pour l'écriture du storyboard, le tournage, le montage vidéo et audio, les effets spéciaux. Les différentes solutions utilisables en classe (tablettes, webcam, visualiseur, ordinateur, pâte à modeler ou personnages). En groupe, exercices pratiques de réalisation d'un film : gestion de la lumière, prises de vues,sons et montage. Les effets spéciaux. La diffusion. Date : jeudi 17/04/2025 à l'atelier Canopé 34 Formateurs : Brice Valentin et Natacha Dubois

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 20

102960 - TOURNER-MONTER DES VIDÉOS (INITIATION)

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Initiation aux bases de la vidéo. Prise en main du matériel (pesonnel) et paramétrage. Accessoires (Micro, torch, grip). Exercices de tournage : interview, extérieur. Principes du montage vidéo. Exercices pratiques de montage vidéo. Publication. Gestion d'un projet vidéo avec ses élèves. Présentiel de 12h les 7 et 8 avril 2025 9h 17h Atelier Canopé 34 Formateurs : Delphine GRIFFE et Alberto CACACE

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 30

102961 - TOURNER-MONTER DES VIDÉOS (PERFECTIONNEMENT)

Nombre d'abonnés : 0

Analyse critique de vidéos par les participants. Questions techniques essentielles et réglages avancés. Vidéo verticale contraintes et atouts)et format carré. Types de micro, usages et connectique. Montage : rappel des fonctions de base, fonctions avancées. Habillage audio. Effets et transitions (fondu enchaîné, etc). Présentiel de 12h les 7 et 8 avril 9h - 17h Atelier Canopé 34 Formateurs Canopé Delphine GRIFFE, Alberto CACACE

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 20

102962 - DE LA LUDIFICATION À L'ESCAPE GAME PÉDAGOGIQUE

Nombre d'abonnés : 0

Découverte des principes de ludification. Analyse d'un escape game pédagogique numérique (construction, apports pédagogiques. Découverte des étapes de création d'un escape game pédagogique. En présentiel 18/02/2025 - de 9h à 12h / 13h30 - 16h30 à l'Atelier Canopé de Montpellier Delphine Griffe et Aurélia Medan

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 20

102963 - LES OUTILS POUR CONSTRUIRE UN ESCAPE GAME

Nombre d'abonnés : 0

Découverte et prise en main des outils numériques nécessaires à la construction d'un escape game numérique. En distanciel le 19/03/2025 avec 1h30 en asynchrone de 9h à 10h30 et 1h30 de 10h30 à 12h en synchrone via la plateforme M@gistere. Formateurs : Delphine Griffe - Atelier Canopé Nîmes (30)Aurélia Medan - Atelier Canopé Tarbes (65)

Modalité : Hybride

Durée : 3 heures

Places : 20

102964 - PAS À PAS POUR CONSTRUIRE SON ESCAPE GAME

Nombre d'abonnés : 0

Construction en équipe projet d'un escape game pédagogique numérique. En présentiel le 14/04/2025 - de 9h à 12h et 13h30 à 16h30. En distanciel le 07/05/2025 avec 1h30 en asynchrone (9h - 10h30) et 1h30 (10h30 - 12h) en synchrone via la plateforme M@gistere. Formateurs : Delphine Griffe - Atelier Canopé Nîmes (30) Aurélia Medan - Atelier Canopé Tarbes (65)

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 20

102965 - PRISE EN MAIN DES OUTILS INTÉGRÉS DANS UNE

Nombre d'abonnés : 0

Activité ludique pour prendre en main les fonctionnalités de base d'une tablette iPad et Android. Découverte, à travers des mises en situation, de l'usage de l'image, du partage d'écran, des fonctions d'annotation dans le cadre des apprentissages. Découverte des fonctionnalités de compensation intégrées aux tablettes, de l'impact cognitif pour l'élève et des usages possibles en classe. En présentiel le 17/02/2025 de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30 à l'Atelier Canopé de Montpellier, En distanciel le 12/03/2025 avec un temps asynchrone de 13h30 à 15h30 et un temps synchrone en webinaire de 15h30 à 16h30 via la plateforme M@gistere. Formateurs : Aurélia Medan - Atelier Canopé Tarbes (65) Laetitia Barrau - Atelier Canopé Albi (81)

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 20

102966 - PRISE EN MAIN D'APPLICATIONS SPÉCIFIQUES (SUR IPAD

Nombre d'abonnés : 0

Ateliers de découverte des applications à travers des missions : je découvre l'application, je l'analyse, je réfléchis à des usages de classe. Synthèse en fonction des besoins des élèves des applications découvertes. Mise en commun des synthèses. Point théorique sur les usages des tablettes en classe (travail de groupe). En distanciel le 02/04/2025 avec un temps asynchrone de 9h à 11h et un temps synchrone en webinaire de 11h à 12h via la plateforme M@gistere En distanciel le 09/04/2025 avec un temps asynchrone de 13h30 à 15h30 et un temps synchrone en webinaire de 15h30 à 16h30 via la plateforme M@gistere En distanciel le 30/04/2025 avec un temps asynchrone de 9h à 11h et un temps synchrone en webinaire de 11h à 12h via la plate Formateurs : Aurélia Medan - Atelier Canopé Tarbes (65) Laetitia Barrau - Atelier Canopé Albi (81)

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 20

102967 - COOPÉRATION ET RACCOURCIS D’ACCESSIBILITÉ

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Découverte des outils et fonctionnalités. Elaborations et mise en œuvre de séances de classe mettant en œuvre les outils et fonctionnalités vus précédemment. Retour d'expérimentation sur les séances mises en œuvre En distanciel le 14/05/2025 avec un temps asynchrone de 9h à 11h et un temps synchrone en webinaire de 11h à 12h via la plateforme M@gistere Formateurs : Aurélia Medan - Atelier Canopé Tarbes (65)Laetitia Barrau - Atelier Canopé Albi (81)

Modalité : Hybride

Durée : 3 heures

Places : 20

102968 - A LA DÉCOUVERTE DU PODCAST ET DE SES GENRES

Nombre d'abonnés : 0

Histoire et définition du podcast Les genres et formats Présentation et immersion auditive dans l'univers des podcasts La fiction sonore Date : 15/01/2025 de 14h à 16h, 3h en distanciel (2h synchrone + 1hasynchrone) Sophie Houdu- AC34 (Herault - Gard - Lozère) Nicolas Bureau- AC30 (Herault - Gard - Lozère) Marilyn Silleres - AC 31 (Aude et PO) Virginie Chaffer - AC 09 (Aude et PO)

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 40

102969 - CRÉATION D'UN PODCAST : DU CONCEPT À LA PRATIQUE

Nombre d'abonnés : 0

Atelier d'écriture Techniques de prise de son et d'enregistrement des voix L'habillage sonore Groupe 1(Nicolas Bureau et Sophie Houdu) : AC 34 Date : 29/01/25 de 13h30 à 16h30 Lieu : Atelier Canopé de Montpellier Groupe 2 (Marilyn Silleres et Virginie Chaffer) : Lieu AC 11 le 22/01/2025 de 13h30-16h30

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 40

102970 - CRÉATION D'UN PODCAST : LA POST-PRODUCTION

Nombre d'abonnés : 0

Habillage sonore Montage Mixage Finalisation du podcast 3h en présentiel le mercredi 5/02/2025 DE 13H30 à 16h30 Groupe 1 : Atelier 34 - Montpellier Groupe 2 : Atelier 11 - Carcassonne

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 40

102971 - L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE DANS NOTRE QUOTIDIEN

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L’Intelligence Artificielle dans notre quotidien. Les différents types d’Intelligence Artificielle et le Machine Learning. L’Intelligence Artificielle générative. L'Intelligence Artificielle et RGPD. Tests d'Intelligences Artificielles génératives de textes. Mercredi 15 janvier de 14h à 17h. Formateur : Brice Valentin - Canopé 48 Patrick Bousquet - Canopé 12

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 20

102972 - INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ET PRATIQUES

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Les liens entre Intelligence Artificielle et éducation. L’art du prompt. Hallucinations / Biais. Mardi 18 février de 9h00 à 17h00 Projet : utilisation de l’Intelligence Artificielle pour ou avec les élèves. Formateurs : Brice Valentin - Canopé 48 et Patrick Bousquet - Canopé 12

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

102973 - IA ET IMPACT CLIMATIQUE

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Qu'est-ce qu'une donnée ? Les enjeux géopolitiques et économiques de la donnée et par extension de l'IA Les infrastructures supports et l'impact écologique du développement de l'IA. La pollution et la fracture numérique dans le monde. Exemples de situations pour traiter l'impact écologique de l'IA et ses usages. Construction de situations pédagogiques pour traiter le sujet. Webinaire 1 : le 12/03/2025 de 9h à 10h30 Volet distant le même jour de 10H30 à 12h Webinaire 2 : le 26/03/2025 de 9h à 10h30 Christine Muzellec Delphine Griffe

Modalité : À distance

Durée : 6 heures

Places : 20

102974 - IA ET INCLUSION

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Définition de l'inclusion Etat de la recherche : quelles recherches en cours, quels biais ont été décelés, ... Repérage des besoins particuliers et des solutions proposées par l'IA Analyse des avantages et des limites de certains outils Repérage d'outils qui peut aider les enseignants dans un contexte d'école inclusive. Webinaire 1 : le 02/04/2025 de 14h à 15h30 Volet distant le même jour de 15h30 à 17h Webinaire 2 : le 30/04/2025 de 14h à 15h30 Volet distant le même jour de 15h30 à 17h Formatrices : Aurélia Medan et Delphine Griffe

Modalité : À distance

Durée : 6 heures

Places : 20

102975 - APPRENDRE L'IA EN CLASSE

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Brefs apports théoriques : définitions et fonctionnement de l’IA. Mises en pratique d’ateliers permettant “d’ouvrir la boîte noire” de l’IA : Activité débranchée pour comprendre le “machine learning”, en particulier l’apprentissage par renforcement. Entraînement d’une IA de reconnaissance d’images. Atelier d’écriture collective augmentée par l’IA générative. En présentiel le 20/11 de 14h à 17h Echanges et partages de pratiques autour du cadre et des enjeux de l’IA dans la classe. Formatrices : Emelyne Jouglet Hélène Garrit

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 20

102982 - DIFFÉRENCIATION ET PÉDAGOGIES ACTIVES, PRINCIPES,

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Différenciation: ce qu'elle est, ce qu'elle n'est pas, Pédagogies actives: définition et principes de mise en œuvre - Les 4 piliers de la différenciation, leviers et moyens nécessaires pour différencier. - La plus-value des outils numériques. - Gestion de l'espace / temps - Illustrations concrètes en classe, études de cas et éclairage théorique

Modalité : Hybride

Durée : 3 heures

Places : 40

102983 - LA CLASSE INVERSÉE AU SERVICE DE LA

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Découverte des outils au service de la classe inversée. Gestion des temps hors/dans classe. Conception de séances / séquences en classe inversée questionnaires pour évaluer (évaluation de type diagnostique et formative). Découverte et prise en des outils numériques au service de la classe inversée (quiz, capsules, outils collaboratifs...).' Gestion des temps hors/dans classe. Conception d'activités pour évaluer (évaluation de type diagnostique et formative).

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 40

102984 - LE PLAN DE TRAVAIL : UN OUTIL AU SERVICE DE LA

Nombre d'abonnés : 0

Apports historiques et théoriques. Les dispositifs d'aide (aide, entraide, tutorat). Présentation et analyse de différents plans de travail. Conception d'un plan de travail au format papier. Conception d'un plan de travail au format numérique.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 40

102985 - INFORMATIQUE CRÉATIVE AVEC SCRATCH

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Les stagiaires vont pratiquer l’informatique créative, explorer les possibilités de Scratch dans cette optique, appréhender ce qu’est la pensée informatique et se projeter dans une utilisation de l’informatique créative dans leur projet pédagogique.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 12

102986 - DÉMYSTIFICATION DE L INTELLIGENCE

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Plusieurs activités permettant de se familiariser avec les concepts de l’intelligence artificielle et de la démystifier. Comprendre certains mécanismes d’apprentissage machine, les biais possibles, et application à des activités réalisables en classe avec ou sans ordinateur (activités débranchées et activités utilisant les outils en ligne Teachable Machine et Adacraft). Informations pratiques :Si vous en avez la possibilité, je vous conseille d'apporter un ordinateur portable ou une tablette pour cette formation. Si cela ne vous est pas possible, pas d'inquiétude, nous pourrons utiliser les PC fixes.Vous pourrez apporter votre repas pour déjeuner sur place (frigo et micro-onde disponibles) ou bien au restaurant administratif.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 12

102987 - MENER UN PROJET TRANSDISCIPLINAIRE EN CLASSE VIA

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Après une familiarisation avec l’outil et son principe, les stagiaires seront invités à se lancer dans la réalisation d’un mini-projet d’application mobile en équipe. Thunkable est un outil de programmation par blocs relativement simple qui permet de développer des applications pour smartphones Android et iOS.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 12

102988 - LA SCIENCE INFORMATIQUE SANS ORDINATEUR OU

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Plusieurs activités ludiques débranchées, mettant en jeu différents concepts de l’informatique, seront proposées. Les stagiaires seront invités à participer et jouer concrètement à ces activités. Après cette phase de test, une séance de réflexion animée par le formateur permettra d’identifier les notions et concepts mobilisés dans chaque activité, discuter des possibilités d’adaptation (en fonction de la matière, de l’âge, des caractéristiques des élèves) et des possibilités d’ouverture.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 12

103017 - RENFORCER L'IMPLICATION DES ÉLÈVES

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Prise en main d'outils de quiz instantanés,de cartes de mémorisation, d'outils de distribution de la parole et de rôles, de création de contenus.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 60

103018 - ENSEIGNER AVEC LES JEUX SÉRIEUX ET ESCAPE GAMES

Nombre d'abonnés : 0

Construction de scénarios en fonction des objectifs pédagogiques fixés. Création des jeux et escape game avec différents outils facilitant.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 60

103019 - RENFORCER LA MIXITÉ DANS LES METIERS DU NUMERIQUE

Nombre d'abonnés : 0

Connaitre l'histoire du recul de la mixité dans les métiers du numérique. Appréhender les enjeux sociétaux de la présence équitable des femmes dans ces métiers. Comprendre les biais de genre dont sont porteurs les adultes dans leur rapport à l'élève et à son orientation. Connaitre les associations engagées dans la mixité numérique et les actions qu'elles portent auprès de la communauté éducative.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 60

103020 - MAÎTRISER SON ENVIRONNEMENT NUMÉRIQUE

Nombre d'abonnés : 0

Se repérer dans les branchements. Utiliser un vidéoprojecteur/un VPI. Raccourcis claviers, traitement de texte, convertir des fichiers, liens courts. Utiliser son client mail de façon raisonnée S'initier à la RGPD. Connaitre les outils institutionnels à disposition : ENT, Apps, Pearltrees, MCN, Mediacentre et ressources numériques,Asap, Accolad, MDN, Arena, PPA, Edubases, Rainbow, Tchap. Savoir où trouver les interlocuteurs qui pourront aider à l'acquisition de nouvelles compétences numériques ou de projets pédagogiques.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 60

103021 - ADOPTER DES PRATIQUES NUMÉRIQUES ÉCORESPONSABLES

Nombre d'abonnés : 0

Connaitre les impacts de l'utilisation du numérique et les enjeux de la sobriété. Découvrir des pratiques écoresponsables mobilisables au quotidien. Découvrir les actions de sensibilisation à la sobriété numérique au sein des établissements et les acteurs de ce domaine.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 60

103022 - FAIRE CRÉER TEXTE ET ÉLÉMENTS VISUELS AUX ELEVES

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Analyse réflexive sur la plus-value pédagogique de la production de contenus multimédia pour les apprentissages. Découverte d'outils de production écrite et visuelle. Prise en main des outils de production textuelle et visuelle : type traitement de texte, écriture collaborative, écriture récits interactifs, application de production de bande-dessinées.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 60

103023 - FAIRE CRÉER DES PODCASTS AVEC RADIO EDUCATION

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Prise en main du matériel nécessaire à la création de podcasts. Prise en main de la plateforme Radio Éducation (disponible dans l'académie). Appréhender différentes formes d'organisation pédagogique pour faire produire des podcasts.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 60

103024 - FAIRE CRÉER CAPSULES VIDÉOS OU ÉMISSIONS WEBTV

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Appréhension de la plus-value de la production vidéo/TV pour les apprentissages. Prise en main du matériel de production audiovisuelle. Maitriser la diffusion des émissions et des droits.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 60

103025 - CONCEVOIR ET METTRE EN ŒUVRE LA COLLABORATION

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Comprendre les notions de collaboration et de coopération. Appréhender la plus-value pédagogique des outils numériques au service de la coopération et de la collaboration. Prendre en mains les AppsEducation. Créer des situations d'apprentissage collaboratives grâce à ces outils.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 60

26 FORMATION DE FORMATEURS

103578 - UTILISER VISIO-AGENTS EN FORMATION N2

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Comment utiliser les fonctionnalités avancées de Visio-Agents en formation? Deux séances de formation en distanciel et un accompagnement pour maîtriser cet outil et offrir des formations en ligne dynamiques et percutantes. Compétence PIX + Edu travaillée : 1.1

Modalité : À distance

Durée : 4 heures

Places : 30

Mise à jour : juin 2024