Offres de formations personnels PSY-EN

Abonnement aux formations ouvertes aux personnels de l’académie

L'offre à inscription individuelle est consultable dans la page ci-après.

Si vous êtes intéressés, abonnez-vous !

En fonction des places disponibles, vous pourrez recevoir par la suite un lien de pré-inscription via l’application SOFIA FMO : si vous souhaitez toujours participer à cette formation, ce sera le moment de confirmer votre candidature en cliquant sur le lien et ceci tout au long de l’année.

Seule, la réception d’un ordre de mission vous confirmera votre inscription définitive à la formation.

Vous pouvez cette année encore vous inscrire directement dès le 27 juin via la plateforme GAIA.

23 PSYCHOLOGUES EN - Apporter une expertise de psychologue

97893 - PSYEN CPS : SAVOIR ANIMER UN GROUPE DE PAROLES ADO

Nombre d'abonnés : 6

Présentation d'outils et mises en situation. L'accent est mis sur le partenariat PsyEN/Enseignant et autre personnel par un protocole expérimenté qui passe par une préparation commune, une co-animation et une analyse commune des séances pour préparer les suivantes; Savoir monter une équipe sur ce type de projet; Connaitre les dispositifs favorables; Former les enseignants pour mieux les associer, aussi bien par des conseils d'animation que sur du contenu en psycho-pédagogie; utilisation des outils de Parcours en JE plus accessibles pour ce public non psychologues (donc possédant avec moins de notion en CPS par exemple);

Places : 25

97909 - CELLULE D'ÉCOUTE PSYEN PO-AUDE

97918 - CELLULE D'ÉCOUTE PSYEN HERAULT-GARD-LOZERE

Nombre d'abonnés : 6

Places : 40

97920 - CELLULE D'ÉCOUTE PSYEN GARD LOZERE

Nombre d'abonnés : 0

97866 - RÉFLEXION ETHIQUE SUR L'ORIENTATION AU XXIE SIÈCLE

Nombre d'abonnés : 3

Actualisation scientifique et philosophique, échange et réflexion collective.

Places : 50

97867 - PSYCHOPÉDAGOGIE DE L'INFORMATION - PRESENTIEL

Nombre d'abonnés : 3

Une conférence puis un temps d'échange et de réflexion.

97889 - BILANS PSYCHOLOGIQUES - APPROFONDISSEMENT N2

Nombre d'abonnés : 8

Présentation, classification et dimensions mesurées par les outils. Approfondissement de quelques tests et/ou questionnaires repérés comme les plus pertinents lors de la 1ère journée de formation (Bilans psychologiques - Diversification des outils) dont la Vineland-II.

23 PSYCHOLOGUES EN - Contribuer à la réussite scolaire de tous les élèves

97921 - EVALUATION ET GESTION DES TROUBLES DE COMPORTEMENT

Nombre d'abonnés : 17

Présentation d'outils d’évaluation des troubles du comportement : grille d'observation, analyse fonctionnelle et questionnaires. Description des troubles du neuro-développement et psychoaffectif pouvant entrainer des troubles du comportement. Proposition d'orientation et prises en charge adaptées à ce type de troubles. Présentation d'outils de gestion des troubles du comportement à destination de l'équipe pédagogique et de l'enfant.

97873 - MISE EN OEUVRE ATELIERS-GRPES DE PAROLES PSYEN EDO

Nombre d'abonnés : 4

Cadre méthodologique, partage d'expériences, mise en pratique, retours d'expériences. Utilisation des outils de Parcours en JE plus complexes et nécessitant une expertise, des connaissances sur les CPS, des compétences propres aux Psy-EN Sujets et thèmes abordés plus impliquants nécessitant des compétences d'écoute active et de reformulation. La posture de création et d'innovation d'outils est dans ce stage davantage sollicitée.

Places : 26

97880 - ANIMATION DE GROUPE D'ANALYSE DE PRATIQUES PSYEN

Nombre d'abonnés : 9

Le champ de l'analyse des pratiques. Le cadre méthodologique à appliquer pour organiser le travail d'analyse des pratiques. Le rôle, la posture de l'animateur et les techniques favorisant la réflexivité, l'expression et l'écoute. Les dynamiques de groupes dans le GAPP. La capitalisation des pratiques et des savoirs résultants de la séance.

Places : 32

23 PSYCHOLOGUES EN - Prendre part à l'instauration d'un climat scolaire bienveillant

97890 - PSYEN-THÉORIE ET MISE SITUATION GESTION DU STRESS

Nombre d'abonnés : 10

- Qu'est ce que le stress ? - Les facteurs responsable du stress - Le lien entre le stress et l'école - Les théories sur les activités pour gérer et réduire l'impact du stress. - Mise en situation

97891 - PSYEN-RETOUR D'EXPERIENCE ET RESOLUTION DE PB

Nombre d'abonnés : 7

Présentation d'un protocole, les stagiaires seront ensuite mis en groupe afin d'élaborer un protocole. Retour des protocoles et échanges. Mise en situation.

Modalité : À distance

97892 - PSYEN ET GESTION DU STRESS-RELAXATION - Journée

Nombre d'abonnés : 8

Une conférence le matin, une présentation des protocoles l'après midi.

23 PSYCHOLOGUES EN - Directeurs de CIO

97925 - Directeurs de CIO : Animer le CIO de demain