Offres de formations personnels vie scolaire

Femmes et hommes à une réunion

← Naviguez dans la page à l'aide du SOMMAIRE situé à gauche.

Abonnement aux formations ouvertes aux personnels de l’académie

L'offre à inscription individuelle est consultable ci-après.

Si vous êtes intéressés, abonnez-vous !

En vous abonnant, vous manifestez votre intérêt pour la(es) formation(s). Dès qu’une session est prévue, vous recevez un lien de pré-inscription via l’application SOFIA.

Vous pouvez alors confirmer votre candidature en cliquant sur le lien.
La réception d’un ordre de mission attestera de votre inscription à la formation.

Vous pouvez gérer vos abonnements via SOFIA.

Retour à l'ensemble de l'offre de formation

Télécharger l'ensemble de l'offre de formation de la thématique

PERSONNELS VIE SCOLAIRE

103201 - CPE PILOTER LE SERVICE VIE SCOLAIRE N1

Nombre d'abonnés : 0

Le CPE joue un rôle central en tant que responsable du service vie scolaire, organisant les espaces et la vie des élèves. Il conseille le chef d'établissement et évalue les assistants d'éducation, identifiant leurs besoins de formation. Le CPE organise les missions éducatives des assistants, favorisant un environnement propice à l'apprentissage. En tant qu'animateur d'un collectif de travail bienveillant, il assure la continuité et l'efficacité du service renforçant leur importance dans l'écosystème éducatif.

103202 - Gérer des situations de crise N2

103203 - Gérer et animer un collectif de travail N3

103225 - Réduire les violences scolaires grâce aux CPS N1

Nombre d'abonnés : 0

Le climat scolaire, en tant que responsabilité collective, vise à promouvoir le bien-être au sein de la communauté éducative. Pour agir sur le climat scolaire, il est crucial d'influencer l'organisation de l'école à travers sept facteurs, tels que les stratégies collectives et la prévention des violences. L'identification des facteurs favorables ou défavorables se fait par l'analyse du cadre explicite, des espaces, de la dynamique d'équipe, de la prévention des violences, des pratiques partenariales et de la coéducation. Les axes clés pour le développement du climat scolaire mettent en avant la nécessité de créer un sentiment de sécurité, de justice, de reconnaissance, d'appartenance et d'estime de soi. Cette hiérarchisation souligne l'importance de la vision globale, des leviers d'action, de la méthodologie statistique et de la démarche d'amélioration pour favoriser un climat scolaire positif. N1

103226 - Détecter les signaux du décrochage scolaire N2

103233 - Parcours éducatifs pour favoriser l'engagement N3

103235 - Elaborer le projet éducatif N1

Nombre d'abonnés : 0

Le CPE participe à l’élaboration de la politique éducative de l’établissement. A ce titre, il contribue à la mise en œuvre du volet éducatif du projet d’établissement. Se positionner comme conseiller technique implique d'opérer un diagnostic sur différents domaines de l'établissement à partir d'indicateurs chiffrés mis en relation de manière pertinente. Ce diagnostic est une source d'informations intéressante pour le pilotage du chef d'établissement. Il doit être étayé de bilans périodiques, de manière à permettre un suivi fin du fonctionnement de l'établissement.

103236 - Conseiller le chef d'établissement N2

103237 - Intégrer le bien-être dans sa pratique N3

Nombre d'abonnés : 0

Expérimenter des techniques de bien-être, ou comment aider les CPE à intégrer ces outils dans leurs pratiques professionnelles et améliorer ainsi le climat scolaire ?

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures