Ordre national du mérite : Signature d'une convention de partenariat

Une convention de partenariat a été signée entre l’Association Nationale des Membres de l’Ordre National du Mérite de l’Aude et la DSDEN11 jeudi 8 septembre 2022

Cette convention affirme la volonté commune d’identifier actions et comportements exemplaires dans les écoles et établissements qui participent au quotidien à la formation du citoyen et au mieux vivre ensemble.

Signé par, Philippe MARCHAL, président départemental de l’ANMONM et Joël LAPORTE, DASEN de l'Aude, en présence Frédéric POIRIER, secrétaire général et de Georges LAMHLAU, ce partenariat en place depuis 2016 porte sur trois actions :

• Organisation du prix éducation citoyenne : destiné à récompenser des élèves et des équipes pédagogiques de l’élémentaire au lycée pour leur comportement quotidien et la réalisation d’actions relevant du champ de la citoyenneté.
  • Concours scolaire de la meilleure affiche de l’éducation citoyenne : cette action s’adresse aux élèves de l’élémentaire au lycée, elle consiste à susciter une réflexion sur ce qui compose les valeurs de la citoyenneté puis de la traduire par la réalisation d’une affiche, œuvre collective et pluridisciplinaire.
  •  Création de la bibliothèque des actions : bibliothèque numérique qui a pour objectif de centraliser les actions distinguées par les prix de l’éducation citoyenne et autres actions complémentaires menées par l’ANMONM. Elle sera alimentée par le réseau des 140 sections, et permettra de valoriser des actions innovantes et marquantes, de faciliter les échanges d’expériences et la mise à disposition des ressources dans le domaine de la citoyenneté et du civisme.

Pour l’année scolaire 2021-2022 :

- 21 projets ont été déposés pour le prix éducation citoyenne (par 3 écoles primaires, 10 collèges et 8 lycées).

-  Environ 900 élèves vont être récompensés.

- Les diplômes collectifs ainsi que les diplômes pour remercier les enseignants s’étant investis dans un projet seront remis lors d’une cérémonie qui se déroulera le 24 septembre au Conseil Départemental. Les diplômes individuels seront remis ultérieurement dans chaque établissement par les membres de l’association en présence des chefs d’établissements.

Mise à jour : septembre 2022