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Généralités
La création d'un nouveau cadre de référence des compétences numériques (CRCN), la mise en place de l’évaluation des compétences numériques dans l’enseignement scolaire et supérieur, ainsi que la certification PiX, font l'actualité de la rentrée 2019.
Ce nouveau cadre de référence des compétences numériques entre en vigueur à compter du 1 septembre 2019 (décret n° 2019-919 du 30 août 2019) et se substitue aux niveaux "école", "collège", "lycée" du B2i et dans l'enseignement supérieur au C2i.
Pix est la nouvelle certification des compétences numériques des élèves.
Qu'est ce que Pix ?
Pix est une plateforme publique qui permet à tout un chacun (collégien, lycéen, actif, chercheur d’emploi, retraité...) d’auto-évaluer ses compétences numériques et de certifier officiellement ses compétences numériques dans un établissement scolaire ou dans un centre agréé.
Cette certification officielle nationale est reconnue par les établissements scolaires et par les entreprises. Elle doit être renouvelée tous les 3 ans.
La certification des compétences numériques des élèves est obligatoire en 3e depuis la rentrée 2020 et sera obligatoire en Terminale à partir de la rentrée scolaire 2021-2022.
Texte officiel : Arrêté du 30 août 2019 relatif à la certification Pix des compétences numériques
Ce qui change avec Pix
Mieux accompagner l'éducation numérique des élèves :
- Permettre à chaque élève d’identifier son niveau, ses progrès, ainsi que les points à travailler.
- Accompagner le développement de compétences essentielles pour des usages responsables, critiques, créatifs et efficaces du numérique.
- Favoriser la pratique via des mises en situation ludiques et par la résolution de défis qui permettent d’apprendre en se testant.
- Mettre à profit les ressorts de la gamification et les avancées technologiques des algorithmes de test adaptatif, pour une expérience d’évaluation ludique et personnalisée.
- Faciliter le travail des équipes pédagogiques via la plateforme Pix Orga, laquelle permet de générer des parcours d’évaluation ciblés, de suivre les résultats des élèves, et d’identifier les besoins prioritaires de formation d’un élève ou d’un groupe classe.
Une certification reconnue
- La certification Pix sera passée par 100% des collégiens et lycéens, reconnue d’un établissement à un autre, et dans le monde professionnel.
- Les tests Pix couvrent le nouveau Cadre de référence des compétences numériques (CRCN)décliné du référentiel européen DigComp pour une meilleure reconnaissance de la certification au niveau européen et pour faciliter la mobilité des élèves, étudiants et professionnels.
- Pix a vocation à devenir le standard de l’évaluation et de la certification des compétences numériques pour les professionnels d’aujourd’hui et de demain.
Quels sont les outils proposés par Pix ?
L’environnement Pix met à disposition trois outils pour les établissements :
- La plateforme Pix publique
Auto-positionnement : les élèves évaluent en autonomie leur niveau sur les 16 compétences (Accessible via le GAR) - L’espace Pix Orga
Positionnement avec suivi pédagogique : les enseignants peuvent créer des campagnes de positionnement avec suivi pédagogique. - L’espace Pix Certif
Certification officielle en fin de cycle 4 et de cycle terminal : l'établissement organise la certification officielle qui atteste d'un niveau de compétences, exprimé en pix.
> Ressources PIX pour les établissements scolaires
Contact :
ENT OCCITANIE
Sophie Canal, Chargée de mission ENT
sophie.canal@ac-montpellier.fr
Domaines, compétences et niveaux
5 domaines – 16 compétences sur 6 niveaux, de débutant à expert
pour mesurer ses compétences numériques :
D1 - Information et données / 3 compétences
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D2 - Communication et collaboration / 4 compétences
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D3 - Création de contenu / 4 compétences
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D4 - Protection et sécurité / 3 compétences
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D5 - Environnement numérique / 2 compétences
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Six niveaux :
Niveau 1 Novice |
L'élève est capable de réaliser des actions élémentaires associées aux situations les plus courantes. |
Niveau 2 Novice |
L'élève est capable de réaliser des actions élémentaires associées aux situations les plus courantes. |
Niveau 3 Indépendant |
L'élève est capable de réaliser des actions simples dans la plupart des situations courantes. |
Niveau 4 Indépendant |
L'élève est capable de réaliser des actions simples dans toutes les situations courantes. |
Niveau 5 Avancé |
L'élève est capable de mettre en œuvre des pratiques avancées dans des situations nouvelles pour lui, ou imposant un cadre d'exigence particulier. |
Niveau 6 Avancé |
L'élève est capable de faire face à des situations complexes ou inédites et de résoudre la plupart des problèmes que lui ou ses proches rencontrent. |
Mise à jour : mai 2024