Présentation de la DSDEN de l'Hérault

photo bannière intro

La DSDEN 34 gère plus particulièrement les moyens et les personnels enseignants de l’enseignement primaire, les moyens alloués aux collèges, l’organisation pédagogique des établissements et la vie des élèves.

Ces missions essentielles se répartissent ainsi :

  • le pilotage pédagogique des écoles et établissements du département, pour la mise en œuvre des politiques nationales et du projet académique.

  • la gestion de la vie des élèves et des établissements (DIVEL: Division des la Vie de l'Elève et de la Scolarité)

  • la gestion des moyens et des enseignements dans les écoles et collèges du département (DIMEF : Division des Moyens d'Enseignements et Financiers)

  • la gestion des personnels enseignants du 1er degré (DIPER : Division des Personnels du 1er degré).

Sous l’autorité de la  Rectrice de l’Académie de Montpellier, le Directeur Académique des Services de l’Éducation nationale,  (IA-DASEN) de l’Hérault, est chargé de mettre en œuvre la politique de l’Éducation nationale dans les écoles primaires et les établissements du 2nd degré du département.

Christophe Mauny, IA- DASEN 34 est secondé dans l’Hérault par deux DAASEN Véronique Gérones-Troadec et David Raymond, Nathalie Masneuf Secrétaire générale Adjointe à la  Secrétaire générale de l’académie chargée du département et Olivier Bost Inspecteur de l’Éducation nationale adjoint au premier degré.

Le DASEN est également assisté par des Inspecteurs de l’Éducation nationale (IEN) pour l’enseignement primaire, l’enseignement technique et l’information et l’orientation.

Christophe Mauny IA-DASEN34, l'équipe de direction de la DSDEN34 et les IEN lors de leur réunion de rentrée en aout 2021.

L'Hérault compte 20 circonscriptions du 1er degré. Chacune d'entre elles est placée sous la responsabilité d'un Inspecteur de l'Education nationale qui est le représentant du DASEN et donc de l'Etat dans cette circonscription.