Remise officielle de l’ouvrage « Du labo à la classe 2, Ecologie de la santé »

A l’issue de trois ans de travail, 89 enseignants et chercheurs ont reçu officiellement une copie de l’ouvrage qu’ils ont co-rédigé sur le thème de l’Écologie de la santé.

Mercredi 31 janvier, Sophie BEJEAN, rectrice de la région académique Occitanie, accompagnée de Philippe AUGE, président de l’Université de Montpellier, et de Florent GUHL, directeur régional de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt ont assisté à la remise officielle de l’ouvrage « Du labo à la classe 2 : Écologie de la santé ».

Cet ouvrage est le fruit d’une nouvelle collaboration entre enseignants chercheurs de l’Université de Montpellier et chercheurs (CNRS, IRD, CIRAD, INRAE) et enseignants du secondaire (SVT, Biotechnologie, agriculture).

Il a pour objectif d’intégrer des ressources issues d’articles scientifiques authentiques et récents dans des séquences pédagogiques en collège et lycée.

Les activités « prêtes à l’emploi » proposées, avec des posters en support de chaque article, sont des outils pensés et réfléchis par les auteurs. Elles font évoluer les pratiques en adaptant les résultats actuels de la recherche scientifique au niveau de chaque classe du secondaire.

Après un premier livre centré sur l’évolution, ce deuxième ouvrage traite de l’écologie de la santé qui est au cœur de l’actualité scientifique et de la stratégie portée par l’Université de Montpellier.
Cette thématique consiste à utiliser les outils et les concepts de l’écologie et de la biologie évolutive pour l’étude intégrée et concertée de la santé humaine, animale et des plantes.

L'ouvrage d'environ deux cents pages est diffusé au niveau national à chaque collège et lycée de France, ainsi qu'aux établissements de l'enseignement agricole.

Tiré à 12 000 exemplaires, son impression a été financée par l'Université de Montpellier. Sa mise en page et diffusion ont été rendues possibles par la collaboration de l'APBG (association des professuers de biologie et de géologie).

Mise à jour : février 2024