Savoir Rouler A Vélo

Le programme Savoir Rouler A Vélo est l’une des quatre mesures du Plan Vélo (développement des itinéraires cyclables, marquage des vélos, « forfait mobilité durable », formation à l’autonomie à vélo).

Enjeux

Promouvoir la culture du vélo comme mode de déplacement actif, durable et lutter ainsi contre la sédentarité tout en préservant l’environnement.

Objectifs

Accompagner le développement de la pratique du vélo en toute sécurité, par l’apprentissage du vélo en autonomie pour l’ensemble des enfants avant l’entrée au collège.

Avec qui ?

Programme interministériel EN, Sport, délégation Sécurité Routière, Transition Ecologique, Fédération scolaire USEP, UNSS, Fédérations Vélo, Cyclisme, Usagers de la Bicyclette, Fondations de la route Mgen, Prévention Maïf

Pour qui ?

Enfants 6 - 11 ans dans le temps scolaire ou hors temps scolaire.

Comment ?

Dans l’Hérault, nous avons réalisé un diagnostic initial sur les activités autour du vélo pour les enfants de 6 à 11 ans. L’enquête dans le cadre scolaire mais aussi auprès des fédérations partenaires et de certaines collectivités a permis d’appréhender le niveau de déploiement du programme.

Puis le Comité de Pilotage installé sous la présidence de monsieur le directeur des Services départementaux de l’Education Nationale a réunit les représentants locaux des fédérations nationales, les services déconcentrés de l’Etat ainsi que la collectivité départementale.

Les fédérations interviennent dans les différents temps, plusieurs collectivités locales s’engagent et organisent les conditions de cette autonomie.

Les services de l’Etat coopèrent au mieux afin de soutenir et accompagner les collectivités, les écoles, les intervenants.

En 2021, plus de 1500 enfants ont suivi le programme.

Les 3 étapes du "Savoir rouler à vélo"

Pour obtenir mon attestation, je réalise les 3 étapes du "Savoir Rouler à Vélo" détaillées dans le socle commun des compétences.

• 1ère étape : Savoir Pédaler : maîtriser les fondamentaux du vélo.
    Il s’agit d’acquérir un bon équilibre et d’apprendre à conduire et piloter son vélo correctement : pédaler, tourner, freiner.
  • 2e étape : Savoir Circuler : découvrir la mobilité à vélo en milieu sécurisé.
    Il s’agit de savoir rouler en groupe, communiquer pour informer les autres d’une volonté de changer de direction, et découvrir les panneaux du code de la route.
  • 3e étape : Savoir Rouler à Vélo : circuler en situation réelle
    Il s’agit d’apprendre à rouler en autonomie sur la voie publique et à s’approprier les différents espaces de pratique.

Consulter le site du ministère

Mise à jour : juin 2022