Semaine du cerveau 2024 - RESULTATS Appel à projets dans le GARD

CARDIE - Semaine du Cerveau 2024.JPG

Pour un accompagnement par un chercheur et/ou une chercheuse de l'Université de Nîmes de janvier à mars 2024.

La CARDIE de Montpellier et l'Université de Nîmes innovent ensemble cette année dans le cadre de la Semaine du Cerveau 2024 et organisent un appel à projets dans le Gard. 

RESULTATS de l'appel à projet gardois

Le comité scientifique a eu le privilège d'examiner les nombreuses propositions passionnantes reçues de la part d'établissements scolaires désireux de s'impliquer dans des projets liés aux neurosciences. Suite à cet examen approfondi, 3 projets ont été sélectionnés de trois établissements scolaires pour devenir "ambassadeurs - semaine du cerveau Gard".

Il s'agit :

  • du collège La Vallée Verte de Vauvert, pour un projet piloté par Isabelle Fougairolles, enseignante de SVT,
  • du lycée Lucie Aubrac de Sommières, pour un projet piloté par Abenoza Cécile, enseignante de SVT,
  • du lycée Albert Camus de Nîmes, pour un projet piloté par Bianchi Olivier, enseignant de Biochimie, Biologie et Biotechnologie,

Un accompagnement par la recherche va être mis en place et les travaux des élèves seront valorisés lors de la Semaine du Cerveau à Nîmes. Leurs auteurs/autrices se verront remettre un certificat "d'élèves ambassadeurs Semaine du Cerveau".

Contextualisation de cet appel à projet

Un appel à projets gardois pour un accompagnement par la recherche

Vous exercez dans le GARD, dans le premier ou le second degré, en maternelle, primaire ou secondaire ? Vous êtes passionnés par l'éducation et les neurosciences et ce, quelle que soit votre discipline d'enseignement ? Vous avez des idées créatives pour sensibiliser vos élèves aux mystères du cerveau d'une manière scientifique, artistique, ou littéraire ? Alors, n'hésitez plus et répondez à l'appel à projets organisé par l'Université de Nîmes et la CARDIE de Montpellier pour participer à la Semaine du Cerveau (SDC) Gardois 2024 avec vos élèves !

Les 4 ou 5 projets sélectionnés seront accompagnés de janvier à mars 2024 par un ou une Maître de conférences en neurosciences et/ou un ou une Maître de conférences en design pour garantir leur succès et favoriser la création de productions de tous formats : vidéos d'information, vidéos de prévention, poésie, textes, illustrations, sculptures, et bien plus encore selon votre créativité.

Thématiques de cette année dans le GARD : l’apprentissage, le sommeil et la musique

Calendrier de l'appel à projets gardois Semaine du Cerveau

  • Date limite de soumission des projets : 20 Décembre 2023
  • Communication et premiers contacts avant les vacances d'Hiver ou au plus tard début janvier
  • Travail dans les établissements de janvier à mars 2024 selon le rythme décidé par le projet
  • Rendu des productions d'élèves : Première semaine de Mars 2024
  • Soirée d'inauguration et de valorisation des projets lors de la soirée d'inauguration de la Semaine du Cerveau à Nîmes en mars 2024. Les élèves seront invités à venir sur le site de l'université pour présenter leurs créations. Chaque participant recevra un certificat « ambassadeur Semaine du Cerveau Gardois ».

Comment soumettre votre projet ?

La CARDIE met à votre disposition un formulaire à remplir avant le mercredi 20 décembre 2023. Pour y accéder, cliquez sur l'image ci-dessous ou ici. Important, il s'agit bien de saisir l'idée du projet et non un projet pensé comme abouti.

 

Un webinaire pour en savoir plus 

Une présentation par Laurie Galvan, PhD, Enseignante-Chercheuse en Neurosciences du Département des Sciences de l'Université de Nîmes a eu lieu le lundi 13 novembre à 9 heures (durée 30 min). Ce webinaire programmé au sein de la Maison du Numérique mise en oeuvre par la DRANE, peut répondre à certaines des questions que vous vous posez.

Laurie Galvan, chercheuse qui travaille avec la CARDIE et l'EAFC dans le cadre de l'accompagnement du collectif Didactisation des Sciences cognitives organise la présentation en deux temps : 

– un premier temps sur la Semaine du Cerveau en général : dynamique nationale, académique et gardoise

– un deuxième temps sur l’appel à projet organisé dans le Gard visant à sélectionner 4 à 5 projets qui seront accompagnés de janvier à mars 2024 par un ou une Maître de conférences en neurosciences et/ou un ou une Maître de conférences en design de l'Université de Nîmes.

CARDIE - présentation semaine du cerveau par Laurie Galvan, enseignante chercheuse Unîmes

Mise à jour : janvier 2024