Contribuer au développement des activités physiques et sportives en direction des personnes en situation de handicap au sein des associations sportives.
Handiguide, une aide en ligne pour faciliter la pratique
Pour savoir ou pratiquer une activité sportive n’importe où en France, consultez le site
https://www.handiguide.sports.gouv.fr/, qui tient à jour l’annuaire des structures sportives proposant des activités physiques et sportives aux personnes en situation de handicap.
Le Centre d’Expertise Sport Handicasps
Le CESH, intervient en mission d’appui ressource à la politique fixée par le ministère des sports en matière de sport-handicaps pour contribuer à mieux connaître la pratique sportive des personnes en situation de handicap, sensibiliser et mobiliser les acteurs du sport, renforcer les collaborations et le développement des activités de recherche dans ce domaine.
Les structures locales du sport handicap
Le comité départemental Handisport : http://www.handisport-herault.org/
Le comité départemental Sport adapté : https://cdsa34.wixsite.com/cdsa34
Accès aux équipements sportifs
La loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, prévoit que les dispositions architecturales des établissements recevant du public doivent être telles que ces locaux soient accessibles à tous, quel que soit le type de handicap physique, sensoriel, cognitif, mental ou psychique. A ce titre, tout équipement sportif doit être accessible aux personnes handicapées dès sa construction.
En ce qui concerne les équipements sportifs existants, les travaux nécessaires au regard des obligations définies par la loi devront être réalisés au 1er janvier 2015.
Le ministère chargé des sports contribue, en lien avec l'Agence nationale du sport, à la mise en œuvre de cette politique nationale en faisant de la mise en accessibilité un des critères d’éligibilité aux subventions d’équipement.
Journée internationale des personnes handicapées
A l’occasion de la Journée internationale des Personnes Handicapées, Roxana MARACINEANU, ministre déléguée chargée des Sports et Sophie CLUZEL, secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre chargée des personnes handicapées, officialisent deux mesures visant à faciliter la pratique du sport pour les personnes en situation de handicap. Les ministres ont annoncé la mise à jour de la liste des équipements spéciaux éligibles au taux réduit de TVA (5,5 %) utilisés par les personnes en situation de handicap pour y intégrer des matériels sportifs spécifiques ainsi que l’ouverture du Pass’Sport, allocation de rentrée sportive pour s’inscrire dans un club, aux adultes en situation de handicap jusqu’à 30 ans.
Lien vers le secrétariat d’État aux personnes handicapées :
https://handicap.gouv.fr/sport-loisirs-vacances-et-handicap
Plan héritage de l’état France 2024
Télécharger les nouvelles mesures
Principales obligations des associations sportives vis à vis du public
Comment une association doit-elle réagir lorsqu’une personne en situation de handicap sollicite son adhésion et que cette adhésion apparaît, de prime abord, problématique ?
Télécharger la lettre juridique sport handicap de novembre 2021
Encadrement sportif des personnes en situation de handicap en milieu associatif
Le développement de la pratique sportive des personnes en situation de handicap constitue un objectif pour de plus en plus de fédérations sportives. Que la pratique se déroule au sein d’un organisme fédéral (fédération, ligue, comité), d’un club affilié ou non…
Télécharger l'encadrement sportif des personnes en situation de handicap dans le milieu associatif
Guillaume DECHAVANNE, Conseiller d’animation sportive
Téléphone 06.72.56.97.83
e-mail : guillaume.dechavanne@ac-montpellier.fr
Mise à jour : mars 2022