5 cités éducatives dans l'académie de Montpellier

Les Cités éducatives sont un dispositif né à partir d'initiatives menées sur le terrain par les élus locaux, les services de l'État et les associations.

Elles visent à intensifier les prises en charges éducatives des enfants à partir de 3 ans et des jeunes jusqu’à 25 ans, avant, pendant, autour et après le cadre scolaire. Le label "Cité éducative" résulte de la co-construction de la feuille de route gouvernementale pour les quartiers prioritaires menée par le ministère de la Cohésion des territoires.

L'académie de Montpellier compte 5 cités éducatives :

  • A Nîmes, dans le Gard : les quartiers Pissevin-Valdegour (avec pour têtes de réseau les collèges Condorcet et Jules Verne) ;
  • A Montpellier, dans l’Hérault : le quartier de la Mosson (avec pour têtes de réseau les collèges les Garrigues, les Escholiers de la Mosson et Arthur Rimbaud) ;
  • A Perpignan, dans les Pyrénées-Orientales : les quartiers Centre ancien, Champ de Mars, Diagonale Du Haut-Moyen-Vernet, Quartier Bas-Vernet Ancien Zus, Bas-Vernet Nouveau QPV (avec pour têtes de réseau, les collèges Joseph Sébastien Pons, Marcel Pagnol, Jean Moulin, Albert Camus)
  • A Béziers, dans l’Hérault : le quartier Centre-Ville (avec pour tête de réseau le collège Paul Riquet)
  • A Sète, dans l’Hérault : les quartiers Ile de Thau et Centre-Ville Ile Sud (avec pour tête de réseau le collège Jean Moulin)

25 000

3 millions d'euros