Devoirs faits

Le dispositif "Devoirs faits" permet aux élèves de bénéficier d'un temps d'étude accompagnée pour réaliser leurs devoirs avec pour objectif la réussite de tous.

Le travail personnel est décisif pour la réussite des élèves et leur bien-être. Il est avant tout développé dans la classe. De
façon complémentaire aux apprentis-sages visés, des leçons, des exercices et des travaux écrits individuels ou collectifs sont donnés en dehors de la classe afin de prolonger le travail fait en classe.
On observe que parfois ces devoirs peuvent constituer une source d’inégalités entre les enfants et peser sur la vie de famille.

Objectifs

Le dispositif « Devoirs faits », largement déployé dans l’académie de Montpellier permet :

• d’offrir un service d’accompagnement aux devoirs et de consolider les acquis de tous les élèves volontaires ;
  • d’aider à la réalisation des devoirs à distance en appui sur des outils numériques ;
  • d’améliorer la synergie entre les temps de classe et les temps hors la classe

En chiffres

Mise à jour : juillet 2022