Quatre rencontres pour renforcer l’accompagnement des équipes, au service des apprentissages des élèves
Dans les 32 réseaux d’éducation prioritaire (REP) de l’académie (16 REP+ et 16 REP) les équipes travaillent ensemble pour répondre aux difficultés des élèves et favoriser la continuité des apprentissages.
Cette année, à l’occasion de la Semaine académique de l’éducation prioritaire, les quatre rencontres départementales ont permis de partager les pratiques et de réfléchir à des pistes d’action autour de trois enjeux :
- Mieux coordonner l’accompagnement des enseignants et des équipes éducatives
- Renforcer la continuité des apprentissages entre l’école et le collège
- Développer la coopération entre les professionnels et les familles, au service de la réussite des élèves.
Cette démarche est partie des besoins identifiés chez les élèves pour construire, avec les équipes, des réponses adaptées.
Aude · 12 octobre · Narbonne
Coordination de l’accompagnement des équipes :
Dans les deux REP, les participants ont travaillé sur le copilotage pédagogique et la complémentarité des interventions auprès des équipes.
Gard · 14 octobre · Milhaud
Pilotage pédagogique, alliance éducative et justice scolaire:
Les travaux ont interrogé la coopération entre les trois pilotes des réseaux, la place des directeurs et directrices d’école et l’articulation des expertises pour accompagner les équipes.
Hérault · 15 octobre - Montpellier
Relier les priorités des réseaux à l’accompagnement des équipes:
Les acteurs des douze REP et REP+ ont travaillé sur le volet pédagogique des feuilles de route, en lien avec les projets de réseau, ainsi que sur la coordination de l’accompagnement des équipes.
Pyrénées-Orientales · 16 octobre · Perpignan
Articuler le pilotage des réseaux avec le réseau initiative mixité excellence
Les travaux ont porté sur le pilotage pédagogique des six REP et REP+ au service du RIME (réseau initiative mixité excellence), et sur l’accompagnement des équipes.
Trois exemples d’actions dans les réseaux en 2025-2026
Résoudre des problèmes : écouter les élèves pour mieux les accompagner
À Lunel, dans le réseau d’éducation prioritaire Frédéric-Mistral, enseignants et enseignantes de l’école Mario Roustan et du collège Frédéric Mistral ont travaillé la résolution de problèmes mathématiques, de la maternelle à la 6e.
Grâce au dispositif AGAPÉ (Accompagner grâce à la parole des élèves), les enseignants ont analysé les stratégies des élèves et les obstacles rencontrés : difficultés à identifier ce que l’on cherche, à comprendre le rôle d’un schéma ou à expliquer son raisonnement. À partir de ces observations et d’apports de la recherche, les équipes ont conçu, expérimenté et ajusté des situations pour aider les élèves à représenter un problème, identifier les étapes nécessaires et expliciter leur démarche.
Coconstruit avec les acteurs locaux du réseau et de la circonscription, cet accompagnement a été mené par des formatrices académiques en éducation prioritaire (FAEP).
Sur le terrain : des pratiques pédagogiques ajustées aux difficultés observées et un travail renforcé entre les enseignants des différents cycles.
En français : construire des repères communs de l’école au collège
Dans les Pyrénées-Orientales, le réseau Madame de Sévigné engage un travail collectif sur l’enseignement de la grammaire, de l’école élémentaire à la 6e.
Face aux difficultés constatées dans les évaluations nationales, les équipes travaillent sur :
- l’appropriation des nouveaux programmes
- le partage des pratiques pédagogiques
- la construction de progressions communes
- un enseignement explicite de la grammaire
L’objectif : permettre aux élèves de retrouver des repères stables d’une année à l’autre, grâce à des méthodes et à un vocabulaire partagés entre les enseignants.
École-familles : mieux se comprendre pour mieux accompagner les élèves
Lancée en 2025 dans l’académie de Montpellier, la certification académique « Alliance éducative » aide les personnels à renforcer le dialogue avec les familles.
Ce parcours de 30 heures sur deux années scolaires associe apports de la recherche, témoignages de parents et mises en situation. Il permet notamment de travailler l’écoute, l’accueil des inquiétudes et les difficultés qui peuvent freiner les échanges entre l’École et les familles.
Le 1er juin 2026, une première promotion de 20 personnels a obtenu cette certification. Parmi les outils utilisés en formation, un chatbot fondé sur l’intelligence artificielle a permis de simuler un échange avec une mère préoccupée par les résultats scolaires de son enfant.
L’objectif : mieux prendre en compte la parole des parents et construire une relation de confiance autour de la scolarité des élèves.
Une démarche collective au service de la réussite
Ces initiatives reposent sur une même logique : identifier les besoins des élèves, définir des priorités, construire un accompagnement qui suscite l'engagement des équipes, puis mettre en œuvre et ajuster les actions.
En rapprochant les pilotes de réseaux, des coordonnateurs, des formateurs et des enseignants, l’éducation prioritaire renforce la cohérence des pratiques et la continuité des apprentissages.
Une ambition commune : donner à chaque élève les moyens de progresser et de construire un parcours de réussite.
Mise à jour : octobre 2026




