L’académie de Montpellier organise les conditions propices à l’accueil et à la scolarisation des enfants et adolescents exilés, notamment lycéens, dans le cadre des dispositifs en vigueur : accueil, évaluation initiale, inclusion en classe ordinaire et accompagnement linguistique spécifique, généralement dans un des 140 dispositifs UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants), voire dans l'un des 100 modules provisoires d’aide spécialisée.
Ressortissants ukrainiens
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- Télécharger le livret d'accueil en France pour les déplacés d'Ukraine / ВІТАЛЬНИЙ БУКЛЕТ ДЛЯ ПЕРЕМІЩЕННИХ ОСІБ З УКРАЇНИ У ФРАНЦІ
- Télécharger le document de présentation du système éducatif français édité par le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports / завантажити презентаційний документ французької системи освіти, опублікований Міністерством національної освіти, молоді та спорту
Scolarisation et soutien à l'apprentissage du français dans l’académie
Le Centre Académique pour la Scolarisation des enfants allophones Nouvellement Arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de Voyageurs (CASNAV) intensifie la mise en œuvre de ses missions d'expertise, de coopération et de médiation, de ressources et de formation. Il va ainsi:
- procéder à l’accueil initial des familles et à l’évaluation des élèves en mobilisant des médiateurs linguistiques : les interprètes ukrainophones travaillant avec le CASNAV dans plusieurs départements seront sollicités, en présentiel voire à distance ; d'autres seront recrutés selon les besoins; des documents d'évaluation en ukrainien sont régulièrement utilisés par les équipes.
- préparer l’affectation des EANA (Elèves Allophones Nouvellement Arrivés) par le DASEN de chaque département, selon le bilan initial de positionnement des élèves qui prend en compte l'âge, le niveau scolaire antérieur, le lieu de résidence et la possibilité d'un suivi en UPE2A ;
- accompagner les personnels des écoles et établissements où sont inscrits ces élèves.
Garantir l'accès à l'instruction
Les articles L.111-1 et L.114-1 du code de l'éducation garantissent l'accès à l'instruction à tous les enfants âgés de 3 à 16 ans et de l'obligation de formation pour les enfants de 16 à 18 ans présents sur le territoire national. Ainsi tout élève nouvellement arrivé en France doit être scolarisé quelle que soit sa nationalité ou sa situation personnelle.
Consulter les points de situation : accueil des enfants ukrainiens à l'Ecole
Correspondance des niveaux d'enseignement français et ukrainiens
- L'école primaire en Ukraine est organisée en 4 grades correspondant aux classes de CP, CE1, CE2 et CM1 du système français.
- Le secondaire est composé des grades 5 à 9 correspondant aux classes du CM2 à la troisième.
- Le secondaire supérieur est composé des grades 10 et 11 correspondant aux classes de seconde et de première.
- Pour la formation professionnelle, des enseignements spécifiques sont proposés à l'issue du grade 9.
Scolarisation et inscription
Votre enfant a entre 3 et 10 ans ?
Pour inscrire votre enfant à l’école s’il est âgé de à 3 et 10 ans, les démarches sont à effectuer auprès de la mairie de votre lieu d’hébergement.
Votre enfant a entre 11 et 18 ans ?
Si votre enfant a entre 11 et 18 ans, vous pouvez vous rapprocher du CASNAV (coordonnées ci-contre) et éventuellement du collège ou du lycée le plus proche de votre lieu d’hébergement.
Soutien à l’apprentissage du français
Accompagnement des élèves
La maîtrise du français constitue un enjeu déterminant pour la réussite des élèves allophones.
Les unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants (UPE2A) permettent aux élèves concernés d’être inscrits dans une classe ordinaire tout en bénéficiant d’un enseignement renforcé en français langue seconde, en fonction de leurs besoins et de leurs acquis linguistiques et langagiers.
A titre complémentaire, le CNED met à disposition, sa formation "Français langue étrangère" qui peut être mobilisée, y compris sur temps scolaire, pour les élèves des collèges et des lycées qui disposent de premières notions de français, l'inscription est gérée au niveau académique. Ce temps d’apprentissage en autonomie est sollicité par le professeur intervenant en UPE2A au regard des besoins et des compétences de chacun de ses élèves. Il accompagne les élèves dans le choix des modules proposés dans le catalogue du CNED.
Accompagnement des parents d’élèves
L'opération "Ouvrir l'École aux parents pour la réussite des enfants", menée en partenariat avec la direction de l'accueil, de l'accompagnement des étrangers et de la nationalité (ministère de l'Intérieur), est développée dans les territoires où les arrivants non francophones sont les plus nombreux, et significativement en éducation prioritaire, pour aider les parents dans l'acquisition de la langue française, la connaissance des valeurs de la République et la compréhension du fonctionnement et des attentes de l'École.
Aides financières
Pour connaître les fonds sociaux mobilisables au bénéfice des élèves, nous vous invitons à vous rapprocher du directeur d'école ou du chef de l’établissement dans lequel votre enfant est scolarisé.
Vous êtes professeur ukrainien ? Si vous êtes professeur pour le ministère de l’éducation nationale ukrainien, dans le premier ou dans le second degré, ou que vous justifiez d’un titre ou d’un diplôme sanctionnant au moins deux années d’études après le baccalauréat et que vous souhaitez exercer des fonctions dans les établissements scolaires, vous pouvez contacter l’académie de votre lieu d’hébergement.
Ви український учитель ? Якщо ви викладач закладів Міністерства національної освіти України першого чи другого ступеня, або маєте звання чи диплом, що підтверджує принаймні два роки навчання після здобуття ступеня бакалавра (повної середньої освіти), і бажаєте працювати у школах, ви можете звернутися до управління народної освіти (академії) за місцем проживання.
Ressources utiles pour la communauté éducative
Evoquer l'Ukraine et la crise ukrainienne avec les autres élèves
Pour parler du contexte géopolitique avec les autres élèves de la classe
Présentation du système éducatif ukrainien
Maintenir la continuité des apprentissages en ukrainien
Fiche sur le fonctionnement de la langue ukrainienne (site lgidf.cnrs.fr)
La langue ukrainienne et son histoire (France Culture)
Accueillir les élèves en provenance d'Ukraine et les réfugiés ukrainiens
Accueillir des enfants arrivant d'Ukraine ou d'autres zones de guerre
Des ressources pour travailler avec les élèves allophones d'origine ukrainienne
Maintenir la continuité des apprentissages en ukrainien
La lettre EduNum ressources dédiée à l’accueil des élèves en provenance d’Ukraine et plus largement des élèves allophones (disponible également en anglais)
Téléchargez le livret de communication franco-ukrainien
Présentation du système éducatif français
Informations bilingues sur le système français (pour les familles)
L'école expliquée aux parents (vidéos disponibles en ukrainien)
Livret d'accueil bilingue en maternelle (pour les directeurs)
Livret d'accueil bilingue en élémentaire (pour les directeurs)
Présentation du collège en ukrainien
Présentation du collège dans différentes langues
Actions de solidarité
Les élèves arrivés d'Ukraine peuvent bénéficier d'actions de solidarité en fonction de leur situation.
Les écoles et établissements qui souhaitent mettre en place des actions de solidarité peuvent contacter les associations agrées et impliquées au profit de l'Ukraine, notamment les associations pour lesquelles existent une convention au niveau national : la Croix-Rouge, Amnesty international France-AIF, le Secours populaire français ou Action contre la faim, etc.
- Je m'engage pour l'Ukraine - Plateforme officielle pour aider les personnes déplacées et réfugiées en France
- Je veux aider - Devenez bénévole et trouvez des missions de bénévolat
- Consulter la liste des associations agréées par l'éducation nationale
cellule.ukraine@ac-montpellier.fr
04.67.91.52.00
Cette adresse électronique peut notamment être mobilisée pour :
- partager des informations utiles à l’organisation de l’accueil et de la scolarisation des enfants déplacés d’Ukraine ;
- poser des questions, obtenir des informations ou des précisions sur l’accueil et la scolarisation de ces enfants ;
- signaler des difficultés particulières.
- Responsable académique
Frédéric MIQUEL
frederic.miquel@ac-montpellier.fr
06.86.08.90.39
- Aude
casnav11@ac-montpellier.fr
04.68.11.58.04
- Gard
casnav30@ac-montpellier.fr
04.49.05.80.90
- Hérault
casnav34@ac-montpellier.fr
04.67.91.50.14
- Lozère
casnav48@ac-montpellier.fr
04.66.49.03.20
- Pyrénées-Orientales
casnav66@ac-montpellier.fr
04.68.66.28.72
Consulter la page dédiée à la crise sur le site du Ministère
Consulter la Foire aux Questions (FAQ)
Mise à jour : mai 2022