Affectation en lycée professionnel dans le département de l'Hérault

L'affectation en voie professionnelle n'est pas sectorisée contrairement à l'affectation en lycée général et technologique.

De mi-septembre à fin mai

Être candidat à une formation professionnelle en lycée public en dehors de la période d'AFFELNET

Après le dernier tour d'AFFELNET et pendant toute le reste de la période scolaire, les conditions de candidatures tout niveau confondu se déclinent comme suit :

• Après le collège, les élèves sans affectation par AFFELNET qui souhaitent poursuivre leur cursus en voie professionnelle, contactent le CIO (Centre d'Information et d'Orientation) le plus proche de leur domicile, pour rencontrer un psychologue de l'Education Nationale qui apporte son aide dans leurs choix d'orientation et au remplissage des voeux sur la fiche de candidature ci dessous. Le CIO adresse cette fiche au service des affectations en lycée pour étude du dossier et recherche des places disponibles dans les établissements scolaires.

Fiche de candidature voie professionnelle (à envoyer par le CIO )

• Les élèves qui emménagent dans le département de l'Hérault, et qui étaient déjà affectés en voie professionnelle en 2nde PRO, 1ère PRO et 1ère année CAP dans leur département d'origine complètent cette fiche de candidature et la transmettent à l'adresse mail suivante affectationlycee34@ac-montpellier.fr

Fiche de candidature voie professionnelle (Hors CIO)

• Les élèves qui emménagent dans le département de l'Hérault, et qui étaient déjà affectés en voie professionnelle et souhaitent accéder au niveau terminal de leur cursus (2ème année de CAP ou Terminale PRO) complètent cette fiche de candidature et la transmettent à l'adresse mail suivante affectationlycee34@ac-montpellier.fr

Fiche de candidature voie professionnelle cycle terminal

De fin mai à mi-septembre

Être candidat à une formation professionnelle en lycée public par AFFELNET (Logiciel d'Affectation par le Net) :

• AFFELNET ne concerne que les élèves issus du collège entrant en classe de 2NDE PRO et de 1ère année de CAP ainsi que les élèves changeant d'établissement ou de formation entre la 1ère année et la 2ème année de lycée professionnel. Les autres niveaux (2ème année de CAP, terminale PRO) ne sont pas concernés par AFFELNET et se font par le biais d'une fiche de candidature (comme indiqué plus haut)
  • Saisie des voeux sur 3 périodes exclusivement :
    • Jusqu'au 31 mai = TOUR PRINCIPAL. Transmission des résultats d'affectation aux familles le 30 juin 2021. L'affectation ne vaut pas inscription. Les élèves ayant été affectés sur l'un de leurs vœux doivent impérativement se préinscrire en ligne PUIS s'inscrire auprès de leur établissement dans les délais et selon les modalités communiquées par le lycée d'affectation afin de ne pas perdre le bénéfice de l'affectation.
    • 1ère semaine de juillet = 1er TOUR sur les places vacantes (uniquement pour les classes d'entrée au lycée c'est à dire 1ère année de CAP, 2nde professionnelle). Les élèves ayant obtenu une affectation au tour principal mais qui ne les satisfait pas (pourtant accordée au regard des vœux renseignés et dûment validée par les familles) ne peuvent PAS déposer une nouvelle demande au tour suivant. L'affectation est réputée définitive et il appartient aux familles de procéder aux démarches administratives d'inscription auprès du lycée, afin de garantir une scolarité dès la rentrée de septembre. L'appel sur liste supplémentaire est effectué au fur et à mesure des inscriptions. Les élèves sur liste supplémentaire qui n'auraient pas été contactés au 31 août 2021 doivent se rapprocher au plus tôt et avant le 7 septembre, de leur établissement d'origine, qui les accompagnera dans les démarches qu'il conviendra d'effectuer pour participer au tour suivant N°2.
    • 1ère semaine de septembre = 2EME TOUR sur les places vacantes (uniquement pour les classes d'entrée au lycée c'est à dire 1ère année de CAP, 2nde professionnelle). Les élèves arrivant dans le département durant l'été et sans affectation prononcée dans notre département, doivent se rendre dans un CIO, afin de postuler sur ces places vacantes les 8 et 9 septembre. Ils devront être munis de leurs bulletins scolaires et de deux justificatifs de domicile.