Présentation du dispositif Ces élèves (qui) nous élèvent

Ces élèves (qui) nous élèvent est un dispositif académique qui recueille, diffuse et étudie des témoignages d'éducateurs parlant d'élèves ou d'étudiants ayant joué un rôle déterminant dans leur carrière.

Placée sous l'autorité de Madame la rectrice de l'académie de Montpellier, cette action de publication et de recherche initiée en juin 2018 est pilotée par l'inspection pédagogique régionale de Lettres. L'opération a une portée académique, nationale et francophone internationale, dans l'esprit d'autres opérations imaginées par l'académie de Montpellier.

Elle est coordonnée par des professeurs formateurs appartenant au groupe « Didactique de l'écriture et des écritures créatives » du Cercle d'études des Lettres de l'académie de Montpellier, en collaboration avec plusieurs services et délégations du rectorat.

Le philosophe et sociologue Edgar Morin parle des élèves qui élèvent leurs enseignants (Propos recueillis le 11 mai 2019)

En marge du 10è anniversaire du Florilège international des écrivains en herbe francophone, Edgar Morin ajoute: "Oui, je suis pour la boucle rétroactive: les enseignants doivent aussi être formés par les enseignés !" (Propos recueillis le 18 mai 2019)

Fabrice Erre, enseignant et auteur de BD parle de CEQNE sur son blog dans Le Monde

Accédez au billet

 

 

Équipe pédagogique du dispositif

Adresse de contact : ceqne@ac-montpellier.fr

Membres de l'équipe :

  • Frédéric MIQUEL, IA-IPR de Lettres
  • Lucie BELLONE et Emmanuel BERGON,
    Professeurs membres du Cercle d'étude des Lettres

Contribuer

Envoyer une contribution

Courrier de la rectrice

On parle de CE(Q)NE

 

L'école des Lettres

Le café pédagogique