Recueil de textes

Depuis le premier appel à contribution, nombre de textes ont été écrits par des personnels de la communauté éducative, ainsi que par des élèves ou des étudiants.

Appel à contribution 2021-2022

Découvrez au fil du temps les nouvelles contributions.

Marie-Christel Bourmault

Quand Rimbaud se met au rythme des danses tahitiennes ou comment la poésie prend corps, de même que l'esprit du professeur prend vie.

Pascale Brulin

Une jeune fille en apparence timide fait une démarche étonnamment volontaire auprès de l'enseignante qui n'arrivait pas à retenir son prénom.

Marjorie Pieracci

Comment enseigner le français à un enfant porteur d'une myopathie au taux de handicap de  98%, ne pouvant écrire, nécessitant une aide humaine permanente et qui n'a jamais été scolarisé ?

Le témoignage de Marjorie Pieracci est enrichi des confidences de son élève sur sa première année au collège.

Stéphanie Bonneaud

« Une rencontre inoubliable » : Une belle rencontre avec un élève ukrainien m'a bouleversée cette année.

Sabine Rossignol

Par le biais d'une visite en classe d'un stagiaire FSTG, celui qui accompagne, qui conseille devient celui qui est  nourri à son tour par d'Autres. Questionnement d'une professeure-formatrice auprès de jeunes professeurs stagiaires.

Corinne Sauffier

Le 16 décembre 2021, il aurait eu 22 ans, il était si heureux d’avoir célébré ses 20 ans, l’année où il nous a quittés ! Hommage à Steeven, jeune maçon à la personnalité lumineuse et trop tôt disparu.

Elodie Garcia

Ma contribution consiste à montrer que la carrière d'enseignant est en perpétuel mouvement et que certaines rencontres l'enrichissent. Ici, il est question des réfugiés ukrainiens que j'ai en FLE.

Laurence Aymerich

Julien a perdu sa mère durant ses années lycée. A travers le récit de son parcours scolaire chaotique, hommage est rendu à tous ces élèves en souffrance qui continuent à avancer la tête haute.

Corinne Racca

Élève de CP, âge 10 ans, ayant réussi à rejoindre un CM1 en quelques mois.

Rania Bonetto

Lorsque l'interaction dans l'acte de formation et d'accompagnement des adultes conduit à interroger le formateur et le professionnel. Il s'installe une certaine réciprocité dans le changement.

Quand les témoignages publiés élèvent les chargés de mission du projet...

Un recueil de témoignages d'élèves

 

 

 

 

Mise à jour : juin 2022