Appel à contribution 2022-2023
Découvrez au fil du temps les nouvelles contributions.
Cynthia Eid, présidente de la FIPF (Fédération Internationale des Professeurs de Français)
Marianne Giglio
Les élèves créateurs et observateurs nous bousculent dans nos certitudes, modifient notre perception du monde et nous font devenir professeurs-élèves.
Appel à contribution 2021-2022
Marie-Christel Bourmault
Quand Rimbaud se met au rythme des danses tahitiennes ou comment la poésie prend corps, de même que l'esprit du professeur prend vie.
Pascale Brulin
Une jeune fille en apparence timide fait une démarche étonnamment volontaire auprès de l'enseignante qui n'arrivait pas à retenir son prénom.
Marjorie Pieracci
Comment enseigner le français à un enfant porteur d'une myopathie au taux de handicap de 98%, ne pouvant écrire, nécessitant une aide humaine permanente et qui n'a jamais été scolarisé ?
Le témoignage de Marjorie Pieracci est enrichi des confidences de son élève sur sa première année au collège.
Stéphanie Bonneaud
« Une rencontre inoubliable » : Une belle rencontre avec un élève ukrainien m'a bouleversée cette année.
Sabine Rossignol
Par le biais d'une visite en classe d'un stagiaire FSTG, celui qui accompagne, qui conseille devient celui qui est nourri à son tour par d'Autres. Questionnement d'une professeure-formatrice auprès de jeunes professeurs stagiaires.
Corinne Sauffier
Le 16 décembre 2021, il aurait eu 22 ans, il était si heureux d’avoir célébré ses 20 ans, l’année où il nous a quittés ! Hommage à Steeven, jeune maçon à la personnalité lumineuse et trop tôt disparu.
Elodie Garcia
Ma contribution consiste à montrer que la carrière d'enseignant est en perpétuel mouvement et que certaines rencontres l'enrichissent. Ici, il est question des réfugiés ukrainiens que j'ai en FLE.
Laurence Aymerich
Julien a perdu sa mère durant ses années lycée. A travers le récit de son parcours scolaire chaotique, hommage est rendu à tous ces élèves en souffrance qui continuent à avancer la tête haute.
Corinne Racca
Élève de CP, âge 10 ans, ayant réussi à rejoindre un CM1 en quelques mois.
Rania Bonetto
Lorsque l'interaction dans l'acte de formation et d'accompagnement des adultes conduit à interroger le formateur et le professionnel. Il s'installe une certaine réciprocité dans le changement.
Quand les témoignages publiés élèvent les chargés de mission du projet...
Un recueil de témoignages d'élèves
Contributions d'élèves
"Ces élèves (qui) nous élèvent" vu par les élèves
Dans le cadre d'une séquence de travail en Terminale "Humanités, Littérature et philosophie" sur le rapport entre professeur et élèves (cours de Littérature - Mme Bellone), et à la suite de l'étude d'auteurs phares dans la réflexion sur la place du professeur et la pédagogie active, des élèves du lycée Charles Gide (Uzès), ont écrit des essais sur la signification de l'expression "Ces élèves (qui) nous élèvent" et fait part de leur expérience d'élévation en tant qu'élèves. (année scolaire 2020-2021)
Sarah-Louna DARNON "Le dérapage salvateur"
Timothy AUGE "Elève à professeur : une leçon de vie
Myrtille FRECHET "Réservé aux initiés"
Emma RUSSO "Tous les chemins mènent à ...
Matias REQUIN "Une relation saine"
"Touche pas à mon prof", élèves de Gilles Roumieux (professeur d'Histoire-Géographie), collège Racine, Alès, 2021
"Touche pas à la démocratie", élèves de Gilles Roumieux (professeur d'Histoire-Géographie), collège Racine, Alès, 2022
"Touche pas à mon camarade", élèves de Gilles Roumieux (professeur d'Histoire-Géographie), collège Racine, Alès, 2023 - Engagement des élèves contre le harcèlement scolaire
La convention entre la Fédération Internationale des Professeurs de Français et l'académie de Montpellier est renouvelée. La présidente de la Fédération, Cynthia EID, nous a fait l'honneur de témoigner de son expérience professionnelle en matière de réciprocité éducative. Le début d'une série de témoignages de professeurs du monde entier sur cette relation privilégiée entre enseignant et élève/étudiant ?
A lire dans les contributions 2022-2023.
Mise à jour : mai 2023