Recueil de textes

Depuis le premier appel à contribution, nombre de textes ont été écrits par des personnels de la communauté éducative, ainsi que par des élèves ou des étudiants.

Appel à contributions 2023-2024

L'enseignement des professeurs peut être brutalement ascendant et si on repensait la relation professeur/élève, et si on passait d'un duo à une triade pour gagner en complicité et sérénité ?
Adaptabilité, échange de pratiques entre professeurs et élèves, remise en question constante.
Quand les élèves poussent leurs professeurs à en apprendre davantage.
Exemples de situations avec des élèves allophones à travers mon cheminement en France et au Canada.
De l'élève à l'ancien élève devenu professeur. Du mentor de cet élève et de son questionnement didactique et moral constant.
Corps et Chœur en jeu : le théâtre en langue étrangère permet d'apprendre autrement mais il construit surtout une relation pédagogique extra-ordinaire entre apprenants et enseignants.
Les cours de FLE aident à transformer la vie des élèves et des professeurs.
Quelques exemples de professeurs en FLE/FLS en formation initiale ou continue, inscrits à l'université, principalement au niveau Master. Avis d'une pédagogue.
Comment les apprenants nous permettent-ils de déconstruire nos stéréotypes ? Et comment nous font-ils évoluer dans notre posture d'enseignant ?
Réflexion sur la place de la littérature à l'école et dans la société à une époque où le monde des écrans, en particulier celui des jeux vidéos, occupe une grande place dans la vie des adolescents.
Situations d'interaction constante entre enseignant et apprenants.
Apprécier le moment des échanges langagiers dans la classe de français langue étrangère comme une opportunité de nous enrichir des élèves.
L'enseignement du français à l'étranger, dans le cadre d'une université fédérale brésilienne, l'université de Brasilia (UnB).
Une contribution à part qui présente une lettre d'ancienne élève. De la vie des écrivains à la vie des adolescents.
Septembre 2015 : de la mise en place des Plans d'Accompagnements personnalisés. Quand un élève nous apprend à nous focaliser sur ce qui est vraiment important.
Le vice-président de la FIPF confie ce que des étudiants atypiques normaliens ont pu lui apprendre.
Dans le combat que constitue l'enseignement, les émotions sont plus fortes que les obstacles.
Élèves allophones et pédagogie de projet : du partage !
Elle s'appelle Jessica. Elle ne le sait pas, mais elle représente beaucoup pour moi. Elle représente tout ce que le lycée professionnel peut faire de mieux et de beau.
Échanges littéraires en baccalauréat professionnel

Appel à contributions 2022-2023

En exclusivité, la lecture d'un entretien mené au mois de mars 2023 par l'équipe Ces élèves (qui) nous élèvent auprès de l'écrivaine et professeure Cécile LADJALI. La retranscription de cet échange a été réalisée par Emmanuel Bergon, chargé de mission du dispositif.

 

Échanges entre enseignants impliqués dans l'accompagnement des élèves allophones, au sein d'une réunion du CASNAV dans l'académie de Montpellier (synthèse réalisée par Frédéric Miquel)

Béatrice SCHANG, "Au-delà des malentendus"

Au contact des élèves allophones, une enseignante prédisposée à comparer les systèmes éducatifs a vu évoluer sa pratique.

Laurence CARRILLO, Conseillère principale d'éducation

Quand la prise de fonction fait tomber le masque.

Sophie DOULUT, Article "L'enseignement en conscience à l'université", mai 2023

Cynthia Eid, présidente de la FIPF (Fédération Internationale des Professeurs de Français)

De l'altérité et de l'émerveillement constamment à l’œuvre ou comment la diversité culturelle et linguistique surprend et enrichit l'enseignant.

Marianne Giglio

Les élèves créateurs et observateurs nous bousculent dans nos certitudes, modifient notre perception du monde et nous font devenir professeurs-élèves.

Appel à contributions 2021-2022

Marie-Christel Bourmault

Quand Rimbaud se met au rythme des danses tahitiennes ou comment la poésie prend corps, de même que l'esprit du professeur prend vie.

Pascale Brulin

Une jeune fille en apparence timide fait une démarche étonnamment volontaire auprès de l'enseignante qui n'arrivait pas à retenir son prénom.

Marjorie Pieracci

Comment enseigner le français à un enfant porteur d'une myopathie au taux de handicap de  98%, ne pouvant écrire, nécessitant une aide humaine permanente et qui n'a jamais été scolarisé ?

Le témoignage de Marjorie Pieracci est enrichi des confidences de son élève sur sa première année au collège.

Stéphanie Bonneaud

« Une rencontre inoubliable » : Une belle rencontre avec un élève ukrainien m'a bouleversée cette année.

Sabine Rossignol

Par le biais d'une visite en classe d'un stagiaire FSTG, celui qui accompagne, qui conseille devient celui qui est  nourri à son tour par d'Autres. Questionnement d'une professeure-formatrice auprès de jeunes professeurs stagiaires.

Corinne Sauffier

Le 16 décembre 2021, il aurait eu 22 ans, il était si heureux d’avoir célébré ses 20 ans, l’année où il nous a quittés ! Hommage à Steeven, jeune maçon à la personnalité lumineuse et trop tôt disparu.

Elodie Garcia

Ma contribution consiste à montrer que la carrière d'enseignant est en perpétuel mouvement et que certaines rencontres l'enrichissent. Ici, il est question des réfugiés ukrainiens que j'ai en FLE.

Laurence Aymerich

Julien a perdu sa mère durant ses années lycée. A travers le récit de son parcours scolaire chaotique, hommage est rendu à tous ces élèves en souffrance qui continuent à avancer la tête haute.

Corinne Racca

Élève de CP, âge 10 ans, ayant réussi à rejoindre un CM1 en quelques mois.

Rania Bonetto

Lorsque l'interaction dans l'acte de formation et d'accompagnement des adultes conduit à interroger le formateur et le professionnel. Il s'installe une certaine réciprocité dans le changement.

Quand les témoignages publiés élèvent les chargés de mission du projet...

Un recueil de témoignages d'élèves

 

 

 

Mise à jour : février 2024