Ateliers autour de la question du genre proposés par deux enseignantes-chercheuses

Dans le cadre de la cordée de la réussite "S’Orienter et s’Approprier le savoir avec le Numérique", le 11 et le 12 avril 2022 deux enseignantes-chercheuses sont venues à la rencontre des collégiens et lycéens.

Dans le cadre de la cordée de la réussite "S’Orienter et s’Approprier le savoir avec le Numérique", le 11 et le 12 avril 2022 deux enseignantes-chercheuses sont venues à la rencontre des élèves du collège André-Chamson de Meyrueis, du collège bi-site des Trois vallées site de Sainte Énimie et du Lycée Chaptal à Mende.

Engagées dans la dynamique d’accompagnement des élèves vers une poursuite d’études réfléchie, discutée et réussie, les deux intervenantes, Audrey De Céglie, Maitresse de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication et Chrysta Pélissier, Maitresse de conférences en Sciences du langage, ont proposé chacune un atelier visant à questionner les participants volontaires sur leurs envies professionnelles et leurs représentations genrées.

Dans le premier atelier, les élèves ont joué au jeu collaboratif "C’est Cliché" proposé par CANOPÉ. L’objectif, par les défis proposés, est d’accompagner une réflexion personnelle sur les stéréotypes de genre de façon collective et ludique.

Le second atelier a offert aux participants la possibilité de produire une famille d’un jeu de sept familles faisant appel au métier que chacun envisage.

L’objectif est pour certains de contribuer à une projection sur le métier qu’ils souhaitent exercer et pour d’autres qui n’ont pas d’idée, de s’interroger à partir des échanges avec les intervenantes.

Ces rencontres ont été l’occasion de soutenir l’orientation de chacun mais également de lutter contre l’autocensure des collégiens et lycéens. Ces rencontres ont été enregistrées par l’étudiante Émeline Monte, stagiaire, en fin d’études de DUT Métiers du Multimédia et de l’Internet (MMI) de l’Université de Montpellier. Sa présence à permis aux élèves qui le souhaitaient d’échanger autour des métiers du multimédia ainsi que sur les conditions actuelles de formation en IUT.

Mise à jour : avril 2022