Conditions d'accueil du public

Les  services du rectorat de l'académie de Montpellier et ceux des DSDEN de l'Aude, du Gard, de l'Hérault, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales sont ouverts.
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Politique académique

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Le projet d'académie 2019-2022

Forte de ses 2 534 écoles, collèges et lycées publics et privés sous contrat et de ses 51 900 personnels, l'académie de Montpellier est au service des 2,8 millions d'habitants de son territoire. Ce nouveau projet vise à définir ses objectifs et à orienter son action pour les trois prochaines années.

L’académie de Montpellier s’est dotée d’un projet d’académie explicite, fédérateur et adapté aux besoins et aux attentes de ses habitants : 624 000 élèves, étudiants et apprentis encadrés par près de 51 000 personnels. Nous poursuivons ce projet dans un contexte nouveau, celui d’une crise sanitaire et ses conséquences en termes de continuité de l’action éducative.


Terre d’accueil pour 2,8 millions d’habitants, marquée par l’une des plus fortes augmentations démographiques, le territoire de l’académie est caractérisé par la très grande diversité de sa population.  Les difficultés sociales y sont nombreuses, les difficultés scolaires également, nous devons être très attentifs à ce que les nouvelles conditions de mise en œuvre du projet d’académie nous permettent de poursuivre l’effort vers une plus grande équité scolaire.


Les priorités de ce projet d’académie sont de nature à faire progresser notre système éducatif dans ses missions de service public : - Ancrer l’action de la communauté éducative dans les valeurs du service public d’éducation - Assurer la réussite des élèves en questionnant les résultats des dispositions engagées et en ajustant les pratiques - Partager les objectifs, les expériences et leurs résultats pour faire réussir l’action éducative - Rapprocher le pilotage académique de ses personnels et de ses usagers.


Installées avant l’épisode de confinement de mars à mai 2020, ces priorités demeurent et le projet d’académie constitue toujours l’outil de travail de tous les personnels.  Les conditions de sa mise en œuvre ont bien sûr évolué, il nous faut à la fois prendre en compte l’apport de la crise sanitaire et anticiper les évolutions à venir. Le numérique a apporté une autre dimension aux pratiques éducatives : autant d’innovations à capitaliser dans le cadre des « états généraux du numérique » et à exploiter pour la poursuite de la mise en œuvre du projet d’académie. L’impérieuse nécessité de continuité pédagogique a catalysé de nouvelles façons d’apprendre et d’enseigner en bouleversant l’espace-temps scolaire ainsi que les modes de communication entre élèves et personnels. Comment ces nouvelles pratiques vontelles nous permettre de poursuivre la prévention et la lutte contre le décrochage ? L’égale attention à la réussite de chaque élève ? La recherche d’un lien de confiance avec les familles ? La coopération entre l’ensemble des acteurs éducatifs ? Telles sont les questions qui se posent et le nouvel angle d’approche du projet d’académie.


Je félicite l’ensemble des acteurs éducatifs pour leur très grande implication au cours des événements qui ont marqué l’année 2020 et dans un nouveau contexte, je les invite à maintenir le cap au service de nos élèves et de leur famille.

 
Sophie Béjean
Rectrice de la région académique Occitanie
Rectrice de lʼacadémie de Montpellier
Chancelière des université

Le projet d'académie est articulé autour de 4 axes :

  • Une académie porteuse de valeurs
  • Une académie qui fait réussir
  • Une académie qui coopère
  • Une académie accessible, innovante et écoresponsable

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Cartographie des DSDEN de l'académie

Cartographie des DSDEN de l'académie