Collège André-Chamson : Inauguration d’une œuvre réalisée par les élèves

DSDEN 48 Clg Meyrueis_oeuvre forgeron

Vendredi 9 décembre 2022 a été inaugurée, dans la cour du collège André-Chamson de Meyrueis, une sculpture en fer forgé.

Cette œuvre collective a été réalisée durant l’année scolaire 2021-2022 grâce à la participation de toutes les classes :

• Les élèves de cinquième ont pris des photos de postures, travaillant sur le mouvement avec Monsieur Nahenahe, professeur d’EPS.
  • Les élèves de sixième ont créé des dessins en 2D et des sculptures à base de pâte à modeler industrielle à partir des photos réalisées par leurs camarades avec la professeure d’arts plastiques, Madame Taillandier.
  • Les élèves de quatrième ont créé des plans en 3D et confectionné le patron de la sculpture à l’échelle humaine en cours de technologie avec Monsieur Séverac.
  • Les élèves de troisième ont forgé chacune des pièces de la sculpture, accompagnés par un ferronnier d’art, Monsieur Samuel Bouteille.

Grâce à ce projet, les élèves ont appris à travailler en équipe et à mettre en pratique l’intelligence collective. Ils apprennent autrement et dans le même temps ils découvrent un métier ancestral mais mal connu : celui de forgeron.

DSDEN 48 Clg Meyrueis_oeuvre forgeron

Cette sculpture réalisée exprime le mouvement d’un lancer de poids, dans le cadre d’une approche pluridisciplinaire. Elle vient décorer la cour de récréation du collège André-Chamson et montre combien tous les espaces de vie du collège sont des occasions de donner à voir le savoir-faire de nos élèves.

Les élèves de troisième de l’année scolaire 2021-2022 ont eu l’occasion de découvrir leur œuvre lors de la remise des diplômes du DNB qui s’est déroulée le même jour.

Mise à jour : décembre 2022