Habilitation et suivi des organismes de formation

Réforme de l’OTE – impacts sur les formations-certifications

Depuis le 1er janvier 2021, la rectrice de région académique Occitanie est l’autorité opérationnelle du système de certification et de formation par son intervention dans l’organisation des formations professionnelles du sport et de l’animation et la délivrance des diplômes d’État.

Elle assure une mission académique, confiée par délégation au DRAJES Occitanie.

Les missions sont exercées par le Pôle Formations-Certifications (Pôle FC) en matière de formation-certification-observation et d’insertion socioprofessionnelle avec le soutien départemental des 13 SDJES. La DRAJES Occitanie est également chargée du suivi des diplômes de l’animation volontaire (BAFD pour les directeurs et BAFA pour les animateurs en lien étroit avec les échelons départementaux).
Vous trouverez la liste et les coordonnées de vos correspondants au pôle formation certification de la DRAJES Occitanie dans le tableau ci-après:

Liste des correspondants

Procédures d’habilitation en Occitanie


Les organismes de formation préparant aux diplômes professionnels de l’animation et du sport (CPJEPS, BPJEPS, DEJEPS et/ou DESJEPS) doivent, au préalable, être habilités par le recteur de région académique du lieu principal de la formation.

Le recteur de région académique doit établir les modalités de la campagne d’habilitation et les modalités d’instruction des dossiers à déposer par les organismes de formation. L’organisme de formation dépose, dans les conditions et les modalités définies préalablement par les soins du recteur de région académique, un dossier de demande d’habilitation pour une mention et/ou pour un certificat complémentaire (appellation globale assimilant les UCC ou les CS).

Lorsque l’instruction conclut que le dossier répond aux exigences du cahier des charges (annexe II-2-1 du code du sport), l’habilitation d’une durée de 5 années est délivrée à l’organisme de formation par le recteur de région académique.

L’habilitation est une décision administrative qui se matérialise par une décision d’habilitation quinquennale comprenant le descriptif des attendus incontournables : les dates de début et de fin de l’habilitation, le diplôme visé, le nombre de session maximal par année, le nombre minimal et maximal de stagiaires en parcours complet de formation au sein de ces sessions ainsi que les épreuves dont l’organisation est déléguée à l’OF.

Cette décision d’habilitation fait l’objet d’une modélisation sur l’application FORÔMES

2021 : Un nouveau guide pratique pour les opérateurs de formation :

Sous forme d’un Guide pratique à l’usage des organismes de formation, vous trouverez ici l’ensemble des informations utiles sur la campagne d’habilitation 2021 des formations sport et animation en Occitanie, mais également sur les étapes de l’habilitation et de la formation, l’organisation des épreuves certificatives, la préparation des travaux du jury, le renouvellement des habilitations ainsi que les coordonnées de vos correspondants du pôle formation certification de la DRAJES.

Campagne 2021 d’habilitation de formations 2021 :


 
Les demandes d’habilitations seront traitées tout au long de l’année par la DRAJES dans le respect des conditions réglementaires définies dans le code du sport.

Modalités de dépôt du dossier de demande d’habilitation auprès de la DRAJES Occitanie :

Envoi du dossier d’habilitation selon la procédure suivante:

  • Un dossier version papier sera envoyé par voie postale à l’adresse suivante :                      

DRAJES Occitanie :
190 avenue de Père Soulas - 34094 Montpellier
Tél : 04 48 18 40 00

  • Une version dématérialisée sera envoyée parallèlement au format « pdf » sur la boîte e-mail ci-après, (si le fichier envoyé dépasse 3Mo l’utilisation d’un lien de téléchargement renseigné dans le courriel sera nécessaire) :             

Courriel : ce.drajes.formations@region-academique-occitanie.fr


 

 

Mise à jour : mai 2023