Hommage à Geneviève Latreille (1929-1982), une figure inspirante de l'orientation

DSDEN 48 Clg Meyrueis SOAN_Latreille

La cordée de la réussite "S’Orienter et s’Approprier le savoir avec le Numérique (SOAN)" témoin et acteur lors des journées en hommage à Geneviève Latreille (1929-1982), figure inspirante de l’orientation.

Dans le cadre de des journées d’études organisées par le Groupe de Recherche sur l’Évolution de l’Orientation (GREO), les 11 et 12 décembre 2023, en partenariat avec l’association "Trouver-Créer" et l’université de Lyon 2, la cordée SOAN a pu présenter sa réflexion menée depuis deux ans sur l’orientation des apprenants des collèges, des lycées, jusqu’à l’Université.

DSDEN 48 Clg Meyrueis SOAN_Latreille 2

Madame Pélissier, Messieurs Lacombe et Moutouh de la cordée SOAN ont donné à voir des retours d’usages du modèle des graines d’information à travers les cartes heuristiques produites par les élèves du collège André-Chamson de Meyrueis.

Les participants à ces journées d’études ont pu observer des graphes offrant à l’enseignant les moyens de faire un bilan à un instant donné d’une classe, stimulant sa démarche réflexive sur les envies d’orientation de ses élèves. Le professeur et ses élèves pourront ainsi se projeter dans un dispositif d’accompagnement de choix d’orientation individuels et collectifs, loin des stéréotypes et autocensures trop souvent présents à l’esprit des jeunes et parfois même des enseignants.

L’enjeu est de se rapprocher des attentes de chacun, faire le lien entre apprentissages et orientation, de manière à donner du sens aux parcours de formation.

Lors des échanges, les participants à ces journées ont pu percevoir certaines briques d’un ensemble plus vaste qu’est le dispositif "Pédagogie de l’orientation via le numérique" intégrant une dimension méthodologique, laissant à l’apprenant les moyens de se révéler, de se construire dans une interaction avec l’enseignant, mais surtout ses pairs et d’autres encadrants (familles et responsables de formation), tout au long de la vie.

De nouvelles expérimentations, toujours accompagnées par la CARDIE, sont en cours. Elles permettront de donner de l’épaisseur au modèle et du sens à ce travail collaboratif dans une perspective transversale, pluridisciplinaire et argumentée scientifiquement.

DSDEN 48 Clg Meyrueis SOAN_Latreille 3

Communication aux journées d’études du GREO en hommage à Geneviève Latreille