L'académie s'engage dans de nouveaux dispositifs d'inclusion scolaire

En déplacement dans l'Aude ce mardi 28 novembre 2023, Sophie Béjean, rectrice d'académie de Montpellier, a inauguré deux nouveaux dispositifs d'inclusion d'élèves en situation de handicap au cœur même d'établissements scolaires.

Les Unités d’Enseignement Externalisées pour les élèves polyhandicapés (UEEP)

Les enfants en situation de handicap sont de plus en plus nombreux à bénéficier d’une scolarisation adaptée en milieu scolaire ordinaire ou en unité d’enseignement. Cependant, cette évolution ne concernait pas encore suffisamment les enfants polyhandicapés.

Le polyhandicap est un dysfonctionnement cérébral précoce ou survenu au cours du développement, ayant pour conséquence de graves perturbations de l’efficience motrice, perceptive, cognitive et de la construction des relations avec l’environnement. Les personnes peuvent présenter de manière transitoire ou durable des signes autistiques.
L'instruction du 2 juillet 2020 relative au cahier des charges des UEEP, préconise à minima par académie une ouverture d’unité pour le développement de pratiques inclusives des élèves polyhandicapés au sein d’établissements scolaires ordinaires.

Avec Nîmes, Gruissan est la deuxième ville de l'académie cette année à entrer dans le dispositif des UEEP (Prades le lez est en attente pour la rentrée 2024).

Sophie Béjean, rectrice d'académie de Montpellier, a pu visiter les nouveaux locaux de l'unité de Gruissan qui accueille 9 élèves de 6 à 12 ans selon des projets individualisés.

Ce lieu est rattaché physiquement au groupe scolaire de la ville, ce qui permet d'inclure dans la journée, les élèves dans les classes de maternelle et de primaire, sur des temps scolaires et/ou péri-scolaires. Les enfants alternent donc dans leur journée des temps d'apprentissage, de rééducation et de soins sans qu'il aient besoin de sortir de l'établissement.

L’équipe des UEEP est constituée d’un enseignant spécialisé de l’éducation nationale, un éducateur spécialisé et un accompagnant éducatif et social de l’ESMS (établissements et services sociaux et médico-sociaux). Ce dispositif est le fruit d'un partenariat forte entre Éducation nationale, ARS (agence régionale de santé), MDPH/MDA (maison départementale des personnes handicapées) et l'association AFDAIM/ADAPEI 11.

Le dispositif d'autoRégulation (DAR) de l'école Voltaire de Narbonne

Dans ce déplacement audois placé sous la thématique de l'inclusion, Sophie Béjean s'est également rendue à l'école Voltaire de Narbonne pour inaugurer le nouveau dispositif (DAR).

Le DAR vise l’inclusion à temps complet dans les classes ordinaires d'élèves avec Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA).
Afin de réduire les troubles du comportement et de tendre vers l’autonomie dans les apprentissages, l’équipe du CMPP/ANAA (association narbonnaise pour les actions d’adaptation) est implantée au sein de l’école et dispose de locaux adaptés à recevoir ces élèves.

Le dispositif permet aux enfants d’augmenter leur capacité à gérer leurs émotions afin d’entrer dans les apprentissages pédagogiques. Le DAR dispose d’une salle d’autorégulation destinée aux interventions individuelles.
L’équipe se compose d’une éducatrice spécialisée, un moniteur éducateur, un psychologue ergothérapeute, et d'une enseignante surnuméraire.

Parce que chaque enfant a des caractéristiques, des intérêts, des aptitudes et des besoins d’apprentissage qui lui sont propres, les différences humaines étant normales,  l’apprentissage doit être adapté aux besoins. L'école a pour mission de lutter contre les inégalités.

De tels dispositifs inclusifs permettent aujourd'hui une meilleure prise en charge du handicap au sein même des établissements scolaires ordinaires.

Dans l’académie de Montpellier :

  • Plus de 25 000 élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire
  • 5 400 élèves en ULIS (unité localisée pour l'inclusion scolaire)- 441 ULIS
  • 6 600 AESH (accompagnants des élèves en situation de handicap)

Scolarisation des élèves avec autisme :

  • 13 dispositifs en maternelle (UEMA)
  • 4 en élémentaire (UEEA)
  • 4 dispositifs d’auto-régulation (DAR) : 2 en école, 2 en collège

Les UEEP dans l’académie :

  • 3 dispositifs engagés R2023: 2 ont ouvert dans les murs des écoles depuis le 6 novembre : Gruissan (11) et Nîmes (30); 1 dans l’Hérault (Prades le Lez) est encore situé dans les locaux de l’IME, mais est en attente d’accès à l’école en raison de travaux de construction (ouverture à la rentrée 2024).


 

 

 

 

 

Mise à jour : novembre 2023