La langue coréenne fêtée au lycée Jean Monnet de Montpellier

Célébrée dans le monde le 9 octobre, la langue coréenne (hangeul) a été mise à l’honneur à Montpellier ce jeudi 28 septembre.

Le lycée Jean Monnet a accueilli dans sa géode les élèves, apprenants de coréen du lycée Jules Guesde et des collèges Fontcarrade et Arthur Rimbaud. Quatre-vingt élèves ont déclamé des poèmes, échangé en coréen, chanté et bien sûr dansé la K-Pop devant un public enthousiaste !

De niveau débutant ou confirmé, les élèves ont pu partager leur passion pour la langue et la culture coréenne. Les professeurs très investis et les élèves ont été félicités par Mme Soyeon Park, secrétaire de la section éducation de l’ambassade de Corée à Paris, M. David Raymond, inspecteur d'académie et directeur académique adjoint des services de l'Education Nationale de l'Hérault et M. Franck Le Cars, délégué de région académique, à l'international et à la coopération et les chefs d’établissement.

Les échanges sur l’enseignement de la langue coréenne se sont poursuivis le 29 septembre entre Mme Park et les chefs d’établissement du lycée Jules Guesde et du collège Arthur Rimbaud.

Tous les 9 octobre, la langue coréenne est célébrée dans le Monde

Le coréen est partagé par plus de 70 millions de locuteurs, autant que l'italien. L'alphabet coréen, le Hangul a une histoire particulière. Il est créé par Sejong le Grand, quatrième roi de la dynastie coréenne Joseon, qui a régné de 1418 à 1450. Cet alphabet est l'un des systèmes d'écritures les plus simples et les plus scientifiques au monde et donc facile à apprendre.

La célébration de la culture coréenne se poursuivra à Montpellier par la 2ème édition du festival de cinéma coréen du 4 au 7 novembre puis du 7 au 19 novembre avec le festival Corée d’Ici sous la houlette de sa directrice artistique Mme Young-ho Nam.

Mise à jour : octobre 2023