Une délégation japonaise reçue au rectorat

Mme la rectrice a reçu une importante délégation venue de Kyoto dans le cadre de la Semaine du Japon en Occitanie, événement dont le rectorat est partenaire.

Vendredi 25 novembre, Hironori FURUKAWA, Vice-gouverneur du Conseil régional de Kyoto, Hitoshi HIRAI, directeur des relations internationales et Hiroshi SUGAYA, Président du Conseil régional de Kyoto, se sont entretenus avec Mme la rectrice sur les perspectives d’échanges scolaires et universitaires entre nos deux territoires. Le vice-gouverneur a félicité Mme la rectrice pour le soutien apporté et le dynamisme de l’enseignement du japonais dans la région académique d’Occitanie.

Un nouveau concours de dessins est lancé.

Dans les locaux du rectorat, la délégation a pu admirer l’exposition permanente des dessins envoyés par les classes Kyotoïtes. Chaque année un échange de dessins est organisé entre la Préfecture de Kyoto et l’académie de Montpellier. A l’occasion de cette première Semaine du Japon en Occitanie, Mme la rectrice a souhaité étendre cet échange à toutes les écoles d’Occitanie.

Concours de dessins dans le cadre de la semaine franco-japonaise. Plus d'informations ici

Le lycée Jules Guesde de Montpellier, pôle de l'enseignement du japonais

La délégation a poursuivi sa visite par le lycée Jules Guesde. Ce lycée international a une des deux Sections de Langues Orientales japonais de France et est un des pôles les plus dynamiques pour l’enseignement du japonais et les échanges scolaires avec le Japon. Il a un partenariat avec le lycée Ohki de Kyoto.

La fin de la crise sanitaire permet d’envisager à nouveau des échanges d’élèves entre nos deux pays dès 2023.

Mise à jour : novembre 2022