Première édition du concours scolaire sur le Japon

Le premier concours scolaire sur le Japon s'est déroulé à l'hôtel de Région de Montpellier ce jeudi 24 novembre dans le cadre de la quinzaine sur le Japon en Occitanie.

Sophie Béjean, rectrice d'académie et de région académique Occitanie a ouvert le premier concours scolaire sur le Japon, au côté de Françoise Matheron, conseillère régionale représentant la région.

Le concours fait parti des 250 évènements inscrits dans la quinzaine du Japon en Occitanie.

Il était ouvert aux 600 élèves japonisant de la région académique . Des élèves des classes de 5ème jusqu’aux terminales de 8 établissements de toute la région, ont ainsi participé à ce concours d'idées et d'éloquence.

Il s'agissait de faire un exposé en binôme répondant à la question " Le Japon, un modèle écologique ?" ou "En quoi le Japon serait-il ou ne serait-il pas un modèle écologique à suivre ?".

Les jurés et le public ont pu apprécier la grande qualité des réponses et des réflexions proposées.

L'accent a été mis, par exemple, sur l'omniprésence des emballages plastiques dans les magasins et Konbinis japonais mais on a pu découvrir aussi l'existence des 45 poubelles de tri mises en place pour les habitants de la municipalité de Kamikatsu, au sud-est du Japon, qui recyclent ainsi 80% des déchets !

Félicitations aux lauréats du collège Anatole France de Toulouse, du lycée Marcellin Berthelot de Toulouse et au "coup de cœur du jury » attribué au binôme de collégiens de l’institution St Stanislas à Nîmes !

Mise à jour : novembre 2023