La Section d'Enseignement Général et Professionnel Adapté (SEGPA) en Lozère

La Section Enseignement Général et Professionnel Adapté (SEGPA)

Textes de référence : Enseignements généraux et professionnels adaptés dans le second degré - circulaire n°2006-139 du 29-8-2006.

Orientations pédagogiques pour les enseignements généraux et professionnels adaptés dans le second degré circulaire n° 2009-060 du 24-4-2009.

Lien Textes de référence SEGPA EREA : Circulaire relative aux sections d'enseignement général et professionnel adapté n° 2015-176 du 28 octobre 2015 (BOEN n°40 du 29-10-2015)

Arrêté du 21 octobre 2015 relatif aux classes des sections d'enseignement général et professionnel adapté  (J.O. du 24-10-2015 et du 25-10-2015, BOEN n°40 du 29-10-2015)

Circulaire relative aux établissements régionaux d'enseignement adapté  (BO du 27-4-2017)

La Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté (SEGPA) est une section d’enseignement incluse dans certains collèges et qui accueille des élèves présentant des difficultés de l’apprentissage graves et durables. Ces élèves y sont orientés à l’issue de l’école primaire ou pendant leur scolarité au collège suivant la procédure, ou par une orientation préconisée parla MDPH.

Durant ces quatre années de scolarisation, les élèves de la Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté (SEGPA) ont comme enseignants :

• des instituteurs ou professeurs des écoles titulaires de l’option F du CAPA-SH.
  • des professeurs de collège (anglais, physique, technologie, EPS).
  • des professeurs de lycée professionnel.

Lien Eduscol SEGPA.

L’Établissement Régional d’Enseignement Adapté (EREA)

Les Établissements Régionaux d’Enseignement Adapté sont des établissements scolaires adaptés, et non des établissements médico-éducatifs. Leur mission actuelle est de permettre à des élèves en difficulté, ou présentant un handicap, d’élaborer leur projet d’orientation et de formation ainsi que leur projet d’insertion professionnelle et sociale en fonction de leurs aspirations et de leurs capacités.

Lien Eduscol EREA.

Le Languedoc-Roussillon compte deux établissements régionaux d'enseignement adapté (EREA) : l'EREA Jean-Jacques Rousseau à Montpellier et l'EREA Joan Miró de Perpignan.

Mise à jour : novembre 2021