Le collège Achille Rousson prépare les éco-citoyens de demain grâce au programme Eco-Ecole !

Eco Ecole SEVF_groupes filles

Le collège Achille Rousson à Saint Étienne Vallée Française vient d’être labellisé Eco-collège pour la quatrième année consécutive !

Il s’agit d’un programme international d’éducation au développement durable qui s’adresse aux établissements scolaires, de la maternelle au lycée.

Ainsi, le collège Achille Rousson confirme son engagement pour le développement durable en ayant travaillé cette année sur le thème de la biodiversité.

Depuis la rentrée, tous les élèves, la communauté éducative et les partenaires du projet sont mobilisés pour aménager un espace "Agri-culturel" dans l’établissement.

Eco Ecole SEVF_groupes filles

Une année pleine de nouveautés

Moteurs du projet Éco-École, les élèves et plus particulièrement les Éco-délégués élus en début d’année ont voulu créer un espace vert dans l’établissement où ils pourraient s’asseoir et étudier à l’ombre tout en réfléchissant à la manière de recycler les déchets de la cantine. Ils ont d’abord réalisé une treille puis mis en place un jardin potager avec une irrigation au goutte à goutte et ensuite construit un poulailler.

Ils ont réalisé une petite vidéo diffusée sur les réseaux sociaux.

Eco Ecole SEVF_travaux1
Eco Ecole SEVF_travaux2

Une réduction inédite des déchets alimentaires

Tout au long de l’année, les élèves ont mesuré l’impact de leurs actions. Au bout de quelques mois, le niveau des déchets alimentaires de la cantine avait considérablement baissé. Chacun a alors pu constater que ses efforts n’étaient pas vains. D’autre part, ce nouvel espace est devenu également un nouveau lieu de vie où les élèves profitent de l’ombre de la treille pour exposer leurs ouvrages artistiques comme par exemple le concours de poésie qui a eu lieu cette année.

Eco Ecole SEVF_ouvrages artistiques
Eco Ecole SEVF_groupe collègiens

Les perspectives

Mais au-delà de ces économies, les élèves ont pu saisir l’importance du développement durable et un nouveau projet est prévu pour l’année prochaine. Sur le thème de l’eau, les élèves vont créer un bassin permettant d’étudier la fragilité d’un écosystème aquatique et un partenariat est prévu avec la faculté de science de Montpellier dans le cadre des cordées de la réussite.

Mise à jour : juillet 2022