Le quart d'heure de lecture au collège André Chamson de Meyrueis

Découverte d'une œuvre théâtrale de Jean Baptiste Poquelin, dit Molière.

Durant les séances de cours d’éducation physique et sportive les élèves du collège André Chamson et leur professeur, Monsieur Nahenahe, prennent le temps de lire. Être bien dans son corps, c’est être bien dans sa tête et quoi de plus apaisant, vivifiant et riche de découverte que la lecture d’une œuvre théâtrale de Jean Baptiste POQUELIN, dit MOLIÈRE.

En effet, nous avons choisi d’inscrire le quart d’heure lecture dans le projet de « l’anniversaire des 400 ans de Molière » porté par l’ensemble de la communauté éducative. Ainsi, les élèves lisent à haute voix une scénette d’une comédie de Molière en jouant le rôle d’un personnage.

Ce temps de lecture permet à nos élèves de se concentrer avant une séance d’activité sportive. C’est aussi un moment pour apprendre à s’exprimer en public, à prendre confiance en soi : favoriser le développement des compétences orales est un objectif qui se prépare au collège et dans toutes les disciplines.

Mise à jour : janvier 2022