Les élèves de seconde du lycée Théophile Roussel lauréates du prix "Jeunesse pour l'égalité !"

Les élèves de seconde GT inscrites en option cinéma ont participé cette année au prix Jeunesse pour l’égalité proposé par l’Observatoire des inégalités.
Le concours a pour but de sensibiliser les élèves aux questions relatives à toute forme de discrimination.

Les élèves de seconde inscrites en option cinéma ont participé cette année au prix Jeunesse pour l’égalité proposé par l’Observatoire des inégalités.

Le concours a pour but de sensibiliser les élèves aux questions relatives à toute forme de discrimination.

Accompagnées par leur enseignante, Mme Capel et Lou-Anna Reix, une ancienne élève de l’option cinéma devenue réalisatrice, les élèves ont choisi une discrimination qui leur tenait à cœur avant d’écrire une petit scénario pour l’aborder sous la forme d’une courte vidéo d’une minute trente.En cette année électorale, le thème proposé " Si j’étais président(e) ", a conduit les élèves à s'interroger sur les moyens de changer certaines attitudes, certaines réalités, certains comportements.

Pour le groupe du lycée Théophile Roussel, le choix s’est porté sur les discriminations vécues par les femmes lorsqu’elles viennent porter plainte pour viol dans un commissariat. Leur plainte est souvent mal reçue, mal accueillie par les agents qui peuvent mettre en doute la parole de la femme.

Les élèves ont eu la surprise d’être sélectionnées pour la finale du concours à Paris qui s'est déroulé à Paris le 23 mars.

Les élèves ont remporté le trophée avec leur vidéo "Vous m'entendez"  a été tournée au lycée en début d’année puis envoyée au concours il y a quelques semaines.

Lors de cette cérémonie, après un long trajet et un pique nique au pied de la tour Eiffel, elles ont eu la joie de découvrir que leur projet avait remporté les voix du jury parmi la soixantaine de vidéos reçues de toute la France. Elles sont donc lauréates du Prix Jeunesse pour l'égalité 2022 dans la catégorie 11-15 ans.

Félicitations aux élèves de l'option cinéma pour cette très belle récompense qui vient souligner la qualité de leur travail et leur engagement !

Les élèves et leur enseignante remercient particulièrement toutes les personnes qui ont accompagnés ce projet : Lou-Anna Reix, (réalisatrice) pour le travail d''écriture et l'aide sur le tournage, Mme Nommay (CPE) pour son rôle d'agent de police, Mme Lasternas (proviseure) et M.Tauleigne (gestionnaire) pour l'organisation de ce déplacement à Paris, M. Planche (enseignant) pour le soutien lors de cette journée.