Les réseaux sociaux sur le banc des accusés

Dsden 48 lycée Th Roussel réseaux sociaux 01

Dans le cadre du cours de SNT (Sciences du Numérique et Technologie), les élèves des trois classes de seconde générale du lycée Théophile Roussel de Saint Chély d'Apcher ont été invités à mettre en œuvre un procès des réseaux sociaux.

Proposé par leurs enseignants, Monsieur David et Monsieur Desloires ainsi que par leur professeur-documentaliste Madame Capel, ce procès a permis aux élèves de s’emparer de la question du danger des réseaux sociaux pour la jeunesse.

Chaque élève s’est vu attribué un rôle : juge, greffier, avocat, témoin, journaliste, metteur en scène, huissier...Dans un premier temps, ils ont cherché collectivement des arguments pour répondre oui et non à la question suivante : " Les réseaux sociaux sont-ils un danger pour la jeunesse ? " avant de mener des recherches afin de préparer leurs rôles respectifs.

Mardi 15 novembre et mercredi 16 novembre, les procès se sont déroulés au lycée en présence de plusieurs membres du personnel invités pour l'occasion. Les élèves ont pu révéler le fruit de leur travail lors de cette prestation orale.

Le projet a été suivi par l’équipe de radio Margeride qui a participé aux six séances prévues de la préparation à la mise en œuvre du procès. Une captation du procès a été faite et sera diffusée en janvier sur les ondes de Radio Margeride au cours d’une émission spéciale consacrée à ce projet.

Dsden 48 lycée Th Roussel réseaux sociaux 04
Dsden 48 lycée Th Roussel réseaux sociaux 03