Mention Complémentaire (MC)

La Mention Complémentaire est un diplôme national visant à donner une qualification spécialisée aux candidats déjà titulaires d'un premier diplôme de l'enseignement professionnel, technologique ou général.

DÉFINITION DE L'EXAMEN

Conçue dans un objectif d'insertion professionnelle, la mention complémentaire est un diplôme national qui vise à donner une qualification spécialisée. Il existe une vingtaine de spécialités de mention complémentaire de niveau 4 (conformément au cadre national des certifications professionnelles). Il existe une trentaine de spécialités de mention complémentaire de niveau 3 (conformément au cadre national des certifications professionnelles).

 INSCRIPTION A L'EXAMEN

Inscriptions à la Mention Complémentaire (MC) - Session 2023

Les inscriptions à la session 2023 se dérouleront du Mercredi 19 octobre 2022 à partir de 10h au Lundi 21 novembre 2022 à 18h.

Conditions d'inscription

Pour les Mentions Complémentaires de niveau 3 (post CAP)  :  vous êtes candidat(e) individuel(le) : candidat CNED, ex-apprenti, ex-scolaire, ex-formation continue...) : vous devez vous inscrire uniquement sur l'application CYCLADES.

Pour les Mentions Complémentaires de niveau 4 (post Bac) : vous êtes candidat(e) individuel(le)  : candidat du CNED, candidat isolé (ex-apprenti, ex-scolaire, ex-formation continue), candidat salarié de 3 ans : vous devez vous inscrire uniquement sur l'application CYCLADES.

Les candidats qui se réinscrivent doivent réutiliser leur numéro de candidat de la session précédente (numéro figurant sur la convocation ou le relevé de notes) en veillant à vérifier attentivement les données pré-renseignées.

Attestation OBLIGATOIRE  de travail en hauteur R408 - Secteur du bâtiment et du bois

Veuillez consulter la liste des spécialités du secteur bâtiment et bois relatives au travail en hauteur : attestation R408 à fournir au Rectorat de Montpellier avec votre confirmation d'inscription à l'examen.

Textes Réglementaires :

Métiers du Bois et dérivés : arrêté du 20 juillet 2015
Métiers du bâtiment, Travaux publics, matériaux de construction : arrêté du 08 novembre 2012

Inscription à la VAE - Validation des acquis et de l’expérience - session de 2023 :

Date d'inscription : du 17 janvier au 23 janvier 2023

Date des oraux : du 7 février au 23 mars 2023

Vous serez destinataire d'une convocation par les services du DAVA (Dispositif académique de validation des acquis).

Pour vous inscrire vous devez suivre la procédure ci-après :

Procédure d'inscription aux examens professionnels :

Les inscriptions se font par un portail candidat "Cyclades" (voir lien ci-dessous) en quelques étapes :

  1. Création d'un compte Cyclades : https://cyclades.education.gouv.fr/cyccandidat/portal/login
  2. Activation du compte dans les 48h en cliquant sur un lien envoyé par mail.
  3. Inscription à l'examen de votre choix via votre compte candidat
  4. Récapitulatif d'inscription, document mis à disposition dans votre espace candidat.
  5. ATTENTION : les mails envoyés par CYCLADES peuvent se trouver dans vos SPAMS. Merci de contrôler votre dossier SPAMS régulièrement.
  6. Le document "récapitulatif d'inscription" doit être vérifié, signé et télé-versé dans votre espace candidat Cyclades avant la date de clôture des inscriptions.
  7. Mi-janvier, vous serez informé de la conformité de votre dossier d'inscription (votre inscription ne sera définitivement validée que si vous remplissez les conditions réglementaires).

Candidats inscrits en VAE : La confirmation doit être vérifiée, signée et télé-versée dans votre espace candidat Cyclades avant la date de clôture des inscriptions, soit le 13 octobre 2022.

RÉSULTATS

Acceder à la page de résultats aux examens

NOTES AUX CANDIDATS :

Mention Complémentaire Coiffure Coupe Couleur

Mention Complémentaire Aide à Domicile : Télécharger le tableau des dispenses d'épreuves.

Mise à jour : janvier 2023