Modalités pour postuler sur une SECONDE GT particulière ou à option

SELECTION

Votre enfant rentre en 2nde GT à la rentrée et il souhaite choisir une classe spécifique. Vous trouverez ici les modalités utiles pour faire les vœux d'affectation.

LABYRINTHE

A l'issue de la classe de 3ème, votre enfant souhaite faire des vœux sur une classe de 2nde générale et technologique particulière ou à option. Afin de préparer la saisie des vœux dans le Service en Ligne Affectation, vous trouverez ci-après les modalités d'accès à ces options.

Il existe trois types de sélection selon le cas pour :
- Les options qui sont soumises à pré-sélection préalable par l'établissement d'accueil avant le tour principal d'AFFELNET
- Les options qui sont soumises aux résultats de l'élève pendant le tour principal d'AFELNET
- Les options facultatives qui sont soumises, POST AFFELNET, à l'accord de l'établissement lors de l'inscription.

En plus de ce vœu, il faudra également sélectionner impérativement un vœu sur le lycée de secteur en 2nde générale ou technologique sans option particulière. En effet, en cas de non sélection, l'élève risquerait de se retrouver sans affectation à la rentrée.

Options soumises à pré-sélection

PORTES

Les lycées qui proposent ces classes particulières établissent un calendrier et des modalités de sélection qui leur sont propres. Vous trouverez toutes les indications et les formulaires de candidature en vous rendant sur les sites des lycées et aux portes ouvertes.

Pour faire la saisie d'un vœu pour une de ces classes, vous devrez saisir son code vœu spécifique. Si cette option ne se trouve pas dans votre lycée de secteur, il n'y a pas besoin de demander de dérogation car elle est incluse dans ce code voeu.

En revanche, il est demandé de positionner ce vœu hiérarchiquement à la 1ère place.
Les classes de 2nde générales et technologiques qui sont concernées par cette procédure :

• les sections internationales Anglo-américain, Arabe, Chinois, Espagnol
  • les sections bi-nationales ABIBAC (allemand), BACHIBAC (espagnol), ESABAC (italien)
  • l'option Langage des Signes (LSF)
  • l'option Ateliers Artistiques (arts plastiques, arts du cirque, cinéma-audiovisuel, danse, histoire des arts, musique, théâtre) du lycée Jean Monnet
  • la 2nde générale à la cité scolaire Françoise Combes
  • la 2nde technologique S2TMD

Options soumises aux résultats scolaires

file d'attente

Les candidatures pour les options ci-dessous ne sont pas examinées en commission mais sont triées par le logiciel par rapport aux notes et compétences importées du Livret Scolaire Unique (LSU) dans AFFELNET. Ainsi, les élèves sont en concurrence entre eux en fonction de leurs résultats et du nombre de places proposées.

Pour faire la saisie d'un vœu pour ces classes, vous devrez saisir son code vœu spécifique. il n'y a pas besoin de demander de dérogation car elle est incluse dans ce code vœu.

Les classes de 2nde générales et technologiques concernées par cette modalité sont :

• Langue vivante C (Arabe, Chinois, Portugais, Japonais, Russe, Occitan)
  • Section orientale (Japonais, Chinois)
  • Section européenne Portugais (uniquement pour le lycée Jules Guesde de Montpellier)
  • Création Culture Design (CCD)
  • Options diverses (Science de l'ingénieur, Création et Innovation Technologiques, Sciences et Laboratoire, Biotechnologies, Ecologie Agronomie et Territoire)
  • Section Sportive (uniquement pour le lycée Mermoz de Montpellier) mais pour cette option il faut impérativement demander au collège de cocher la case de dérogation n°6, réservée à cette option.

Autres options facultatives

Hésitation

Les autres options telles que les classes européennes, les ateliers artistiques autres que ceux du lycée Jean Monnet, les clubs de sports ou d'échecs, les sections sportives  (autres que celles du lycée Mermoz de Montpellier), les brevets d'initiation aéronautiques sont des options facultatives qui ne sont pas dérogatoires. C'est la raison pour laquelle il n'y a pas de code vœu spécifique dans AFFELNET.

Si vous souhaitez que votre enfant obtienne une affectation dans un lycée pour une de ces options facultatives, vous devrez indiquer à votre collège de cocher la case de dérogation "autre" (n° 7) qui ne peut aboutir que si le lycée n'a pas atteint sa capacité maximale. Cependant, obtenir cette affectation ne peut garantir, pour autant, l'obtention de l'option facultative souhaitée car l'attribution se fait au moment de l'inscription dans le lycée et en fonction des capacités possibles. C'est la raison pour laquelle il faut bien mesurer le risque d'être affecté dans le lycée sans obtenir cette option car toute affectation est définitive. Les demandes de changements d'établissements "a posteriori" pour ce motif ne seront pas acceptées.

cible

Pour vous aider

Vous trouverez ci-après un tableau récapitulatif :

Tableau récapitulatif des options entrée 2nde

QRCODE