L'affectation en lycée dans l'Hérault

ROUAGES

Après le collège, comment faire ses vœux d'affectation pour intégrer un lycée général, technologique ou professionnel ?
Consulter les étapes de la procédure.

A différentes étapes de la scolarité de votre enfant,  vous allez faire avec lui des choix importants pour son avenir. Vous allez devoir formuler des choix d’orientation (vers la voie générale, technologique ou professionnelle) puis faire des vœux d’affectation (choix de formation dans un ou plusieurs établissements).

Les demandes d’affectation sont examinées au vu de différents critères qui permettent de classer les élèves et de leur attribuer une place en tenant compte de leurs vœux, de la carte des formations et des capacités d’accueil des établissements publics.

Les dates à retenir

En janvier/février 

La phase de construction du projet de votre enfant débute. 

3 possibilités vous sont offertes :

  • la 2nde générale et technologique
  • la 2nde professionnelle (1ère année du bac Pro)
  • la 1ère année de CAP

Afin de recueillir les informations utiles, les sites internets des établissements vous renseigneront sur :

- les dates des journées portes ouvertes
- les modalités d'entrée dans certaines formations à sélection spécifique (épreuves écrite et orale, tests sportifs, dossiers à constituer, etc... )
Vous pouvez également consulter ce document : Liste de options particulières pour l'entrée en 2nde
A la suite, vous renseignerez une fiche de dialogue avec vos demandes provisoires d'orientation à destination de votre établissement.

En mars

Le conseil de classe formule un avis sur les vœux émis sur la fiche de dialogue

En avril/mai

  • du 7 avril au 8 mai : Vous pouvez consulter l'offre de formations sur le Service en Ligne Orientation (SLO)
  •  du 9 mai au 30 mai : Vous saisissez vos vœux d’orientation en complétant le Service en Ligne Affectation (SLA). Dans le cas contraire, l'établissement se charge de la saisie informatique à partir de la fiche dialogue. Attention : Les vœux exprimés doivent être cohérents avec l'orientation préconisée par le conseil de classe du 2ème trimestre.
  • A partir du 1er juin 2023, l’établissement dans lequel est scolarisé votre enfant vérifiera que les candidatures sont recevables et pourra faire des modifications éventuelles jusqu'au 15 juin. Une fiche récapitulative des vœux saisis vous sera adressée par l’établissement pour vérification et validation.

 Informations pratiques :

  • Un vœu correspond à une formation dans un établissement : une même formation souhaitée sur 2 établissements différents correspond à 2 vœux.
  • Afin d'optimiser les chances d'obtenir une affectation, vous pouvez formulez jusqu'à 10 vœux.
  • Le logiciel affecte les élèves dans l'ordre des vœux saisis en fonction des capacités d'accueil de l'établissement. C'est pourquoi il est impératif de classer vos vœux par ordre de préférence. Le logiciel va d'abord affecter sur le vœu placé en 1ère position et si la capacité a été atteinte il va passer au choix numéro 2 et ainsi de suite ....
  • Si vous envisagez une formation très demandée, dans laquelle le nombre de places est limité, il est important de faire d'autres vœux afin d'obtenir une affectation, (informez-vous en amont sur le taux d’attractivité des formations auprès du psychologue de l’éducation nationale de votre établissement ou en Centre d’Information et d’Orientation, de votre professeur principal ou à l’occasion des journées portes ouvertes).

Mi-juin

Attention : en cas de changement de domicile prévu pour la rentrée 2023 : l'affectation en lycée (voie générale uniquement) est rattachée au domicile que vous occupez au mois de mai.

- Si vous pouvez produire un justificatif de votre nouveau domicile avant le 8 juin 2023 :  vous le fournirez à votre établissement d'origine afin qu'il modifie l'adresse dans AFFELNET après le 30 mai, ainsi votre nouveau logement sera bien votre nouveau secteur pris en compte pour l'affectation. Vous l'envoyez également à l'adresse justifdomicile34@ac-montpellier.fr en précisant bien les noms, prénoms, et date de naissance de l'élève à prendre en compte.
- Sinon, l'élève ne sera pas affecté sur son futur lycée de secteur, mais vous pourrez faire une demande de changement d'affectation dès que vous serez en mesure de produire le justificatif (la demande sera étudiée au regard des capacités d'accueil du nouveau lycée).

Décision d'orientation :

En fonction du bilan de l’année scolaire, le conseil de classe du 3ème trimestre propose une orientation concernant le passage en :

  •     2nde générale et technologique (le choix des enseignements optionnels pour la voie générale et  technologique, et des spécialités pour la voie professionnelle appartient aux familles).
  •     2nde professionnelle
  •     1ère année de CAP

Si la proposition est conforme à votre demande, elle devient “décision d’orientation”. Elle est définitive et vous sera notifiée par le chef d’établissement.
Si la proposition n’est pas conforme à votre demande, un entretien vous sera obligatoirement proposé par le chef d’établissement pour vous informer des propositions du conseil de classe et recueillir vos observations. A l’issue de cet entretien, le chef d’établissement vous notifiera sa décision.
Si le désaccord persiste après cet entretien, vous pouvez :

  • Faire appel : vous disposez d’un délai de trois jours ouvrables à compter de la réception de la notification de la décision d’orientation pour décider de faire appel auprès de la commission d’appel départementale qui arrêtera la décision définitive d’orientation (dossier à retirer auprès du collège d'origine).
  • Si vous n'obtenez pas l'avis favorable de la commission d’appel vous devez suivre l'orientation décidée.
  • ou demander, à titre exceptionnel, le maintien dans la classe d’origine.

Fin juin/début juillet

Les résultats de l’affectation sont envoyés par mail le mardi 27 juin 2023 aux familles :

  • par les établissements d'accueil pour les élèves affectés ou inscrits en liste supplémentaire
  • par le CIO qui a initié le dossier pour les candidats non affectés
  • par les établissements d'origine pour les élèves non affectés (NB : les établissements d'origine pourront également éditer une "fiche de résultat de l'affectation" comportant un récapitulatif des vœux et des décisions).

L'accès au portail pour la consultation des résultats de l'affectation par les familles est fixé le mardi 27 juin 2023.
Par ce portail, jusqu'au 28 juin 2023 inclus, les familles pourront ainsi procéder à la télé-inscription (TSI) de leur enfant dans le lycée dans lequel il a été affecté.
Les inscriptions dans les établissements se déroulent du 29 juin au 07 juillet 2023.

Attention : si vous ne procédez pas à l’inscription en temps voulu, la place de votre enfant pourra être attribuée à un autre élève (surtout si c'est pour une filière très demandée où il y a des élèves sur liste supplémentaire).

Affectation après la 3ème                                      

A - Vers un établissement public de l’Éducation Nationale ou de l’Agriculture dans l’académie de Montpellier

A l’issue de la classe de 3ème, les élèves qui souhaitent poursuivre leurs études dans un établissement public de l’Éducation Nationale ou dans un établissement agricole dans l’académie de Montpellier doivent faire une demande d’affectation.
L’affectation est effectuée par l'application informatique (AFFELNET Lycée) qui permet une prise en compte équitable des vœux des élèves. Si l'élève est déjà scolarisé dans notre académie, la saisie des vœux est effectuée par la famille et vérifiée par le principal du collège, sinon, les vœux sont saisis sur votre demande par votre collège d'origine.

Au terme de la procédure d’affectation, les élèves sont classés et affectés en fonction d’un barème de points qui s'appuie sur des éléments différents selon le type de formation demandée et attribue des points supplémentaires :

RESULTATS
  • bonus liés aux notes : des coefficients de pondération peuvent être appliqués aux notes selon la formation demandée.
  • bonus de sectorisation,
  • bonus de sélection sur voie spécifique ou de dérogation sur critères particuliers (handicap, boursier, maladie, continuité de langues, etc ...),

La décision d’affectation est prononcée par l’inspecteur d’académie, directeur académique des services de l’Éducation Nationale (IA-DASEN) du département.

Pour votre information et vous aider dans vos choix : Liste des lycées publics de l'Hérault

 Pour les élèves souhaitant entrer dans notre académie :  Consulter notre foire aux questions rentrée FAQ 2023

B - Vers une autre académie

Les procédures d’affectation sont différentes d’une académie à l’autre.

Toute demande d’affectation dans une autre académie doit être signalée auprès du chef d’établissement du collège d'origine qui en assurera la saisie sur l'AFFELNET de l'académie d'accueil via AFFELMAP ou le transfert selon les procédures et le calendrier arrêtés par l’académie envisagée.

N’hésitez pas à vous renseigner en parallèle auprès de l’académie d’accueil souhaitée (soit par le biais de l’établissement d’accueil soit sur le site internet de chaque académie).

 

C - Vers l’enseignement privé ou l’apprentissage

 

Les démarches et inscriptions sont laissées à l’initiative des familles.

Les inscriptions dans l’enseignement privé et dans l’apprentissage relèvent de la responsabilité des familles qui doivent obligatoirement prendre contact avec le/les établissement(s) concerné(s).
 Pour être inscrit en CFA (Centre de formation pour apprentis) vous devez avoir trouvé une entreprise d’accueil. Cette recherche doit être engagée le plus tôt possible. Renseignez-vous auprès du CFA concerné. Ces vœux doivent être indiqués dans AFFELNET pour information (on parle de “vœux de recensement”) mais AFFELNET n'affecte jamais en apprentissage.
Pour s'inscrire en établissement privé, il faut répondre à 2 conditions :
- avoir saisi le voeu sur l'établissement privé dans AFFELNET,

- avoir déposé un dossier de candidature dans l'établissement privé.
Dans ce cas là, les familles recevront une proposition d'admission et non pas une notification d'affectation.

Affectation après la 2nde GT

La saisie des vœux sur AFFELNET doit être finalisée par les établissements avant le 15 juin 2023 dernier délai. Au delà de cette date, l'affectation ne sera pas réalisée par AFFELNET mais par le biais d'un formulaire en ligne sur le site de la DSDEN (accessible à compter du 29 juin 2023).

A - Vers une 1ère générale

Les demandes d’affectation en 1ère générale pour les élèves montants de 2nde sont gérées directement par AFFELNET par les établissements dans lesquels les élèves sont scolarisés. L’établissement recueille les demandes d’affectation à l’aide du dossier de demande d’affectation post  2nde générale et technologique (fiche navette).

À l'entrée en 1ère générale, les élèves doivent choisir 3 enseignements de spécialité (EDS) et en conserver 2 pour la classe de terminale. 
Pour connaître les enseignements de spécialités, vous pouvez consulter le document ci-après :
EDS dans les lycées de l'hérault.

Attention, certains EDS sont "rares ou particuliers" et sont soumis à la validation de la commission départementale (prendre des renseignements auprès de son lycée pour la constitution du dossier).

Cas 1 : L'élève demande une 1ère générale avec les EDS enseignés dans son établissement et veut être affecté dans son établissement : la demande d'affectation sur son établissement est faite sur AFFELNET par l’établissement de l'élève et celui-ci est prioritaire par rapport aux demandes extérieures.

Cas 2 : L'élève demande une 1ère générale avec des EDS non enseignés dans son établissement, l'EDS pourra être éventuellement suivi dans le cadre d'une convention avec le CNED s'il est référencé dans la convention académique (Voir avec son établissement pour établir la convention). Sinon, il faudra choisir un autre EDS parmi ceux disponibles. 

Cas 3 : L'élève demande une 1ère générale avec un EDS rare non enseigné dans son établissement : Il faut constituer un dossier de candidature dans le lycée d'origine, qui l'adressera au lycée qui propose cet EDS. Ce dossier est examiné ensuite par une commission départementale au mois de juin, qui attribue les EDS en fonction de la capacité des établissements d'accueil. Tous les demandeurs n'obtiennent pas satisfaction, c'est la raison pour laquelle il faut conserver un voeu sur son établissement avec les EDS proposés par celui-ci.

B - Vers une 1ère technologique

L’affectation des élèves en 1ère technologique : STMG, STI2D, ST2S, STL, STD2A, STHR, STAV est gérée avec AFFELNET par les établissements dans lesquels les élèves sont scolarisés. Au terme de la procédure d’affectation, les élèves sont classés et affectés en fonction d’un barème qui intègre différents éléments. Les élèves qui souhaitent poursuivre dans ces séries doivent  :

  • Avoir obtenu une décision d’orientation pour une 1ère technologique.
  • Formuler leurs vœux d’affectation à l’aide de la fiche de vœu qui leur sera remise en temps voulu par leur établissement.
  • La demande de changement de lycée pour intégrer une série technologique n'étant pas enseignée dans son lycée de secteur ne nécessite pas demande de dérogation.

Attention : Pour la filière STMG, il est fortement conseillé d'élargir ses vœux dans plusieurs autres lycées compte tenu de la forte demande sur cette voie technologique.

C - Vers la voie professionnelle

En fin de 2nde générale et technologique, l’élève peut également faire une demande en 1èreprofessionnelle à l’aide d’un dossier passerelle.
Il peut également faire une demande de réorientation en 2nde professionnelle ou en 1ère année de CAP.

 

vers 2025

Mise à jour : février 2023