Offres de formation enseignants 2nd degré "Enseignements professionnels"

Elèves sur un établi

Abonnement aux formations ouvertes aux personnels de l’académie

L'offre à inscription individuelle est consultable dans la page ci-après.

Si vous êtes intéressés, abonnez-vous !

En fonction des places disponibles, vous pourrez recevoir par la suite un lien de pré-inscription via l’application SOFIA FMO : si vous souhaitez toujours participer à cette formation, ce sera le moment de confirmer votre candidature en cliquant sur le lien et ceci tout au long de l’année.

Seule, la réception d’un ordre de mission vous confirmera votre inscription définitive à la formation.

04 ENSEIGNEMENTS PROFESSIONNELS SBSSA

97924 - PÉDAGOGIE ACTIVE ET SIMULATION EN SSS

Nombre d'abonnés : 15

La formation est réalisée sous forme d'apports de connaissances et de travaux de groupe avec mise en pratique de simulation en environnement contextualisé (domicile, chambre de patient en EHPAD...).

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 15

98651 - FORMATION SIMUSANTÉ N2

Nombre d'abonnés : 8

-

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 15

04 ENSEIGNEMENTS PROFESSIONNELS Eco/gestion Métiers de la relation clients

97831 - CULTURE COMMERCIALE, ENJEUX DES ENSEIGNEMENTS PRO

Nombre d'abonnés : 8

La journée est organisée en présentiel si la situation sanitaire le permet, autour de conférenciers issus des secteurs économiques ou scientifiques, sur les thèmes d’actualité.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 200

98471 - CERTIFIER LES ÉPREUVES E31, E32, E33-BCP MCV A & B

Nombre d'abonnés : 9

Présentation des objectifs pédagogiques et des attendus de l'examen. Explicitation des travaux significatifs et des outils de suivi. Valorisation des travaux réalisés en PFMP, en centre de formation... Association entre les productions et les compétences à certifier.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 40

98472 - CERTIFIER LES ÉPREUVES E31,E32 EN BCP MA.

Nombre d'abonnés : 6

Présentation des objectifs pédagogiques et des attendus de l'examen. Explicitation des travaux significatifs et des outils de suivi. Valorisation des travaux réalisés en PFMP, en centre de formation... Association entre les productions et les compétences à certifier.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 40

98473 - CERTIFIER LES ÉPREUVES EP1 ET EP2 EN CAP EPC

Nombre d'abonnés : 3

Présentation des objectifs pédagogiques et des attendus de l'examen. Explicitation des travaux significatifs et des outils de suivi. Valorisation des travaux réalisés en PFMP, en centre de formation... Association entre les productions et les compétences à certifier.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 40

97955 - BAC PRO MCV OPTION A ET B (MÉT. COMMERCE ET VENTE)

Nombre d'abonnés : 5

Des points flash sur l'actualité de la filière. Les sujets seront abordés en fonction des besoins du terrain et des consignes institutionnelles.

Modalité : À distance

Durée : 6 heures

Places : 200

97956 - BAC PRO MA (MÉTIERS DE L'ACCUEIL)

Nombre d'abonnés : 1

Des points flash sur l'actualité de la filière. Les sujets seront abordés en fonction des besoins du terrain et des consignes institutionnelles.

Modalité : À distance

Durée : 6 heures

Places : 200

97957 - CAP EPC ( ÉQUIPIER POLYVALENT DU COMMERCE )

Nombre d'abonnés : 2

Des points flash sur l'actualité de la filière. Les sujets seront abordés en fonction des besoins du terrain et des consignes institutionnelles.

Modalité : À distance

Durée : 6 heures

Places : 200

98485 - SCENARII PÉDAGOGIQUES : LANCEMENT DES TRAVAUX

Nombre d'abonnés : 4

A partir des productions réalisées en N-1 et N-2, le groupe s'accordera sur la sélection des travaux emblématiques à retenir en fonction des référentiels. Ces critères communs seront la base du travail d’harmonisation des scenarii et de leur déploiement.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 20

98466 - NIVEAU 1 : DÉCOUVRIR LES OUTILS DIGITAUX AU

Nombre d'abonnés : 11

Présentation des objectifs pédagogiques et des attendus sur l'utilisation du numérique dans les apprentissages. Prise en main et modalités d'utilisation des outils digitaux facilitateurs: La digitale, Learning apps, la Quizinière... Mise en application dans un contexte professionnel.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 15

98467 - NIVEAU 2 : MISE EN APPLICATION DES OUTILS DIGITAUX

Nombre d'abonnés : 11

Prise en main et mise en application dans un contexte professionnel.

Modalité : Hybride

Durée : 18 heures

Places : 15

98468 - NIVEAU 3 : PERFECTIONNEMENT ET LUDIFICATION DE LA

Nombre d'abonnés : 4

Modalités de création avec la préparation des différentes étapes. Utilisation des outils digitaux d'aide à la conception de l'Escape Game.

Modalité : Hybride

Durée : 18 heures

Places : 45

04 ENSEIGNEMENTS PROFESSIONNELS Eco/gestion Métiers de la relation clientsl

98486 - SCENARII PÉDAGOGIQUES : RÉGULATION DES TRAVAUX

Nombre d'abonnés : 3

A partir des productions réalisées en N-1 et N-2, le groupe s'accordera sur la sélection des travaux emblématiques à retenir en fonction des référentiels. Ces critères communs seront la base du travail d’harmonisation des scenarii et de leur déploiement.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 20

04 ENSEIGNEMENTS PROFESSIONNELS Eco/gestionMétiers de la relation clients

98487 - SCENARII PÉDAGOGIQUES : BILAN ET PROJECTIONS

Nombre d'abonnés : 1

A partir des productions réalisées en N-1 et N-2, le groupe s'accordera sur la sélection des travaux emblématiques à retenir en fonction des référentiels. Ces critères communs seront la base du travail d’harmonisation des scenarii et de leur déploiement.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 20

04 ENSEIGNEMENTS PROFESSIONNELS Eco/gestion Filières alimentaire et hôtellerie/restauration - Pratiques digitales

98479 - ECO/GEST PRATIQUES DIGITALES NIVEAU 1

Nombre d'abonnés : 7

Découvrir et mettre en œuvre les nouveaux outils numériques au service de chaque spécialité afin de déployer les outils digitaux dans l’apprentissage de l’élève.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 15

98480 - ECO/GEST PRATIQUES DIGITALES NIVEAU 2

Nombre d'abonnés : 4

Découvrir et mettre en œuvre les nouveaux outils numériques au service de chaque spécialité afin de déployer les outils digitaux dans l’apprentissage de l’élève.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 15

98481 - ECO/GEST PRATIQUES DIGITALES NIVEAU 3

Nombre d'abonnés : 2

Découvrir et mettre en œuvre les nouveaux outils numériques au service de chaque spécialité.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 15

04 ENSEIGNEMENTS PROFESSIONNELS Eco/gestion Filières alimentaire et hôtellerie/restauration

97806 - FORMATION PRAP

Nombre d'abonnés : 5

La formation porte sur 2 volets de compétences : la démarche de prévention de l'établissement scolaire et plus spécifiquement les restaurants pédagogiques (cuisine et salle) Observer et analyser les risques liés à l'activité physique dans le cadre d'une situation de TP afin de proposer des pistes d'amélioration et de suivre leurs mises en place.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

04 ENSEIGNEMENTS PROFESSIONNELS STI Arts appliqués

98654 - AA SCIENCES CO ET ARTS APPLIQUES PRO

Nombre d'abonnés : 5

1. Les bases des sciences cognitives de l’apprentissage 2. La formation des élèves à leur cognition 3. Les systèmes de la mémoire 4. Favoriser la compréhension profonde d’un concept 5. L’attention (Calme mental et concentration) 6. L’implication (La classe renversée) 7. Des ateliers de compétences métacognitives 8. Les facteurs psycho-sociaux (Les conditions favorables pour apprendre) 9. Planifier une évaluation

Modalité : Présentiel

Durée : 18 heures

Places : 30

98003 - ARTS APPLIQUES ÉVALUER PAR LES COMPÉTENCES

Nombre d'abonnés : 0

Approche théorique et pratique.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

98916 - AA ENSEIGNER EN FAVEUR EGALITE FILLES GARCONS

Nombre d'abonnés : 14

L’humanité aura tant à gagner lorsque les femmes et les hommes, les filles et les garçons apparaitront comme véritablement égaux et que chacun pourra agir comme tel, naturellement, sans réserve ni retenue. Certes, l’essor est donné, des étapes importantes sont franchies, mais la relâche n’est pas permise. Les efforts pour convaincre et provoquer le changement de certains comportements (souvent spontanés et sans mauvaises intentions, juste « culturels ») doivent être fournis.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 50

04 ENSEIGNEMENTS PROFESSIONNELS STI

98830 - NEUROEDUCATION ET STI PRO

Nombre d'abonnés : 1

-

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 50

98826 - STI PRO FORMATION KNX NIVEAU 1

Nombre d'abonnés : 4

-

Modalité : Présentiel

Durée : 18 heures

Places : 12

97894 - DÉMARCHE DE PROJET

Nombre d'abonnés : 10

Formation générale à la démarche de projet, approche préparatoire, principes généraux et modalités d'application, temporalité, évaluation revue de projet.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 60

97895 - LES SUPPORTS DU PROJET

Nombre d'abonnés : 3

-

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 60

97896 - EVALUATION DU PROJET

Nombre d'abonnés : 3

-

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 40

Mise à jour : mai 2024