Conseillers en développement professionnels CARDIE
[PF-MON-122] Parcours du conseiller en développement professionnel CARDIE
Description : L'objectif de ce parcours est de construire l'identité professionnelle du Conseiller en Développement CARDIE et sa légitimité ressentie et reconnue par des tiers en renforçant les personnels sur au moins trois points : - des ressources scientifiques - une ingénierie spécifique - des pratiques expérientielles Ces trois éléments se combinent tout au long du processus du dispositif de formation ; il participe lui-même de la construction du groupe, où implication des personnels et capitalisation des pratiques seront recherchées. Public cible : L'ensemble des conseillers en développement professionnel CARDIE
Construire la professionnalité du conseiller en développement professionnel CARDIE
Facultatif
108341 - M1:MISSIONS DU CDP DS L'ECOSYSTEME DE L'INNOVATION
Type de formation : Public désigné
Module de professionnalisation proposés à tous les CDP, anciens et nouveaux, afin de s'emparer de la dynamique CARDIE et de ses évolutions. Visio conférence d'1h30 et ressources à consulter en asynchrone.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 50
108342 - M2 : ASPECTS PRATIQUES DE LA MISSION : LES OUTILS
Type de formation : Public désigné
Module de professionnalisation destiné à découvrir et maîtriser les outils du CDP: 2 visioconférences de 45 minutes, des activités à distance en asynchrone : découverte Tribu, documents administratifs, OMP sur Chorus, lettres de cumul.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 50
108343 - M3 : LA COLLABORATION AVEC L’EAFC
Type de formation : Public désigné
Module de professionnalisation proposés à tous les CDP, anciens et nouveaux, afin de s'emparer de la dynamique CARDIE et de ses évolutions en lien avec l'EAFC. Visio conférence de 2h autour du PAF, des FIL, des collectifs accompagnés, des possibilités de mise en œuvre.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 50
108344 - M4:INTRODUCTION A LA POSTURE DE L'ACCOMPAGNANT
Type de formation : Public désigné
Module de professionnalisation proposés à tous les CDP, anciens et nouveaux, afin de s'emparer de la dynamique CARDIE et de ses évolutions. Introduction théorique à partir des principes définis par Maela Paul : 1 temps introductif à distance d'1h des ressources à distance et 2 temps en visio de 30 min pour travailler à partir de situations vécues.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 50
108345 - M5:INTRODUCTION A LA POSTURE DE L'AMI CRITIQUE
Type de formation : Public désigné
Module de professionnalisation proposés à tous les CDP, anciens et nouveaux, afin de s'emparer de la dynamique CARDIE et de ses évolutions. Introduction à la posture de l'ami critique : introduction théorique à partir des travaux de Romuald Normand : 1 temps introductif à distance d'1h, des ressources à distance et 2 temps en visio de 30 min pour travailler à partir de situations vécues.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 50
108346 - M6 : TUTORÉ ET ETRE TUTORÉ
Type de formation : Public désigné
Module de professionnalisation proposés à tous les CDP, anciens et nouveaux, afin de s'emparer de la dynamique CARDIE et de ses évolutions. Tutoré et être tutoré : des visios de 30 min (1 par période) pour répondre aux questions et développer la professionnalité des tutorés avec les tuteurs et la coordination académique.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 50
Renforcer la professionnalité du conseiller en développement CARDIE
Facultatif
108349 - M7:APPROFONDISSEMENT DE LA POSTURE D'AMI CRITIQUE
Type de formation : Public désigné
Accompagner le passage de l'accompagnement d'équipe innovante au conseil en développement professionnel d'école ou d'établissement en lien avec le développement de l'échelle des Réseaux Pédagogiques Territoriaux. Parcours modulaire avec des temps synchrones, asynchrones et en présence avec parfois co- modalité. Perfectionner la posture d’AMI CRITIQUE en vue du conseil au pilotage, notamment là aussi en lien avec les réseaux. 3 h de visio : la posture d’ami critique entre théorie et pratique + ressources et activités sur le Magistère et/ou Tribu
Modalité : À distance
Durée : 4 heures
Places : 50
108350 - M8:GESTION DES CONFLITS ET DYNAMIQUE DE GROUPE
Type de formation : Public désigné
Accompagner le passage de l'accompagnement d'équipe innovante au conseil en développement professionnel d'école ou d'établissement en lien avec le développement de l'échelle des Réseaux Pédagogiques Territoriaux. Parcours modulaire avec des temps synchrones, asynchrones et en présence avec parfois co- modalité. Comprendre et réguler les conflits au sein d’un collectif, tout en renforçant la cohésion et l’efficacité des dynamiques de groupe. 1 journée en présentiel
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 50
108351 - M9 : DU CÔTE DE L'ÉVALUATION
Type de formation : Public désigné
-Accompagner le passage de l'accompagnement d'équipe innovante au conseil en développement professionnel d’école ou d'établissement en lien avec le développement de l'échelle des Réseaux Pédagogiques Territoriaux. Parcours modulaire avec des temps synchrones, asynchrones et en présence avec parfois co- modalité. Accompagner les équipes dans une évaluation constructive des projets menés. 2 h autour des bases de l'évaluation dans le cadre de l'accompagnement, travail sur des ressources mises en ligne (Magistère et/ou Tribu), 3 fois 1 h à distance sur des partages d’expérience (exemples de mises en place de modalités : analyse critique permettant de travailler la posture d'ami critique)
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 50
108352 - M10 : LA GESTION DE PROJET
Type de formation : Public désigné
-Accompagner le passage de l'accompagnement d'équipe innovante au conseil en développement professionnel d’école ou d'établissement en lien avec le développement de l'échelle des Réseaux Pédagogiques Territoriaux. Parcours modulaire avec des temps synchrones, asynchrones et en présence avec parfois co- modalité. Accompagner les équipes dans une évaluation constructive des projets menés. Accompagner les équipes dans la conduite de leurs projets innovants. 2 h de visio + ressources à distance
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 50
108353 - M11 : ANDRAGOGIE ET ÉQUIPE INNOVANTE
Type de formation : Public désigné
-Accompagner le passage de l'accompagnement d'équipe innovante au conseil en développement professionnel d’école ou d'établissement en lien avec le développement de l'échelle des Réseaux Pédagogiques Territoriaux. Parcours modulaire avec des temps synchrones, asynchrones et en présence avec parfois co- modalité. Accompagner les équipes dans une évaluation constructive des projets menés. Présentation des principes de l'andragogie et réflexion autour de liens possibles avec des expériences vécues en accompagnement 2 heures en visio
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 50
108354 - M12 : COMMUNIQUER ET PARLER EN PUBLIC
Type de formation : Public désigné
-Accompagner le passage de l'accompagnement d'équipe innovante au conseil en développement professionnel d'école ou d'établissement en lien avec le développement de l'échelle des Réseaux Pédagogiques Territoriaux. Parcours modulaire avec des temps synchrones, asynchrones et en présence avec parfois co- modalité. Accompagner les équipes dans une évaluation constructive des projets menés. Prendre conscience de l'impact de sa prise de parole en public (verbal et non-verbal). 1 journée en présentiel
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 50
Le conseiller en développement professionnel en réseau
Facultatif
108357 - M1-CDP EN RPT - LES RPT : APPROCHE ET ENJEUX
Type de formation : Public désigné
Découvrir les réseaux pédagogique territoriaux et leurs enjeux. Définir les freins et perspectives en lien avec la CARDIE et les CDP. Renforcer la connaissance des RPT par les conseillers et conseillères en développement professionnel CARDIE, revoir et concevoir les outils de l'accompagnement en lien avec les territoires. Construire les réseaux de communication et diffusion d'information. 2 webinaireS Le premier de 30 minutes : présentation des RPT et travail autour du rôle des CDP et de la CARDIE (freins et perspectives) Le deuxième d'une heure : approfondissement de la question et retour d’expérience
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 50
108358 - M2-CDP EN RPT- ANIMATION ET CONDUITE DE REUNIONS
Type de formation : Public désigné
Apports sur les enjeux de conduite et d’animation de réunion. Mise en pratique de la posture d’ami critique Expériences de diverses modalités d’animation de réunion par les conseillers et conseillères en développement professionnel CARDIE. 1 journée en présentiel
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 50
Collectifs de formation accompagnés par la CARDIE
[PF-MON-123] Participer à un collectif de formation accompagné par la CARDIE.
Description : Réfléchir collectivement aux différentes façons de travailler les thématiques Pratiques Coopératives, Apprendre Dehors, Didactisation des Sciences Cognitives, Analyse de Pratiques Professionnelles, Flexibilité au service de l'autonomie et Médiation par l'Animal en Milieu Scolaire. Organiser 3 journées de formation/recherche/action dans le cadre d'une concertation CARDIE/ EAFC. Adosser les échanges à la recherche afin d'être au fait des dernières avancées scientifiques dans chacun de ces domaines (chercheur associé et lien avec d'autres chercheurs). Un module supplémentaire est proposé aux membres des collectifs : des temps d'analyse réflexive accompagnés par la CARDIE. Ce parcours n'est pas accessible en inscription individuelle.
Collectifs de formation accompagnés par la CARDIE
Facultatif
108188 - COLL. DIDACTISATION SC. COGNITIVES EN FORMATION
Type de formation : Public désigné
Quels apports des sciences cognitives dans les classes? Il s'agit de monter en compétences au sein d'un groupe hétérogène intercatégoriel et interdegré accompagné par la recherche et la CARDIE. Echanger, faire un retour réflexif sur les expériences de chacun, observer des sessions de formation, enrichir ses pratiques afin, à terme, d'assurer des formations. 2 journées en présentiel et des temps à distance
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 25
108189 - COLLECTIF DE FORMATION PRATIQUES COOPERATIVES
Type de formation : Public désigné
Comment questionner la formation pour aider les enseignants dans leur désir de faire coopérer les élèves afin de favoriser les apprentissages? Il s'agit de monter en compétences au sein d'un groupe hétérogène intercatégoriel et interdegré accompagné par la recherche et la CARDIE. Echanger, faire un retour réflexif sur les expériences de chacun, observer des sessions de formation, enrichir ses pratiques afin, à terme, d'assurer des formations.
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 15
108190 - COLL. DE FORMATION A & PAR ANALYSE DE PRATIQUES
Type de formation : Public désigné
Comment appréhender la complexité des situations professionnelles en milieu scolaire? Il s'agit d'entrer dans une analyse réflexive des dispositifs d'analyses de pratiques au sein d'un groupe hétérogène intercatégoriel et interdegré accompagné par la CARDIE. Échanger, faire un retour réflexif sur les expériences de chacun, observer des sessions de formation afin, à terme, d'assurer des formations.
Modalité : Hybride
Durée : 24 heures
Places : 19
108191 - COLLECTIF DE FORMATION APPRENDRE DEHORS
Type de formation : Public désigné
L'Ecole Dehors ou comment repousser les murs du système classe. Il s'agira d'ouvrir un espace/temps réflexif pour faire émerger les leviers, points de vigilance et dilemmes rencontrés au sein d'un collectif interdegré accompagné par la recherche et la CARDIE dans le but de déployer, à terme, des sessions de formation.
Modalité : Hybride
Durée : 24 heures
Places : 20
108192 - COLL. FORMATION FLEXIBILITE & AUTONOMIE
Type de formation : Public désigné
Le groupe s'attache depuis mars 2025 à questionner les modalités de déploiement de formation les plus aptes à aider les personnels à questionner leurs pratiques de classe. Ils veillent à mettre leurs compétences spécifiques et/ou transversales au service de formations visant à placer la flexibilité réellement au service des apprentissages.
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 15
108193 - COLLECTIF DE FORMATION MAMS
Type de formation : Public désigné
Le groupe précisera ce qu'il veut faire et vers quoi il veut aller. La CARDIE l'accompagne pour l'aider à construire la réflexion COLLECTIVE et dépasser les désirs individuels. Les personnels inscrits s'engagent dans un développement professionnel inter-catégoriel basé sur l'ouverture à l'autre et la prise en compte d'avis variés, y compris contraires à leurs propres représentations.
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 15
Analyse réflexive des collectifs de formation
Facultatif
108364 - ANALYSE RÉFLEXIVE DES COLLECTIFS DE FORMATION
Type de formation : Public désigné
Renforcer la professionnalité des formateurs et formatrices par des temps d'analyses de pratiques de formes variées et développer la posture d'une réflexivité efficiente qui dépasse le stade de la simple réflexion sur la situation. Le contenu s'appuiera sur des apports théoriques variés (M. Paul, D. Bucheton, A. Jorro, P. Perrenoud...) et sur des modalités diverses adaptés au choix des participants (écrit, oral, individuel, en groupe).
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 20
Les Rendez-Vous Académiques de l'Innovation
108359 - LES RENDEZ-VOUS DE L'INNOVATION ACCOMPAGNEE
Nombre d'abonnés : 1
Rendez vous numérique pour tous les professionnels de l'éducation permettant la valorisation des actions innovantes et de l'accompagnement. Ils sont préparés en amont sur Magistère ou autre plate forme avec les équipes innovantes et les conseillers CARDIE qui produisent des capsules vidéo, diaporama et donnent à voir toutes les ressources du réseau de l'innovation. Forme essentiellement numérique avec ateliers de mutualisation et présentations d'équipes innovantes, participation de la recherche.
Modalité : À distance
Durée : 30 heures
Places : 250
108360 - MOIS ACADEMIQUE DE L'INNOVATION (MAI)
Nombre d'abonnés : 1
Un Mois de l'Innovation proposant des événements ponctuels sous des formats variés et variables. A titre d'exemple, le programme de l'édition 2025 peut être consulté ici : https://www.ac-montpellier.fr/mai-2025-127177 , mais la Cardie innove et l'édition 2026 constituera une innovation supplémentaire !
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 150
Mise à jour : juin 2025