Abonnement aux formations ouvertes aux personnels de l’académie
L'offre à inscription individuelle est consultable dans la page ci-après.
Si vous êtes intéressés, abonnez-vous !
En fonction des places disponibles, vous pourrez recevoir par la suite un lien de pré-inscription via l’application SOFIA FMO : si vous souhaitez toujours participer à cette formation, ce sera le moment de confirmer votre candidature en cliquant sur le lien et ceci tout au long de l’année.
Seule, la réception d’un ordre de mission vous confirmera votre inscription définitive à la formation.
Vous pouvez cette année encore vous inscrire directement dès le 27 juin via la plateforme GAIA.
PARCOURS
[PF-MON-59] Développement professionnel des formateurs : je débute en formation (Parcours 1)
Description : Appréhender la fonction du formateur ou de la formatrice académique Public cible : Néo-formateurs ou formatrices
Durée totale obligatoire du parcours : 3 heures
Kit de base du formateur
Durée : 3 heures
Obligatoire
99234 - KIT DE BASE DU FORMATEUR : LES ESSENTIELS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Les essentiels du formateur novice : connaître les différents types de missions du formateur académique et sa posture face aux pairs et par rapport à l'institution.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
99235 - KIT DE BASE DU FORMATEUR: UTILISER LES OUTILS RGPD
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Quels outils RGPD pour une action de formation? Une redéfinition des enjeux du respect de la réglementation et des outils utiles. Compétence PIX + Edu travaillée: 1.4
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 30
99236 - KIT DE BASE DU FORMATEUR:PRISE EN MAIN DE SOFIA
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Prendre en main Sofia, l'application métier du formateur. Atelier de pratique.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 30
99237 - KIT DE BASE DU FORMATEUR : M@GISTERE NIVEAU 1
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Découverte des principales fonctionnalités de m@gistère avec le rôle de formateur : blocs, ressources, activités. Manipulation sur un espace bac à sable dédié. Tutoriels. Ouverture d'un parcours. Inscription des utilisateurs.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 30
99238 - KIT DE BASE DU FORMATEUR:VISIO-AGENTS EN FORMATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Comment utiliser Visio-Agents en formation? Prendre en main la plateforme institutionnelle et tirer parti de ses fonctionnalités. Compétence PIX + Edu travaillée : 1.1
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 30
99713 - KIT DE BASE DU FORMATEUR: DEONTOLOGIE DU FORMATEUR
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Les principes éthiques et les responsabilités professionnelles du formateur pour le bien-être et le développement professionnel des participants.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 30
Observation de sessions de formation
Facultatif
99588 - OBSERVATION DE SESSIONS DE FORMATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Dans un cadre bienveillant, l'observation de sessions de formation est un outil de développement professionnel pour l'observateur mais également pour l'observé.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 10
[PF-MON-60] Développement professionnel des formateurs : je perfectionne mes pratiques (Parcours 2)
Description : Contenu du parcours de formation : Perfectionnement des pratiques du formateur ou de la formatrice. Le parcours est pensé en fonction du référentiel des compétences du CAFFA. Chaque formateur ou formatrice peut ainsi choisir en fonction des axes qu'il ou elle souhaite développer. Public cible : Formateur ou formatrice
Durée totale obligatoire du parcours : 0 heures
Penser, concevoir, élaborer
Facultatif
99239 - ANALYSER ET NEGOCIER UNE DEMANDE DE FORMATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Comment analyser une demande de formation en conciliant les diverses logiques de besoins, d'attentes, de représentations afin de parvenir à un contenu de formation qui réponde aux objectifs de toutes les parties impliquées? Une journée alternant théorie et pratique.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
99718 - COMPETENCES METIERS & ANDRAGOGIE EN FORMATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Le rôle du formateur-facilitateur. Prendre en compte les grands principes de l'andragogie pour centrer son approche sur les apprenants adultes, construire des supports engageants, encourager la réflexion critique et la collaboration.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 30
Mettre en oeuvre, animer
Facultatif
99247 - GESTES PRO. : CONCEVOIR UNE ANIMATION EFFICACE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Comment choisir, combiner et adapter les méthodes pédagogiques en fonction du public, des objectifs et du contexte de la formation? Il s'agira d'accompagner les formateurs à faire des choix éclairés (supports, rythme, gestion des interactions...) pour favoriser l'engagement, l'interactivité et l'apprentissage efficace des participants.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
99248 - GESTES PRO. : LA VOIX, UN ATOUT EN FORMATION?
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
La voix peut-elle être un atout précieux en formation? Un atelier de pratique pour découvrir son impact sur l'efficacité de la formation. Quelques points théoriques et un atelier de pratique.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
99249 - GESTES PRO. : LES CPS AU SERVICE DU FORMATEUR
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Communication efficace, intelligence émotionnelle, adaptabilité, gestion de groupe : maîtriser les compétences psycho-sociales permettant de poser un cadre d'apprentissage bienveillant et efficace en formation.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 30
99718 - COMPETENCES METIERS & ANDRAGOGIE EN FORMATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Le rôle du formateur-facilitateur. Prendre en compte les grands principes de l'andragogie pour centrer son approche sur les apprenants adultes, construire des supports engageants, encourager la réflexion critique et la collaboration.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 30
Accompagner les formés avant, pendant, après
Facultatif
99244 - ACCOMPAGNER LES FORMES EN AMONT DE LA FORMATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Quelles étapes et quels outils (nécessairement à distance) pour créer un cadre de travail et engager les participants avant même la session de formation? Une visio-conférence de 3 heures pour découvrir les techniques possibles. Compétence PIX + Edu travaillée :1.1
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 30
99245 - ACCOMPAGNER LES FORMES PENDANT LA FORMATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Quelles stratégies mettre en œuvre pour offrir un environnement d'apprentissage inclusif et stimulant aux participants? Comment s'adapter en temps réel et réajuster son action de formation?
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
99246 - ACCOMPAGNER LES FORMES APRES LA FORMATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Quels leviers activer pour créer les conditions d'un accompagnement individuel et/ou collectif efficace? Quels outils? Quelle temporalité? Un module en visio-conférence.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 30
Observer, analyser, évaluer
Facultatif
99253 - DEFINIR LES CRITERES D'EVALUATION D'UNE FORMATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Acquérir les connaissances permettant d'évaluer les actions de formation en fonction des contextes et des objectifs de la formation.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
99255 - L'APP AU SERVICE DU FORMATEUR
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Comment les principes de base de l'analyse de pratique professionnelle peuvent-ils aider le formateur dans la gestion de son groupe en formation? Une journée de formation pour s'initier aux concepts et enjeux de l'APP.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 30
[PF-MON-61] Développement professionnel des formateurs : je deviens expert en formation (Parcours 3)
Description : Contenu du parcours de formation : Expertise des pratiques du formateur ou de la formatrice. Le parcours est pensé en fonction du référentiel des compétences du CAFFA. Chaque formateur ou formatrice peut ainsi choisir en fonction des axes qu'il ou elle souhaite développer. Public cible : Formateurs confirmés
Durée totale obligatoire du parcours : 0 heures
Penser, concevoir, élaborer
Facultatif
99241 - METTRE EN OEUVRE UN PARTENARIAT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Comment mettre en œuvre des formations avec des partenaires hors Education Nationale? Comment concilier les attentes réciproques et tenir compte des cultures différentes pour enrichir la compétence professionnelle? La DAAC nous fait profiter de son expérience.
Modalité : Hybride
Durée : 8 heures
Places : 20
99250 - SCENARISER UN PARCOURS MULTIMODAL:SCENARISATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Un parcours de formation en multimodalité nécessite une construction spécifique. Comment articuler le temps en présence et le volet distant de la formation? Quels temps en présentiel et quels temps en distanciel? Quelle articulation entre ces différents temps? Basée sur l'analyse de parcours existants en intégrant notamment le modèle ICAP, ce module vous accompagnera dans la modélisation d'un projet de formation multimodale. Compétences PIX + Edu travaillées : 3.1/3.2/3.3
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 30
99251 - SCENARISER UN PARCOURS MULTIMODAL:M@GISTERE NIV.2
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Découvrir et maîtriser les fonctionnalités avancées de m@gistère : intégration H5P, construction d'un parcours avec suivi d'avancement... Basée sur le modèle SAMR, ce module permet un engagement accru des participants en formation. Compétences PIX + Edu travaillées : 2.1/2.2/2.3/4.2/4.3
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 30
Mettre en oeuvre, animer
Facultatif
99242 - ANIMATION : QUELLE PLACE POUR LA THEORIE ?
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Comment apporter les connaissances théoriques essentielles tout en créant des opportunités concrètes pour appliquer ces connaissances dans des situations pratiques? Un enjeu capital pour favoriser l'engagement des participants et une solide acquisition de compétences.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
99251 - SCENARISER UN PARCOURS MULTIMODAL:M@GISTERE NIV.2
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Découvrir et maîtriser les fonctionnalités avancées de m@gistère : intégration H5P, construction d'un parcours avec suivi d'avancement... Basée sur le modèle SAMR, ce module permet un engagement accru des participants en formation. Compétences PIX + Edu travaillées : 2.1/2.2/2.3/4.2/4.3
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 30
99252 - SCENARISER UN PARCOURS MULTIMODAL:ANIMATION A DIS.
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Comment rendre une classe virtuelle dynamique et engageante? Comment sécuriser les moments clés de la visioconférence? Comment favoriser les interactions? Quels supports et outils mobilisables? Quel rythme? Quels avantages? Quelles limites? A partir d'exemples concrets, le groupe découvrira les invariants d'une communication à distance réussie. Compétences PIX + Edu travaillées : 3.2/4.2/4.3
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 30
Observer, analyser, évaluer
Facultatif
99254 - S'INSCRIRE DS UNE DEMARCHE REFLEXIVE ET COLLECTIVE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Entrer dans une démarche d'amélioration continue en utilisant l'évaluation comme levier de réflexivité dans le cadre d'un processus itératif.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
99255 - L'APP AU SERVICE DU FORMATEUR
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Comment les principes de base de l'analyse de pratique professionnelle peuvent-ils aider le formateur dans la gestion de son groupe en formation? Une journée de formation pour s'initier aux concepts et enjeux de l'APP.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 30
[PF-MON-62] Développement professionnel des formateurs : je me spécialise dans l'accompagnement (Parcours 4)
Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours spécial accompagnement peut être saisi par tout personnel en situation d'accompagnement d'individus ou de collectifs. Le parcours destiné aux néo-tuteurs n'est pas sécable. Public cible : Tuteurs, accompagnateurs d'individus ou de collectifs, facilitateurs
Durée totale obligatoire du parcours : 18 heures
Animateur disciplinaire ou de bassin/réseau
Facultatif
99243 - ANIMER UN COLLECTIF DISCIPLINAIRE OU THEMATIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Quelles missions pour l'animateur-facilitateur de groupe? Quels freins et quels leviers? Quels outils? Un module basé sur le retour d'expérience des animateurs ayant œuvré dans l'académie ces dernières années.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 30
Parcours néo-tuteurs
Durée : 18 heures
Obligatoire
99595 - FORMATION DES TUTEURS DE TERRAIN MODULE ASYNCHRONE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Comment accueillir efficacement l’étudiant/l’enseignant novice sans « trop peser ». Module en autonomie sur la base de plusieurs extraits vidéos préconstruits analysant la difficulté pré-citée et proposant des pistes d’actions concrètes à mener dans les établissements scolaires. Formation en autonomie sur la base de plusieurs extraits vidéos préconstruits analysant la difficulté pré-citée et proposant des pistes d’actions concrètes à mener dans les établissements scolaires. Des lectures scientifiques sont par ailleurs placées à disposition des tuteurs en formation.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 25
99596 - FORMATION DES TUTEURS DE TERRAIN MODULE PRÉSENTIEL
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Comment former à un métier que l'on fait soi-même? Un module alternant conceptualisation théorique, cas pratiques et mises en situation afin d'appréhender les missions du tuteur.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 25
99597 - FORMATION DES TUTEURS DE TERRAIN SUIVI À DISTANCE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Analyse de l'activité de tutorat, construction collective de solutions. Ce dernier temps de travail pourra se tenir idéalement par groupes disciplinaires. Il permettra que des solutions soient le plus contextualisées possible (notamment d’un point de vue didactique). Visio-conférences par groupes disciplinaires.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 25
24 FORMATION DE FORMATEURS - Découvrir de la mission de formateur/ formatrice
100078 - DEVENIR FORMATEUR ACADEMIQUE
Nombre d'abonnés : 7
Découvrir l'activité et les missions du formateur académique, leur intérêt pour le développement professionnel du formateur dans la transmission de savoirs, savoir-faire et savoir-être. Appréhender le rôle de l'EAFC dans la construction et l'accompagnement de la formation. Connaître la certification de formateur académique et les modalités
Modalité : Hybride
Durée : 16 heures
Places : 32
24 FORMATION DE FORMATEURS - Entrer dans la fonction
99234 - KIT DE BASE DU FORMATEUR : LES ESSENTIELS
Nombre d'abonnés : 4
Les essentiels du formateur novice : connaître les différents types de missions du formateur académique et sa posture face aux pairs et par rapport à l'institution.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
99713 - KIT DE BASE DU FORMATEUR: DEONTOLOGIE DU FORMATEUR
Nombre d'abonnés : 2
Les principes éthiques et les responsabilités professionnelles du formateur pour le bien-être et le développement professionnel des participants.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 30
99235 - KIT DE BASE DU FORMATEUR: UTILISER LES OUTILS RGPD
Nombre d'abonnés : 0
Quels outils RGPD pour une action de formation? Une redéfinition des enjeux du respect de la réglementation et des outils utiles. Compétence PIX + Edu travaillée: 1.4
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 30
99236 - KIT DE BASE DU FORMATEUR:PRISE EN MAIN DE SOFIA
Nombre d'abonnés : 1
Prendre en main Sofia, l'application métier du formateur. Atelier de pratique.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 30
99237 - KIT DE BASE DU FORMATEUR : M@GISTERE NIVEAU 1
Nombre d'abonnés : 1
Découverte des principales fonctionnalités de m@gistère avec le rôle de formateur : blocs, ressources, activités. Manipulation sur un espace bac à sable dédié. Tutoriels. Ouverture d'un parcours. Inscription des utilisateurs.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 30
99238 - KIT DE BASE DU FORMATEUR:VISIO-AGENTS EN FORMATION
Nombre d'abonnés : 1
Comment utiliser Visio-Agents en formation? Prendre en main la plateforme institutionnelle et tirer parti de ses fonctionnalités. Compétence PIX + Edu travaillée : 1.1
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 30
99588 - OBSERVATION DE SESSIONS DE FORMATION
Nombre d'abonnés : 1
Dans un cadre bienveillant, l'observation de sessions de formation est un outil de développement professionnel pour l'observateur mais également pour l'observé.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 10
24 FORMATION DE FORMATEURS - Penser, concevoir, élaborer
99235 - KIT DE BASE DU FORMATEUR: UTILISER LES OUTILS RGPD
Nombre d'abonnés : 0
Quels outils RGPD pour une action de formation? Une redéfinition des enjeux du respect de la réglementation et des outils utiles. Compétence PIX + Edu travaillée: 1.4
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 30
99237 - KIT DE BASE DU FORMATEUR : M@GISTERE NIVEAU 1
Nombre d'abonnés : 1
Découverte des principales fonctionnalités de m@gistère avec le rôle de formateur : blocs, ressources, activités. Manipulation sur un espace bac à sable dédié. Tutoriels. Ouverture d'un parcours. Inscription des utilisateurs.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 30
99239 - ANALYSER ET NEGOCIER UNE DEMANDE DE FORMATION
Nombre d'abonnés : 1
Comment analyser une demande de formation en conciliant les diverses logiques de besoins, d'attentes, de représentations afin de parvenir à un contenu de formation qui réponde aux objectifs de toutes les parties impliquées? Une journée alternant théorie et pratique.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
99718 - COMPETENCES METIERS & ANDRAGOGIE EN FORMATION
Nombre d'abonnés : 2
Le rôle du formateur-facilitateur. Prendre en compte les grands principes de l'andragogie pour centrer son approche sur les apprenants adultes, construire des supports engageants, encourager la réflexion critique et la collaboration.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 30
99241 - METTRE EN OEUVRE UN PARTENARIAT
Nombre d'abonnés : 1
Comment mettre en œuvre des formations avec des partenaires hors Education Nationale? Comment concilier les attentes réciproques et tenir compte des cultures différentes pour enrichir la compétence professionnelle? La DAAC nous fait profiter de son expérience.
Modalité : Hybride
Durée : 8 heures
Places : 20
99250 - SCENARISER UN PARCOURS MULTIMODAL:SCENARISATION
Nombre d'abonnés : 0
Un parcours de formation en multimodalité nécessite une construction spécifique. Comment articuler le temps en présence et le volet distant de la formation? Quels temps en présentiel et quels temps en distanciel? Quelle articulation entre ces différents temps? Basée sur l'analyse de parcours existants en intégrant notamment le modèle ICAP, ce module vous accompagnera dans la modélisation d'un projet de formation multimodale. Compétences PIX + Edu travaillées : 3.1/3.2/3.3
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 30
99251 - SCENARISER UN PARCOURS MULTIMODAL:M@GISTERE NIV.2
Nombre d'abonnés : 0
Découvrir et maîtriser les fonctionnalités avancées de m@gistère : intégration H5P, construction d'un parcours avec suivi d'avancement... Basée sur le modèle SAMR, ce module permet un engagement accru des participants en formation. Compétences PIX + Edu travaillées : 2.1/2.2/2.3/4.2/4.3
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 30
24 FORMATION DE FORMATEURS - Mettre en œuvre, animer
99238 - KIT DE BASE DU FORMATEUR:VISIO-AGENTS EN FORMATION
Nombre d'abonnés : 1
Comment utiliser Visio-Agents en formation? Prendre en main la plateforme institutionnelle et tirer parti de ses fonctionnalités. Compétence PIX + Edu travaillée : 1.1
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 30
99247 - GESTES PRO. : CONCEVOIR UNE ANIMATION EFFICACE
Nombre d'abonnés : 1
Comment choisir, combiner et adapter les méthodes pédagogiques en fonction du public, des objectifs et du contexte de la formation? Il s'agira d'accompagner les formateurs à faire des choix éclairés (supports, rythme, gestion des interactions...) pour favoriser l'engagement, l'interactivité et l'apprentissage efficace des participants.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
99248 - GESTES PRO. : LA VOIX, UN ATOUT EN FORMATION?
Nombre d'abonnés : 3
La voix peut-elle être un atout précieux en formation? Un atelier de pratique pour découvrir son impact sur l'efficacité de la formation. Quelques points théoriques et un atelier de pratique.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
99249 - GESTES PRO. : LES CPS AU SERVICE DU FORMATEUR
Nombre d'abonnés : 3
Communication efficace, intelligence émotionnelle, adaptabilité, gestion de groupe : maîtriser les compétences psycho-sociales permettant de poser un cadre d'apprentissage bienveillant et efficace en formation.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 30
99252 - SCENARISER UN PARCOURS MULTIMODAL:ANIMATION A DIS.
Nombre d'abonnés : 0
Comment rendre une classe virtuelle dynamique et engageante? Comment sécuriser les moments clés de la visioconférence? Comment favoriser les interactions? Quels supports et outils mobilisables? Quel rythme? Quels avantages? Quelles limites? A partir d'exemples concrets, le groupe découvrira les invariants d'une communication à distance réussie. Compétences PIX + Edu travaillées : 3.2/4.2/4.3
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 30
99242 - ANIMATION : QUELLE PLACE POUR LA THEORIE ?
Nombre d'abonnés : 1
Comment apporter les connaissances théoriques essentielles tout en créant des opportunités concrètes pour appliquer ces connaissances dans des situations pratiques? Un enjeu capital pour favoriser l'engagement des participants et une solide acquisition de compétences.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
24 FORMATION DE FORMATEURS - Accompagner l'individu et le collectif
99243 - ANIMER UN COLLECTIF DISCIPLINAIRE OU THEMATIQUE
Nombre d'abonnés : 2
Quelles missions pour l'animateur-facilitateur de groupe? Quels freins et quels leviers? Quels outils? Un module basé sur le retour d'expérience des animateurs ayant œuvré dans l'académie ces dernières années.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 30
99903 - MALENTENDUS SOCIOCOGNITIFS & PAROLE DES ELEVES
Nombre d'abonnés : 0
A travers l’analyse de vidéos, comprendre comment les élèves entrent dans les apprentissages et élaborent des stratégies. Mettre en lumière la nécessité d’un enseignement plus explicite pour accompagner les élèves dans la compréhension des enjeux d’apprentissage. La formation constitue une initiation à l’observation des malentendus sociocognitifs et s’appuie sur le dispositif AGAPé : Accompagner Grâce à la Parole des élèves.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 60
99244 - ACCOMPAGNER LES FORMES EN AMONT DE LA FORMATION
Nombre d'abonnés : 1
Quelles étapes et quels outils (nécessairement à distance) pour créer un cadre de travail et engager les participants avant même la session de formation? Une visio-conférence de 3 heures pour découvrir les techniques possibles. Compétence PIX + Edu travaillée :1.1
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 30
99245 - ACCOMPAGNER LES FORMES PENDANT LA FORMATION
Nombre d'abonnés : 1
Quelles stratégies mettre en œuvre pour offrir un environnement d'apprentissage inclusif et stimulant aux participants? Comment s'adapter en temps réel et réajuster son action de formation?
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
99246 - ACCOMPAGNER LES FORMES APRES LA FORMATION
Nombre d'abonnés : 1
Quels leviers activer pour créer les conditions d'un accompagnement individuel et/ou collectif efficace? Quels outils? Quelle temporalité? Un module en visio-conférence.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 30
99595 - FORMATION DES TUTEURS DE TERRAIN MODULE ASYNCHRONE
Nombre d'abonnés : 0
Comment accueillir efficacement l’étudiant/l’enseignant novice sans « trop peser ». Module en autonomie sur la base de plusieurs extraits vidéos préconstruits analysant la difficulté pré-citée et proposant des pistes d’actions concrètes à mener dans les établissements scolaires. Formation en autonomie sur la base de plusieurs extraits vidéos préconstruits analysant la difficulté pré-citée et proposant des pistes d’actions concrètes à mener dans les établissements scolaires. Des lectures scientifiques sont par ailleurs placées à disposition des tuteurs en formation.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 25
99596 - FORMATION DES TUTEURS DE TERRAIN MODULE PRÉSENTIEL
Nombre d'abonnés : 0
Comment former à un métier que l'on fait soi-même? Un module alternant conceptualisation théorique, cas pratiques et mises en situation afin d'appréhender les missions du tuteur.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 25
99597 - FORMATION DES TUTEURS DE TERRAIN SUIVI À DISTANCE
Nombre d'abonnés : 0
Analyse de l'activité de tutorat, construction collective de solutions. Ce dernier temps de travail pourra se tenir idéalement par groupes disciplinaires. Il permettra que des solutions soient le plus contextualisées possible (notamment d’un point de vue didactique). Visio-conférences par groupes disciplinaires.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 25
24 FORMATION DE FORMATEURS - Observer, évaluer, analyser
99253 - DEFINIR LES CRITERES D'EVALUATION D'UNE FORMATION
Nombre d'abonnés : 0
Acquérir les connaissances permettant d'évaluer les actions de formation en fonction des contextes et des objectifs de la formation.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
99254 - S'INSCRIRE DS UNE DEMARCHE REFLEXIVE ET COLLECTIVE
Nombre d'abonnés : 0
Entrer dans une démarche d'amélioration continue en utilisant l'évaluation comme levier de réflexivité dans le cadre d'un processus itératif.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
99255 - L'APP AU SERVICE DU FORMATEUR
Nombre d'abonnés : 0
Comment les principes de base de l'analyse de pratique professionnelle peuvent-ils aider le formateur dans la gestion de son groupe en formation? Une journée de formation pour s'initier aux concepts et enjeux de l'APP.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 30
24 FORMATION DE FORMATEURS - Analyse de pratique professionnellle des formateurs
99721 - ANALYSE PRATIQUES PROF. FORMATEURS MODULE PRESENCE
Nombre d'abonnés : 1
Exploration de situations présentées grâce à l’écoute active et aux techniques de questionnement et d’explicitation. Accompagnement collectif à dégager le sens des actions mises en œuvre dans les situations de travail, d’un point de vue technique, interactionnel, personnel. Mobilisation de références théoriques et pratiques variées favorisant un éclairage multidimensionnel des expériences vécues.
Modalité : Présentiel
Durée : 15 heures
Places : 15
99594 - ANALYSE PRATIQUES PROF. FORMATEURS MODULE HYBRIDE
Nombre d'abonnés : 1
Exploration de situations présentées grâce à l’écoute active et aux techniques de questionnement et d’explicitation. Accompagnement collectif à dégager le sens des actions mises en œuvre dans les situations de travail, d’un point de vue technique, interactionnel, personnel. Mobilisation de références théoriques et pratiques variées favorisant un éclairage multidimensionnel des expériences vécues.
Modalité : Hybride
Durée : 15 heures
Places : 15
24 CAFFA - Admissibilité
99075 - RÉDACTION RAEP ET PRÉPARATION ORAL - VISIO ACAD
Nombre d'abonnés : 0
Préparation à l'épreuve d'admissibilité : cadrage de l'épreuve, analyse des parcours professionnels et choix de l'expérience significative pour le rapport d'activités. Rédaction du dossier et échanges à partir de regards croisés et éclairage de l'expert. Mise en situation d'entretien et analyse.
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 60
24 CAFFA - Admission session 2024
99077 - RÉDACTION ET SOUTENANCE DU MEMOIRE
Nombre d'abonnés : 0
Préparation à l'épreuve d'admission : Prise de connaissance du document rédigé par les formateurs présentant les attendus du mémoire. Une séance de 3h en présentiel fin septembre 2023 pour définir la thématique. Un suivi à distance pour recueillir un document de 2 pages définissant la problématique et le cadre théorique choisis. Nomination d’un tuteur chargé de l’accompagnement en novembre. Une séance de 3h en présentiel en janvier. Suivi à distance par le tuteur jusqu’au dépôt du mémoire. Une séance de 3h en septembre 2024 pour préparer la soutenance.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 60
99078 - ANALYSE DE SEANCE
Nombre d'abonnés : 0
Préparation à l'épreuve d'admission : les modèles de l’analyse de l’activité (gestes professionnels, cours d’action) La notion de point de vue de l’acteur (préoccupations, focalisations, etc.) Les attitudes de Porter et le concept de reformulation. La prise de notes en cours d’observation.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 30
99079 - ACTION DE FORMATION
Nombre d'abonnés : 0
Préparation à l'épreuve d'admission : Analyser les contextes de formation : acteurs, commande, besoins de formation, référentiels. Concevoir : Construire une proposition en accord avec les objectifs transmis et analysés. Tenir compte des injonctions, du contexte institutionnel, des attentes et des besoins des participants. -Animer : Accompagner le groupe en conduisant l'animation. Adapter sa posture et le dosage des apports ou des outils, de la réflexion, de l'expérimentation. -Évaluer une action de formation et ou le transfert des compétences des stagiaires.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 30
24 CAFIPEMF - SESSION 2025
99955 - EPREUVE ADMISSION N°1 : ENSEIGNEMENT EN CLASSE
Nombre d'abonnés : 0
CAFIPEMF : Préparation à l'épreuve n°1 : temps d'enseignement.Penser, concevoir et élaborer une séance d'enseignement, la mettre en œuvre, savoir analyser et évaluer sa pratique.Réflexion sur la fiche de préparation.Éléments fondamentaux de la didactique et pédagogie. Conduire un entretien professionnel. (Formation en juin 2024).
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 120
99956 - EPREUVE ADMISSION N°1 : EPREUVE AMENAGEE
Nombre d'abonnés : 0
CAFIPEMF : Réservée aux candidats directeurs d’école déchargés de classe et candidats exerçants à titre dérogatoire les fonctions de conseiller pédagogique qui peuvent faire valoir les acquis de leur expérience professionnelle et bénéficier d’un aménagement d’épreuve. Préparation des candidats à la séance collective dans le cadre de son contexte professionnel (animation pédagogique, réunion pédagogique, action de formation professionnelle collective, initiale ou continue. Préparation à l'entretien : explicitation de ses choix. (Formation en juin 2024).
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 15
99958 - ANALYSE DE L'ACTIVITE (FDE)
Nombre d'abonnés : 0
CAFIPEMF : Analyse de l'activité des enseignants en situation de classe à partir des éclairages scientifiques de la didactique professionnelle. Présentation d'outils et de dispositifs d'approche de l'activité des enseignants. Il s'agit de construire des repères pour développer l'analyse de sa propre pratique enseignante ainsi que l'analyse de situations de classe observées. (Formations en juin puis en octobre 2024).
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 120
99959 - DIDACTIQUE FRANCAIS (FDE)
Nombre d'abonnés : 0
CAFIPEMF : Approches scientifiques de l'activité enseignante et de l'activité de formation en didactique du français : Lecture et compréhension des textes, lecture littéraire. Production d'écrits, pratiques de l'oral,activités de langue. Les interventions prendront en compte les exigences formulées par le texte de cadrage : une partie en maternelle et une en élémentaire. (Formations en juin puis en octobre 2024).
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 120
99960 - DIDACTIQUE MATHS (FDE)
Nombre d'abonnés : 0
CAFIPEMF : Approches scientifiques de l'activité enseignante et de l'activité de formation en didactique des mathématiques : observer, analyser et communiquer (sur) une pratique en mathématiques. (Formations en juin puis en octobre 2024).
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 120
99961 - EPREUVE ADMISSION N°2 : OBSERVATION ANALYSE SEANCE
Nombre d'abonnés : 0
CAFIPEMF : Préparation aux 4 séquences de l'épreuve n°2 : observation d'une séance d'enseignement, analyse de la séance observée, production d'un rapport de visite, entretien avec le jury. (Formations de septembre à décembre 2024).
Modalité : Hybride
Durée : 15 heures
Places : 120
37 SCIENCES COGNITIVES/DIVERSITE DES APPRENTISSAGES - Interdisciplinaire
99736 - SCMA-APPORTS SC. COGNITIVES PR APPRENTISSAGES NIV1
Nombre d'abonnés : 21
Une introduction générale aux principes et concepts clés des sciences cognitives en relation avec l'apprentissage dans l'état actuel des recherches. La formation sera assurée par des formateurs/trices du collectif de formation Sciences Cognitives accompagné par la recherche et la Cardie.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 30
99737 - SCMA-APPORTS SC. COGNITIVES PR APPRENTISSAGES NIV2
Nombre d'abonnés : 1
Il s'agit d'approfondir les principes et concepts clés des sciences cognitives en relation avec l'apprentissage dans l'état actuel des recherches.Un retour d'expérience sur les expériences menées en classe sera proposé. La formation sera assurée par des formateurs/trices du collectif de formation Sciences Cognitives accompagné par la recherche et la Cardie.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 30
33 MODE PROJET ET COLLECTIF DE TRAVAIL-Pilotage CARDIE
99739 - INITIER DES ACTIVITES COOPERATIVES EN CLASSE
Nombre d'abonnés : 9
Comment apprend-on en coopérant? Quatre dispositifs de la coopération seront présentés : travail en groupe, aide, entraide, tutorat (intérêts, objectifs, éléments d’organisation et précautions pédagogiques). Un module d'aide à la formation des élèves à la coopération sera également proposé. La formation sera assurée par des formateurs/trices du collectif de formation autour de la coopération accompagné par la recherche et la Cardie.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 30
99740 - APPROFONDIR LA COOPERATION DES ELEVES
Nombre d'abonnés : 4
Approfondir les dispositifs abordés en niveau 1 Expérimentation d’autres dispositifs :marché de connaissances, conseil coopératif, plan de travail, discussion à visée démocratique et philosophique… Une alternance d'apports théoriques et d'ateliers permettra un retour réflexif sur la pertinence des dispositifs en fonction des objectifs pédagogiques. La formation sera assurée par des formateurs/trices du collectif de formation autour de la coopération accompagné par la recherche et la Cardie.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 30
99747 - GROUPE D'ANALYSE DE PRATIQUE PROFESSIONNELLE
Nombre d'abonnés : 4
Mieux appréhender la complexité des situations professionnelles en milieu scolaire. Entrer dans une analyse réflexive, croiser les regards, élargir ses représentations, permettre un pas de côté. Il s'agira de mettre en place un cadre sécurisant pour entrer dans l’analyse de pratique professionnelle. Présentation du dispositif d’analyse, analyse collective d'une situation professionnelle vécue par un participant ou une participante, méta-analyse. L'inscription est individuelle mais les groupes seront constitués en infra-académique. La formation sera assurée par des formateurs/trices du collectif de formation à et par l'analyse de pratique professionnelle .
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 45
33 MODE PROJET ET COLLECTIF DE TRAVAIL
97308 - DEV-C_COMMUNAUTE
Nombre d'abonnés : 0
Se former pour - relever collectivement des défis - s’adapter au contexte d’exercice - évoluer professionnellement - apprendre avec les autres
Modalité : Hybride
Durée : 24 heures
Places : 50
97309 - DEV-C_PRENDRE SOIN DE SOI,DES AUTRES,DE LA PLANETE
Nombre d'abonnés : 1
Journée d’ateliers collaboratifs concernant la thématique “Apprendre à prendre soin de soi, des autres et de la planète”.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 40
97343 - DEV-C_JOURNEE THEMATIQUE - RETOUR D EXPPERIENCES
Nombre d'abonnés : 0
Relever collectivement des défis éducatifs : journée thématique DevC / Profs-Chercheurs
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 100
97310 - ÉDUCATION A L'ESPRIT CRITIQUE
Nombre d'abonnés : 1
La communauté sur l'Éducation à l'Esprit Critique (EEC) est coordonnée par l'association ÉPhiScience et vise à accompagner les acteurs et actrices de l'éducation à mener des recherches collaboratives autour de leurs Défis et Actions d'éducation à l'esprit critique
Modalité : À distance
Durée : 24 heures
Places : 20
97311 - DEV-C_GMC-MECA
Nombre d'abonnés : 0
Se former pour - relever collectivement des défis - s’adapter au contexte d’exercice - évoluer professionnellement - apprendre avec les autres
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 20
97312 - DEV-C_SEGPA
Nombre d'abonnés : 0
Se former pour - relever collectivement des défis - s’adapter au contexte d’exercice - évoluer professionnellement - apprendre avec les autres
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 20
97313 - DEV-C_STMS-ST2S
Nombre d'abonnés : 0
Se former pour - relever collectivement des défis - s’adapter au contexte d’exercice - évoluer professionnellement - apprendre avec les autres
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 20
97341 - DEV-C_FORMATEURS ACADEMIQUES
Nombre d'abonnés : 0
Se former pour - relever collectivement des défis - s’adapter au contexte d’exercice - évoluer professionnellement - apprendre avec les autres
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 20
97342 - DEV-C_CONDUITE ROUTIERE
Nombre d'abonnés : 0
Se former pour - relever collectivement des défis - s’adapter au contexte d’exercice - évoluer professionnellement - apprendre avec les autres
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 20
31 INNOVATION-RECHERCHE
99835 - SEMINAIRE : FORUM DE L'INNOVATION
Nombre d'abonnés : 2
Intervention de la Rectrice sur la politique de l'innovation et le Projet d'Académie. Intervention de la recherche sur la thématique du séminaire Ateliers avec témoignages d'équipes innovantes et présentation de modalités d'animation de groupe et méthodologie de développement professionnel CARDIE. Réalisation de vidéos avec interview des participants pour utilisation en formation par la suite.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 250
99836 - RENDEZ VOUS DE L'INNOVATION ACCOMPAGNÉE
Nombre d'abonnés : 2
Rendez vous numérique pour tous les professionels de l'éducation permettant la valorisation des actions innovantes et de l'accompagnement. Ils sont préparés en amont sur MAGISTERE ou autre plate forme avec les équipes innovantes et les conseillers CARDIE qui produisent des capsules vidéo, diaporamas et donnent à voir toutes les ressources du réseau de l'innovation.
Modalité : Autre modalité
Durée : 60 heures
Places : 250
99838 - RENFORCER PROFESSIONALITE CDP CARDIE
Nombre d'abonnés : 0
Après avoir acquis la posture d’accompagnateur CARDIE et pour se sentir « légitime » dans celle de conseiller il faut travailler sur des compétences spécifiques dans la gestion d’équipe. Mises en situation, études de cas et analyses de pratiques. Expérimentation de nouvelles modalités de formation. Ce dispositif est le premier niveau du parcours destiné aux conseillers en développement professionnel CARDIE et il leur est réservé.
Modalité : Autre modalité
Durée : 6 heures
Places : 25
99839 - CONSOLIDER LA PROFESSIONNALITE DE CDP CARDIE
Nombre d'abonnés : 0
Travail sur la gestion d'équipes, notamment dans le cadre institutionnel de l'établissement et en synergie avec les partenaires, notamment ceux de l'EAFC. Mises en situation, études de cas et analyses de pratiques. Expérimentation de nouvelles modalités de formation. Ce dispositif est le second niveau du parcours destiné aux conseillers en développement professionnel CARDIE et il leur est réservé.
Modalité : Autre modalité
Durée : 6 heures
Places : 25
99840 - ACCOMPAGNEMENT DE COLLECTIF INNOVANT
Nombre d'abonnés : 0
Après avoir acquis la posture d’accompagnateur CARDIE et pour se sentir « légitime » dans celle de conseiller il faut travailler sur la compétence d'ami critique, notamment en vue du conseil de pilotage. Mises en situation, études de cas et analyses de pratiques. Expérimentation de nouvelles modalités de formation. Ce dispositif est le troisième niveau du parcours destiné aux conseillers en développement professionnel CARDIE et il leur est réservé.
Modalité : Autre modalité
Durée : 6 heures
Places : 25
Mise à jour : juillet 2023