Abonnement aux formations ouvertes aux personnels de l’académie
L'offre à inscription individuelle est consultable dans la page ci-après.
Si vous êtes intéressés, abonnez-vous !
En fonction des places disponibles, vous pourrez recevoir par la suite un lien de pré-inscription via l’application SOFIA FMO : si vous souhaitez toujours participer à cette formation, ce sera le moment de confirmer votre candidature en cliquant sur le lien et ceci tout au long de l’année.
Seule, la réception d’un ordre de mission vous confirmera votre inscription définitive à la formation.
Vous pouvez cette année encore vous inscrire directement dès le 27 juin via la plateforme GAIA.
39 VREC Education au développement durable
97852 - EDD ENJEUX, VALEURS, CONTEXTE
Nombre d'abonnés : 1
Clarification des concepts fondateurs de l'EDD à partir des textes et des mises à jours successives, analyse par différentes personnalités de l'éducation. Identification des ressources utiles et des actions éducatives possibles, notamment dans l'académie de Montpellier. Ouverture vers les autres formations de l'académie.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 20
97853 - LE CHANGEMENT CLIMATIQUE: APPORTS THEORIQUES
Nombre d'abonnés : 2
Mise au point scientifique (partenariat avec l’Institut de Recherche pour le Développement) sur l'état des connaissances de la problématique : impacts, conséquences, perspectives (atténuation et adaptation). Les chercheurs seront choisis dans les domaines des sciences et des sciences humaines pour une approche transversale argumentée, nuancée et actualisée du sujet.
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 50
97854 - LE CHANGEMENT CLIMATIQUE: PARTENAIRES ET OUTILS
Nombre d'abonnés : 3
Initiation à la pédagogie de projet par la visite de sites éducatifs (notamment scientifiques), la manipulation d’outils pédagogiques pour la classe et la rencontre de partenaires scientifiques. Présentation de ressources de sites et partenaires similaires proches des établissements des différents participants. Échanges de pratiques pour la construction de séances et de projets interdisciplinaires.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
97950 - SEMINAIRE : GOUVERNANCE DE LA MER ET DU LITTORAL
Nombre d'abonnés : 0
Mise au point scientifique (partenariat avec Agropolis International) sur la question de la gouvernance des espaces littoraux et marins. Discussions sur la gestion des ressources halieutiques, des risques, sur l'évolution des métiers de la mer, etc. Ateliers, au choix, de présentation de dispositifs et d'expérimentation d'outils des services éducatifs de la DAAC et des associations des réseaux d'EEDD.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 100
97951 - MER, LITTORAL MÉDITERRANÉEN, SORTIE DE TERRAIN
Nombre d'abonnés : 3
Rencontre d'acteurs nationaux ou locaux, expérimentation d'outils pédagogiques, notamment sur le terrain, et présentation de séances et démarches pédagogiques existantes pour permettre la construction de futurs projets interdisciplinaires. Échanges pour faire le lien entre enjeux globaux et locaux des espaces méditerranéens en transition. L'attention sera portée sur le transfert possible des propositions sur les territoires des différents stagiaires.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
97959 - AGRICULTURES RESILIENTES : APPORTS THEORIQUES
Nombre d'abonnés : 1
Mise au point scientifique (partenariat avec Agropolis International) sur l'évolution des sociétés humaines, en lien avec leur environnement, dans les espaces à fortes contraintes. Présentation des adaptations spécifiques et originales développées par les êtres vivants et les populations humaines, dans les écosystèmes les plus inhospitaliers de la planète, à travers l'exemple des camélidés. Présentation des menaces qui pèsent aujourd'hui sur ces espaces et des moyens de les préserver.
Modalité : Présentiel
Durée : 4 heures
Places : 50
97961 - SYSTÈMES ALIMENTAIRES DURABLES, SORTIE DE TERRAIN
Nombre d'abonnés : 3
Visite d’une exploitation agricole, en transition écologique, en utilisant une grille de lecture modulable et des outils pédagogiques, transférables en académie. Présentation de partenaires pour réaliser ce type de visite près de son établissement. Apports d'autres outils et exemples d'activités pour cerner les enjeux locaux, faire le lien avec les enjeux globaux et permettre la construction de séances ou de projets interdisciplinaires.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
97975 - CONNAITRE LES DERNIERS ACQUIS SUR LES ENERGIES
Nombre d'abonnés : 1
Mise au point scientifique (partenariat avec l'Université de Perpignan Via Domitia : Sup'ENR, INSA, PROMES, etc.) sur les modes de production, l'origine et l'état des ressources, les impacts économiques, sociaux et environnementaux, les innovations avec leurs avantages et inconvénients. La diversité des intervenants permettra une approche argumentée, critique et nuancée du sujet.
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 50
97976 - APPREHENDER LA TRANSITION ENERGETIQUE
Nombre d'abonnés : 1
Mise au point scientifique (partenariat avec l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, Agence régionale Énergie Climat, etc.) sur la sobriété énergétique et ses objectif (focus sur le décret éco-énergie tertiaire), l'efficacité énergétique mais aussi les actions possibles dans les EPLE. Ses apports théoriques et pratiques permettront d’envisager des projets en EPLE basés sur la transition énergétique.
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 50
97978 - PROJETS POUR EDUQUER A LA TRANSITION ENERGETIQUE
Nombre d'abonnés : 1
Co-construire des projets pour éduquer à la transition énergétique. Visite d'un site de production énergétique local (Pyrénées Orientales) et présentation d'autres sites de production proches des établissements des participants. Échange de pratiques sur les partenariats avec les collectivités territoriales : conseils départementaux, EPCI, etc. Méthodologie pour l'état des lieux énergétique au sein de l'EPLE et identification des moyens mobilisables pour aller vers une transition énergétique et en faire un support pédagogique.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
97979 - JOUER POUR EDUQUER A LA TRANSITION ECOLOGIQUE
Nombre d'abonnés : 1
Mise au point scientifique (formatrice de l'Institut de recherche sur l'enseignement des mathématiques) sur l'intérêt des jeux sérieux pour éduquer au développement durable. De l'utilisation du jeu à sa conception, plusieurs façons d'aborder les notions inhérentes à la transition écologique mais surtout la complexité des enjeux et des solutions à envisager. Discussion sur la place du jeu dans les séances et les projets interdisciplinaires pour faire progresser sur les compétences des programmes.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 25
97980 - UTILISER ET CREER DES JEUX POUR L'EDD
Nombre d'abonnés : 2
Manipulation et analyse de jeux sérieux d'EDD (crées par des élèves avec leurs enseignants, par des associations d'EDD, etc.) pour les intégrer dans une progression pédagogique, dans l'accompagnement des éco-délégués, CVC, CVL. Méthodologie pour créer des jeux pour et avec les élèves, accompagnement de création de jeux pour favoriser l'engagement citoyen des élèves et leur envie d'agir pour les 17 ODD. Échange de pratiques.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 25
98004 - ENGAGER L'EPLE DANS LA SOBRIETE NUMERIQUE
Nombre d'abonnés : 0
En partenariat avec la DRANE identification de l'impact environnemental du numérique et réflexion sur la notion de sobriété numérique. Méthodologie de mise en place d'une utilisation responsable des outils numériques dans (et hors) l'EPLE, coordonnée par les référents aux usages pédagogiques et numériques (RUPN) et les référents EDD, en lien avec les enseignements. Envisager une démarche de labellisation, numérique, E3D, etc.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 30
39 VREC Enseigner la Shoah, éduquer contre le racisme et l'antisémitisme
97296 - VOYAGE D'ETUDE PARIS ET CRACOVIE
Nombre d'abonnés : 0
Visite des lieux de vie de la communauté juive de Cracovie avant son assassinat et des traces qu'elle a laissées. Visite d'un centre de mise à mort : Auschwitz-Birkenau. Visite du Mikvé de Montpellier et conférence sur les Juifs à Montpellier et dans le royaume de France avant leur expulsion. Mise au point scientifique sur l'histoire des Juifs en France et en Europe sur le temps long. Propositions pédagogiques intégrant les contenus du voyage et élaboration de projets
Modalité : Hybride
Durée : 36 heures
Places : 40
97298 - CYCLE DE CONFERENCES MEMORIAL DE LA SHOAH
Nombre d'abonnés : 0
Conférences pour une mise au point historiographique et scientifique sur les notions de racisme et d'antisémitisme. Définir la terminologie qui sert à nommer l'événement : Shoah, génocide, holocauste, extermination...
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 80
97299 - HISTOIRE ET CINÉMA MONTRER, REPRÉSENTER, TEMOIGNER
Nombre d'abonnés : 1
Visionnage d'extraits de films, construction d'outil d'analyse, transposition didactique.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 80
97300 - HISTOIRE, MEMOIRE, JUSTICE
Nombre d'abonnés : 1
Conférences en partenariat avec le mémorial de la Shoah et propositions de ressources
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 50
97301 - ENSEIGNER LES GÉNOCIDES ET LES CRIMES DE MASSE
Nombre d'abonnés : 1
Mise au point scientifique sur les génocide et crime de masse du XXème siècle, sur l'élaboration du droit international, la prévention et la répression des génocides et crimes de masse
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 40
98184 - L'ENSEIGNEMENT DES GÉNOCIDES A TRAVERS LES ARTS
Nombre d'abonnés : 0
Conférences, analyse d’œuvres d'arts et littéraires.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 50
97302 - ASSISES PEDAGOGIQUES DE LA SHOAH
Nombre d'abonnés : 0
Une conférence scientifique sur un renouvellement épistémologique ou historiographique. Des présentations de projets menés dans l'académie.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 50
97304 - PREPARER LES ELEVES AU CNRD
Nombre d'abonnés : 0
Intervention de l'inspecteur général en charge du CNRD. Présentation de ressources. Témoignages
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 120
98175 - AUDE - TRAVAIL SUR DES ARCHIVES LOCALES
Nombre d'abonnés : 0
Découverte et travail sur des archives locales de l'Aude.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
98176 - GARD - TRAVAIL SUR DES ARCHIVES LOCALES
Nombre d'abonnés : 1
Découverte et travail sur des archives locales.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
98177 - HERAULT - TRAVAIL SUR DES ARCHIVES LOCALES
Nombre d'abonnés : 0
Découverte et travail sur des archives locales del'Hérault.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
98178 - LOZERE - TRAVAIL SUR DES ARCHIVES LOCALES
Nombre d'abonnés : 0
Découverte et travail sur des archives locales de Lozère.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
98179 - PYRENEES ORIEN. - TRAVAIL SUR DES ARCHIVES LOCALES
Nombre d'abonnés : 0
Découverte et travail sur des archives locales des Pyrénées Orientales.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
98183 - VISITER UN LIEU MÉMORIEL OU HISTORIQUE
Nombre d'abonnés : 1
Visite de lieu mémoriel ou historique. Rencontre avec des associations mémorielles
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 40
39 VREC DEF Enseigner et éduquer à l'esprit de défense
97327 - L'ALGÉRIE ET LA FRANCE (ONACVG)
Nombre d'abonnés : 1
Conférences scientifiques, présentation de sources et de ressources, table ronde de témoins, l'histoire par les arts (cinéma, bandes dessinées, romans...)
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 40
98452 - ÉVEILLER A L'ESPRIT DE DEFENSE
Nombre d'abonnés : 1
Présentation du trinôme académique, présentation du rôle et de l'organisation de la défense et de la sécurité nationales. Lien avec les contenus d'enseignement: EMC, HGGSP, histoire
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 40
97328 - COLLOQUE DEFENSE DU TRINÔME ACADEMIQUE PRESENTIEL
Nombre d'abonnés : 0
Conférences d'universitaires, d'officiers supérieurs, proposition de mise en œuvre sur la thématique de l'aéronautique et de l'aérospatial
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 40
97329 - COLLOQUE DEFENSE DU TRINÔME ACADEMIQUE EN VISIO
Nombre d'abonnés : 1
Conférences d'universitaires, d'officiers supérieurs, proposition de mise en œuvre sur la thématique de l'aéronautique et de l'aérospatial
Modalité : À distance
Durée : 12 heures
Places : 80
97330 - DE SENSIBILISATION AUX QUESTIONS DE DÉFENSE
Nombre d'abonnés : 1
Diplôme d'établissement qui mêle présentations, débats et visites sur sites, il s'adresse à tout étudiant de l'université comme à des personnes extérieures à l'université, quels que soient sa spécialité et son niveau.
Modalité : Présentiel
Durée : 72 heures
Places : 10
39 VREC - DEMOCRATIE SCOLAIRE
97569 - COMMENT FAIRE VIVRE ET ANIMER LA DÉMOCRATIE SCOL.?
Nombre d'abonnés : 6
A partir d'une conférence gesticulée sur la participation des jeunes, il s'agit de formaliser les grands principes d'une participation et d'une expression des élèves, qui ne soit pas décorative, mais effective, et associée au fonctionnement et au circuit décisionnel des établissements scolaires. Il s'agit également de travailler sur les leviers pour : faire connaitre la vie lycéenne et collégienne/ mobiliser et former les acteurs / faire vivre et animer l'expression et la participation des élèves et valoriser l'engagement de toutes et tous.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 100
39 VREC - EGALITE FILLES-GARÇONS
97969 - Devenir référent égalité FG - Labellisation
Nombre d'abonnés : 8
Animations et échanges de pratiques. Transmission de ressources.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
97965 - OBSERVER L'ESPACE SCOLAIRE AU PRISME DU GENRE
Nombre d'abonnés : 9
Concepts clés autour de l'égalité, connaissance de sa problématique et de son ampleur dans la société comme à l'école. Ressource et outils pour apprendre à repérer les inégalités de genre à l'école. Outils de déconstruction de stéréotypes/préjugés à adapter à la problématique de l'établissement.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 50
98945 - LIVRE ET NUMÉRIQUE CONTRE LES DISCRIMINATIONS J1
Nombre d'abonnés : 4
Apports théoriques, historiques, institutionnels et juridiques. Découverte de ressources institutionnelles pour la prévention des discriminations (LGBTIphobie, racisme, sexisme, validisme). Découverte de ressources transmédias (sites internets, plate-formes, films, expositions...) et de démarches pédagogiques. Présentations et mises en réseaux de livres de littérature jeunesse(albums, romans, pièces de théâtre et documentaires)sous forme d'activités ludiques et numériques. Activités pour comprendre les mécanismes et enjeux de ce combat, et réfléchir ensemble à une meilleure prise en compte des violences scolaires. Le 6 février à Canopé Montpellier.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 20
98946 - LIVRE ET NUMÉRIQUE CONTRE LES DISCRIMINATIONS J2
Nombre d'abonnés : 1
Activités pour développer l'empathie des élèves et améliorer le climat scolaire. Découverte de dispositifs : concours et actions éducatives. Élaboration d'un projet interdisciplinaire de lutte contre les discriminations en co-design : ateliers de co-construction en groupe à partir des ressources et dispositifs étudiés. Le 2 avril à Canopé Montpellier.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 20
99733 - DEV DES POLITIQUES EDUC CONTRE LES LGBTPHOBIES-EST
Nombre d'abonnés : 2
Cadre juridique de la lutte contre les LGBTphobies en établissement scolaire. Connaissance des comportements LGBTphobes et des réponses à toutes ces formes (violences, cyberharcèlement…). Travail sur la posture des personnels (accueil, accompagnement, arguments dans les situations de résistances…) et l’engagement des élèves sur ces questions.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
99734 - DEV DES POLITIQUES EDU CONTRE LGBTPHOBIES -OUEST
Nombre d'abonnés : 0
Cadre juridique de la lutte contre les LGBTphobies en établissement scolaire. Connaissance des comportements LGBTphobes et des réponses à toutes ces formes (violences, cyberharcèlement…). Travail sur la posture des personnels (accueil, accompagnement, arguments dans les situations de résistances…) et l’engagement des élèves sur ces questions.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
97967 - METTRE EN ŒUVRE UNE PEDAGOGIE DE L'EGALITE
Nombre d'abonnés : 3
Ressources et outils pour mettre en œuvre la pédagogie de l'égalité dans les gestes professionnels et les contenus d'enseignement.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 50
97968 - EGALITÉ FILLES-GARÇONS ET PRÉVENTION DES VIOLENCES
Nombre d'abonnés : 5
Connaissances et ressources sur l'égalité FG pour prévenir les violences de genre.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 50
39 VREC - SERVICE CIVIQUE UNIVERSEL
98442 - FORMATION DES TUTEURS SCU EN PRÉSENTIEL
Nombre d'abonnés : 1
Atelier découverte du rôle du tuteur de volontaire du service civique.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 20
98443 - FORMATION À DISTANCE DES TUTEURS SCU SESSION 1
Nombre d'abonnés : 1
Atelier découverte du rôle du tuteur de volontaire du service civique.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 20
98444 - FORMATION À DISTANCE DES TUTEURS SCU SESSION 2
Nombre d'abonnés : 1
Atelier découverte du rôle du tuteur de volontaire du service civique.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 20
98445 - FORMATION À DISTANCE DES TUTEURS SCU SESSION 3
Nombre d'abonnés : 1
Atelier découverte du rôle du tuteur de volontaire du service civique.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 20
39 VREC - EDUCATION AUX MEDIAS ET A L'INFORMATION
97214 - DE L'ÉMOTION À L'INFO ET COMPÉTENCES PSYCHOSOCIALE
Nombre d'abonnés : 4
-Classifications et identifications des compétences psychosociales en jeu dans l'éducation aux médias et l'information, avec l'apport de la psychologie positive. -Les fonctions cognitives des émotions dans les médias : attention, mémorisation, empathie. -De la perception à la réception de l'information : -Analyse de l'impact émotionnel de l'information (« stratégie de l'émotion » pour capter l'attention, scénarisation de l'information, « émouvoir est-ce désinformer ? ») -Prise de conscience des biais cognitifs dans notre rapport aux médias et au traitement de l'information. -Ateliers de mise en pratique : coopération, empathie, écoute et argumentation, leviers pour prendre du recul et développer son esprit critique vis à vis de l'information.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 60
97215 - INITIATION À LA PHOTOGRAPHIE DE PRESSE
Nombre d'abonnés : 1
Comment s'initier à l'EMI grâce au photojournalisme? Connaitre le festival et ses modalités d'inscription? Construire le projet pédagogique en vue de l'entretien avec une ou un photojournaliste? Atelier de pratique
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 30
97216 - UTILISER LE DESSIN DE PRESSE EN CLASSE
Nombre d'abonnés : 2
Importance du travail sur le dessin en établissement - Bref historique - Statut du dessinateur de presse - L'importance de la contextualisation factuelle - Les différents genres du dessin de presse - La notion de stéréotype : Comment l'aborder en classe, comment il participe à la construction de l'information - Les références culturelles et symboliques - Les procèdes stylistiques et rhétoriques - La BD d'actu, de reportage et scientifique
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 30
97217 - LA PHOTOGRAPHIE DOCUMENTAIRE
Nombre d'abonnés : 1
Connaissance de la photographie documentaire. Pratique de l'analyse photographique à partir d'une mise en situation. Présentation du programme et des thématiques du festival Image Singulières de Sète. Intervention d'un photographe professionnel sur la conduite d'un projet documentaire : construction, écriture et narration du traitement photographique du sujet (sous réserve de disponibilité)
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
97218 - VISA POUR L'IMAGE
Nombre d'abonnés : 1
Pistes d'analyse et de réflexion sur la photographie de presse. Construire des repères pour des situations d'enseignement associant approches transversales et éducation aux médias. Rencontres avec des photo-journalistes exposant à Visa pour l'image et visites des expositions.Mise en situation de production mé-diatique autour du festival
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 40
97220 - ECRITURE JOURNALISTIQUE ET JOURNAL SCOLAIRE
Nombre d'abonnés : 2
-Panorama des différents médias -Présentation médias scolaire et ressources -Analyse de productions médiatiques -Traitement de l'information ( Angle, ligne éditoriale, règles déontologiques) -Règles de l'écriture journalistique
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 30
97221 - LA SEMAINE DE LA PRESSE ET DES MEDIAS DANS L'ECOLE
Nombre d'abonnés : 2
Préparer et faire vivre la Semaine de la presse et des médias dans l'école au sein de l'établissement en s'appuyant sur les ressources et les médias locaux.Intervention de professionnels des médias sur leurs pratiques et leurs évolutions. Formation thématique sur une séquence pédagogique en EMI
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 100
97222 - ATELIERS D'ECRITURE ET PRODUCTIONS RADIOPHONIQUES
Nombre d'abonnés : 3
-Travail d'écoute et analyse de différents formats radiophoniques -Recherche, Traitement et production des contenus en vue de la réalisation d'une émission complète -Connaissance du matériel technique et prise en main -Connaissance du logiciel de traitement de l'audio -Réalisation et enregistrement d'une émission radio dans les conditions du direct. -Connaitre les règles en matière de publication web ( autorisation captation etc... licence libre ccc)
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
97223 - ATELIERS D'ÉCRITURE ET PRODUCTIONS VIDÉOS
Nombre d'abonnés : 1
Travail de visionnage et analyse de différents formats vidéos d'information, actualités. Recherche, Traitement et production des contenus en vue de la réalisation d'une émission complète. Connaissance du matériel technique et prise en main. Connaissance du logiciel de traitement de la vidéo et ou de l'image. Produire un support audiovisuel d'information Connaitre les règles en matière de publication web ( autorisation captation etc... licence libre ccc)
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 25
98939 - JOURNÉE DE L'EXPRESSION COLLÉGIENNE ET LYCÉENNE
Nombre d'abonnés : 0
_
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
97224 - NIV.1 - ESPRIT CRITIQUE ET DÉMARCHE SCIENTIFIQUE
Nombre d'abonnés : 5
Jour 1 : Apports théoriques (zététique, réflexion sur les notions de croyances et de sciences, épistémologie, biais cognitifs...) associés à de courtes activités transférables en classe. Jour 2 : Mises en pratique dans différentes disciplines et réinvestissement des outils vus en journée 1
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 40
97225 - NIV.2- INFOX ET THEORIES DU COMPLOT
Nombre d'abonnés : 4
La question du doute et de la confiance, du savoir et de la croyance. La mentalité conspirationniste Argumentation et rhétorique complotiste Ma recette complotiste : les ingrédients pour réussir une bonne théorie du complot Enquête en territoire complotiste : manipulation d'outils de vérification de l'information.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
97226 - NIV.1 - DESORDRES INFORMATIONNELS
Nombre d'abonnés : 3
Analyse des formes et enjeux de la désinformation. Évolution des pratiques médiatiques et désinformation. Intégration des éléments de construction d'esprit critique dans les activités de cours
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 40
97227 - NIV.2-DESINFORMATION ET VULGARISATION SCIENTIFIQUE
Nombre d'abonnés : 2
Découverte et manipulation d'outils de vérification de l'information Savoir identifier l'auteur d'un site Savoir qui se cache derrière un nom de domaine Savoir identifier une source Connaître les biais cognitifs pour les déjouer
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
97228 - NIV.3 - RETOUR D EXPERIENCE EMI ET ESPRIT CRITIQUE
Nombre d'abonnés : 1
Présentation des activités menées avec les élèves en groupes Réflexion sur les difficultés rencontrées et remédiations au sein de chaque groupe Bilan en commun
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 25
98940 - NIV.3- MEDIATISATION DE LA SCIENCE, VULGAR.SCIENT.
Nombre d'abonnés : 1
Les médias nous alertent quotidiennement sur les changements climatiques en cours : Cette médiatisation trahit-elle la nuance de la recherche ? Comment sont médiatisées les questions scientifiques liées au climat ? Du temps long de la recherche scientifique au temps court de sa médiation au grand public, le circuit de l'information est interrogé. Comment alors accompagner les élèves, futurs citoyens, sur le chemin de la complexité des sciences dans leurs pratiques médiatiques et informationnelles?
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 30
97236 - NIV.1- RESEAUX SOCIAUX ET LES PRATIQUES JEUNES
Nombre d'abonnés : 5
Concept et notion d'information, d'actualité, de sources et de leur fiabilité.Trajet et circulation de l'information, pluralisme.Pratiques des jeunes sur les réseaux sociaux.Éventuellement intervention d'un journaliste multimédia sur ses productions et son métier
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
97238 - NIV.2 - UTILISER LES RESEAUX SOCIAUX EN CLASSE
Nombre d'abonnés : 0
Concept et notion d'information, d'actualité, de sources et de leur fiabilité.Trajet et circulation de l'information, pluralisme.Pratiques des jeunes sur les réseaux sociaux.Éventuellement intervention d'un journaliste multimédia sur ses productions et son métier
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
97240 - APPORTS SCIENTIFIQUES ET PRATIQUES PRO
Nombre d'abonnés : 0
Apport de connaissances scientifiques au service des pratiques professionnelles.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 240
98721 - ÉGALITÉ FILLES-GARÇONS ET RÉSEAUX SOCIAUX
Nombre d'abonnés : 3
-
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
98722 - STÉRÉOTYPES DE GENRE DANS LES MÉDIAS
Nombre d'abonnés : 8
Les représentations des femmes et des hommes dans différents supports médiatiques qui scandent le quotidien des élèves (et des adultes) : publicité, jeux télévisés, téléréalité et réseaux sociaux. A partir de ressources pédagogiques, mise en œuvre d'outils et méthodes pour déconstruire les stéréotypes véhiculés par les médias
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
98723 - DÉFI DATA « FEMMES ET MÉDIAS »
Nombre d'abonnés : 5
S'approprier les concepts et les outils de traitement des données numériques. Questionner les enjeux de citoyenneté liés à l'information et au traitement numérique : place des femmes dans les médias, stéréotypes de genre, infographie.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
98724 - CONSTRUCTION D'UN PARCOURS EMI
Nombre d'abonnés : 0
-
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
98941 - LES INCONTOURNABLES DE L'EMI
Nombre d'abonnés : 2
Apports théoriques de base et pistes pédagogiques sur : - La fabrique de l'information - L'information sur les réseaux sociaux et les pratiques juvéniles - Les désordres informationnels
Modalité : Hybride
Durée : 5 heures
Places : 30
98948 - PRINTEMPS DE L'EMI 2024
Nombre d'abonnés : 1
Les médias nous alertent quotidiennement sur les changements climatiques en cours : Cette médiatisation trahit-elle la nuance de la recherche ? Comment sont médiatisées les questions scientifiques liées au climat ? Du temps long de la recherche scientifique au temps court de sa médiation au grand public, le circuit de l'information est interrogé. Comment alors accompagner les élèves, futurs citoyens, sur le chemin de la complexité des sciences dans leurs pratiques médiatiques et informationnelles?
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 30
Mise à jour : juin 2023