Offres de formation valeurs de la république et engagement citoyen

Abonnement aux formations ouvertes aux personnels de l’académie

L'offre à inscription individuelle est consultable dans la page ci-après.

Si vous êtes intéressés, abonnez-vous !

En fonction des places disponibles, vous pourrez recevoir par la suite un lien de pré-inscription via l’application SOFIA FMO : si vous souhaitez toujours participer à cette formation, ce sera le moment de confirmer votre candidature en cliquant sur le lien et ceci tout au long de l’année.

Seule, la réception d’un ordre de mission vous confirmera votre inscription définitive à la formation.

Vous pouvez cette année encore vous inscrire directement dès le 27 juin via la plateforme GAIA.

39 VREC Education au développement durable

97852 - EDD ENJEUX, VALEURS, CONTEXTE

Nombre d'abonnés : 8

Clarification des concepts fondateurs de l'EDD à partir des textes et des mises à jours successives, analyse par différentes personnalités de l'éducation. Identification des ressources utiles et des actions éducatives possibles, notamment dans l'académie de Montpellier. Ouverture vers les autres formations de l'académie.

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 20

97853 - LE CHANGEMENT CLIMATIQUE: APPORTS THEORIQUES

Nombre d'abonnés : 4

Mise au point scientifique (partenariat avec l’Institut de Recherche pour le Développement) sur l'état des connaissances de la problématique : impacts, conséquences, perspectives (atténuation et adaptation). Les chercheurs seront choisis dans les domaines des sciences et des sciences humaines pour une approche transversale argumentée, nuancée et actualisée du sujet.

Modalité : Hybride

Durée : 3 heures

Places : 50

97854 - LE CHANGEMENT CLIMATIQUE: PARTENAIRES ET OUTILS

Nombre d'abonnés : 5

Initiation à la pédagogie de projet par la visite de sites éducatifs (notamment scientifiques), la manipulation d’outils pédagogiques pour la classe et la rencontre de partenaires scientifiques. Présentation de ressources de sites et partenaires similaires proches des établissements des différents participants. Échanges de pratiques pour la construction de séances et de projets interdisciplinaires.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

97950 - SEMINAIRE : GOUVERNANCE DE LA MER ET DU LITTORAL

Nombre d'abonnés : 0

Mise au point scientifique (partenariat avec Agropolis International) sur la question de la gouvernance des espaces littoraux et marins. Discussions sur la gestion des ressources halieutiques, des risques, sur l'évolution des métiers de la mer, etc. Ateliers, au choix, de présentation de dispositifs et d'expérimentation d'outils des services éducatifs de la DAAC et des associations des réseaux d'EEDD.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 100

97951 - MER, LITTORAL MÉDITERRANÉEN, SORTIE DE TERRAIN

Nombre d'abonnés : 3

Rencontre d'acteurs nationaux ou locaux, expérimentation d'outils pédagogiques, notamment sur le terrain, et présentation de séances et démarches pédagogiques existantes pour permettre la construction de futurs projets interdisciplinaires. Échanges pour faire le lien entre enjeux globaux et locaux des espaces méditerranéens en transition. L'attention sera portée sur le transfert possible des propositions sur les territoires des différents stagiaires.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

97959 - AGRICULTURES RESILIENTES : APPORTS THEORIQUES

Nombre d'abonnés : 1

Mise au point scientifique (partenariat avec Agropolis International) sur l'évolution des sociétés humaines, en lien avec leur environnement, dans les espaces à fortes contraintes. Présentation des adaptations spécifiques et originales développées par les êtres vivants et les populations humaines, dans les écosystèmes les plus inhospitaliers de la planète, à travers l'exemple des camélidés. Présentation des menaces qui pèsent aujourd'hui sur ces espaces et des moyens de les préserver.

Modalité : Présentiel

Durée : 4 heures

Places : 50

97961 - SYSTÈMES ALIMENTAIRES DURABLES, SORTIE DE TERRAIN

Nombre d'abonnés : 5

Visite d’une exploitation agricole, en transition écologique, en utilisant une grille de lecture modulable et des outils pédagogiques, transférables en académie. Présentation de partenaires pour réaliser ce type de visite près de son établissement. Apports d'autres outils et exemples d'activités pour cerner les enjeux locaux, faire le lien avec les enjeux globaux et permettre la construction de séances ou de projets interdisciplinaires.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

97975 - CONNAITRE LES DERNIERS ACQUIS SUR LES ENERGIES

Nombre d'abonnés : 1

Mise au point scientifique (partenariat avec l'Université de Perpignan Via Domitia : Sup'ENR, INSA, PROMES, etc.) sur les modes de production, l'origine et l'état des ressources, les impacts économiques, sociaux et environnementaux, les innovations avec leurs avantages et inconvénients. La diversité des intervenants permettra une approche argumentée, critique et nuancée du sujet.

Modalité : Hybride

Durée : 3 heures

Places : 50

97976 - APPREHENDER LA TRANSITION ENERGETIQUE

Nombre d'abonnés : 1

Mise au point scientifique (partenariat avec l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, Agence régionale Énergie Climat, etc.) sur la sobriété énergétique et ses objectif (focus sur le décret éco-énergie tertiaire), l'efficacité énergétique mais aussi les actions possibles dans les EPLE. Ses apports théoriques et pratiques permettront d’envisager des projets en EPLE basés sur la transition énergétique.

Modalité : Hybride

Durée : 3 heures

Places : 50

97978 - PROJETS POUR EDUQUER A LA TRANSITION ENERGETIQUE

Nombre d'abonnés : 2

Co-construire des projets pour éduquer à la transition énergétique. Visite d'un site de production énergétique local (Pyrénées Orientales) et présentation d'autres sites de production proches des établissements des participants. Échange de pratiques sur les partenariats avec les collectivités territoriales : conseils départementaux, EPCI, etc. Méthodologie pour l'état des lieux énergétique au sein de l'EPLE et identification des moyens mobilisables pour aller vers une transition énergétique et en faire un support pédagogique.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

97979 - JOUER POUR EDUQUER A LA TRANSITION ECOLOGIQUE

Nombre d'abonnés : 3

Mise au point scientifique (formatrice de l'Institut de recherche sur l'enseignement des mathématiques) sur l'intérêt des jeux sérieux pour éduquer au développement durable. De l'utilisation du jeu à sa conception, plusieurs façons d'aborder les notions inhérentes à la transition écologique mais surtout la complexité des enjeux et des solutions à envisager. Discussion sur la place du jeu dans les séances et les projets interdisciplinaires pour faire progresser sur les compétences des programmes.

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 25

97980 - UTILISER ET CREER DES JEUX POUR L'EDD

Nombre d'abonnés : 8

Manipulation et analyse de jeux sérieux d'EDD (crées par des élèves avec leurs enseignants, par des associations d'EDD, etc.) pour les intégrer dans une progression pédagogique, dans l'accompagnement des éco-délégués, CVC, CVL. Méthodologie pour créer des jeux pour et avec les élèves, accompagnement de création de jeux pour favoriser l'engagement citoyen des élèves et leur envie d'agir pour les 17 ODD. Échange de pratiques.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 25

98004 - ENGAGER L'EPLE DANS LA SOBRIETE NUMERIQUE

Nombre d'abonnés : 3

En partenariat avec la DRANE identification de l'impact environnemental du numérique et réflexion sur la notion de sobriété numérique. Méthodologie de mise en place d'une utilisation responsable des outils numériques dans (et hors) l'EPLE, coordonnée par les référents aux usages pédagogiques et numériques (RUPN) et les référents EDD, en lien avec les enseignements. Envisager une démarche de labellisation, numérique, E3D, etc.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 30

39 VREC Enseigner la Shoah, éduquer contre le racisme et l'antisémitisme

97296 - VOYAGE D'ETUDE PARIS ET CRACOVIE

Nombre d'abonnés : 2

Visite des lieux de vie de la communauté juive de Cracovie avant son assassinat et des traces qu'elle a laissées. Visite d'un centre de mise à mort : Auschwitz-Birkenau. Visite du Mikvé de Montpellier et conférence sur les Juifs à Montpellier et dans le royaume de France avant leur expulsion. Mise au point scientifique sur l'histoire des Juifs en France et en Europe sur le temps long. Propositions pédagogiques intégrant les contenus du voyage et élaboration de projets

Modalité : Hybride

Durée : 36 heures

Places : 40

97298 - CYCLE DE CONFERENCES MEMORIAL DE LA SHOAH

Nombre d'abonnés : 1

Conférences pour une mise au point historiographique et scientifique sur les notions de racisme et d'antisémitisme. Définir la terminologie qui sert à nommer l'événement : Shoah, génocide, holocauste, extermination...

Modalité : À distance

Durée : 6 heures

Places : 80

97299 - HISTOIRE ET CINÉMA MONTRER, REPRÉSENTER, TEMOIGNER

Nombre d'abonnés : 1

Visionnage d'extraits de films, construction d'outil d'analyse, transposition didactique.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 80

97300 - HISTOIRE, MEMOIRE, JUSTICE

Nombre d'abonnés : 1

Conférences en partenariat avec le mémorial de la Shoah et propositions de ressources

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 50

97301 - ENSEIGNER LES GÉNOCIDES ET LES CRIMES DE MASSE

Nombre d'abonnés : 1

Mise au point scientifique sur les génocide et crime de masse du XXème siècle, sur l'élaboration du droit international, la prévention et la répression des génocides et crimes de masse

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 40

98184 - L'ENSEIGNEMENT DES GÉNOCIDES A TRAVERS LES ARTS

Nombre d'abonnés : 1

Conférences, analyse d’œuvres d'arts et littéraires.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 50

97302 - ASSISES PEDAGOGIQUES DE LA SHOAH

Nombre d'abonnés : 0

Une conférence scientifique sur un renouvellement épistémologique ou historiographique. Des présentations de projets menés dans l'académie.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 50

97304 - PREPARER LES ELEVES AU CNRD

Nombre d'abonnés : 0

Intervention de l'inspecteur général en charge du CNRD. Présentation de ressources. Témoignages

Modalité : À distance

Durée : 6 heures

Places : 120

98175 - AUDE - TRAVAIL SUR DES ARCHIVES LOCALES

Nombre d'abonnés : 0

Découverte et travail sur des archives locales de l'Aude.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

98176 - GARD - TRAVAIL SUR DES ARCHIVES LOCALES

Nombre d'abonnés : 1

Découverte et travail sur des archives locales.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

98177 - HERAULT - TRAVAIL SUR DES ARCHIVES LOCALES

Nombre d'abonnés : 0

Découverte et travail sur des archives locales del'Hérault.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

98178 - LOZERE - TRAVAIL SUR DES ARCHIVES LOCALES

Nombre d'abonnés : 0

Découverte et travail sur des archives locales de Lozère.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

98179 - PYRENEES ORIEN. - TRAVAIL SUR DES ARCHIVES LOCALES

Nombre d'abonnés : 0

Découverte et travail sur des archives locales des Pyrénées Orientales.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

98183 - VISITER UN LIEU MÉMORIEL OU HISTORIQUE

Nombre d'abonnés : 2

Visite de lieu mémoriel ou historique. Rencontre avec des associations mémorielles

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 40

39 VREC DEF Enseigner et éduquer à l'esprit de défense

97327 - L'ALGÉRIE ET LA FRANCE (ONACVG)

Nombre d'abonnés : 2

Conférences scientifiques, présentation de sources et de ressources, table ronde de témoins, l'histoire par les arts (cinéma, bandes dessinées, romans...)

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 40

98452 - ÉVEILLER A L'ESPRIT DE DEFENSE

Nombre d'abonnés : 1

Présentation du trinôme académique, présentation du rôle et de l'organisation de la défense et de la sécurité nationales. Lien avec les contenus d'enseignement: EMC, HGGSP, histoire

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 40

97328 - COLLOQUE DEFENSE DU TRINÔME ACADEMIQUE PRESENTIEL

Nombre d'abonnés : 0

Conférences d'universitaires, d'officiers supérieurs, proposition de mise en œuvre sur la thématique de l'aéronautique et de l'aérospatial

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 40

97329 - COLLOQUE DEFENSE DU TRINÔME ACADEMIQUE EN VISIO

Nombre d'abonnés : 1

Conférences d'universitaires, d'officiers supérieurs, proposition de mise en œuvre sur la thématique de l'aéronautique et de l'aérospatial

Modalité : À distance

Durée : 12 heures

Places : 80

97330 - DE SENSIBILISATION AUX QUESTIONS DE DÉFENSE

Nombre d'abonnés : 2

Diplôme d'établissement qui mêle présentations, débats et visites sur sites, il s'adresse à tout étudiant de l'université comme à des personnes extérieures à l'université, quels que soient sa spécialité et son niveau.

Modalité : Hybride

Durée : 72 heures

Places : 10

39 VREC - DEMOCRATIE SCOLAIRE

97569 - COMMENT FAIRE VIVRE ET ANIMER LA DÉMOCRATIE SCOL.?

Nombre d'abonnés : 12

A partir d'une conférence gesticulée sur la participation des jeunes, il s'agit de formaliser les grands principes d'une participation et d'une expression des élèves, qui ne soit pas décorative, mais effective, et associée au fonctionnement et au circuit décisionnel des établissements scolaires. Il s'agit également de travailler sur les leviers pour : faire connaitre la vie lycéenne et collégienne/ mobiliser et former les acteurs / faire vivre et animer l'expression et la participation des élèves et valoriser l'engagement de toutes et tous.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 100

39 VREC - EGALITE FILLES-GARÇONS

97969 - Devenir référent égalité FG - Labellisation

Nombre d'abonnés : 12

Animations et échanges de pratiques. Transmission de ressources.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

97965 - OBSERVER ESPACE SCOLAIRE AU PRISME DU GENRE OUEST

Nombre d'abonnés : 11

Concepts clés autour de l'égalité, connaissance de sa problématique et de son ampleur dans la société comme à l'école. Ressource et outils pour apprendre à repérer les inégalités de genre à l'école. Outils de déconstruction de stéréotypes/préjugés à adapter à la problématique de l'établissement.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 50

98945 - LIVRE ET NUMÉRIQUE CONTRE LES DISCRIMINATIONS J1

Nombre d'abonnés : 6

Apports théoriques, historiques, institutionnels et juridiques. Découverte de ressources institutionnelles pour la prévention des discriminations (LGBTIphobie, racisme, sexisme, validisme). Découverte de ressources transmédias (sites internets, plate-formes, films, expositions...) et de démarches pédagogiques. Présentations et mises en réseaux de livres de littérature jeunesse(albums, romans, pièces de théâtre et documentaires)sous forme d'activités ludiques et numériques. Activités pour comprendre les mécanismes et enjeux de ce combat, et réfléchir ensemble à une meilleure prise en compte des violences scolaires. Le 6 février à Canopé Montpellier.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 20

98946 - LIVRE ET NUMÉRIQUE CONTRE LES DISCRIMINATIONS J2

Nombre d'abonnés : 1

Activités pour développer l'empathie des élèves et améliorer le climat scolaire. Découverte de dispositifs : concours et actions éducatives. Élaboration d'un projet interdisciplinaire de lutte contre les discriminations en co-design : ateliers de co-construction en groupe à partir des ressources et dispositifs étudiés. Le 2 avril à Canopé Montpellier.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 20

99733 - DEV DES POLITIQUES EDUC CONTRE LES LGBTPHOBIES-EST

Nombre d'abonnés : 4

Cadre juridique de la lutte contre les LGBTphobies en établissement scolaire. Connaissance des comportements LGBTphobes et des réponses à toutes ces formes (violences, cyberharcèlement…). Travail sur la posture des personnels (accueil, accompagnement, arguments dans les situations de résistances…) et l’engagement des élèves sur ces questions.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

99734 - DEV DES POLITIQUES EDU CONTRE LGBTPHOBIES -OUEST

Nombre d'abonnés : 2

Cadre juridique de la lutte contre les LGBTphobies en établissement scolaire. Connaissance des comportements LGBTphobes et des réponses à toutes ces formes (violences, cyberharcèlement…). Travail sur la posture des personnels (accueil, accompagnement, arguments dans les situations de résistances…) et l’engagement des élèves sur ces questions.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

97967 - METTRE EN ŒUVRE UNE PEDAGOGIE DE L'EGALITE

Nombre d'abonnés : 8

Ressources et outils pour mettre en œuvre la pédagogie de l'égalité dans les gestes professionnels et les contenus d'enseignement.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 50

97968 - EGALITÉ FILLES-GARÇONS ET PRÉVENTION DES VIOLENCES

Nombre d'abonnés : 10

Connaissances et ressources sur l'égalité FG pour prévenir les violences de genre.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 50

39 VREC - SERVICE CIVIQUE UNIVERSEL

98442 - FORMATION DES TUTEURS SCU EN PRÉSENTIEL

Nombre d'abonnés : 1

Atelier découverte du rôle du tuteur de volontaire du service civique.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 20

98443 - FORMATION À DISTANCE DES TUTEURS SCU SESSION 1

Nombre d'abonnés : 1

Atelier découverte du rôle du tuteur de volontaire du service civique.

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 20

98444 - FORMATION À DISTANCE DES TUTEURS SCU SESSION 2

Nombre d'abonnés : 1

Atelier découverte du rôle du tuteur de volontaire du service civique.

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 20

98445 - FORMATION À DISTANCE DES TUTEURS SCU SESSION 3

Nombre d'abonnés : 1

Atelier découverte du rôle du tuteur de volontaire du service civique.

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 20

39 VREC - EDUCATION AUX MEDIAS ET A L'INFORMATION

97214 - DE L'ÉMOTION À L'INFO ET COMPÉTENCES PSYCHOSOCIALE

Nombre d'abonnés : 8

-Classifications et identifications des compétences psychosociales en jeu dans l'éducation aux médias et l'information, avec l'apport de la psychologie positive. -Les fonctions cognitives des émotions dans les médias : attention, mémorisation, empathie. -De la perception à la réception de l'information : -Analyse de l'impact émotionnel de l'information (« stratégie de l'émotion » pour capter l'attention, scénarisation de l'information, « émouvoir est-ce désinformer ? ») -Prise de conscience des biais cognitifs dans notre rapport aux médias et au traitement de l'information. -Ateliers de mise en pratique : coopération, empathie, écoute et argumentation, leviers pour prendre du recul et développer son esprit critique vis à vis de l'information.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 60

97215 - INITIATION À LA PHOTOGRAPHIE DE PRESSE

Nombre d'abonnés : 2

Comment s'initier à l'EMI grâce au photojournalisme? Connaitre le festival et ses modalités d'inscription? Construire le projet pédagogique en vue de l'entretien avec une ou un photojournaliste? Atelier de pratique

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 30

97216 - UTILISER LE DESSIN DE PRESSE EN CLASSE

Nombre d'abonnés : 2

Importance du travail sur le dessin en établissement - Bref historique - Statut du dessinateur de presse - L'importance de la contextualisation factuelle - Les différents genres du dessin de presse - La notion de stéréotype : Comment l'aborder en classe, comment il participe à la construction de l'information - Les références culturelles et symboliques - Les procèdes stylistiques et rhétoriques - La BD d'actu, de reportage et scientifique

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 30

97217 - LA PHOTOGRAPHIE DOCUMENTAIRE

Nombre d'abonnés : 2

Connaissance de la photographie documentaire. Pratique de l'analyse photographique à partir d'une mise en situation. Présentation du programme et des thématiques du festival Image Singulières de Sète. Intervention d'un photographe professionnel sur la conduite d'un projet documentaire : construction, écriture et narration du traitement photographique du sujet (sous réserve de disponibilité)

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

97218 - VISA POUR L'IMAGE

Nombre d'abonnés : 2

Pistes d'analyse et de réflexion sur la photographie de presse. Construire des repères pour des situations d'enseignement associant approches transversales et éducation aux médias. Rencontres avec des photo-journalistes exposant à Visa pour l'image et visites des expositions.Mise en situation de production mé-diatique autour du festival

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 40

97220 - ECRITURE JOURNALISTIQUE ET JOURNAL SCOLAIRE

Nombre d'abonnés : 3

-Panorama des différents médias -Présentation médias scolaire et ressources -Analyse de productions médiatiques -Traitement de l'information ( Angle, ligne éditoriale, règles déontologiques) -Règles de l'écriture journalistique

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 30

97221 - LA SEMAINE DE LA PRESSE ET DES MEDIAS DANS L'ECOLE

Nombre d'abonnés : 15

Préparer et faire vivre la Semaine de la presse et des médias dans l'école au sein de l'établissement en s'appuyant sur les ressources et les médias locaux.Intervention de professionnels des médias sur leurs pratiques et leurs évolutions. Formation thématique sur une séquence pédagogique en EMI

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 100

97222 - ATELIERS D'ECRITURE ET PRODUCTIONS RADIOPHONIQUES

Nombre d'abonnés : 12

-Travail d'écoute et analyse de différents formats radiophoniques -Recherche, Traitement et production des contenus en vue de la réalisation d'une émission complète -Connaissance du matériel technique et prise en main -Connaissance du logiciel de traitement de l'audio -Réalisation et enregistrement d'une émission radio dans les conditions du direct. -Connaitre les règles en matière de publication web ( autorisation captation etc... licence libre ccc)

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 30

97223 - ATELIERS D'ÉCRITURE ET PRODUCTIONS VIDÉOS

Nombre d'abonnés : 4

Travail de visionnage et analyse de différents formats vidéos d'information, actualités. Recherche, Traitement et production des contenus en vue de la réalisation d'une émission complète. Connaissance du matériel technique et prise en main. Connaissance du logiciel de traitement de la vidéo et ou de l'image. Produire un support audiovisuel d'information Connaitre les règles en matière de publication web ( autorisation captation etc... licence libre ccc)

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 25

98939 - JOURNÉE DE L'EXPRESSION COLLÉGIENNE ET LYCÉENNE

Nombre d'abonnés : 2

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Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

97224 - NIV.1 - ESPRIT CRITIQUE ET DÉMARCHE SCIENTIFIQUE

Nombre d'abonnés : 10

Jour 1 : Apports théoriques (zététique, réflexion sur les notions de croyances et de sciences, épistémologie, biais cognitifs...) associés à de courtes activités transférables en classe. Jour 2 : Mises en pratique dans différentes disciplines et réinvestissement des outils vus en journée 1

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 40

97225 - NIV.2- INFOX ET THEORIES DU COMPLOT

Nombre d'abonnés : 9

La question du doute et de la confiance, du savoir et de la croyance. La mentalité conspirationniste Argumentation et rhétorique complotiste Ma recette complotiste : les ingrédients pour réussir une bonne théorie du complot Enquête en territoire complotiste : manipulation d'outils de vérification de l'information.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

97226 - NIV.1 - DESORDRES INFORMATIONNELS

Nombre d'abonnés : 9

Analyse des formes et enjeux de la désinformation. Évolution des pratiques médiatiques et désinformation. Intégration des éléments de construction d'esprit critique dans les activités de cours

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 40

97227 - NIV.2-DESINFORMATION ET VULGARISATION SCIENTIFIQUE

Nombre d'abonnés : 3

Découverte et manipulation d'outils de vérification de l'information Savoir identifier l'auteur d'un site Savoir qui se cache derrière un nom de domaine Savoir identifier une source Connaître les biais cognitifs pour les déjouer

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

97228 - NIV.3 - RETOUR D EXPERIENCE EMI ET ESPRIT CRITIQUE

Nombre d'abonnés : 1

Présentation des activités menées avec les élèves en groupes Réflexion sur les difficultés rencontrées et remédiations au sein de chaque groupe Bilan en commun

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 25

98940 - NIV.3- MEDIATISATION DE LA SCIENCE, VULGAR.SCIENT.

Nombre d'abonnés : 3

Les médias nous alertent quotidiennement sur les changements climatiques en cours : Cette médiatisation trahit-elle la nuance de la recherche ? Comment sont médiatisées les questions scientifiques liées au climat ? Du temps long de la recherche scientifique au temps court de sa médiation au grand public, le circuit de l'information est interrogé. Comment alors accompagner les élèves, futurs citoyens, sur le chemin de la complexité des sciences dans leurs pratiques médiatiques et informationnelles?

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 30

97236 - NIV.1- RESEAUX SOCIAUX ET LES PRATIQUES JEUNES

Nombre d'abonnés : 10

Concept et notion d'information, d'actualité, de sources et de leur fiabilité.Trajet et circulation de l'information, pluralisme.Pratiques des jeunes sur les réseaux sociaux.Éventuellement intervention d'un journaliste multimédia sur ses productions et son métier

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 30

97238 - NIV.2 - UTILISER LES RESEAUX SOCIAUX EN CLASSE

Nombre d'abonnés : 4

Concept et notion d'information, d'actualité, de sources et de leur fiabilité.Trajet et circulation de l'information, pluralisme.Pratiques des jeunes sur les réseaux sociaux.Éventuellement intervention d'un journaliste multimédia sur ses productions et son métier

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

97240 - APPORTS SCIENTIFIQUES ET PRATIQUES PRO

Nombre d'abonnés : 0

Apport de connaissances scientifiques au service des pratiques professionnelles.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 240

98721 - ÉGALITÉ FILLES-GARÇONS ET RÉSEAUX SOCIAUX

Nombre d'abonnés : 9

-

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

98722 - STÉRÉOTYPES DE GENRE DANS LES MÉDIAS

Nombre d'abonnés : 13

Les représentations des femmes et des hommes dans différents supports médiatiques qui scandent le quotidien des élèves (et des adultes) : publicité, jeux télévisés, téléréalité et réseaux sociaux. A partir de ressources pédagogiques, mise en œuvre d'outils et méthodes pour déconstruire les stéréotypes véhiculés par les médias

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

98723 - DÉFI DATA « FEMMES ET MÉDIAS »

Nombre d'abonnés : 8

S'approprier les concepts et les outils de traitement des données numériques. Questionner les enjeux de citoyenneté liés à l'information et au traitement numérique : place des femmes dans les médias, stéréotypes de genre, infographie.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 30

98724 - CONSTRUCTION D'UN PARCOURS EMI

Nombre d'abonnés : 0

-

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

98941 - LES INCONTOURNABLES DE L'EMI

Nombre d'abonnés : 5

Apports théoriques de base et pistes pédagogiques sur : - La fabrique de l'information - L'information sur les réseaux sociaux et les pratiques juvéniles - Les désordres informationnels

Modalité : Hybride

Durée : 5 heures

Places : 30

98948 - PRINTEMPS DE L'EMI 2024

Nombre d'abonnés : 19

Le sport est-il un sujet médiatique comme les autres ? Le printemps de l’EMI dans son édition 2024 s’attache à répondre à cette question autour du thème : Sports & médias : les règles du jeu. Cette formation s’organise en deux temps : En matinée, participation en visio, à la table-ronde : «La marchandisation du sport : impacts sur les médias et enjeux sociétaux». Elle réunira Sandy Montañola, maîtresse de conférences à l’IUT de Journalisme de Rennes et Vincent Charlot, maître de conférences, CRESCO Toulouse. L’après-midi sera consacrée à un défi de création de podcasts: vous rejoindrez une équipe composée d’enseignants pour réaliser ensemble un portrait radiophonique. Chaque équipe interviewera une sportive, un sportif ou un acteur engagé dans le monde du sport. Écriture radiophonique, enregistrement, montage : vous participerez à chaque étape. Cette formation se déroulera simultanément dans les cinq Ateliers Canopé de l’académie.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 30

Mise à jour : juin 2023