Abonnement aux formations ouvertes aux personnels de l’académie
L'offre à inscription individuelle est consultable dans la page ci-après.
Si vous êtes intéressés, abonnez-vous !
En fonction des places disponibles, vous pourrez recevoir par la suite un lien de pré-inscription via l’application SOFIA FMO : si vous souhaitez toujours participer à cette formation, ce sera le moment de confirmer votre candidature en cliquant sur le lien et ceci tout au long de l’année.
Seule, la réception d’un ordre de mission vous confirmera votre inscription définitive à la formation.
40 PREVR - FGQS
97353 - PREVR - FGQS - DEVENIR FORMATEUR GQS
Nombre d'abonnés : 7
Former aux guides pédagogiques et techniques des gestes qui sauvent (GQS), les personnels de l'éducation nationale, détenteurs d'un PSC1, afin d'animer des stages de sensibilisation aux GQS. Conformes aux directives ministérielles
Modalité : Hybride
Durée : 7 heures
Places : 8
97354 - PREVR - FGQS - MISE A JOUR PSC1
Nombre d'abonnés : 12
Recyclage PSC1. Maintenir et actualiser les compétences en premiers secours.
Modalité : Présentiel
Durée : 7 heures
Places : 10
40 PREVR PSC1
97369 - PREVR - PSC1 - ACCOMPAGNER FORMATEUR SST VERS PSC1
Nombre d'abonnés : 2
Acquisition du contenu du référentiel interne de formation et de certification PSC1. Formation au PSC1 pour les formateurs SST.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 10
40 EDUCATION A LA SEXUALITE
97687 - EPSA - AUDE DEVENIR INTERV. ÉDUCATION SEXUALITE N1
Nombre d'abonnés : 3
Permettre aux stagiaires d'acquérir à la fois des notions, des activités et une posture pour mener des actions en éducation à la sexualité. Acquisition d'outils concrets (jeux de rôles...), de connaissances sur les thématiques incontournables (orientation sexuelle, identité de genre, virginité, pornographie,...) en lien avec le développement psycho-affectif des élèves (collèges, lycée), réflexion autour du cadre législatif légitimant ces interventions dans le cadre scolaire.
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 18
97688 - EPSA - GARD DEVENIR INTERV. ÉDUCATION SEXUALITE N1
Nombre d'abonnés : 10
Permettre aux stagiaires d'acquérir à la fois des notions, des activités et une posture pour mener des actions en éducation à la sexualité. Acquisition d'outils concrets (jeux de rôles...), de connaissances sur les thématiques incontournables (orientation sexuelle, identité de genre, virginité, pornographie,...) en lien avec le développement psycho-affectif des élèves (collèges, lycée), réflexion autour du cadre législatif légitimant ces interventions dans le cadre scolaire.
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 18
97689 - EPSA - HERAULT DEVENIR INTERV. ÉDUCATION SEXUALITE
Nombre d'abonnés : 14
Permettre aux stagiaires d'acquérir à la fois des notions, des activités et une posture pour mener des actions en éducation à la sexualité. Acquisition d'outils concrets (jeux de rôles...), de connaissances sur les thématiques incontournables (orientation sexuelle, identité de genre, virginité, pornographie,...) en lien avec le développement psycho-affectif des élèves (collèges, lycée), réflexion autour du cadre législatif légitimant ces interventions dans le cadre scolaire.
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 18
97690 - EPSA - LOZERE DEVENIR INTERV. ÉDUCATION SEXUALITE
Nombre d'abonnés : 1
Permettre aux stagiaires d'acquérir à la fois des notions, des activités et une posture pour mener des actions en éducation à la sexualité. Acquisition d'outils concrets (jeux de rôles...), de connaissances sur les thématiques incontournables (orientation sexuelle, identité de genre, virginité, pornographie,...) en lien avec le développement psycho-affectif des élèves (collèges, lycée), réflexion autour du cadre législatif légitimant ces interventions dans le cadre scolaire.
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 18
97691 - EPSA - PO DEVENIR INTERV. ÉDUCATION SEXUALITE N1
Nombre d'abonnés : 4
Permettre aux stagiaires d'acquérir à la fois des notions, des activités et une posture pour mener des actions en éducation à la sexualité. Acquisition d'outils concrets (jeux de rôles...), de connaissances sur les thématiques incontournables (orientation sexuelle, identité de genre, virginité, pornographie,...) en lien avec le développement psycho-affectif des élèves (collèges, lycée), réflexion autour du cadre législatif légitimant ces interventions dans le cadre scolaire.
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 18
40 ADDICTIONS
97699 - EPSA - ADDICTIONS NIVEAU 1
Nombre d'abonnés : 11
Permettre aux stagiaires d'acquérir à la fois des connaissances, des outils et une posture leur permettant de DECELER et D ACCOMPAGNER (dans ce premier niveau de formation) une conduite addictive chez l'élève. Acquisition d'outils concrets (jeux de rôles...), de connaissances sur les thématiques incontournables (addiction à l'alcool, la drogue, les écrans,...) en lien avec le développement psycho-affectif des élèves (collèges, lycée), réflexion autour du cadre législatif légitimant ces interventions dans le cadre scolaire. Débuter la réflexion afin d'envisager de mettre en œuvre une action éducative en lien avec la prévention de conduites addictives chez les élèves.
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 35
40 ECOLE PROMOTRICE DE SANTE
97701 - EPSA - DÉMARCHE LABELLISATION EDUSANTE
Nombre d'abonnés : 5
Faire vivre l'école promotrice de santé sur le territoire et accompagner les équipes et enseignants intéressés par une démarche de labellisation Edusanté. Il s'agira d'une phase d'explicitation des attentes de la labellisation, d'une présentation du guide EPSa académique et d'une phase d'accompagnement à la réflexion sur les mises en application concrètes potentielles de ces découvertes et éléments de présentation.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 20
40 COMPETENCES PSYCHO-SOCIALES
97705 - EPSA - EXPLOITER CPS FAVORISER COM. BIENVEILLANTE
Nombre d'abonnés : 21
Appréhender la notion de zone proximale de développement et mettre en évidence des éléments relatifs à la notion de qualité de vie au travail/à l'école pour faire émerger la notion de communication bienveillante comme contribuant à cette qualité ,et ensuite... - favoriser le transfert de cette approche lors de relations interpersonnelles asymétriques (professeur/ élèves, supérieur/subordonné, sachant/ignorant...)- favoriser le transfert de cette approche lors de relations interpersonnelles asymétriques (professeur/professeur, élèves/élèves, sachant/sachant, pilotes/pilotes...)
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 25
97706 - EPSA - EXPLOITER LES CPS FAVORISER EVAL. POSITIVE
Nombre d'abonnés : 14
Engager ou poursuivre la réflexion sur la notion d'évaluation subjective et objective, d'une production, d'une personne… envisager d'aller sur les notions de stéréotypes, préjugés et discriminations pour comprendre les relations potentielles qui existent entre l'évaluation sensu lato et le bien-être des personnes, pour ensuite.... - favoriser le transfert de cette approche lors de relations interpersonnelles asymétriques (professeur/élèves, supérieur/subordonné, sachant/ignorant...) - favoriser le transfert de cette approche lors de relations interpersonnelles asymétriques (professeur/professeur, élèves/élèves, sachant/sachant, pilotes/pilotes...)
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 25
97707 - EPSA - EXPLOITER LES CPS FAVORISER L ECOUTE ACTIVE
Nombre d'abonnés : 18
Vivre une journée d'échanges de type GEASE ou co-développement afin de faire émerger les conditions matérielles, émotionnelles et les règles / cadrages / points d'attention indispensables pour favoriser une écoute active (c'est avant tout comprendre que celle-ci implique de savoir dire quand on n'est pas disponible pour écouter l'autre), pour ensuite... - favoriser le transfert de cette approche lors de relations interpersonnelles asymétriques (professeur/élèves, supérieur/subordonné, sachant/ignorant...) - favoriser le transfert de cette approche lors de relations interpersonnelles asymétriques (professeur/professeur, élèves/élèves, sachant/sachant, pilotes/pilotes...)
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 25
40 VALEURS DE LA REPUBLIQUE ET PROMOTION SANTE
97363 - PREVR-PSC1- F2F - FORMATION INITIALE
Nombre d'abonnés : 11
Acquérir les compétences nécessaires à l'enseignement des premiers secours : -Organiser une séquence de formation - Réaliser, commenter et justifier les gestes et conduites à tenir lors d'une formation de l'unité d'enseignement PSC1 -Mettre en œuvre des techniques pédagogiques adaptées pour animer une séquence de formation -Réaliser une évaluation formative des participants
Modalité : Hybride
Durée : 57 heures
Places : 20
Mise à jour : juin 2024