Offres de formations enseignants 2nd degré Langues vivantes

Abonnement aux formations ouvertes aux personnels de l’académie

L'offre à inscription individuelle est consultable dans la page ci-après.

Si vous êtes intéressés, abonnez-vous !

En fonction des places disponibles, vous pourrez recevoir par la suite un lien de pré-inscription via l’application SOFIA FMO : si vous souhaitez toujours participer à cette formation, ce sera le moment de confirmer votre candidature en cliquant sur le lien et ceci tout au long de l’année.

Seule, la réception d’un ordre de mission vous confirmera votre inscription définitive à la formation.

08 ALLEMAND

97648 - ALL - ALLEMAND ARTS ET CITOYENNETÉ

Nombre d'abonnés : 3

Réflexion et acquisition des valeurs citoyennes par un travail autour d'oeuvres artistiques (arts plastiques et graphiques, cinéma, musique...)

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

97653 - ALL - PREPARATION QUINZAINE FRANCO ALLEMANDE J1

Nombre d'abonnés : 0

MISE EN SYNERGIE DES PROJETS JOURNEE 1 Après recensement par voie numérique des projets envisagés, constitution de groupes de travail pour une mise en synergie.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 60

97654 - ALL - PREPARATION QUINZAINE FRANCO ALLEMANDE J2

Nombre d'abonnés : 1

PRESENTATION & FINALISATION PROJETS JOURNEE 2 Présentation des projets construits, mise en cohérence et finalisation.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 60

97660 - ALL - SE FORMER AU PROGRAMME TELETANDEM J1

Nombre d'abonnés : 0

Apprendre aux enseignants volontaires à intégrer le numérique et la plate-forme binationale pour un travail en tandem dans le cadre d'un projet franco-allemand visant l'acquisition de compétences linguistiques et interculturelles.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 15

97661 - ALL - SE FORMER AU PROGRAMME TELETANDEM J2

Nombre d'abonnés : 0

Apprendre aux enseignants volontaires à intégrer le numérique et la plate-forme binationale pour un travail en tandem dans le cadre d'un projet franco-allemand visant l'acquisition de compétences linguistiques et interculturelles.

Modalité : À distance

Durée : 6 heures

Places : 15

08 ANGLAIS

98731 - ANG - EDS AMC

Nombre d'abonnés : 32

A partir des thématiques du programme et à partir de corpus variés, concevoir: - des activités de recherche documentaire - des activités collaboratives et coopératives qui permettent une compréhension fine du contenu, et un enrichissement en expression. - des activités de fixation et de réactivation du lexique et des outils grammaticaux. - Des situations d’évaluation permettant d’observer et d’accompagner les progrès des élèves (tâches finales différenciées par exemple) La différentiation et l’intégration à bon escient du numérique seront présents dans tous ces contenus

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 60

98734 - ANG - ENSEIGNEMENT DE LA LITTÉRATURE AU COLLÈGE

Nombre d'abonnés : 28

Organiser des activités de compréhension afin de mettre en place des stratégies de lecture qui visent l’autonomie de l’élève et lui permettent de rendre compte d’un document du niveau A1 au niveau B1. Créer des projets “lecture en anglais”. Enseigner la langue, la littérature et la culture du monde anglophone au collège. Sélectionner des supports de plus en plus ambitieux afin d’accompagner l’élève vers la suite de son parcours. Renforcer l’ancrage culturel des séquences et des séances. Investiguer la notion de médiation et ses modalités de mise en œuvre.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 40

98737 - ANG - WEBINAIRE - AUTONOMIE DE L'ELEVE

Nombre d'abonnés : 30

Se questionner sur la mise en place de stratégies de réception transférables qui rendent l’élève acteur de son apprentissage. Évaluer les compétences de réception et les progrès des élèves dans leur construction. Dépasser le repérage d’éléments pour favoriser la mise en réseau des informations. Définir ce que signifie « comprendre un document » Harmoniser les pratiques d'enseignement dans les activités de réception pour assurer la continuité école/collège/lycée et mettre les élèves en situation de réussite. Travailler l’ambition et l’autonomie. Permettre à l’élève de comprendre le passage du niveau A au niveau B puis C.

Modalité : À distance

Durée : 6 heures

Places : 40

98738 - ANG - WEBINAIRES - FORMES SOCIALES DE TRAVAIL

Nombre d'abonnés : 23

Mettre en place des activités collaboratives (en réception et/ou production) qui donnent un rôle à chacun au service de la construction d’un projet commun. S'approprier les concepts d'étayage et de stratégies pour mieux accompagner tous les élèves, et pas uniquement ceux ayant été identifiés comme relevant de dispositifs spécifiques, dans leurs apprentissages et vers la réussite. Évaluer le développement des compétences individuelles au sein d’un collectif. Développer l’autonomie de l’élève à travers l’entre-aide et la collaboration. Prendre en compte la diversité des profils cognitifs et des niveaux de maitrise dans les différentes compétences lors de la conception et la mise en œuvre des séquences et scenarii pédagogiques.

Modalité : À distance

Durée : 6 heures

Places : 70

98740 - ANG - OBSERVATION DE LA COMPETENCE DES ELEVES

Nombre d'abonnés : 17

Observer puis évaluer le développement des compétences langagières des élèves. Observer puis évaluer de manière régulière la construction des compétences langagières des élèves. Construire une stratégie d’observation et d’évaluation cohérente et progressive. Prendre en compte les apports des sciences cognitives, notamment les concepts de mémorisation et de réactivation, dans le processus évaluatif des compétences langagières. Organiser la régulation des enseignements grâce à l’évaluation, en dépassant la simple remédiation.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 70

98748 - ANG - PARCOURS CULTUREL ET CITOYEN

Nombre d'abonnés : 13

Choix et exploitation de supports ambitieux pour développer l'esprit critique - Appropriation de repères culturels - Diversifier et élargir les domaines artistiques abordés - Stimuler la créativité des élèves - Notion de parcours et progressivité sur le cycle - Développer la réflexion interculturelle.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 40

08 ATSS LANGUES VIVANTES ANGLAIS

99877 - ANG - DCPA ATSS NIVEAU PROFESSIONNEL ANGLAIS A2-B1

Nombre d'abonnés : 3

Cours de langue permettant de développer des compétences professionnelles en anglais.

Modalité : Hybride

Durée : 18 heures

Places : 25

99878 - ANG - DCPA ATSS NIVEAU PROFESSIONNEL ANGLAIS B1-B2

Nombre d'abonnés : 5

Cours de langue permettant de développer des compétences professionnelles en anglais.

Modalité : Hybride

Durée : 18 heures

Places : 25

08 DNL MATHEMATIQUES

97747 - DNL - MATH - ENSEIGNER LES MATHEMATIQUES COMME DNL

Nombre d'abonnés : 19

Articuler les contenus mathématiques avec le cours de langue et la culture linguistique dans le cadre d'une DNL. Harmoniser les objectifs et les pratiques pédagogiques. Adapter les pratiques en DNL dans le cadre du nouveau lycée.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

08 DNL SVT PC MATH

97741 - DNL SVT - PC - MATH - SE LANCER EN DNL EN SCIENCES

Nombre d'abonnés : 9

Avec des exemples et en initiant une réflexion commune envisager d'oser se lancer dans l'intégration d'activités en LVE dans ses enseignements. Appréhender le développement des compétences langagières des élèves en LVE et la culture scientifique des élèves dans la langue cible.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 25

08 DEVENIR AUTONOME EN LANGUES VIVANTES

97735 - DALV - DEVENIR AUTONOME EN ALLEMAND B1-B2

Nombre d'abonnés : 0

Cours de langue permettant de développer des compétences langagières orales. Développer des compétences langagières (de B1 vers B2) pour conforter ses compétences et pouvoir assurer sereinement le co-enseignement. Se présenter à la certification complémentaire DNL pour enseigner dans le 1er degré dans des pratiques EMILE et dans le 2nd en SELO.

Modalité : Hybride

Durée : 18 heures

Places : 25

97736 - DALV - DEVENIR AUTONOME EN ANGLAIS A2-B1

Nombre d'abonnés : 7

Cours de langue permettant de développer des compétences langagières orales. Développer des compétences langagières (de A2 vers B1) pour améliorer ses compétences et prendre pleinement sa place dans le co-enseignement en ETLV.

Modalité : Hybride

Durée : 18 heures

Places : 25

97737 - DALV - DEVENIR AUTONOME EN ANGLAIS B1-B2

Nombre d'abonnés : 4

Cours de langue permettant de développer des compétences langagières orales. Développer des compétences langagières (de B1 vers B2) pour conforter ses compétences et pouvoir assurer sereinement le co-enseignement. Se présenter à la certification complémentaire DNL pour enseigner dans le 1er degré dans des pratiques EMILE et dans le 2nd en SELO.

Modalité : Hybride

Durée : 18 heures

Places : 25

97738 - DALV - DEVENIR AUTONOME EN CATALAN B1-B2

Nombre d'abonnés : 1

Cours de langue permettant de développer des compétences langagières orales. Développer des compétences langagières (de B1 vers B2) pour conforter ses compétences et pouvoir assurer sereinement le co-enseignement. se présenter au DCL en langues régionales.

Modalité : Hybride

Durée : 18 heures

Places : 25

97739 - DALV - DEVENIR AUTONOME EN ESPAGNOL B1-B2

Nombre d'abonnés : 4

Cours de langue permettant de développer des compétences langagières orales. Développer des compétences langagières (de B1 vers B2) pour conforter ses compétences et pouvoir assurer sereinement le co-enseignement. Se présenter à la certification complémentaire DNL pour enseigner dans le 1er degré dans des pratiques EMILE et dans le 2nd en SELO.

Modalité : Hybride

Durée : 18 heures

Places : 25

97740 - DALV - DEVENIR AUTONOME EN OCCITAN B1-B2

Nombre d'abonnés : 0

Cours de langue permettant de développer des compétences langagières orales. Développer des compétences langagières (de B1 vers B2) pour conforter ses compétences et pouvoir assurer sereinement le co-enseignement. se présenter au DCL en langues régionales.

Modalité : Hybride

Durée : 18 heures

Places : 25

08 ESPAGNOL

97401 - ESP - SUPPORTS AMBITIEUX ET ANALYSE FILMIQUE

Nombre d'abonnés : 14

Présentation des supports ambitieux et de leurs spécificités (maîtrise d’un lexique spécifique), réflexion autour des stratégies de compréhension pour développer une expression autonome des élèves, choix des objectifs selon le CECRL et comparaison de démarches pédagogiques. Comment aller de l’image au sens et de l’unité sémantique au sens, comment aller de l’explicite vers l’implicite. (Une partie de la formation abordera des notions qui pourront servir aux enseignants intervenant en EDS LLCER).

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 50

97402 - ESP - DÉVELOPPER COMPÉTENCES ORALES EN ESPAGNOL

Nombre d'abonnés : 15

Diversifier les stratégies et les dispositifs pour faire progresser tous les élèves dans l'acquisition des compétences orales en espagnol. Optimiser la compréhension orale en développant des stratégies de réussite chez les élèves. Favoriser la prise de parole. Entraîner et évaluer.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 50

97403 - ESP - L'ÉVALUATION EN ESPAGNOL COLLÈGES ET LYCÉES

Nombre d'abonnés : 17

Appréhender les différentes formes d'évaluation dans les différentes activités langagières au collège et au lycée. Développer des ressources utiles à une évaluation pertinente et efficiente pour mesurer les apprentissages des élèves au cours des différents cycles. Apports théoriques et ressources pratiques. L'évaluation par compétences ; l'évaluation certificative et ses enjeux. Les formes possible d'évaluation dans les différentes activités langagières. Comment évaluer efficacement les compétences ?

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

97408 - ESP - DE LA PLUME DE L ELEVE AU PROJET DE CLASSE

Nombre d'abonnés : 13

Encourager la production de l'écrit. Stratégies qui permettent des mises en oeuvre pédagogiques et didactiques tournées vers le développement de compétences à l'écrit chez les élèves.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 50

97410 - ESP - L ANALYSE LITTERAIRE EN CLASSE D ESPAGNOL

Nombre d'abonnés : 8

L'enjeu de la formation et d'échanger sur les pratiques efficaces qui permettent de développer les compétences d'analyse littéraire en espagnol chez les élèves, de donner des pistes et des bonnes pratiques qui permettent aux professeurs d'espagnol d'être mieux armés à l'analyse littéraire en classe.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 50

97411 - ESP - CONSTRUCTION DE LA COMPÉTENCE CULTURELLE

Nombre d'abonnés : 7

Entrée par un retour sur la définition de la compétence culturelle dans la scolarité de l'élève Propositions de séquences inter-cycles Construction de la compétence orale à partir de supports visuels et audio-visuels S’appuyer sur l’oral pour construire la compétence de l’écrit S’approprier la lecture d’image pour construire la compétence culturelle et renforcer les activités langagières

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 25

97412 - ESP - SUPPORTS CULTURELS RICHES CLASSE DIFFICILE 1

Nombre d'abonnés : 10

Analyser et comprendre le comportement des élèves difficiles ou en difficulté. Découvrir le potentiel des supports culturels riches en classe difficile pour donner le goût du savoir. Mettre en œuvre des situations d’enseignement et d’apprentissage pour encourager la mise au travail de tous les élèves et enrichir leur expression, à travers des activités diversifiées. Ouvrir le champ des possibles et innover. Conseils de gestion de classe Présentation de supports culturels riches Etude d'exemples concrets

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 60

97413 - ESP - SUPPORTS CULTURELS RICHES CLASSE DIFFICILE 2

Nombre d'abonnés : 4

Analyser et comprendre le comportement des élèves difficiles ou en difficulté. Découvrir le potentiel des supports culturels riches en classe difficile pour donner le goût du savoir. Mettre en œuvre des situations d’enseignement et d’apprentissage pour encourager la mise au travail de tous les élèves et enrichir leur expression, à travers des activités diversifiées. Ouvrir le champ des possibles et innover. Conseils de gestion de classe Présentation de supports culturels riches Etude d'exemples concretsr.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 60

97414 - ESP - DEVELOPPER LES COMPÉTENCES LANGAGIÈRES N1

Nombre d'abonnés : 6

CONSTATS : Partir des besoins, des représentations et des expériences des professeurs. ANALYSE des pratiques pédagogiques : Questionnaire à renseigner sur M@gistère en amont dont les réponses seront exploitées lors de la formation. PRÉSENTATION de nombreux outils numériques au service de la pédagogie. EXEMPLES de pistes innovantes favorisant l’apprentissage et l’approfondissement de la langue telles que la ludification, les projets collaboratifs, le travail entre pairs au collège ainsi qu’au lycée. MISE EN ACTIVITÉ en fin de journée : pratique des outils numériques présentés durant la formation et réflexions autour d’un projet collaboratif.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 50

97415 - ESP - CONSOLIDER LES COMPÉTENCES LANGAGIÈRES N2

Nombre d'abonnés : 3

CONSTATS : Partir des besoins, des représentations et des expériences des professeurs. ANALYSE des pratiques pédagogiques : Questionnaire à renseigner sur M@gistère en amont dont les réponses seront exploitées lors de la formation. PRÉSENTATION de nombreux outils numériques au service de la pédagogie. EXEMPLES de pistes innovantes favorisant l’apprentissage et l’approfondissement de la langue telles que la ludification, les projets collaboratifs, le travail entre pairs au collège ainsi qu’au lycée. MISE EN ACTIVITÉ en fin de journée : pratique des outils numériques.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 50

08 INTERLANGUES VIVANTES

97372 - ILV - JEU ET SCÉNARIO LUDIQUE EN LV

Nombre d'abonnés : 34

Présentation de diverses pratiques numériques ou non, d'outils numériques pour concevoir des activités ludiques.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 40

97373 - ILV - LA SÉQUENCE INTERLANGUES

Nombre d'abonnés : 9

Envisager les modalités de travail pour établir des contacts entre les langues et penser les bases d'un travail d'équipe interlangue (programmation, progressivité, cohérence et synergie entre les apprentissages des langues). Concevoir et mutualiser des scenarii pédagogiques interlangues en conformité avec les nouveaux programmes du lycée.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 30

08 LANGUES VIVANTES LYCEE PROFESSIONNEL

98770 - LV-LP - APPROPRIATION ACTIVITES LANGAGIERES N1

Nombre d'abonnés : 6

Appropriation de la construction d’une séquence actionnelle associé à une réflexion sur les modalités d’évaluation et de remédiation. Il sera également question d’intégrer des stratégies cognitives comme outils facilitateurs des apprentissages.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 24

98914 - LV-LP - FAMILIARISATION ACTIVITES LANGAGIERES N2

Nombre d'abonnés : 1

Consolidation de la construction d’une séquence actionnelle associé à une réflexion sur les modalités d’évaluation et de remédiation. Il sera également question d’intégrer des stratégies cognitives comme outils facilitateurs des apprentissages.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 24

98915 - LV-LP - APPROFONDISSEMENT ACTIVITES LANGAGIERES N3

Nombre d'abonnés : 0

Approfondissement de la construction d’une séquence actionnelle associé à une réflexion sur les modalités d’évaluation et de remédiation. Il sera également question d’intégrer des stratégies cognitives comme outils facilitateurs des apprentissages.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 24

98779 - LV-LP - ENSEIGNEMENT HYBRIDE DES LV NIVEAU 1

Nombre d'abonnés : 2

Remettre l’élève au centre de l'apprentissage et utiliser les outils numériques dans le cadre d'une progression pensée et anticipée. Élaborer des séquences pédagogiques prenant en compte un enseignement hybride de langues vivantes en lycée professionnel. Définir des contenus et des stratégies répondant au contrainte de l'enseignement à distance. Savoir choisir les outils adaptés en fonction des objectifs assignés et des activités proposées. Savoir sélectionner les supports adéquats. Réfléchir au travail personnel à demander aux élèves dans le cadre d'un enseignement à distance.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

98780 - LV-LP - ENSEIGNEMENT HYBRIDE DES LV NIVEAU 2

Nombre d'abonnés : 2

Définir les spécificités d'une séquence pédagogique en distanciel, adapter une séquence existante à un enseignement en distanciel, articuler les deux formes d'apprentissage (distanciel - présentiel)

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 30

98781 - LV-LP - DNL - ÉLABORATION PROGRESSION COMMUNE

Nombre d'abonnés : 3

Comparer les programmes de langues et les référentiels de disciplines professionnelles afin de mettre en évidence les points communs et ainsi permettre d'élaborer une progression dans les apprentissages. Réflexion par binôme (LV et DNL) sur les programmes et référentiels afin de construire des séances efficientes pour les élèves de Sections Européennes.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 60

08 OCCITAN

98077 - OCC - ENSEIGNER AVEC LES MÉDIAS

Nombre d'abonnés : 2

Enseigner avec les médias. Contribuer à la web radio dans le cadre de la semaine de la presse.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

98078 - OCC - LITTÉRATURE ET CIVILISATION : LA RENAISSANCE

Nombre d'abonnés : 2

Nourrir les enseignements par un apport universitaire. Enrichir ses connaissances universitaires : Le moyen Age Occitan (Littérature et civilisation).

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 25

98079 - OCC - PROJET ACADÉMIQUE

Nombre d'abonnés : 2

Le thème proposé à l'étude cette année est De la talvèra cap a l'òrt e al vergièr . Ce stage permettra aux enseignants d'intégrer le thème du projet pédagogique dans une progression respectueuse des programmes et les accompagner dans la mise en œuvre d'ateliers d'écriture relevant d'une démarche actionnelle en vue de faire participer leurs élèves au concours de poésie.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 35

98080 - OCC - LE PCI DANS MA CLASSE - MARTROR, QU'ES AQUO?

Nombre d'abonnés : 1

Le CIRDOC - Institut occitan de culture propose ici aux enseignants une découverte de la notion de patrimoine culturel immatériel à partir de l'exemple du rituel de Martror en Occitanie et des cérémonies de la fête des Morts à travers le monde. Conférence burlesque Martror, fais-moi peur ! du Théâtre des Origines. Une conférence théâtrale pour découvrir les rituels des Fêtes des Morts, des traditions ancestrales dans bien des pays du monde. Échange avec les artistes et exploration des pistes transversales d'exploitation.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

08 LANGUES VIVANTES - PREPARATIONS AUX CONCOURS INTERNES

97333 - PREPARATION AU CAPES D'ANGLAIS - RAEP

Nombre d'abonnés : 1

Accompagnement à la conception et à la rédaction du dossier RAEP; développement des compétences réflexives; tutorat individualisé; renforcement des compétences en didactiques et pédagogie

Modalité : Hybride

Durée : 24 heures

Places : 15

97334 - PREPARATION AU CAPES D'ANGLAIS - ADMISSION (ORAUX)

Nombre d'abonnés : 0

Développement des connaissances didactiques et pédagogiques en lien avec les programmes d'enseignement; actualisation et renforcement des connaissances culturelles et linguistiques; analyse réflexive de documents et propositions didactiques

Modalité : Hybride

Durée : 36 heures

Places : 15

98005 - PRÉPARATION AGREGATION INTERNE D'ANGLAIS - ECRIT

Nombre d'abonnés : 5

Connaissance approfondie des trois œuvres littéraires au programme. Connaissances connexes aux sujets étudiés dans le cadre du programme (histoire, culture, courants intellectuels et artistiques). Maitrise technique des épreuves de type universitaire (traduction et traductologie, composition de civilisation,composition de littérature, analyse filmique, commentaire de texte). Connaissance approfondie des instructions officielles, des programmes et des évolutions récentes du système éducatif. Maitrise de la didactique et de la pédagogie.

Modalité : Hybride

Durée : 68 heures

Places : 45

98006 - PRÉPARATION AGREGATION INTERNE D'ANGLAIS - ORAL

Nombre d'abonnés : 4

Connaissance approfondie des trois oeuvres littéraires au programme. Connaissances connexes aux sujets étudiés dans le cadre du programme (histoire, culture, courants intellectuels et artistiques). Maitrise technique des épreuves de type universitaire (traduction et traductologie, composition de civilisation, composition de littérature, analyse filmique, commentaire de texte). Connaissance approfondie des instructions officielles, des programmes et des évolutions récentes du système éducatif. Maitrise de la didactique et de la pédagogie.

Modalité : Hybride

Durée : 50 heures

Places : 45

98193 - PRÉPARATION AU CAPES INTERNE D'ESPAGNOL

Nombre d'abonnés : 5

Pour la partie « constitution du dossier RAEP », la formation portera sur l'analyse des éléments constitutifs du dossier et les attendus du jury ainsi que sur l'analyse réflexive du parcours professionnel, en vue de la mise en perspective des choix didactiques et pédagogiques. Un accompagnement à l'élaboration du dossier RAEP et le suivi personnalisé des candidats seront assurés.Une séance sera également consacrée à l'analyse littéraire, filmique et iconographique. Des supports de préparation et d'entrainement à l'épreuve d'admission seront proposés : dossiers et vidéos issus des épreuves d'admission.

Modalité : Hybride

Durée : 60 heures

Places : 15

98349 - PRÉPARATION AGREGATION INTERNE D'ESPAGNOL - ECRIT

Nombre d'abonnés : 2

Cette formation s'articule autour de cours magistraux consacrés à l'étude des quatre questions au programme (deux de littérature, deux de civilisation) et de séance de méthodologie centrées sur les épreuves écrites : méthodologie de la dissertation et de la traduction (thème, version, explication de choix de traduction).

Modalité : Hybride

Durée : 60 heures

Places : 25

98350 - PRÉPARATION AGREGATION INTERNE D'ESPAGNOL - ORAL

Nombre d'abonnés : 2

Enseignements portant sur la méthodologie des épreuves orales (explication en langue étrangère, épreuve professionnelle, thème oral).

Modalité : Hybride

Durée : 30 heures

Places : 25

98351 - PRÉPARATION AGREGATION INTERNE D'ALLEMAND - ECRIT

Nombre d'abonnés : 0

Chaque question au programme fait l'objet d'un cours avec encadrement méthodologique adapté. Une dissertation avec corrigé individuel est proposée pour chaque sujet. Les épreuves de traduction sont préparées par des cours spécifiques (thème, version, commentaire grammatical) Programme 1. Franz Kafka, Die Erzählungen Texte au programme : Franz Kafka, Die Erzählungen. Originalfassung, Hrsg.: Roger Hermes, Frankfurt am Main, Fischer, 1996. ISBN 978-3-596-13270-6 2. Gotthold Ephraim Lessing: Nathan der Weise. Ein Dramatisches Gedicht. Texte au programme : Gotthold Ephraim Lessing, Nathan der Weise. Ein Dramatisches Gedicht, in fünf Aufzügen. Anm. von Peter von Düffel. 172 S. Stuttgart, Reclam, 2000. RUB 3. ISBN: 978-3-15-000003-8. 3. L’Allemagne, de la capitulation à la souveraineté retrouvée (1945-1955)

Modalité : Hybride

Durée : 23 heures

Places : 5

98352 - PRÉPARATION AGREGATION INTERNE D'ALLEMAND - ORAL

Nombre d'abonnés : 0

Préparation à l'explication de texte, commentaire grammatical, thème oral. Préparation à l'épreuve orale de didactique.

Modalité : Hybride

Durée : 22 heures

Places : 5

08 CATALAN

97766 - CAT - ENSEIGNER AVEC LES MEDIAS ET LA WEBRADIO

Nombre d'abonnés : 0

Apports sur la connaissance des médias radio en langue catalane. Apports sur l’écriture d’une brève informative. Mise en relation avec les compétences langagières et culturelles. Mise en situation des enseignants dans le studio en position d’élève. Apports sur les techniques d’expression orale radiophonique.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 30

97767 - CAT - POÉSIE ET PARTICIPATION CONCOURS ACADEMIQUE

Nombre d'abonnés : 0

Mise en situation de l'apprenant créateur de texte Apport de ressources.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 25

97768 - CAT - PRÉPARATION PROFESSEURS DE COLLÈGE EN ECOLE

Nombre d'abonnés : 0

Organisation des enseignements à l'école élémentaire en classe bilingue. Les compétences langagières attendues en français, en catalan et dans les DNL qui feront l'objet d'observations.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 7

97769 - CAT - OBSERVATIONS CROISÉES EN CYCLE 3 COLLÈGE

Nombre d'abonnés : 1

Variable selon la discipline observée et focus sur les compétences langagières bilingues.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 10

97770 - CAT - OBSERVATIONS CROISÉES EN CYCLE 3 ÉCOLE

Nombre d'abonnés : 0

Variable selon la discipline observée et focus sur les compétences langagières bilingues. Apports sur les alternances linguistiques. Réflexion sur la valeur ajoutée de l'enseignement bilingue.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 10

97771 - CAT - ENSEIGNER ÉVALUER EN CATALAN CYCLE TERMINAL

Nombre d'abonnés : 0

Construction de séquences mettant en œuvre l'ensemble des compétences.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 15

97772 - CAT - ENSEIGNER ET ÉVALUER EN EDS LLCER-CATALAN

Nombre d'abonnés : 0

Construction de séquences mettant en œuvre l'ensemble des compétences.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 10

97773 - CAT - CERCLE D ETUDE CATALAN

Nombre d'abonnés : 0

Détermination des points de grammaire (morphologie et syntaxe) pertinents pour une approche comparée entre le catalan et le français. Explicitation simple de la divergence ou convergence grammaticale entre les deux langues et proposition d’exemples. Élaboration d’un recueil sous forme de guide pratique. Recueil et exploitation de la bibliographie existante.

Modalité : Présentiel

Durée : 30 heures

Places : 6

08 LANGUES VIVANTES

98079 - OCC - PROJET ACADÉMIQUE

Nombre d'abonnés : 2

Le thème proposé à l'étude cette année est De la talvèra cap a l'òrt e al vergièr . Ce stage permettra aux enseignants d'intégrer le thème du projet pédagogique dans une progression respectueuse des programmes et les accompagner dans la mise en œuvre d'ateliers d'écriture relevant d'une démarche actionnelle en vue de faire participer leurs élèves au concours de poésie.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 35

Mise à jour : mars 2024