DNL Sciences -Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
108672 - SE LANCER EN DNL EN SCIENCES
Nombre d'abonnés : 10
Initier la mise en œuvre de l'enseignement de sciences en langues en collège ou en lycée (en vue de la création d’une DNL dans ou hors SELO) avec ou sans la certification DNL afin de développer les compétences langagières des élèves en LVE et d’approcher les sciences dans les langues cibles. Avec des exemples et en initiant une réflexion commune envisager d'oser se lancer dans l'intégration d'activités en LVE dans ses enseignements. Appréhender le développement des compétences langagières des élèves en LVE et la culture scientifique des élèves dans la langue cible.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 25
108677 - ENSEIGNER LES MATHEMATIQUES COMME DNL
Nombre d'abonnés : 8
Articuler les contenus mathématiques avec le cours de langue et la culture linguistique dans le cadre d'une DNL. Harmoniser les objectifs et les pratiques pédagogiques. Adapter les pratiques en DNL dans le cadre du nouveau lycée.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 25
DALV - Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier
108666 - DEVENIR AUTONOME EN ALLEMAND B1-B2
Nombre d'abonnés : 2
Cours de langue permettant de développer des compétences langagières orales. Développer des compétences langagières (de B1 vers B2) pour conforter ses compétences et pouvoir assurer sereinement le co-enseignement. Se présenter à la certification complémentaire DNL pour enseigner dans le 1er degré dans des pratiques EMILE et dans le 2nd en SELO.
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 25
108667 - DEVENIR AUTONOME EN ANGLAIS A2-B1
Nombre d'abonnés : 6
Cours de langue permettant de développer des compétences langagières orales. Développer des compétences langagières (de A2 vers B1) pour améliorer ses compétences et prendre pleinement sa place dans le co-enseignement en ETLV.
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 25
108668 - DEVENIR AUTONOME EN ANGLAIS B1-B2
Nombre d'abonnés : 12
Cours de langue permettant de développer des compétences langagières orales. Développer des compétences langagières (de B1 vers B2) pour conforter ses compétences et pouvoir assurer sereinement le co-enseignement. Se présenter à la certification complémentaire DNL pour enseigner dans le 1er degré dans des pratiques EMILE et dans le 2nd en SELO.
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 25
108669 - DEVENIR AUTONOME EN CATALAN A2-B1
Nombre d'abonnés : 0
Développement des compétences de communication orales et écrites du niveau A2 vers le niveau B1 Formation en présentiel dans les P.-O., accompagnement en distanciel Préparation aux Certificats officiels de catalan A2 et B1 du CECRL
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 25
108686 - DEVENIR AUTONOME EN CATALAN B1-B2
Nombre d'abonnés : 1
Développement des compétences de communication orales et écrites du niveau B1 vers le niveau B2 Formation en présentiel dans les P.-O., accompagnement en distanciel Préparation aux Certificats officiels de catalan B1 et B2 du CECRL
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 25
108687 - DEVENIR AUTONOME EN ESPAGNOL B1-B2
Nombre d'abonnés : 1
Cours de langue permettant de développer des compétences langagières orales. Développer des compétences langagières (de B1 vers B2) pour conforter ses compétences et pouvoir assurer sereinement le co-enseignement. Se présenter à la certification complémentaire DNL pour enseigner dans le 1er degré dans des pratiques EMILE et dans le 2nd en SELO.
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 25
108688 - DEVENIR AUTONOME EN OCCITAN B1-B2
Nombre d'abonnés : 1
Cours de langue permettant de développer des compétences langagières orales. Développer des compétences langagières (de B1 vers B2) pour conforter ses compétences et pouvoir assurer sereinement le co-enseignement. Se présenter au DCL en langues régionales.
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 25
Allemand - Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier
108712 - ALL - IA ET OUVERTURE INTERNATIONALE, E-TWINNING E
Nombre d'abonnés : 6
Découverte et prise en main d'outils IA et ensuite création d'activités porteuses dans les projets d'ouverture internationale, dans les modalités d'échanges numériques avec un établissement étranger, tels que mis en œuvre par e-twinning ou Teletandem.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
Anglais - Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
108828 - ANG - ENRICHISSEMENT CONNAISSANCES UNIVERSITAIRES
Nombre d'abonnés : 9
Actualisation des connaissances des enseignants en littérature anglophone en lien avec les programmes de LLCER anglais et transposition didactique en adéquation avec les attendus institutionnels. Apports universitaires. Création de séquences pédagogiques.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 150
108829 - ANG - ENSEIGNER LA COMPÉTENCE LINGUISTIQUE
Nombre d'abonnés : 9
Consolider ses connaissances grammaticales et phonologiques afin de favoriser leur intégration dans les apprentissages des élèves. Apports universitaires sur la langue (points à déterminer selon les besoins identifiés) et plus spécifiquement sur la phonologie et la grammaire de l'oral.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 35
108830 - ANG - ACCOMPAGNEMENT AUTONOMIE DE L'ELEVE
Nombre d'abonnés : 4
Développer les compétences des élèves par la mise en place de stratégies de réception transférables favorisant l'autonomie des élèves. Se questionner sur la mise en place de stratégies de réception transférables qui rendent l'élève acteur de son apprentissage - Évaluer les compétences de réception et les progrès des élèves dans leur construction - Dépasser le repérage d'éléments pour favoriser la mise en réseau des informations - Définir ce que signifie « comprendre un document » - Harmoniser les pratiques d'enseignement dans les activités de réception pour assurer la continuité école/collège/lycée et mettre les élèves en situation de réussite - Travailler l'ambition et l'autonomie.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 40
108831 - ANG - DEVELOPPEMENT DES FORMES SOCIALES DE TRAVAIL
Nombre d'abonnés : 3
Mettre en place des activités collaboratives (en réception et/ou production) qui donnent un rôle à chacun au service de la construction d'un projet commun. S'approprier les concepts d'étayage et de stratégies pour mieux accompagner tous les élèves, et pas uniquement ceux ayant été identifiés comme relevant de dispositifs spécifiques, dans leurs apprentissages et vers la réussite. Évaluer le développement des compétences individuelles au sein d'un collectif. Développer l'autonomie de l'élève à travers l'entraide et la collaboration. Prendre en compte la diversité des profils cognitifs et des niveaux de maîtrise dans les différentes compétences lors de la conception et la mise en œuvre des séquences et scenarii pédagogiques.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 70
108832 - ANG - OBSERVATION DE LA COMPETENCE DES ELEVES
Nombre d'abonnés : 4
Organiser les pratiques d'enseignement afin d'entrer dans un processus de régulation active des pratiques pédagogiques basé sur l'observation et l'évaluation des compétences des élèves. Observer puis évaluer le développement des compétences langagières des élèves. Observer puis évaluer de manière régulière la construction des compétences langagières des élèves. Construire une stratégie d'observation et d'évaluation cohérente et progressive. Prendre en compte les apports des sciences cognitives, notamment les concepts de mémorisation et de réactivation, dans le processus évaluatif des compétences langagières. Organiser la régulation des enseignements grâce à l'évaluation, en dépassant la simple remédiation.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 70
Catalan - Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
108950 - CAT - PRÉPARATION PROFESSEURS DE COLLÈGE EN ECOLE
Nombre d'abonnés : 0
S'approprier les attendus de l'école élémentaire. Se préparer au travail coopératif inter-degrés. Organisation des enseignements à l'école élémentaire en classe bilingue. Les compétences langagières attendues en français, en catalan et dans les DNL qui feront l'objet d'observations. Analyse de supports (emplois du temps, textes officiels, extraits vidéo de classes) du 1er degré explicités par le CPD suivis d'échanges.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 3
108951 - CAT - OBSERVATIONS CROISÉES EN CYCLE 3 COLLÈGE
Nombre d'abonnés : 0
Observer l'enseignement-apprentissage en 6e bilingue, en LV catalan et en DNL en catalan. Analyser les spécificités de la didactique du bilinguisme. Construire en commun une nouvelle séance cycle 3 inter-degré à partir des observations et analyses. Variable selon la discipline observée et focus sur les compétences langagières bilingues. Observation individuelle, mise en commun et production en coopération.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 3
108952 - CAT - OBSERVATIONS CROISÉES EN CYCLE 3 ÉCOLE
Nombre d'abonnés : 0
Observer l'enseignement-apprentissage en CM1 ou CM2 bilingue, en LV catalan et en DNL en catalan. Analyser les spécificités de la didactique du bilinguisme. Construire en commun une nouvelle séance cycle 3 inter-degré à partir des observations et analyses. Variable selon la discipline observée et focus sur les compétences langagières bilingues. Apports sur les alternances linguistiques. Réflexion sur la valeur ajoutée de l'enseignement bilingue. Observation individuelle, mise en commun, échange à partir des apports théoriques, production en coopération.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 3
111008 - CAT - ENSEIGNER ÉVALUER AVEC NVX PROGRAMMES ET IA
Nombre d'abonnés : 0
Se préparer à la mise en œuvre des nouveaux programmes de collège et lycée en cohérence avec le CECRL et en intégrant le recours à l'Intelligence artificielle.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 52
108959 - CAT - ENS. CATALAN AVEC LA LITTÉRATURE AU CINEMA
Nombre d'abonnés : 0
S'approprier les grandes œuvres littéraires (roman) en langue catalane en lien avec les programmes de collège et lycée. Analyser un extrait de roman en vue de l'enseignement de la compétence de communication. Présentation d'une sélection de grandes œuvres, selon leur correspondance aux programmes, leur disponibilité éditoriale pour la jeunesse, l'existence de ressources pédagogiques. Orientations pour une analyse littéraire en vue d'une exploitation pédagogique en faveur des compétences de communication. Préparation d'une activité de communication à partir d'un support littéraire (roman).
Modalité : Hybride
Durée : 5 heures
Places : 25
108960 - CAT - ENS. CATALAN AVEC SÉRIES ET DOCUMENTAIRES
Nombre d'abonnés : 0
S'approprier les grandes œuvres cinématographiques et les séries en langue catalane en lien avec les programmes de collèges et lycée. Analyser un extrait de film ou de série en vue de l'enseignement des compétences de communication. Présentation d'une sélection de films et de séries en fonction de leur correspondance avec les programmes, de leur disponibilité éditoriale, de l'existence de ressources pédagogiques. Orientations pour une analyse filmique en vue d'une exploitation pédagogique en faveur des compétences de communication. Préparation d'une activité de communication à partir d'un support cinématographique.
Modalité : Hybride
Durée : 5 heures
Places : 25
108965 - CAT - CERCLE D ETUDE CATALAN
Nombre d'abonnés : 0
Construire une compétence langagière enrichie grâce à l'intégration des compétences linguistiques entre les deux langues, en particulier au sein des classes bilingues. Détermination des points de grammaire (morphologie et syntaxe) pertinents pour une approche comparée entre le catalan et le français. Explicitation simple de la divergence ou convergence grammaticale entre les deux langues et proposition d'exemples. Élaboration d'un recueil sous forme de guide pratique. Recueil et exploitation de la bibliographie existante.
Modalité : Présentiel
Durée : 30 heures
Places : 6
Catalan - Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier
108955 - CAT - ENSEIGNER LE CATALAN AVEC ETWINNING
Nombre d'abonnés : 0
Optimiser les projets collaboratifs internationaux à distance avec eTwinning. Présentation des atouts et fonctionnalités de la plateforme eTwinning. Présentation d'exemples d'utilisation d'eTwinnig dans le cadre de l'enseignement du catalan. Prise en main d'eTwinning à partir d'un projet personnel d'échange. La formation est d'une durée de 8h : - 12/11 9h/11h (mercredi) : visio - 3/12 de 9h à 12h (mercredi) : présentiel - 12/12, 14h 17h (vendredi) : présentiel
Modalité : Hybride
Durée : 8 heures
Places : 25
108956 - CAT - ENSEIGNER LE CATALAN AVEC ERASMUS+
Nombre d'abonnés : 0
Optimiser les projets collaboratifs internationaux avec des mobilités élèves et enseignants, et avec des partenariats entre établissements. Présentation des atouts et des fonctionnalités des projets Erasmus+. Présentation d'exemples de mise en œuvre de mobilités et de partenariats dans le cadre de l'enseignement du catalan.
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 25
Espagnol - Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
108980 - ESP - FÉMINISME CULTURES HISPANIQUES : NIVEAU 1
Nombre d'abonnés : 2
Apports théoriques et pratiques, mises en activité. Mener une réflexion sur l'importance de l'éducation à l'égalité filles-garçons au sein de la société en général et en particulier dans nos cours d'espagnol. Partage d'exemples concrets de séquences permettant de mieux s'approprier les enjeux de cette thématique et de nourrir la réflexion didactique et pédagogique. Communication de ressources institutionnelles et des propositions de formation à échelle nationale afin d'enrichir ce parcours. Matin : ateliers (2 groupes : collège et lycée). Après-midi : travail inter-degré d'élaboration de ressources pour les accompagner dans la conception de scénarios pédagogiques et de projet interdisciplinaire et inter-degré fédérateur. Partage d'exemples de projets fédérateurs et événements qu'il est possible de mettre en oeuvre en interdisciplinarité et en collaboration avec les référent.es égalité.
Modalité : Hybride
Durée : 7 heures
Places : 25
109408 - ESP - FÉMINISME CULTURES HISPANIQUES : NIVEAU 2
Nombre d'abonnés : 1
Cette formation panachera apports théoriques et apports pratiques, mises en activité. Il s'agira, dans un premier temps de mener, une analyse réflexive sur ses pratiques pédagogiques à l'aide d'outils concrets (grille d'auto-évaluation) et de textes de référence. La mise en activité des stagiaires à travers des ateliers nous permettra de nourrir leur réflexion didactique, pédagogique et égalitaire. Nous les accompagnerons également à la mise en œuvre d’un projet pour la semaine de l'égalité.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 60
108981 - ESP - DÉVELOPPER COMPÉTENCES ORALES EN ESPAGNOL
Nombre d'abonnés : 1
Premier temps : apports théoriques issus de la recherche et échanges à partir d'exemples de classe. Deuxième temps : Mise en pratique des participants et mise en commun des productions. Présenter des stratégies et des dispositifs variés permettant de faire progresser les élèves dans la consolidation des compétences orales en espagnol : CO / EOC / EOI. Favoriser une prise de parole autonome. Entraîner et évaluer.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
108982 - ESP - ÉVALUATION EN ESPAGNOL COLLÈGES ET LYCÉES N1
Nombre d'abonnés : 0
Appréhender les différentes formes d'évaluation dans les différentes activités langagières au collège et au lycée. Développer des ressources utiles à une évaluation pertinente et efficiente pour mesurer les apprentissages des élèves au cours des différents cycles. Apports théoriques et ressources pratiques. L'évaluation par compétences ; l'évaluation certificative et ses enjeux. Les formes possibles d'évaluation dans les différentes activités langagières. Comment évaluer efficacement les compétences ?
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
109436 - ESP - ÉVALUATION EN ESPAGNOL COLLÈGES ET LYCÉES N2
Nombre d'abonnés : 0
Appréhender les différentes formes d'évaluation dans les différentes activités langagières au collège et au lycée. Développer des ressources utiles à une évaluation pertinente et efficiente pour mesurer les apprentissages des élèves au cours des différents cycles. Apports théoriques et ressources pratiques. L'évaluation par compétences ; l'évaluation certificative et ses enjeux. Les formes possibles d'évaluation dans les différentes activités langagières. Comment évaluer efficacement les compétences ?
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
108983 - ESP - DE LA PLUME DE L ELEVE AU PROJET CLASSE/EPLE
Nombre d'abonnés : 0
Encourager la production de l'écrit. Différencier la production écrite et la tâche écrite, construction progressive de la production écrite (différencier les différentes étapes, identifier les difficultés, réfléchir aux remédiations, évaluer par compétences). Exemples d'apprentissages spiralaires, exemples de productions écrites. Stratégies qui permettent des mises en oeuvre pédagogiques et didactiques tournées vers le développement de compétences à l'écrit chez les élèves.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
108992 - ESP - CONSTRUCTION DE LA COMPÉTENCE CULTURELLE
Nombre d'abonnés : 0
Entrée par un retour sur la définition de la compétence culturelle dans la scolarité de l'élève. Propositions de séquences inter-cycles. Construction de la compétence orale à partir de supports visuels et audio-visuels. S'appuyer sur l'oral pour construire la compétence de l'écrit. S'approprier la lecture d'image pour construire la compétence culturelle et renforcer les activités langagières.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 25
108993 - ESP - SUPPORTS CULTURELS RICHES CLASSE DIFFICILE 1
Nombre d'abonnés : 0
Cette formation panachera des apports théoriques et des apports pratiques. Il s'agira, dans un premier temps, de mener une analyse réflexive sur les gestes professionnels liés à la gestion de classe et de réfléchir à comment mettre en place un cadre de travail et un climat de confiance dans une classe difficile. Ensuite, nous verrons dans quelle mesure des supports culturels riches et variés associés à des activités diversifiées et stimulantes peuvent être sources de motivation chez les élèves et constituer un levier de réussite. Nous étudierons des exemples de séquences aux projets ambitieux liant des supports culturels riches et une langue juste (art de la photographie, art et poésie, théâtre avec atelier pour les stagiaires et féminisme).
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
108994 - ESP- SUPPORTS CULTURELS RICHES CLASSE DIFFICILE 2
Nombre d'abonnés : 1
Cette formation panachera des apports théoriques et des apports pratiques. Il s'agira, dans un premier temps, de mener une analyse réflexive sur les gestes professionnels liés à la gestion de classe et de réfléchir à comment mettre en place un cadre de travail et un climat de confiance dans une classe difficile. Ensuite, nous verrons dans quelle mesure des supports culturels riches et variés associés à des activités diversifiées et stimulantes peuvent être source de motivation chez les élèves et constituer un levier de réussite. Nous étudierons des exemples de séquences aux projets ambitieux liant des supports culturels riches et une langue juste (art de la photographie, art et poésie, théâtre avec atelier pour les stagiaires et féminisme).
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
Espagnol - Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier
108984 - ESP - NUMERIQUE ET LUDIFICATION EN ESPAGNOL
Nombre d'abonnés : 2
Concevoir des séquences ludiques qui répondent aux attentes institutionnelles et permettent aux élèves de développer des compétences. Présentation de diverses pratiques numériques ou non, d'outils numériques pour concevoir des activités ludiques.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 30
108985 - ESP - DEVELOPPER LES COMPÉTENCES LANGAGIÈRES N1
Nombre d'abonnés : 2
Dans le cadre de cette formation, les formateurs proposeront une présentation d'outils d'intelligence artificielle et initieront une réflexion sur leurs usages en cours d'espagnol. CONSTATS : Partir des besoins, des représentations et des expériences des professeurs. ANALYSE des pratiques pédagogiques : questionnaire à renseigner sur Magistère en amont dont les réponses seront exploitées lors de la formation. PRÉSENTATION de nombreux outils numériques au service de la pédagogie. EXEMPLES de pistes innovantes favorisant l'apprentissage et l'approfondissement de la langue telles que la ludification, les projets collaboratifs, le travail entre pairs au collège ainsi qu'au lycée. MISE EN ACTIVITÉ en fin de journée : pratique des outils numériques présentés durant la formation et réflexions autour d'un projet collaboratif.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 25
108986 - ESP - CONSOLIDER LES COMPÉTENCES LANGAGIÈRES N2
Nombre d'abonnés : 1
Dans le cadre de cette formation, les formateurs proposeront une présentation d'outils d'intelligence artificielle et initieront une réflexion sur leurs usages en cours d'espagnol. CONSTATS : Partir des besoins, des représentations et des expériences des professeurs. ANALYSE des pratiques pédagogiques : questionnaire à renseigner sur Magistère en amont dont les réponses seront exploitées lors de la formation. PRÉSENTATION de nombreux outils numériques au service de la pédagogie. EXEMPLES de pistes innovantes favorisant l'apprentissage et l'approfondissement de la langue telles que la ludification, les projets collaboratifs, le travail entre pairs au collège ainsi qu’au lycée. MISE EN ACTIVITÉ en fin de journée : pratique des outils numériques.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 25
108987 - ESP - S'APPUYER SUR LES WEBRADIOS EN LV : 30-34-48
Nombre d'abonnés : 1
Rendre autonomes les professeurs d'epaagnol pour qu'ils développent des cours qui permettent de recourir à la Webradio. Développer des projets linguistiques qui allient éducation aux médias et à l'information, pratique d'une langue étrangère et/ou régionale, et création de podcasts en espagnol et/ou langue régionale. Formation sur deux journées : une première journée davantage à la main du CLEMI sur l'éducation aux médias et à l'information, et sur les techniques et codes de l'écriture radiophonique. Une deuxième journée sur l'appropriation du média par les professeurs d'espagnol afin de développer les pratiques langagières ayant recours à un outil numérique (action 5 du Plan Langues).
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 20
108988 - ESP - S'APPUYER SUR LES WEBRADIOS EN LV : 11-66
Nombre d'abonnés : 0
Rendre autonomes les professeurs d'espagnol pour qu'ils développent des cours qui permettent de recourir à la Webradio. Développer des projets linguistiques qui allient éducation aux médias et à l'information, pratique d'une langue étrangère et/ou régionale, et création de podcasts en espagnol et/ou langue régionale. Formation sur deux journées : une première journée davantage à la main du CLEMI sur l'éducation aux médias et à l'information, et sur les techniques et codes de l'écriture radiophonique. Une deuxième journée sur l'appropriation du média par les professeurs d'espagnol afin de développer les pratiques langagières ayant recours à un outil numérique (action 5 du Plan Langues).
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 20
108997 - ESP - GAMIFICATION ET ESCAPE GAMES - NIVEAU 1
Nombre d'abonnés : 4
Présentation de jeux de pistes et d'escape games appliqués aux langues vivantes, avec explicitation de leur pertinence pédagogique. Elaboration par les stagiaires de leur propre scénario de jeu et réflexion sur les activités langagières et la plus-value pédagogique qu'il implique. Prise en main assistée des outils pour réaliser le jeu (Canva, Ganially, quelques outils d'IA…). Les jeux sont hybrides, mêlant numérique et recherches et manipulation d'objets physiques. Chaque stagiaire met à profit la formation pour élaborer un jeu terminé ou suffisamment avancé pour l'être en autonomie et exploitable très rapidement.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
109437 - ESP - GAMIFICATION ET ESCAPE GAMES - NIVEAU 2
Nombre d'abonnés : 0
Présentation de jeux de pistes et d'escape games appliqués aux langues vivantes, avec explicitation de leur pertinence pédagogique. Elaboration par les stagiaires de leur propre scénario de jeu et réflexion sur les activités langagières et la plus-value pédagogique qu'il implique. Prise en main assistée des outils pour réaliser le jeu (Canva, Ganially, quelques outils d’IA…). Les jeux sont hybrides, mêlant numérique et recherches et manipulation d'objets physiques. Chaque stagiaire met à profit la formation pour élaborer un jeu terminé ou suffisamment avancé pour l'être en autonomie et exploitable très rapidement.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
108998 - ESP - L'IA AU SERVICE DES ENSEIGNANTS D'ESPAGNOL
Nombre d'abonnés : 6
Bref exposé de l'histoire et du fonctionnement des IA suivi d’échanges entre les formateurs et les stagiaires. Présentation de contenus de toutes sortes, générés par IA, embrassant l'enseignement de l'espagnol dans une acception large pour des professeurs et des élèves augmentés (aide à la conception de séquences et séances, de ressources, etc. pour l'enseignant, aide au travail de l'élève en classe, à la maison, pratique de la langue orale et écrite…). Essai d'outils d'IA générative très divers (phase découverte): Mistral, Claude, ChatGPT, Deepseek, Copilot, Gemini, Suno, Firefly, ComparIA, Voice AI, Perplexity, HeyGen…
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
InterLanguesVivantes - Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
109177 - ILV - JEU ET SCÉNARIO LUDIQUE EN LV
Nombre d'abonnés : 7
Concevoir des séquences ludiques qui répondent aux attentes institutionnelles et permettent aux élèves de développer des compétences. Présentation de diverses pratiques numériques ou non, d'outils numériques pour concevoir des activités ludiques.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 60
InterLanguesVivantes - Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier
109178 - ILV -RELEVER LES DÉFIS DE L'IA EN LANGUES VIVANTES
Nombre d'abonnés : 11
Les outils du numérique éducatif : diversité des supports et des AL, différenciation. Évolution des pratiques avec l'accent sur la médiation. Évolution des contenus (sélection des supports, validité des informations, fiabilité des sources). Évaluation mieux critériée et mieux partagée.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 60
Langues Vivantes Lycée Professionnel - Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
109200 - LV-LP - ENSEIGNER ANGLAIS EN CLASSE PRÉPA-METIERS
Nombre d'abonnés : 1
Formation et productions de ressources. 4 sessions de 2 heures chacune, réparties sur l'année scolaire. Adaptation de ressources pédagogiques pour répondre aux besoins spécifiques des élèves en troisième prépa-métiers. Élaboration de séquences d'enseignement engageantes et pertinentes pour ce niveau.
Modalité : Hybride
Durée : 8 heures
Places : 15
109201 - LV-LP - ENSEIGNER L'ANGLAIS EN CLASSE DE CAP N1
Nombre d'abonnés : 2
Les attendus en fin de CAP. Élaborer une progression cohérente. Construire des séquences et des scenarii d'apprentissage. Analyse approfondie des compétences linguistiques, culturelles et professionnelles requises pour les élèves en CAP. Méthodologies d'enseignement pour développer la compréhension et l'expression orales et écrites dans des contextes professionnels concrets.
Modalité : Hybride
Durée : 8 heures
Places : 15
109203 - LV-LP - ENSEIGNER ANGLAIS EN BACCALAURÉAT PROF.N1
Nombre d'abonnés : 1
Approfondir les compétences pédagogiques pour enseigner l'anglais aux élèves de Bac Pro. Explorer des stratégies avancées pour préparer les élèves à atteindre le niveau B1+ Renforcer les compétences en évaluation et en intégration des technologies pour l'enseignement de l'anglais professionnel. Analyse approfondie des compétences linguistiques et professionnelles requises pour les élèves de Bac Pro. Développement de stratégies pédagogiques avancées pour favoriser la compréhension et l'expression orales et écrites dans des contextes personnels, sociaux et professionnels.
Modalité : Hybride
Durée : 8 heures
Places : 15
109205 - LV-LP SECTIONS EURO EN VOIE PROFESSIONNELLE N1
Nombre d'abonnés : 1
Collaboration entre les professeurs de langue et les professeurs de DNL (Discipline Non Linguistique). Objectifs : Comprendre les principes de base de l'enseignement dans les sections européennes en voie professionnelle. Explorer les synergies entre l'enseignement de la langue et de la discipline non linguistique. Identifier les opportunités d'intégration de la langue anglaise dans les cours de DNL et vice versa.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 30
109207 - LV-LP - CO-DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
Nombre d'abonnés : 1
Amélioration des pratiques pédagogiques : Le co-développement permet aux enseignants de partager leurs expériences et de réfléchir ensemble à des stratégies et des méthodes d'enseignement efficaces pour favoriser l'apprentissage des élèves. Développement professionnel continu : acquisition de nouvelles compétences, exploration de nouvelles approches pédagogiques et d'innovations dans le domaine de l'éducation. Renforcement de la collaboration : création d'un environnement collaboratif et d'entraide mutuelle. Réflexion critique et prise de recul par rapport à leur pratique et d'identification de pistes d'amélioration pour optimiser leur enseignement. Développement de compétences interpersonnelles en fournissant des retours d'expérience aux autres membres.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 12
Occitan - Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
109222 - OCC - LITTÉRATURE CONTEMPORAINE OCC. LE FELIBRIGE
Nombre d'abonnés : 0
Nourrir les enseignements par un apport universitaire. Enrichir ses connaissances universitaires : Le félibrige.
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 25
Occitan - Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élève
109224 - OCC - PROJET ACADÉMIQUE LOS VENTS DE L ESPACI OCC
Nombre d'abonnés : 0
Le thème proposé à l'étude cette année est Los vents de l'espaci occitan. Ce stage permettra aux enseignants d'intégrer le thème du projet pédagogique dans une progression respectueuse des programmes et les accompagner dans la mise en œuvre d'ateliers d'écriture relevant d'une démarche actionnelle en vue de faire participer leurs élèves au concours de poésie. Définir la place du projet pédagogique dans les programmes du cycle 3 au lycée. Faciliter la mise en œuvre d'actions pédagogiques dans le cadre du projet.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 35
Occitan - Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier
109225 - OCC - L'IA AU SERVICE DE L'ENSEIGNEMENT
Nombre d'abonnés : 0
Acculturer aux intelligences artificielles. Rendre les cours interactifs et engageants grâce à des outils génératifs. Partage d'expériences.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 25
Mise à jour : juin 2025