PARCOURS
[PF-MON-55] Parcours oralité : développement des compétences orales des élèves en anglais
Description : Contenu du parcours de formation : Mettre en place des stratégies transférables afin de faire progresser les élèves dans les activités de réception et de production orales, du niveau A1 jusqu'à C1. Public cible : Professeurs d'anglais du second degré
Durée totale obligatoire du parcours : 12 heures
Stratégies de progression des élèves à l'oral - niveau 1
Durée : 6 heures
Obligatoire
104012 - ANG - 1 STRATÉGIES DE PROGRESSION ÉLÈVES À L ORAL
Type de formation : Public désigné
Envisager et s'approprier les stratégies à développer chez les élèves pour passer du repérage à la mise en réseau des éléments et à la compréhension de la portée d'un document. Harmoniser les pratiques d'enseignement dans les activités de réception pour assurer la continuité collège / lycée et mettre les élèves en situation de réussite. Parcours de A2 vers B2-C1 : comment amener l'élève à passer du statut d'utilisateur élémentaire au statut d'utilisateur indépendant voire expérimenté.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 40
Développement des compétences orales des élèves - niveau 2
Durée : 6 heures
Obligatoire
104013 - ANG - 2 DÉVEL. DES COMPÉTENCES ORALES DES ÉLÈVES
Type de formation : Public désigné
Concevoir et mutualiser des activités propices au développement des compétences de l’oral (situations d’interaction et prise de parole en continu). Articuler entraînement et évaluation dans les activités langagières orales au service de la réussite des élèves. Développer les formes sociales de travail, s’approprier des scénarios pédagogiques adaptés à une démarche actionnelle, qui engagent les élèves dans la coopération : gestion de l’hétérogénéité, remédiation, ambition, développement. Lien écrit/oral. Intégrer la phonologie aux enseignements.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 40
Valorisation des acquis : théâtre, ressources - niveau 3
Facultatif
104014 - ANG - 3 VALORISATION DES ACQUIS : THÉÂTRE...
Type de formation : Public désigné
Valoriser les compétences acquises : travail en groupe de production et de mutualisation. Collectif d’échange de pratiques et de mutualisation. Possibilité de produire des ressources au niveau académique : capsules vidéos (projets,activités,jeux de rôles…)
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
[PF-MON-56] Acquisition des compétences professionnelles de la mission de tuteur d'anglais
Description : Contenu du parcours de formation : Permettre aux enseignants souhaitant exercer la mission de tuteur (de professeur stagiaire tous parcours confondus et/ou de contractuels) d’acquérir les compétences professionnelles nécessaires à cette fonction. Permettre aux enseignants exerçant déjà la mission de tuteur de développer leurs compétences et les valoriser. Public cible : Professeurs du second degré d'anglais
Durée totale obligatoire du parcours : 36 heures
Les compétences à la mission de tuteur - niveau 1
Durée : 12 heures
Obligatoire
104015 - ANG - LES COMPETENCES A LA MISSION DE TUTEUR N1
Type de formation : Public désigné
Connaitre les différents parcours de stagiaires et les différentes formes d’accompagnements - La mission de tuteur - Les différents niveaux d'implication : nano (la salle), micro (l'équipe d'anglais), meso (l'équipe interlangue), macro (l'établissement et la communauté éducative) - Le projet d'académie et sa déclinaison locale, le projet d'établissement, et l'innovation - Approfondir ses connaissances didactiques et pédagogiques - Développer des compétences d’observateur - Savoir quoi observer - Mener un entretien - Prioriser les conseils et organiser le suivi et la progression du tutoré.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 15
L'accompagnement des enseignants entrants - niveau 2
Durée : 12 heures
Obligatoire
104016 - ANG - L ACCOMPAGNEMENT DES ENSEIGNANTS ENTRANTS N2
Type de formation : Public désigné
Connaitre les différents parcours de stagiaires et les différentes formes d’accompagnements - La mission de tuteur - Les différents niveaux d'implication : nano (la salle), micro (l'équipe d'anglais), meso (l'équipe interlangue), macro (l'établissement et la communauté éducative) - Le projet d'académie et sa déclinaison locale, le projet d'établissement, et l'innovation - Approfondir ses connaissances didactiques et pédagogiques - Développer des compétences d’observateur - Savoir quoi observer - Mener un entretien - Prioriser les conseils et organiser le suivi et la progression du tutoré.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 15
La conduite d'entretien - niveau 3
Durée : 12 heures
Obligatoire
104017 - ANG - LA CONDUITE D ENTRTETIEN N3
Type de formation : Public désigné
Connaitre les différents parcours de stagiaires et les différentes formes d’accompagnements - La mission de tuteur - Les différents niveaux d'implication : nano (la salle), micro (l'équipe d'anglais), meso (l'équipe interlangue), macro (l'établissement et la communauté éducative) - Le projet d'académie et sa déclinaison locale, le projet d'établissement, et l'innovation - Approfondir ses connaissances didactiques et pédagogiques - Développer des compétences d’observateur - Savoir quoi observer - Mener un entretien - Prioriser les conseils et organiser le suivi et la progression du tutoré.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 15
[PF-MON-47] Développer et consolider les compétences langagières en espagnol
Description : Contenu du parcours de formation : Favoriser l’égalité des chances et la réussite de tous les élèves : optimiser les conditions d’apprentissage pour tous par le biais du numérique, assurer le suivi des élèves notamment en période d’enseignement en distanciel et réduire ainsi les risques de décrochage. Public cible : Professeurs d'espagnol de collège et de lycée
Durée totale obligatoire du parcours : 12 heures
Développer les compétences langagières niveau 1
Durée : 6 heures
Obligatoire
104073 - ESP - DEVELOPPER LES COMPÉTENCES LANGAGIÈRES N1
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 18
CONSTATS : Partir des besoins, des représentations et des expériences des professeurs. ANALYSE des pratiques pédagogiques : questionnaire à renseigner sur M@gistère en amont dont les réponses seront exploitées lors de la formation. PRÉSENTATION de nombreux outils numériques au service de la pédagogie. EXEMPLES de pistes innovantes favorisant l’apprentissage et l’approfondissement de la langue telles que la ludification, les projets collaboratifs, le travail entre pairs au collège ainsi qu’au lycée. MISE EN ACTIVITÉ en fin de journée : pratique des outils numériques présentés durant la formation et réflexions autour d’un projet collaboratif. Date envisagée : 5 novembre 2024
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 50
Consolider les compétences langagières niveau 2
Durée : 6 heures
Obligatoire
104074 - ESP - CONSOLIDER LES COMPÉTENCES LANGAGIÈRES N2
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
CONSTATS : Partir des besoins, des représentations et des expériences des professeurs. ANALYSE des pratiques pédagogiques : questionnaire à renseigner sur M@gistère en amont dont les réponses seront exploitées lors de la formation. PRÉSENTATION de nombreux outils numériques au service de la pédagogie. EXEMPLES de pistes innovantes favorisant l’apprentissage et l’approfondissement de la langue telles que la ludification, les projets collaboratifs, le travail entre pairs au collège ainsi qu’au lycée. MISE EN ACTIVITÉ en fin de journée : pratique des outils numériques. Date envisagée : 20 janvier 2025
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 50
[PF-MON-48] Des supports culturels riches en espagnol en classes difficiles
Description : Contenu du parcours de formation : Analyser et comprendre le comportement des élèves difficiles ou en difficulté. Découvrir le potentiel des supports culturels riches en classe difficile pour donner le goût du savoir. Mettre en œuvre des situations d’enseignement et d’apprentissage pour encourager la mise au travail de tous les élèves et enrichir leur expression, à travers des activités diversifiées. Ouvrir le champ des possibles et innover. Public cible : Professeurs d'espagnol de collège
Durée totale obligatoire du parcours : 12 heures
Des supports culturels riches en classe difficile niveau 1
Durée : 6 heures
Obligatoire
104084 - ESP - SUPPORTS CULTURELS RICHES CLASSE DIFFICILE 1
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 34
Analyser et comprendre le comportement des élèves difficiles ou en difficulté. Découvrir le potentiel des supports culturels riches en classe difficile pour donner le goût du savoir. Mettre en œuvre des situations d’enseignement et d’apprentissage pour encourager la mise au travail de tous les élèves et enrichir leur expression, à travers des activités diversifiées. Ouvrir le champ des possibles et innover. Conseils de gestion de classe Présentation de supports culturels riches Etude d'exemples concrets. Date envisagée : 12 novembre 2024
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 60
Des supports culturels riches en classe difficile niveau 2
Durée : 6 heures
Obligatoire
104085 - ESP- SUPPORTS CULTURELS RICHES CLASSE DIFFICILE 2
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 21
Analyser et comprendre le comportement des élèves difficiles ou en difficulté. Découvrir le potentiel des supports culturels riches en classe difficile pour donner le goût du savoir. Mettre en œuvre des situations d’enseignement et d’apprentissage pour encourager la mise au travail de tous les élèves et enrichir leur expression, à travers des activités diversifiées. Ouvrir le champ des possibles et innover. Conseils de gestion de classe Présentation de supports culturels riches Etude d'exemples concrets. Date envisagée : 13 janvier 2025
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 60
Discipline Non Linguistique (DNL)
103962 - SE LANCER EN DNL EN SCIENCES
Nombre d'abonnés : 29
Initier la mise en œuvre de l'enseignement de sciences en langues en collège ou en lycée (en vue de la création d’une DNL dans ou hors SELO) avec ou sans la certification DNL afin de développer les compétences langagières des élèves en LVE et d’approcher les sciences dans les langues cibles. Avec des exemples et en initiant une réflexion commune envisager d'oser se lancer dans l'intégration d'activités en LVE dans ses enseignements. Appréhender le développement des compétences langagières des élèves en LVE et la culture scientifique des élèves dans la langue cible.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 25
103968 - ENSEIGNER LES MATHEMATIQUES COMME DNL
Nombre d'abonnés : 9
Articuler les contenus mathématiques avec le cours de langue et la culture linguistique dans le cadre d'une DNL. Harmoniser les objectifs et les pratiques pédagogiques. Adapter les pratiques en DNL dans le cadre du nouveau lycée.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 25
103955 - JOURNÉE DE PRÉSENTATION DE LA CERTIFICATION DNL
Nombre d'abonnés : 137
animé par des IA-IPR et des IEN lettres-langue et parcours magistère animé par des binômes enseignant de langue / enseignant de DNL ------------ Date de la visioconférence : 25 septembre 2024 de 14h à 17h
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 150
Devenir Autonome en Langues Vivantes (DALV)
103956 - DEVENIR AUTONOME EN ALLEMAND B1-B2
Nombre d'abonnés : 2
Cours de langue permettant de développer des compétences langagières orales. Développer des compétences langagières (de B1 vers B2) pour conforter ses compétences et pouvoir assurer sereinement le co-enseignement. Se présenter à la certification complémentaire DNL pour enseigner dans le 1er degré dans des pratiques EMILE et dans le 2nd en SELO.
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 25
103957 - DEVENIR AUTONOME EN ANGLAIS A2-B1
Nombre d'abonnés : 33
Cours de langue permettant de développer des compétences langagières orales. Développer des compétences langagières (de A2 vers B1) pour améliorer ses compétences et prendre pleinement sa place dans le co-enseignement en ETLV.
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 25
103958 - DEVENIR AUTONOME EN ANGLAIS B1-B2
Nombre d'abonnés : 42
Cours de langue permettant de développer des compétences langagières orales. Développer des compétences langagières (de B1 vers B2) pour conforter ses compétences et pouvoir assurer sereinement le co-enseignement. Se présenter à la certification complémentaire DNL pour enseigner dans le 1er degré dans des pratiques EMILE et dans le 2nd en SELO.
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 25
103959 - DEVENIR AUTONOME EN CATALAN B1-B2
Nombre d'abonnés : 3
Cours de langue permettant de développer des compétences langagières orales. Développer des compétences langagières (de B1 vers B2) pour conforter ses compétences et pouvoir assurer sereinement le co-enseignement. Se présenter au DCL en langues régionales.
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 25
103960 - DEVENIR AUTONOME EN ESPAGNOL B1-B2
Nombre d'abonnés : 18
Cours de langue permettant de développer des compétences langagières orales. Développer des compétences langagières (de B1 vers B2) pour conforter ses compétences et pouvoir assurer sereinement le co-enseignement. Se présenter à la certification complémentaire DNL pour enseigner dans le 1er degré dans des pratiques EMILE et dans le 2nd en SELO.
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 25
103961 - DEVENIR AUTONOME EN OCCITAN B1-B2
Nombre d'abonnés : 8
Cours de langue permettant de développer des compétences langagières orales. Développer des compétences langagières (de B1 vers B2) pour conforter ses compétences et pouvoir assurer sereinement le co-enseignement.Se présenter au DCL en langues régionales.
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 25
ALLEMAND
103991 - ALLEMAND ARTS ET CITOYENNETÉ
Nombre d'abonnés : 14
A travers l'exploitation pédagogique d’œuvres d'art de diverses natures, le parcours d'artistes engagés... transmettre, expliciter et faire vivre les valeurs de la République. Réflexion et acquisition des valeurs citoyennes par un travail autour d'oeuvres artistiques (arts plastiques et graphiques, cinéma, musique...)
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
ANGLAIS
104003 - ANG - ENRICHISSEMENT CONNAISSANCES UNIVERSITAIRES
Nombre d'abonnés : 48
Actualisation des connaissances des enseignants en littérature anglophone en lien avec les programmes de LLCER anglais et transposition didactique en adéquation avec les attendus institutionnels. Apports universitaires. Création de séquences pédagogiques.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 210
104006 - ANG - ENSEIGNER LA COMPÉTENCE LINGUISTIQUE
Nombre d'abonnés : 38
Consolider ses connaissances grammaticales et phonologiques afin de favoriser leur intégration dans les apprentissages des élèves. Apports universitaires sur la langue (points à déterminer selon les besoins identifiés) et plus spécifiquement sur la phonologie et la grammaire de l’oral.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 35
104007 - ANG - ACCOMPAGNEMENT AUTONOMIE DE L'ELEVE
Nombre d'abonnés : 52
Développer les compétences des élèves par la mise en place de stratégies de réception transférables favorisant l’autonomie des élèves. Se questionner sur la mise en place de stratégies de réception transférables qui rendent l’élève acteur de son apprentissage - Évaluer les compétences de réception et les progrès des élèves dans leur construction - Dépasser le repérage d’éléments pour favoriser la mise en réseau des informations - Définir ce que signifie « comprendre un document » - Harmoniser les pratiques d'enseignement dans les activités de réception pour assurer la continuité école/collège/lycée et mettre les élèves en situation de réussite - Travailler l’ambition et l’autonomie. Permettre à l’élève de comprendre le passage du niveau A au niveau B puis C.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 40
104009 - ANG - DEVELOPPEMENT DES FORMES SOCIALES DE TRAVAIL
Nombre d'abonnés : 32
Mettre en place des activités collaboratives (en réception et/ou production) qui donnent un rôle à chacun au service de la construction d’un projet commun. S'approprier les concepts d'étayage et de stratégies pour mieux accompagner tous les élèves, et pas uniquement ceux ayant été identifiés comme relevant de dispositifs spécifiques, dans leurs apprentissages et vers la réussite. Évaluer le développement des compétences individuelles au sein d’un collectif. Développer l’autonomie de l’élève à travers l’entraide et la collaboration. Prendre en compte la diversité des profils cognitifs et des niveaux de maitrise dans les différentes compétences lors de la conception et la mise en œuvre des séquences et scenarii pédagogiques.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 70
104011 - ANG - OBSERVATION DE LA COMPETENCE DES ELEVES
Nombre d'abonnés : 38
Organiser les pratiques d’enseignement afin d’entrer dans un processus de régulation active des pratiques pédagogiques basé sur l’observation et l’évaluation des compétences des élèves. Observer puis évaluer le développement des compétences langagières des élèves. Observer puis évaluer de manière régulière la construction des compétences langagières des élèves. Construire une stratégie d’observation et d’évaluation cohérente et progressive. Prendre en compte les apports des sciences cognitives, notamment les concepts de mémorisation et de réactivation, dans le processus évaluatif des compétences langagières. Organiser la régulation des enseignements grâce à l’évaluation, en dépassant la simple remédiation.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 70
CATALAN
104056 - CAT - PRÉPARATION PROFESSEURS DE COLLÈGE EN ECOLE
Nombre d'abonnés : 1
S'approprier les attendus de l'école élémentaire Se préparer au travail coopératif inter-degrés. Organisation des enseignements à l'école élémentaire en classe bilingue. Les compétences langagières attendues en français, en catalan et dans les DNL qui feront l'objet d'observations. Analyse de supports (emplois du temps, textes officiels, extraits vidéo de classes) du 1er degré explicités par le CPD suivis d'échanges
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 7
104057 - CAT - OBSERVATIONS CROISÉES EN CYCLE 3 COLLÈGE
Nombre d'abonnés : 1
Observer l'enseignement-apprentissage en 6e bilingue, en LV catalan et en DNL en catalan. Analyser les spécificités de la didactique du bilinguisme. Construire en commun une nouvelle séance cycle 3 inter-degré à partir des observations et analyses. Variable selon la discipline observée et focus sur les compétences langagières bilingues. Observation individuelle, mise en commun et production en coopération.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 10
104058 - CAT - OBSERVATIONS CROISÉES EN CYCLE 3 ÉCOLE
Nombre d'abonnés : 1
Observer l'enseignement-apprentissage en CM1 ou CM2 bilingue, en LV catalan et en DNL en catalan. Analyser les spécificités de la didactique du bilinguisme. Construire en commun une nouvelle séance cycle 3 inter-degré à partir des observations et analyses. Variable selon la discipline observée et focus sur les compétences langagières bilingues. Apports sur les alternances linguistiques. Réflexion sur la valeur ajoutée de l'enseignement bilingue. Observation individuelle, mise en commun, échange à partir des apports théoriques, production en coopération.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 10
104059 - CAT - ENSEIGNER ÉVALUER EN CATALAN CYCLE TERMINAL
Nombre d'abonnés : 2
Problématiser les axes culturels. Rechercher les convergences avec les thématiques EDS. Evaluer en contrôle continu. Construction de séquences mettant en œuvre l'ensemble des compétences. Partage de séquences et de ressources. Mise en œuvre des grilles d'évaluation. Exploitation du référentiel de compétences.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 15
104060 - CAT - ENSEIGNER ET ÉVALUER EN EDS LLCER-CATALAN
Nombre d'abonnés : 0
Problématiser les thématiques culturelles en relation avec le programme limitatif des œuvres. Rechercher les convergences entre thématiques EDS et axes LV. Evaluer en contrôle continu et préparer à l'épreuve terminale, au grand oral. Construction de séquences mettant en œuvre l'ensemble des compétences. Partage de séquences et de ressources. Mise en œuvre des grilles d'évaluation. Exploiter les manifestations et sites culturels en présentiel ou à distance.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 10
104063 - ENSEIGNER LE CATALAN AVEC LA LITTÉRATURE AU CINEMA
Nombre d'abonnés : 1
S'approprier les grandes œuvres littéraires (roman) en langue catalane en lien avec les programmes de collège et lycée. Analyser un extrait de roman en vue de l'enseignement de la compétence de communication. Présentation d'une sélection de grandes œuvres, selon leur correspondance aux programmes, leur disponibilité éditoriale pour la jeunesse, l'existence de ressources pédagogiques. Orientations pour une analyse littéraire en vue d'une exploitation pédagogique en faveur des compétences de communication. Préparation d'une activité de communication à partir d'un support littéraire (roman).
Modalité : Hybride
Durée : 5 heures
Places : 25
104064 - ENSEIGNER LE CATALAN AVEC SÉRIES ET DOCUMENTAIRES
Nombre d'abonnés : 2
_S'approprier les grandes œuvres cinématographiques et les séries en langue catalane en lien avec les programmes de collèges et lycée _Analyser un extrait de film ou de série en vue de l'enseignement des compétences de communication _Présentation d'une sélection de films et de séries en fonction de leur correspondance avec les programmes, de leur disponibilité éditoriale, de l'existence de ressources pédagogiques _Orientations pour une analyse filmique en vue d'une exploitation pédagogique en faveur des compétences de communication _Préparation d'une activité de communication à partir d'un support cinématographique
Modalité : Hybride
Durée : 5 heures
Places : 25
104061 - ENSEIGNER LE CATALAN AVEC ETWINNING
Nombre d'abonnés : 1
Optimiser les projets collaboratifs internationaux à distance avec eTwinning. Présentation des atouts et fonctionnalités de la plateforme eTwinning. Présentation d'exemples d'utilisation d'eTwinnig dans le cadre de l'enseignement du catalan. Prise en main d'eTwinning à partir d'un projet personnel d'échange.
Modalité : Hybride
Durée : 5 heures
Places : 25
104062 - ENSEIGNER LE CATALAN AVEC ERASMUS+
Nombre d'abonnés : 1
Optimiser les projets collaboratifs internationaux avec des mobilités élèves et enseignants, et avec des partenariats entre établissements. Présentation des atouts et des fonctionnalités des projets Erasmus+. Présentation d'exemples de mise en œuvre de mobilités et de partenariats dans le cadre de l'enseignement du catalan.
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 25
104066 - CAT - CERCLE D ETUDE CATALAN
Nombre d'abonnés : 0
Construire une compétence langagière enrichie grâce à l’intégration des compétences linguistiques entre les deux langues, en particulier au sein des classes bilingues. Détermination des points de grammaire (morphologie et syntaxe) pertinents pour une approche comparée entre le catalan et le français. Explicitation simple de la divergence ou convergence grammaticale entre les deux langues et proposition d’exemples. Élaboration d’un recueil sous forme de guide pratique. Recueil et exploitation de la bibliographie existante.
Modalité : Présentiel
Durée : 30 heures
Places : 6
OCCITAN
104597 - OCC - LITTÉRATURE CONTEMPORAINE OCCITANE
Nombre d'abonnés : 5
Nourrir les enseignements par un apport universitaire. Enrichir ses connaissances universitaires : Le moyen Age Occitan (Littérature et civilisation).
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 25
104598 - OCCITAN - FILMER POUR APPRENDRE
Nombre d'abonnés : 10
S'approprier la démarche et les activités d'exploitation du film et du fait de filmer en classe d’occitan au regard des attendus des programmes. Permettre aux professeurs de se familiariser avec le film. Education à l’image. Filmer et faire filmer en classe d’occitan. Partage d'expériences. Travaux sur des exemples d’activités déjà réalisées. Mise en situation des stagiaires dans les différentes étapes de la formation
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 25
104600 - OCC - PROJET ACADÉMIQUE
Nombre d'abonnés : 13
Le thème proposé à l'étude cette année est De la talvèra cap a l'òrt e al vergièr. Ce stage permettra aux enseignants d'intégrer le thème du projet pédagogique dans une progression respectueuse des programmes et les accompagner dans la mise en œuvre d'ateliers d'écriture relevant d'une démarche actionnelle en vue de faire participer leurs élèves au concours de poésie. Définir la place du projet pédagogique dans les programmes du cycle 3 au lycée. Faciliter la mise en œuvre d’actions pédagogiques dans le cadre du projet.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 35
CATALAN - OCCITAN
104065 - SEMINAIRE LANGUES RÉGIONALES : CATALAN ET OCCITAN
Nombre d'abonnés : 9
Lier le multilinguisme régional aux projets d'actions de multilinguisme européens et transfrontaliers. Séminaire sur une journée.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 60
ESPAGNOL
104068 - ESP - FÉMINISME CULTURES HISPANIQUES: ÉGALITÉ F/G
Nombre d'abonnés : 73
Formation d'apports théoriques et d'apports pratiques : - réflexion sur l’importance de l’éducation à l’égalité filles-garçons au sein de la société en général et en particulier dans les cours d’espagnol. - partage d’exemples concrets de séquences permettant de mieux s’approprier les enjeux de cette thématique et de nourrir la réflexion didactique et pédagogique. Des ressources institutionnelles et des propositions de formation à échelle nationale seront communiquées. - atelier sur l’élaboration de ressources permettant de vous accompagner dans la conception de scénarios pédagogiques à partir de documents authentiques. - quels projets fédérateurs et événements sont possible de mettre en œuvre dans les établissements scolaires, en interdisciplinarité et en collaboration avec les référent.es égalité. Périodes envisagées : semaine du 3 au 7 mars à distance / le 8 ou le 10 avril 1/2 journée en présentiel + parcours M@gistère
Modalité : Hybride
Durée : 4 heures
Places : 54
104069 - DÉVELOPPER COMPÉTENCES ORALES EN ESPAGNOL
Nombre d'abonnés : 54
Apports théoriques et mises en pratique. Diversifier les stratégies et les dispositifs pour faire progresser tous les élèves dans l'acquisition des compétences orales en espagnol. Optimiser la compréhension orale en développant des stratégies de réussite chez les élèves. Favoriser la prise de parole. Entraîner et évaluer. Date envisagée : 13 décembre 2024
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 50
104070 - L'ÉVALUATION EN ESPAGNOL COLLÈGES ET LYCÉES
Nombre d'abonnés : 44
Appréhender les différentes formes d'évaluation dans les différentes activités langagières au collège et au lycée. Développer des ressources utiles à une évaluation pertinente et efficiente pour mesurer les apprentissages des élèves au cours des différents cycles. Apports théoriques et ressources pratiques. L'évaluation par compétences ; l'évaluation certificative et ses enjeux. Date prévue : 16 janvier 2025 de 9h à 17h à Montpellier Les formes possibles d'évaluation dans les différentes activités langagières. Comment évaluer efficacement les compétences ?
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
104071 - ESP - DE LA PLUME DE L ELEVE AU PROJET CLASSE/EPLE
Nombre d'abonnés : 28
Encourager la production de l'écrit. Différencier la production écrite et la tâche écrite, construction progressive de la production écrite (différencier les différentes étapes, identifier les difficultés, réfléchir aux remédiations, évaluer par compétences). Exemples d’apprentissages spiralaires, exemples de productions écrites. Stratégies qui permettent des mises en oeuvre pédagogiques et didactiques tournées vers le développement de compétences à l'écrit chez les élèves. Date envisagée : 28 novembre 2024
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 50
104072 - JEU ET SCÉNARIO LUDIQUE EN ESPAGNOL
Nombre d'abonnés : 90
Concevoir des séquences ludiques qui répondent aux attentes institutionnelles et permettent aux élèves de développer des compétences. Présentation de diverses pratiques numériques ou non, d'outils numériques pour concevoir des activités ludiques. Date envisagée : 13 janvier 2025
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 40
104073 - ESP - DEVELOPPER LES COMPÉTENCES LANGAGIÈRES N1
Nombre d'abonnés : 30
CONSTATS : Partir des besoins, des représentations et des expériences des professeurs. ANALYSE des pratiques pédagogiques : questionnaire à renseigner sur M@gistère en amont dont les réponses seront exploitées lors de la formation. PRÉSENTATION de nombreux outils numériques au service de la pédagogie. EXEMPLES de pistes innovantes favorisant l’apprentissage et l’approfondissement de la langue telles que la ludification, les projets collaboratifs, le travail entre pairs au collège ainsi qu’au lycée. MISE EN ACTIVITÉ en fin de journée : pratique des outils numériques présentés durant la formation et réflexions autour d’un projet collaboratif. Date envisagée : 5 novembre 2024
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 50
104074 - ESP - CONSOLIDER LES COMPÉTENCES LANGAGIÈRES N2
Nombre d'abonnés : 20
CONSTATS : Partir des besoins, des représentations et des expériences des professeurs. ANALYSE des pratiques pédagogiques : questionnaire à renseigner sur M@gistère en amont dont les réponses seront exploitées lors de la formation. PRÉSENTATION de nombreux outils numériques au service de la pédagogie. EXEMPLES de pistes innovantes favorisant l’apprentissage et l’approfondissement de la langue telles que la ludification, les projets collaboratifs, le travail entre pairs au collège ainsi qu’au lycée. MISE EN ACTIVITÉ en fin de journée : pratique des outils numériques. Date envisagée : 20 janvier 2025
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 50
104075 - ESP - S'APPUYER SUR LES WEBRADIOS EN LV : 30-34-48
Nombre d'abonnés : 35
Rendre autonomes les professeurs de langue vivante pour qu'ils développent des cours qui permettent de recourir à la Webradio. Développer des projets linguistiques qui allient éducation aux médias et à l'information, pratique d'une langue étrangère et/ou régionale, et création de podcasts en LV et/ou langue régionale. Formation sur deux journées : -une première journée davantage à la main du CLEMI sur l'éducation aux médias et à l'information, et sur les techniques et codes de l'écriture radiophonique. -Une deuxième journée sur l'appropriation du média par les professeurs de langue vivante afin de développer les pratiques langagières ayant recours à un outil numérique (action 5 du Plan Langues). Dates envisagées : 16 et 25 janvier 2025 de 9h à 17h
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 20
104076 - ESP - S'APPUYER SUR LES WEBRADIOS EN LV : 11-66
Nombre d'abonnés : 16
Rendre autonomes les professeurs de langue vivante pour qu'ils développent des cours qui permettent de recourir à la Webradio. Développer des projets linguistiques qui allient éducation aux médias et à l'information, pratique d'une langue étrangère et/ou régionale, et création de podcasts en LV et/ou langue régionale. Formation sur deux journées : -une première journée davantage à la main du CLEMI sur l'éducation aux médias et à l'information, et sur les techniques et codes de l'écriture radiophonique. -Une deuxième journée sur l'appropriation du média par les professeurs de langue vivante afin de développer les pratiques langagières ayant recours à un outil numérique (action 5 du Plan Langues).
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 20
104083 - ESP - CONSTRUCTION DE LA COMPÉTENCE CULTURELLE
Nombre d'abonnés : 27
Entrée par un retour sur la définition de la compétence culturelle dans la scolarité de l'élève. Propositions de séquences inter-cycles. Construction de la compétence orale à partir de supports visuels et audio-visuels. S’appuyer sur l’oral pour construire la compétence de l’écrit. S’approprier la lecture d’image pour construire la compétence culturelle et renforcer les activités langagières. Période envisagée : semaine du 11 au 14 février 2025 (1ere journée)
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 25
104084 - ESP - SUPPORTS CULTURELS RICHES CLASSE DIFFICILE 1
Nombre d'abonnés : 61
Analyser et comprendre le comportement des élèves difficiles ou en difficulté. Découvrir le potentiel des supports culturels riches en classe difficile pour donner le goût du savoir. Mettre en œuvre des situations d’enseignement et d’apprentissage pour encourager la mise au travail de tous les élèves et enrichir leur expression, à travers des activités diversifiées. Ouvrir le champ des possibles et innover. Conseils de gestion de classe Présentation de supports culturels riches Etude d'exemples concrets. Date envisagée : 12 novembre 2024
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 60
104085 - ESP- SUPPORTS CULTURELS RICHES CLASSE DIFFICILE 2
Nombre d'abonnés : 48
Analyser et comprendre le comportement des élèves difficiles ou en difficulté. Découvrir le potentiel des supports culturels riches en classe difficile pour donner le goût du savoir. Mettre en œuvre des situations d’enseignement et d’apprentissage pour encourager la mise au travail de tous les élèves et enrichir leur expression, à travers des activités diversifiées. Ouvrir le champ des possibles et innover. Conseils de gestion de classe Présentation de supports culturels riches Etude d'exemples concrets. Date envisagée : 13 janvier 2025
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 60
INTER LANGUES VIVANTES (ILV)
104091 - ILV - JEU ET SCÉNARIO LUDIQUE EN LV
Nombre d'abonnés : 72
Concevoir des séquences ludiques qui répondent aux attentes institutionnelles et permettent aux élèves de développer des compétences. Présentation de diverses pratiques numériques ou non, d'outils numériques pour concevoir des activités ludiques.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 40
104092 - ILV - S'APPUYER SUR LES WEBRADIOS EN LV GNE
Nombre d'abonnés : 7
Rendre autonomes les professeurs de langue vivante pour qu'ils développent des cours qui permettent de recourir à la Webradio. Développer des projets linguistiques qui allient éducation aux médias et à l'information, pratique d'une langue étrangère et/ou régionale, et création de podcasts en LV et/ou langue régionale. Formation sur deux journées : -une première journée davantage à la main du CLEMI sur l'éducation aux médias et à l'information, et sur les techniques et codes de l'écriture radiophonique. -Une deuxième journée sur l'appropriation du média par les professeurs de langue vivante afin de développer les pratiques langagières ayant recours à un outil numérique (action 5 du Plan Langues).
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 20
104093 - ILV - S'APPUYER SUR LES WEBRADIOS EN LV PO
Nombre d'abonnés : 4
Rendre autonomes les professeurs de langue vivante pour qu'ils développent des cours qui permettent de recourir à la Webradio. Développer des projets linguistiques qui allient éducation aux médias et à l'information, pratique d'une langue étrangère et/ou régionale, et création de podcasts en LV et/ou langue régionale. Formation sur deux journées : -une première journée davantage à la main du CLEMI sur l'éducation aux médias et à l'information, et sur les techniques et codes de l'écriture radiophonique. -Une deuxième journée sur l'appropriation du média par les professeurs de langue vivante afin de développer les pratiques langagières ayant recours à un outil numérique (action 5 du Plan Langues).
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 20
104094 - ILV - S'APPUYER SUR LES WEBRADIOS EN LV MTP
Nombre d'abonnés : 29
Rendre autonomes les professeurs de langue vivante pour qu'ils développent des cours qui permettent de recourir à la Webradio. Développer des projets linguistiques qui allient éducation aux médias et à l'information, pratique d'une langue étrangère et/ou régionale, et création de podcasts en LV et/ou langue régionale. Formation sur deux journées : -une première journée davantage à la main du CLEMI sur l'éducation aux médias et à l'information, et sur les techniques et codes de l'écriture radiophonique. -Une deuxième journée sur l'appropriation du média par les professeurs de langue vivante afin de développer les pratiques langagières ayant recours à un outil numérique (action 5 du Plan Langues).
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 20
104095 - ILV - S'APPUYER SUR LES WEBRADIOS EN LV AUDE
Nombre d'abonnés : 10
Rendre autonomes les professeurs de langue vivante pour qu'ils développent des cours qui permettent de recourir à la Webradio. Développer des projets linguistiques qui allient éducation aux médias et à l'information, pratique d'une langue étrangère et/ou régionale, et création de podcasts en LV et/ou langue régionale. Formation sur deux journées : -une première journée davantage à la main du CLEMI sur l'éducation aux médias et à l'information, et sur les techniques et codes de l'écriture radiophonique. -Une deuxième journée sur l'appropriation du média par les professeurs de langue vivante afin de développer les pratiques langagières ayant recours à un outil numérique (action 5 du Plan Langues).
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 20
LANGUES VIVANTES EN LYCEE PROFESSIONNEL (LV-LP)
104586 - LV-LP - ENSEIGNER ANGLAIS EN CLASSE PRÉPA-METIERS
Nombre d'abonnés : 7
Formation et productions de ressources. 4 sessions de 2 heures chacune, réparties sur l'année scolaire. Adaptation de ressources pédagogiques pour répondre aux besoins spécifiques des élèves en troisième prépa métiers. Élaboration de séquences d'enseignement engageantes et pertinentes pour ce niveau.
Modalité : Hybride
Durée : 8 heures
Places : 15
104587 - LV-LP - ENSEIGNER L'ANGLAIS EN CLASSE DE CAP N1
Nombre d'abonnés : 5
Les attendus en fin de CAP. Élaborer une progression cohérente. Construire des séquences et des scenarii d'apprentissage. Analyse approfondie des compétences linguistiques, culturelles et professionnelles requises pour les élèves en CAP. Méthodologies d'enseignement pour développer la compréhension et l'expression orales et écrites dans des contextes professionnels concrets.
Modalité : Hybride
Durée : 8 heures
Places : 15
104589 - LV-LP - ENSEIGNER ANGLAIS EN BACCALAURÉAT PROF.N1
Nombre d'abonnés : 7
Approfondir les compétences pédagogiques pour enseigner l'anglais aux élèves de Bac Pro. Explorer des stratégies avancées pour préparer les élèves à atteindre le niveau B1+ Renforcer les compétences en évaluation et en intégration des technologies pour l'enseignement de l'anglais professionnel. Analyse approfondie des compétences linguistiques et professionnelles requises pour les élèves de Bac Pro. Développement de stratégies pédagogiques avancées pour favoriser la compréhension et l'expression orales et écrites dans des contextes personnels, sociaux et professionnels.
Modalité : Hybride
Durée : 8 heures
Places : 15
104591 - LV-LP SECTIONS EURO EN VOIE PROFESSIONNELLE N1
Nombre d'abonnés : 5
Collaboration entre les professeurs de langue et les professeurs de DNL (Discipline Non Linguistique). Objectifs : Comprendre les principes de base de l'enseignement dans les sections européennes en voie professionnelle. Explorer les synergies entre l'enseignement de la langue et de la discipline non linguistique. Identifier les opportunités d'intégration de la langue anglaise dans les cours de DNL et vice versa.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 15
104593 - LV-LP - CO-DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
Nombre d'abonnés : 5
Amélioration des pratiques pédagogiques : Le co-développement permet aux enseignants de partager leurs expériences et de réfléchir ensemble à des stratégies et des méthodes d'enseignement efficaces pour favoriser l'apprentissage des élèves. Développement professionnel continu : acquisition de nouvelles compétences, exploration de nouvelles approches pédagogiques et d'innovations dans le domaine de l'éducation. Renforcement de la collaboration : création d'un environnement collaboratif et s'entraide mutuelle Réflexion critique et prise de recul par rapport à leur pratique et d'identification de pistes d'amélioration pour optimiser leur enseignement. Développement de compétences interpersonnelles en fournissant des retours d'expérience aux autres membres.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 12
104594 - LV-LP - DNL - ÉLABORATION PROGRESSION COMMUNE
Nombre d'abonnés : 4
Travail sur les programmes et référentiels. Comparer les programmes de langues et les référentiels de disciplines professionnelles afin de mettre en évidence les points communs et ainsi permettre d'élaborer une progression dans les apprentissages. Réflexion par binôme (LV et DNL) sur les programmes et référentiels afin de construire des séances efficientes pour les élèves de Sections Européennes.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 60
Mise à jour : août 2024