Abonnement aux formations ouvertes aux personnels de l’académie
L'offre à inscription individuelle est consultable dans la page ci-après.
Si vous êtes intéressés, abonnez-vous !
En fonction des places disponibles, vous pourrez recevoir par la suite un lien de pré-inscription via l’application SOFIA FMO : si vous souhaitez toujours participer à cette formation, ce sera le moment de confirmer votre candidature en cliquant sur le lien et ceci tout au long de l’année.
Seule, la réception d’un ordre de mission vous confirmera votre inscription définitive à la formation.
Vous pouvez cette année encore vous inscrire directement dès le 27 juin via la plateforme GAIA.
08 ALLEMAND
97648 - ALL - ALLEMAND ARTS ET CITOYENNETÉ
Nombre d'abonnés : 3
Réflexion et acquisition des valeurs citoyennes par un travail autour d'oeuvres artistiques (arts plastiques et graphiques, cinéma, musique...)
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
97653 - ALL - PREPARATION QUINZAINE FRANCO ALLEMANDE J1
Nombre d'abonnés : 0
MISE EN SYNERGIE DES PROJETS JOURNEE 1 Après recensement par voie numérique des projets envisagés, constitution de groupes de travail pour une mise en synergie.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 60
97654 - ALL - PREPARATION QUINZAINE FRANCO ALLEMANDE J2
Nombre d'abonnés : 1
PRESENTATION & FINALISATION PROJETS JOURNEE 2 Présentation des projets construits, mise en cohérence et finalisation.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 60
97660 - ALL - SE FORMER AU PROGRAMME TELETANDEM J1
Nombre d'abonnés : 0
Apprendre aux enseignants volontaires à intégrer le numérique et la plate-forme binationale pour un travail en tandem dans le cadre d'un projet franco-allemand visant l'acquisition de compétences linguistiques et interculturelles.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 15
97661 - ALL - SE FORMER AU PROGRAMME TELETANDEM J2
Nombre d'abonnés : 0
Apprendre aux enseignants volontaires à intégrer le numérique et la plate-forme binationale pour un travail en tandem dans le cadre d'un projet franco-allemand visant l'acquisition de compétences linguistiques et interculturelles.
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 15
08 ANGLAIS
98731 - ANG - EDS AMC
Nombre d'abonnés : 30
A partir des thématiques du programme et à partir de corpus variés, concevoir: - des activités de recherche documentaire - des activités collaboratives et coopératives qui permettent une compréhension fine du contenu, et un enrichissement en expression. - des activités de fixation et de réactivation du lexique et des outils grammaticaux. - Des situations d’évaluation permettant d’observer et d’accompagner les progrès des élèves (tâches finales différenciées par exemple) La différentiation et l’intégration à bon escient du numérique seront présents dans tous ces contenus
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 60
98734 - ANG - ENSEIGNEMENT DE LA LITTÉRATURE AU COLLÈGE
Nombre d'abonnés : 23
Organiser des activités de compréhension afin de mettre en place des stratégies de lecture qui visent l’autonomie de l’élève et lui permettent de rendre compte d’un document du niveau A1 au niveau B1. Créer des projets “lecture en anglais”. Enseigner la langue, la littérature et la culture du monde anglophone au collège. Sélectionner des supports de plus en plus ambitieux afin d’accompagner l’élève vers la suite de son parcours. Renforcer l’ancrage culturel des séquences et des séances. Investiguer la notion de médiation et ses modalités de mise en œuvre.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 40
98737 - ANG - ACCOMPAGNEMENT DE L ELEVE VERS L AUTONOMIE
Nombre d'abonnés : 29
Se questionner sur la mise en place de stratégies de réception transférables qui rendent l’élève acteur de son apprentissage. Évaluer les compétences de réception et les progrès des élèves dans leur construction. Dépasser le repérage d’éléments pour favoriser la mise en réseau des informations. Définir ce que signifie « comprendre un document » Harmoniser les pratiques d'enseignement dans les activités de réception pour assurer la continuité école/collège/lycée et mettre les élèves en situation de réussite. Travailler l’ambition et l’autonomie. Permettre à l’élève de comprendre le passage du niveau A au niveau B puis C.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 40
98738 - ANG - DEVELOPPEMENT DES FORMES SOCIALES DE TRAVAIL
Nombre d'abonnés : 22
Mettre en place des activités collaboratives (en réception et/ou production) qui donnent un rôle à chacun au service de la construction d’un projet commun. S'approprier les concepts d'étayage et de stratégies pour mieux accompagner tous les élèves, et pas uniquement ceux ayant été identifiés comme relevant de dispositifs spécifiques, dans leurs apprentissages et vers la réussite. Évaluer le développement des compétences individuelles au sein d’un collectif. Développer l’autonomie de l’élève à travers l’entre-aide et la collaboration. Prendre en compte la diversité des profils cognitifs et des niveaux de maitrise dans les différentes compétences lors de la conception et la mise en œuvre des séquences et scenarii pédagogiques.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 70
98740 - ANG - OBSERVATION DE LA COMPETENCE DES ELEVES
Nombre d'abonnés : 13
Observer puis évaluer le développement des compétences langagières des élèves. Observer puis évaluer de manière régulière la construction des compétences langagières des élèves. Construire une stratégie d’observation et d’évaluation cohérente et progressive. Prendre en compte les apports des sciences cognitives, notamment les concepts de mémorisation et de réactivation, dans le processus évaluatif des compétences langagières. Organiser la régulation des enseignements grâce à l’évaluation, en dépassant la simple remédiation.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 70
98748 - ANG - PARCOURS CULTUREL ET CITOYEN
Nombre d'abonnés : 12
Choix et exploitation de supports ambitieux pour développer l'esprit critique - Appropriation de repères culturels - Diversifier et élargir les domaines artistiques abordés - Stimuler la créativité des élèves - Notion de parcours et progressivité sur le cycle - Développer la réflexion interculturelle.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 40
08 ATSS LANGUES VIVANTES ANGLAIS
99877 - ANG - DCPA ATSS NIVEAU PROFESSIONNEL ANGLAIS A2-B1
Nombre d'abonnés : 3
Cours de langue permettant de développer des compétences professionnelles en anglais.
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 25
99878 - ANG - DCPA ATSS NIVEAU PROFESSIONNEL ANGLAIS B1-B2
Nombre d'abonnés : 4
Cours de langue permettant de développer des compétences professionnelles en anglais.
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 25
08 DNL MATHEMATIQUES
97747 - DNL - MATH - ENSEIGNER LES MATHEMATIQUES COMME DNL
Nombre d'abonnés : 4
Articuler les contenus mathématiques avec le cours de langue et la culture linguistique dans le cadre d'une DNL. Harmoniser les objectifs et les pratiques pédagogiques. Adapter les pratiques en DNL dans le cadre du nouveau lycée.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
08 DNL SVT PC MATH
97741 - DNL SVT - PC - MATH - SE LANCER EN DNL EN SCIENCES
Nombre d'abonnés : 7
Avec des exemples et en initiant une réflexion commune envisager d'oser se lancer dans l'intégration d'activités en LVE dans ses enseignements. Appréhender le développement des compétences langagières des élèves en LVE et la culture scientifique des élèves dans la langue cible.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 25
08 DEVENIR AUTONOME EN LANGUES VIVANTES
97735 - DALV - DEVENIR AUTONOME EN ALLEMAND B1-B2
Nombre d'abonnés : 0
Cours de langue permettant de développer des compétences langagières orales. Développer des compétences langagières (de B1 vers B2) pour conforter ses compétences et pouvoir assurer sereinement le co-enseignement. Se présenter à la certification complémentaire DNL pour enseigner dans le 1er degré dans des pratiques EMILE et dans le 2nd en SELO.
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 25
97736 - DALV - DEVENIR AUTONOME EN ANGLAIS A2-B1
Nombre d'abonnés : 7
Cours de langue permettant de développer des compétences langagières orales. Développer des compétences langagières (de A2 vers B1) pour améliorer ses compétences et prendre pleinement sa place dans le co-enseignement en ETLV.
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 25
97737 - DALV - DEVENIR AUTONOME EN ANGLAIS B1-B2
Nombre d'abonnés : 3
Cours de langue permettant de développer des compétences langagières orales. Développer des compétences langagières (de B1 vers B2) pour conforter ses compétences et pouvoir assurer sereinement le co-enseignement. Se présenter à la certification complémentaire DNL pour enseigner dans le 1er degré dans des pratiques EMILE et dans le 2nd en SELO.
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 25
97738 - DALV - DEVENIR AUTONOME EN CATALAN B1-B2
Nombre d'abonnés : 1
Cours de langue permettant de développer des compétences langagières orales. Développer des compétences langagières (de B1 vers B2) pour conforter ses compétences et pouvoir assurer sereinement le co-enseignement. se présenter au DCL en langues régionales.
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 25
97739 - DALV - DEVENIR AUTONOME EN ESPAGNOL B1-B2
Nombre d'abonnés : 2
Cours de langue permettant de développer des compétences langagières orales. Développer des compétences langagières (de B1 vers B2) pour conforter ses compétences et pouvoir assurer sereinement le co-enseignement. Se présenter à la certification complémentaire DNL pour enseigner dans le 1er degré dans des pratiques EMILE et dans le 2nd en SELO.
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 25
97740 - DALV - DEVENIR AUTONOME EN OCCITAN B1-B2
Nombre d'abonnés : 0
Cours de langue permettant de développer des compétences langagières orales. Développer des compétences langagières (de B1 vers B2) pour conforter ses compétences et pouvoir assurer sereinement le co-enseignement. se présenter au DCL en langues régionales.
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 25
08 ESPAGNOL
97401 - ESP - SUPPORTS AMBITIEUX ET ANALYSE FILMIQUE
Nombre d'abonnés : 11
Présentation des supports ambitieux et de leurs spécificités (maîtrise d’un lexique spécifique), réflexion autour des stratégies de compréhension pour développer une expression autonome des élèves, choix des objectifs selon le CECRL et comparaison de démarches pédagogiques. Comment aller de l’image au sens et de l’unité sémantique au sens, comment aller de l’explicite vers l’implicite. (Une partie de la formation abordera des notions qui pourront servir aux enseignants intervenant en EDS LLCER).
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 50
97402 - ESP - DÉVELOPPER COMPÉTENCES ORALES EN ESPAGNOL
Nombre d'abonnés : 14
Diversifier les stratégies et les dispositifs pour faire progresser tous les élèves dans l'acquisition des compétences orales en espagnol. Optimiser la compréhension orale en développant des stratégies de réussite chez les élèves. Favoriser la prise de parole. Entraîner et évaluer.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 50
97403 - ESP - L'ÉVALUATION EN ESPAGNOL COLLÈGES ET LYCÉES
Nombre d'abonnés : 16
Appréhender les différentes formes d'évaluation dans les différentes activités langagières au collège et au lycée. Développer des ressources utiles à une évaluation pertinente et efficiente pour mesurer les apprentissages des élèves au cours des différents cycles. Apports théoriques et ressources pratiques. L'évaluation par compétences ; l'évaluation certificative et ses enjeux. Les formes possible d'évaluation dans les différentes activités langagières. Comment évaluer efficacement les compétences ?
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
97408 - ESP - DE LA PLUME DE L ELEVE AU PROJET DE CLASSE
Nombre d'abonnés : 11
Encourager la production de l'écrit. Stratégies qui permettent des mises en oeuvre pédagogiques et didactiques tournées vers le développement de compétences à l'écrit chez les élèves.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 50
97410 - ESP - L ANALYSE LITTERAIRE EN CLASSE D ESPAGNOL
Nombre d'abonnés : 6
L'enjeu de la formation et d'échanger sur les pratiques efficaces qui permettent de développer les compétences d'analyse littéraire en espagnol chez les élèves, de donner des pistes et des bonnes pratiques qui permettent aux professeurs d'espagnol d'être mieux armés à l'analyse littéraire en classe.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 50
97411 - ESP - CONSTRUCTION DE LA COMPÉTENCE CULTURELLE
Nombre d'abonnés : 6
Entrée par un retour sur la définition de la compétence culturelle dans la scolarité de l'élève Propositions de séquences inter-cycles Construction de la compétence orale à partir de supports visuels et audio-visuels S’appuyer sur l’oral pour construire la compétence de l’écrit S’approprier la lecture d’image pour construire la compétence culturelle et renforcer les activités langagières
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 25
97412 - ESP - SUPPORTS CULTURELS RICHES CLASSE DIFFICILE 1
Nombre d'abonnés : 8
Analyser et comprendre le comportement des élèves difficiles ou en difficulté. Découvrir le potentiel des supports culturels riches en classe difficile pour donner le goût du savoir. Mettre en œuvre des situations d’enseignement et d’apprentissage pour encourager la mise au travail de tous les élèves et enrichir leur expression, à travers des activités diversifiées. Ouvrir le champ des possibles et innover. Conseils de gestion de classe Présentation de supports culturels riches Etude d'exemples concrets
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 60
97413 - ESP - SUPPORTS CULTURELS RICHES CLASSE DIFFICILE 2
Nombre d'abonnés : 2
Analyser et comprendre le comportement des élèves difficiles ou en difficulté. Découvrir le potentiel des supports culturels riches en classe difficile pour donner le goût du savoir. Mettre en œuvre des situations d’enseignement et d’apprentissage pour encourager la mise au travail de tous les élèves et enrichir leur expression, à travers des activités diversifiées. Ouvrir le champ des possibles et innover. Conseils de gestion de classe Présentation de supports culturels riches Etude d'exemples concretsr.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 60
97414 - ESP - DEVELOPPER LES COMPÉTENCES LANGAGIÈRES N1
Nombre d'abonnés : 5
CONSTATS : Partir des besoins, des représentations et des expériences des professeurs. ANALYSE des pratiques pédagogiques : Questionnaire à renseigner sur M@gistère en amont dont les réponses seront exploitées lors de la formation. PRÉSENTATION de nombreux outils numériques au service de la pédagogie. EXEMPLES de pistes innovantes favorisant l’apprentissage et l’approfondissement de la langue telles que la ludification, les projets collaboratifs, le travail entre pairs au collège ainsi qu’au lycée. MISE EN ACTIVITÉ en fin de journée : pratique des outils numériques présentés durant la formation et réflexions autour d’un projet collaboratif.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 50
97415 - ESP - CONSOLIDER LES COMPÉTENCES LANGAGIÈRES N2
Nombre d'abonnés : 3
CONSTATS : Partir des besoins, des représentations et des expériences des professeurs. ANALYSE des pratiques pédagogiques : Questionnaire à renseigner sur M@gistère en amont dont les réponses seront exploitées lors de la formation. PRÉSENTATION de nombreux outils numériques au service de la pédagogie. EXEMPLES de pistes innovantes favorisant l’apprentissage et l’approfondissement de la langue telles que la ludification, les projets collaboratifs, le travail entre pairs au collège ainsi qu’au lycée. MISE EN ACTIVITÉ en fin de journée : pratique des outils numériques.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 50
08 INTERLANGUES VIVANTES
97372 - ILV - JEU ET SCÉNARIO LUDIQUE EN LV
Nombre d'abonnés : 31
Présentation de diverses pratiques numériques ou non, d'outils numériques pour concevoir des activités ludiques.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 40
97373 - ILV - LA SÉQUENCE INTERLANGUES
Nombre d'abonnés : 7
Envisager les modalités de travail pour établir des contacts entre les langues et penser les bases d'un travail d'équipe interlangue (programmation, progressivité, cohérence et synergie entre les apprentissages des langues). Concevoir et mutualiser des scenarii pédagogiques interlangues en conformité avec les nouveaux programmes du lycée.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 30
08 LANGUES VIVANTES LYCEE PROFESSIONNEL
98770 - LV-LP - APPROPRIATION ACTIVITES LANGAGIERES N1
Nombre d'abonnés : 5
Appropriation de la construction d’une séquence actionnelle associé à une réflexion sur les modalités d’évaluation et de remédiation. Il sera également question d’intégrer des stratégies cognitives comme outils facilitateurs des apprentissages.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 24
98914 - LV-LP - FAMILIARISATION ACTIVITES LANGAGIERES N2
Nombre d'abonnés : 1
Consolidation de la construction d’une séquence actionnelle associé à une réflexion sur les modalités d’évaluation et de remédiation. Il sera également question d’intégrer des stratégies cognitives comme outils facilitateurs des apprentissages.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 24
98915 - LV-LP - APPROFONDISSEMENT ACTIVITES LANGAGIERES N3
Nombre d'abonnés : 0
Approfondissement de la construction d’une séquence actionnelle associé à une réflexion sur les modalités d’évaluation et de remédiation. Il sera également question d’intégrer des stratégies cognitives comme outils facilitateurs des apprentissages.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 24
98779 - LV-LP - ENSEIGNEMENT HYBRIDE DES LV NIVEAU 1
Nombre d'abonnés : 0
Remettre l’élève au centre de l'apprentissage et utiliser les outils numériques dans le cadre d'une progression pensée et anticipée. Élaborer des séquences pédagogiques prenant en compte un enseignement hybride de langues vivantes en lycée professionnel. Définir des contenus et des stratégies répondant au contrainte de l'enseignement à distance. Savoir choisir les outils adaptés en fonction des objectifs assignés et des activités proposées. Savoir sélectionner les supports adéquats. Réfléchir au travail personnel à demander aux élèves dans le cadre d'un enseignement à distance.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
98780 - LV-LP - ENSEIGNEMENT HYBRIDE DES LV NIVEAU 2
Nombre d'abonnés : 1
Définir les spécificités d'une séquence pédagogique en distanciel, adapter une séquence existante à un enseignement en distanciel, articuler les deux formes d'apprentissage (distanciel - présentiel)
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 30
98781 - LV-LP - DNL - ÉLABORATION PROGRESSION COMMUNE
Nombre d'abonnés : 2
Comparer les programmes de langues et les référentiels de disciplines professionnelles afin de mettre en évidence les points communs et ainsi permettre d'élaborer une progression dans les apprentissages. Réflexion par binôme (LV et DNL) sur les programmes et référentiels afin de construire des séances efficientes pour les élèves de Sections Européennes.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 60
08 OCCITAN
98077 - OCC - ENSEIGNER AVEC LES MÉDIAS
Nombre d'abonnés : 2
Enseigner avec les médias. Contribuer à la web radio dans le cadre de la semaine de la presse.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
98078 - OCC - LITTÉRATURE ET CIVILISATION : LA RENAISSANCE
Nombre d'abonnés : 2
Nourrir les enseignements par un apport universitaire. Enrichir ses connaissances universitaires : Le moyen Age Occitan (Littérature et civilisation).
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 25
98079 - OCC - PROJET ACADÉMIQUE
Nombre d'abonnés : 2
Le thème proposé à l'étude cette année est De la talvèra cap a l'òrt e al vergièr . Ce stage permettra aux enseignants d'intégrer le thème du projet pédagogique dans une progression respectueuse des programmes et les accompagner dans la mise en œuvre d'ateliers d'écriture relevant d'une démarche actionnelle en vue de faire participer leurs élèves au concours de poésie.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 35
98080 - OCC - LE PCI DANS MA CLASSE - MARTROR, QU'ES AQUO?
Nombre d'abonnés : 1
Le CIRDOC - Institut occitan de culture propose ici aux enseignants une découverte de la notion de patrimoine culturel immatériel à partir de l'exemple du rituel de Martror en Occitanie et des cérémonies de la fête des Morts à travers le monde. Conférence burlesque Martror, fais-moi peur ! du Théâtre des Origines. Une conférence théâtrale pour découvrir les rituels des Fêtes des Morts, des traditions ancestrales dans bien des pays du monde. Échange avec les artistes et exploration des pistes transversales d'exploitation.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
08 LANGUES VIVANTES - PREPARATIONS AUX CONCOURS INTERNES
97333 - PREPARATION AU CAPES D'ANGLAIS - RAEP
Nombre d'abonnés : 1
Accompagnement à la conception et à la rédaction du dossier RAEP; développement des compétences réflexives; tutorat individualisé; renforcement des compétences en didactiques et pédagogie
Modalité : Hybride
Durée : 24 heures
Places : 15
97334 - PREPARATION AU CAPES D'ANGLAIS - ADMISSION (ORAUX)
Nombre d'abonnés : 0
Développement des connaissances didactiques et pédagogiques en lien avec les programmes d'enseignement; actualisation et renforcement des connaissances culturelles et linguistiques; analyse réflexive de documents et propositions didactiques
Modalité : Hybride
Durée : 36 heures
Places : 15
98005 - PRÉPARATION AGREGATION INTERNE D'ANGLAIS - ECRIT
Nombre d'abonnés : 4
Connaissance approfondie des trois œuvres littéraires au programme. Connaissances connexes aux sujets étudiés dans le cadre du programme (histoire, culture, courants intellectuels et artistiques). Maitrise technique des épreuves de type universitaire (traduction et traductologie, composition de civilisation,composition de littérature, analyse filmique, commentaire de texte). Connaissance approfondie des instructions officielles, des programmes et des évolutions récentes du système éducatif. Maitrise de la didactique et de la pédagogie.
Modalité : Hybride
Durée : 68 heures
Places : 45
98006 - PRÉPARATION AGREGATION INTERNE D'ANGLAIS - ORAL
Nombre d'abonnés : 3
Connaissance approfondie des trois oeuvres littéraires au programme. Connaissances connexes aux sujets étudiés dans le cadre du programme (histoire, culture, courants intellectuels et artistiques). Maitrise technique des épreuves de type universitaire (traduction et traductologie, composition de civilisation, composition de littérature, analyse filmique, commentaire de texte). Connaissance approfondie des instructions officielles, des programmes et des évolutions récentes du système éducatif. Maitrise de la didactique et de la pédagogie.
Modalité : Hybride
Durée : 50 heures
Places : 45
98193 - PRÉPARATION AU CAPES INTERNE D'ESPAGNOL
Nombre d'abonnés : 4
Pour la partie « constitution du dossier RAEP », la formation portera sur l'analyse des éléments constitutifs du dossier et les attendus du jury ainsi que sur l'analyse réflexive du parcours professionnel, en vue de la mise en perspective des choix didactiques et pédagogiques. Un accompagnement à l'élaboration du dossier RAEP et le suivi personnalisé des candidats seront assurés.Une séance sera également consacrée à l'analyse littéraire, filmique et iconographique. Des supports de préparation et d'entrainement à l'épreuve d'admission seront proposés : dossiers et vidéos issus des épreuves d'admission.
Modalité : Hybride
Durée : 60 heures
Places : 15
98349 - PRÉPARATION AGREGATION INTERNE D'ESPAGNOL - ECRIT
Nombre d'abonnés : 1
Cette formation s'articule autour de cours magistraux consacrés à l'étude des quatre questions au programme (deux de littérature, deux de civilisation) et de séance de méthodologie centrées sur les épreuves écrites : méthodologie de la dissertation et de la traduction (thème, version, explication de choix de traduction).
Modalité : Hybride
Durée : 60 heures
Places : 25
98350 - PRÉPARATION AGREGATION INTERNE D'ESPAGNOL - ORAL
Nombre d'abonnés : 0
Enseignements portant sur la méthodologie des épreuves orales (explication en langue étrangère, épreuve professionnelle, thème oral).
Modalité : Hybride
Durée : 30 heures
Places : 25
98351 - PRÉPARATION AGREGATION INTERNE D'ALLEMAND - ECRIT
Nombre d'abonnés : 0
Chaque question au programme fait l'objet d'un cours avec encadrement méthodologique adapté. Une dissertation avec corrigé individuel est proposée pour chaque sujet. Les épreuves de traduction sont préparées par des cours spécifiques (thème, version, commentaire grammatical) Programme 1. Franz Kafka, Die Erzählungen Texte au programme : Franz Kafka, Die Erzählungen. Originalfassung, Hrsg.: Roger Hermes, Frankfurt am Main, Fischer, 1996. ISBN 978-3-596-13270-6 2. Gotthold Ephraim Lessing: Nathan der Weise. Ein Dramatisches Gedicht. Texte au programme : Gotthold Ephraim Lessing, Nathan der Weise. Ein Dramatisches Gedicht, in fünf Aufzügen. Anm. von Peter von Düffel. 172 S. Stuttgart, Reclam, 2000. RUB 3. ISBN: 978-3-15-000003-8. 3. L’Allemagne, de la capitulation à la souveraineté retrouvée (1945-1955)
Modalité : Hybride
Durée : 23 heures
Places : 5
98352 - PRÉPARATION AGREGATION INTERNE D'ALLEMAND - ORAL
Nombre d'abonnés : 0
Préparation à l'explication de texte, commentaire grammatical, thème oral. Préparation à l'épreuve orale de didactique.
Modalité : Hybride
Durée : 22 heures
Places : 5
08 CATALAN
97766 - CAT - ENSEIGNER AVEC LES MEDIAS ET LA WEBRADIO
Nombre d'abonnés : 0
Apports sur la connaissance des médias radio en langue catalane. Apports sur l’écriture d’une brève informative. Mise en relation avec les compétences langagières et culturelles. Mise en situation des enseignants dans le studio en position d’élève. Apports sur les techniques d’expression orale radiophonique.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 30
97767 - CAT - POÉSIE ET PARTICIPATION CONCOURS ACADEMIQUE
Nombre d'abonnés : 0
Mise en situation de l'apprenant créateur de texte Apport de ressources.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 25
97768 - CAT - PRÉPARATION PROFESSEURS DE COLLÈGE EN ECOLE
Nombre d'abonnés : 0
Organisation des enseignements à l'école élémentaire en classe bilingue. Les compétences langagières attendues en français, en catalan et dans les DNL qui feront l'objet d'observations.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 7
97769 - CAT - OBSERVATIONS CROISÉES EN CYCLE 3 COLLÈGE
Nombre d'abonnés : 0
Variable selon la discipline observée et focus sur les compétences langagières bilingues.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 10
97770 - CAT - OBSERVATIONS CROISÉES EN CYCLE 3 ÉCOLE
Nombre d'abonnés : 0
Variable selon la discipline observée et focus sur les compétences langagières bilingues. Apports sur les alternances linguistiques. Réflexion sur la valeur ajoutée de l'enseignement bilingue.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 10
97771 - CAT - ENSEIGNER ÉVALUER EN CATALAN CYCLE TERMINAL
Nombre d'abonnés : 0
Construction de séquences mettant en œuvre l'ensemble des compétences.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 15
97772 - CAT - ENSEIGNER ET ÉVALUER EN EDS LLCER-CATALAN
Nombre d'abonnés : 0
Construction de séquences mettant en œuvre l'ensemble des compétences.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 10
97773 - CAT - CERCLE D’ÉTUDE CATALAN
Nombre d'abonnés : 0
Détermination des points de grammaire (morphologie et syntaxe) pertinents pour une approche comparée entre le catalan et le français. Explicitation simple de la divergence ou convergence grammaticale entre les deux langues et proposition d’exemples. Élaboration d’un recueil sous forme de guide pratique. Recueil et exploitation de la bibliographie existante.
Modalité : Présentiel
Durée : 30 heures
Places : 6
08 LANGUES VIVANTES
98079 - OCC - PROJET ACADÉMIQUE
Nombre d'abonnés : 2
Le thème proposé à l'étude cette année est De la talvèra cap a l'òrt e al vergièr . Ce stage permettra aux enseignants d'intégrer le thème du projet pédagogique dans une progression respectueuse des programmes et les accompagner dans la mise en œuvre d'ateliers d'écriture relevant d'une démarche actionnelle en vue de faire participer leurs élèves au concours de poésie.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 35
Mise à jour : juillet 2023